Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Amortisseurs

 

Les amortisseurs du Nissan Patrol Y61 étant mort (dès 15 000 Km), je viens de les changer par 4 nouveaux (à 85 000 Km). Les références sont les suivantes :

 

KAYABA Monotube Gas Adjust :

Avant réf 554112

Arrière réf 554113

 

 

 

Ces amortisseurs sont "bon marché", le prix par paire est de +-130€ (en 2007). Ils utilisent une technologie mono tube (c-a-d que le tube visible "en bas" contient directement le piston mobile, contrairement au bi tube qui a un tube de protection autour de la "chemise"). Sur le nissan patrol les tubes d'amortisseurs sont globalement bien protégés par les ponts, il n'est pas indispensable de mettre des bi tubes. D'ailleurs après plus de 9 000 Km de pistes ils ne sont pas marqués, ... extérieurement.

 

Le changement est relativement simple; l'amortisseur et le ressort de suspension sont séparés. Il faut compter 1H par amortisseur. La veille du démontage, donner une pulvérisation de dégrippant sur les filetages.

 

Les arrières sont les plus simples car ils sont fixés de façon transversale, prévoir de le faire véhicule à froid car le pot d'échappement n'est pas loin.

 

Pour les amortisseurs avant, il faut prévoir une pince-étau pour bloquer le tube afin de dévisser l'écrou supérieur. Lors du remontage avec un tube bien sec et des mains propres il n'est pas nécessaire de pincer le tube (il ne faut pas le pincer du tout...).

Les amortisseurs Kayaba sont sous pression, lorsque la sangle (de transport) est coupée l'amortisseur se détend, il est alors trop long pour être monté. Le plus simple est de le comprimer (entre ses abdo et un mûr +-30Kg) et de mettre une corde afin de le bloquer dans la position compressé. Une fois dans l'axe il ne restera plus qu'à couper la corde pour le libérer (attention aux doigts).

 

Conclusion : C'est une renaissance, le nissan patrol est redevenu "*précis ;-)", beaucoup plus facile à conduire sur route et il ne sautille plus. Sur piste, le confort est différent, les mouvements de caisse ne sont plus sur amplifiés, et la sécurité est meilleure.

Seule question restant :

Combien de temps cela va durer.... ?

 

Retour Maroc 2008 : Les amortisseurs ont maintenant 20 000 Km dont un trip dans le sud de l'Espagne et plus de 1 000 Km de piste dans le sud du Maroc, ils ont perdu de leur efficacité, cependant même chargé le patrol est encore utilisable. Il est clair que la durée de vie ne dépassera pas les 30 000 Km mais à 65 € l'unité on va pas non plus demander l'impossible. Ces amortisseurs auront au moins l'avantage de ne pas mettre à mal les brides de fixations. Je vais en démonter un pour le comparer avec celui d'origine à 85 000 Km.

 

 

*ça reste quand même "camionesque"

 

[ préparation maroc, amortisseurs nissan patrol 61, le maroc en 4x4, montage amortisseurs kayaba ]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.