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Posté(e) :

Depuis le début de l'année, les radars de vitesse ne sont plus vérifiés par des agents de l'État. Une "privatisation" passée totalement inaperçue, mais qui provoque une belle pagaille dans le calendrier des contrôles réglementaires - et obligatoires - que doivent subir ces appareils.

 

Selon l'article 20 de l'arrêté du 4 juin 2009 signé par le ministère de l'Industrie, qui réglemente les "cinémomètres de contrôle routier" (en clair, les radars), la vérification périodique des radars est en effet assurée par "l'autorité locale en charge de la métrologie légale", uniquement "en l'absence d'organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l'Industrie". Or, depuis décembre 2009, le ministère a dressé une liste de cinq organismes jugés aptes à étalonner le matériel. Aux utilisateurs de radars, ensuite, de passer un contrat avec l'un d'eux pour que leurs radars soient de nouveau vérifiés.

 

Et là, surprise : lepoint.fr a appris que le marché des 3.000 radars laser des gendarmes et des policiers n'a été attribué, par le ministère de l'Intérieur, que le 28 avril ! C'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), un établissement certes public, mais à caractère industriel et commercial, qui a décroché le contrat pour quatre ans.

 

Ainsi, entre décembre 2009 et le 28 avril 2010, soit pendant près de cinq mois, ces lasers n'ont pas été vérifiés... Résultat : plus de 40 % du parc de ces radars s'est retrouvé hors service. "Pour la police, le problème devenait même urgent", glisse un gendarme bien informé. La situation était particulièrement compliquée à Marseille - on évoque 70 % d'appareils indisponibles - , ainsi qu'en Lorraine, dans le Nord et en Midi-Pyrénées. À Paris, en revanche, on était loin de la pénurie... Nous voilà rassurés.

 

Un été compromis ?

 

Sollicitées par lepoint.fr, les autorités affirment que les radars dont la date anniversaire de la vérification annuelle était expirée ont bel et bien été remisés dans les placards... Pas question, selon eux, de dresser des P.-V. juridiquement contestables. N'empêche, en cas de doute, un automobiliste verbalisé pourra toujours vérifier, sur le laser, la présence de la vignette verte attestant de la validité de l'appareil. Car, c'est sûr, le retard ne sera pas rattrapé en quelques jours !

 

En effet, les contrôles n'ont repris qu'au début de ce mois, et seules deux personnes, au LNE, étaient alors formées pour superviser les étalonnages organisés... aux quatre coins de la France ! "On sera revenu à la normale dès la fin juin ", nous précise pourtant, optimiste, un responsable du laboratoire. "Pas sûr que tout soit prêt pour les grands départs de l'été", objectent plusieurs fins connaisseurs du dossier. D'autant que sous la pluie - abondante cette semaine -, les opérations de contrôle de ces radars laser sont suspendues.

 

Au final, le LNE n'aurait que quatre mois pour rattraper le retard, sous peine de devoir au ministère de l'Intérieur des pénalités, de l'ordre, dit-on, de "40 euros par appareil". Ce n'est pas rien, au regard du prix de la vérification facturé par le LNE : 65 euros hors taxes.

 

 

source : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-05-28/les-radars-n-ont-pas-ete-verifies-de-janvier-a-mai/920/0/460542

Posté(e) :

un de ceux que l'on utilise dans une brigade depuis mars n'a pas été vérifié mais bon cela n'empêche pas d'utiliser d'autres appartenant à d'autres brigades et valable coté contrôle la disponibilité étant moindre cela permet moins de contrôles mais ils sont toujours possible.

 

Et si il pleut et même si les radars ne peuvent fonctionner correctement l'article R413-17. du CR te permet de verbaliser les jours de pluies (gel etc...) . Soit aucun point du permis n'est retiré mais la prune est la ...

 

 

Article R.413-17

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

 

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

 

III. - Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.IV.

 

- Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

Posté(e) :

Contrôle illégal des radars: 8 millions de PV contestables

 

epuis le début de l'année 2010, les radars qui contrôlent la vitesse sur les routes françaises ne sont plus vérifiés par les agents de l'État, mais par des entreprises privées. Et le système est loin d'offrir toutes les garanties.

 

Depuis la mise en place des radars automatiques, en 2003, c'est le groupe Sagem qui a fabriqué la quasi-totalité des 2.600 radars automatiques installés en France. La société est également responsable de leur maintenance. Jusqu'en décembre 2009, conformément à la réglementation, Sagem devait faire appel à des fonctionnaires pour les vérifier, un dispositif censé assurer l'indépendance du contrôle et donc de garantir aux contrevenants sanctionnés que les radars fonctionnent correctement.

 

Tout commence en décembre 2009. Sous la pression de Bruxelles, le ministère de l'Industrie modifie alors le processus de contrôle en dressant une liste de cinq organismes privés jugés aptes à étalonner les radars. Un appel d'offres est lancé et remporté par la société SGS Qualitest Industrie. Mais Lepoint.fr a découvert, que l'appel d'offre en question n'a pas été passé par le ministère de l'Intérieur ou la Direction du projet interministériel du contrôle automatisé, mais par la Sagem ! La Sagem vend ainsi à l'État des radars et choisit ensuite l'entreprise qui les contrôle!

 

Laisser la Sagem sous-traiter directement le contrôle des appareils issus de ses usines semble tout simplement illégal. Le décret du 3 mai 2001, relatif au contrôle des instruments de mesure spécifie que les organismes désignés pour leur vérification doivent «être indépendants de toute personne ayant un intérêt direct ou indirect dans les instruments de mesure».

 

De quoi permettre légalement de contester auprès des tribunaux les 8 millions d'excès de vitesse relevés chaque années par les radars automatiques C'est en tout cas la conclusion d'un certain nombre de juristes spécialistes du droit routier.

 

Le problème touche aussi, mais différemment, les 6.000 à 7.000 radars lasers mobiles que possède la gendarmerie dont les contrôles passés aussi au privé n'auraient cette fois pas été effectués dans les délais légaux de 12 mois et dont 30% seraient aujourd'hui tout simplement inutilisables. Une information qui a été révélée par l'hebdomadaire Autoplus.

 

Les juristes recommandent dans le cas de ses radars lasers (non automatiques) de prendre son temps avant de payer les contraventions et de s'assurer notamment sur l'avis de contravention que ces appareils ont bien été étalonnés en temps et en heure, c'est-à-dire moins d'un an auparavant.

 

source : yahoo.fr

Posté(e) :

ba oui cela arrive mais le mien est bon jusq'en octobre 2010!!

alors faites attention quand meme!! on fait dire ce que l'on veut au medias comme au chiffres et pour les huit millions d'usagers pris pour la vitesse une bonne partie risque d'etre deçu lors de leur contestation!!

Posté(e) :
ba oui cela arrive mais le mien est bon jusq'en octobre 2010!!

alors faites attention quand meme!! on fait dire ce que l'on veut au medias comme au chiffres et pour les huit millions d'usagers pris pour la vitesse une bonne partie risque d'etre deçu lors de leur contestation!!

 

Ce type de contestation, quand il arrive au plein contentieux devient le gagne pain de certains menteurs professionnels à Bac + 5 :2 (20): bon d'accord là je dépasse les bornes des limites, mais quelque part ça m'amuse :2 (15):

Posté(e) :
ba oui cela arrive mais le mien est bon jusq'en octobre 2010!!

alors faites attention quand meme!! on fait dire ce que l'on veut au medias comme au chiffres et pour les huit millions d'usagers pris pour la vitesse une bonne partie risque d'etre deçu lors de leur contestation!!

 

Bien d accord et les médias on bien fait leur boulot d ailleurs.

 

Mon constat :

En roulant 9H par jour aux vitesses maximales autorisées et sans etre en vitesse excésive,j arrete pas de me faire doubler en ce moment :2 (21):

Posté(e) :
Bien d accord et les médias on bien fait leur boulot d ailleurs.

 

Mon constat :

En roulant 9H par jour aux vitesses maximales autorisées et sans être en vitesse excessive,j arrête pas de me faire doubler en ce moment :2 (21):

 

 

 

oui les médias font leur boulot bien ou mal j'sais pas mais aujourd'hui sur zone 70 vitesse retenue 149 km/h ce jeune conducteur m'a demandé de voir la date de contrôle du multa m'avançant comme argument qu'il ne risquait rien car aucun radar n'était étalonné, ce soir il pleure

Posté(e) :

oui les médias font leur boulot bien ou mal j'sais pas mais aujourd'hui sur zone 70 vitesse retenue 149 km/h ce jeune conducteur m'a demandé de voir la date de contrôle du multa m'avançant comme argument qu'il ne risquait rien car aucun radar n'était étalonné, ce soir il pleure

 

 

De toute manière il n'a même pas besoin de le demander car cela doit être inscrit noir sur blanc sur le pv et devrait être automatiquement montré par l'agent verbalisateur !

 

Si permis probatoire le pauvre jeune peut aller le repasser...

 

Ici le radar WIFI fait des miracles dans les zones à 90 accidentogènes 450 véhicules en 2h30....

Posté(e) :
De toute manière il n'a même pas besoin de le demander car cela doit être inscrit noir sur blanc sur le pv et devrait être automatiquement montrer par l'agent verbalisateur !

 

Si permis probatoire le pauvre jeune peut aller le repasser...

 

Ici le radar WIFI fait des miracles dans les zones à 90 accidentogènes 450 véhicules en 2h30....

 

ok avec toi mais cela a été ces premiers mots juste après lui avoir fait constater sa vitesse, sur le timbre amende il y a obligation de mettre la date du dernier contrôle

Pour le jeune ba oui il devra le repasser c'est qu'il a dû rater quelques leçons pendant son apprentissage mais cela est une autre histoire et je préfère le voir pleurer devant son permis que devant les cadavres de ses potes ou d'une famille lambda, c'est mon point de vue je pense qu'il en vaut d'autres

je ne veux pas créer de polémique sur le bien fondé ou pas, des radars "spéciaux roros"

Posté(e) :

quoi qu'il en soit et quoi qu'on en dise , si la limitation de vitesse est là, c'est pour que chacun puisse rouler avec un minimum de sécurité, alors, radar vérifié ou pas, PV contesté ou pas, médias ou pas, celui qui roule à 140 au lieu de 80 est un con parce qu'il est inconscient et qu'il met la vie des autres en danger.

 

la polémique a été la même pour ceux qui se sont fait verbaliser à 91 au lieu de 90 en sachant qu'en tenant compte de tous les paramètres d'erreur et tout le toutim, la bagnole roulait en fait à 100. si on limite la vitesse à 140 sur les autoroutes, les gens joueront encore au chat et à la souris en roulant à 160...................................;

 

le jour où je me ferai arrêter, d'abord je fermerai mon clapet (parce que je n'ai que ça à faire) et je me prendrai une engueulade par "maman" parce qu'elle m'aurait sûrement averti avant que je me fasse gauler...........

 

il en a été de même pour l'alcoolémie, pour les produits stupéfiants, le français est un gueulard et on en fait partie il me semble.............................; :2 (15):

Posté(e) :

entièrement d'accord avec toi, j'ai toujours préféré que l'on appelle les parents pour expliquer que leur gosse est en cellule de dégrisement et qu'ils pourront le chercher dans 8H à la brigade que devoir leur donner rendez vous à la morgue de l'hôpital ... :2 (22):

Posté(e) :

moi je veux juste savoir qui décide des lieux de contrôle

 

car chez nous c'est tellement prévisible que les gens le savent et roulent comme des barges sur les autres axes

 

notamment au abord de l'école de mes gamins et bizarrement là on ne les voit jamais !!!!

 

ALORS, QUI ????????

Posté(e) :
moi je veux juste savoir qui décide des lieux de contrôle

 

car chez nous c'est tellement prévisible que les gens le savent et roulent comme des barges sur les autres axes

 

notamment au abord de l'école de mes gamins et bizarrement là on ne les voit jamais !!!!

 

ALORS, QUI ????????

 

pour les écoles, c'est un problème récurrent qui dure depuis longtemps ......... éducation des conducteurs ? : déjà essayé !

 

verbalisation ? : contestation de la majorité des habitants

 

par contre : chaque commune dispose d'une police municipale dotée de moyens lui permettant ce genre de contrôle, mais problème majeur : sous l'autorité du maire ......... donc .....verbalisation = tollé général et................................

 

et c'est l'histoire du chien qui se mord la queue ............................................... et c'est là qu'on dit : je veux bien qu'on verbalise les gens qui roulent vite à proximité des écoles du moment que ce n'est pas moi. et les autres de dire : j'm'en fous, j'ai pas de gamins dans cette école ..................................................

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Juste une petite réflexion, comme ça...

 

En Allemagne, comme chacun le sait, la plupart des Autobahn ne sont pas limitées, sauf exeptions...

En allant sur Karlsruhe et Offenburg (sacré détour! lol), ma frangine et moi roulions tranquille à 110/120 et sommes fait doubler par certains véhicules qui, à vu de pif, ne devaient pas excéder les 160kms/h...

En dehors des villes, la vitesse maximale est de 100kms/h...

En ville, c'est 50...

 

Particularité, le nombre d'accidents n'est pas plus élevé qu'en France, pays où, la vitesse sur autoroute va sans doute passer petit à petit à 120kms/h et aux dernières nouvelles, la vitesse serait limité désormais à 30kms/h (info à vérifier), mazette! j'irai plus vite à pied! :2 (21):

J'avoue toutefois ne pas trop suivre cette info, ça change souvent...

 

Ce serait une bonne chose de "radarisé" les centres-ville par caméras...

Mais après tout, la France est devenue autophobe et la voiture, "auto" rentable, donc, normal, on nous pompe, jusqu'à la dernière goutte... et encore!

Et ce serait une bonne chose de mettre les forces de l'ordre à leur vocation première plutôt de servir d'intermédiaires pour nous rafler le peu de sous qu'il reste à la fin du mois!

La France, c'est une taxe à elle seule, toute personne y habitant ou voulant y aller seront plumé, pratique, on pourra faire des oreillers! :2 (15):

 

 

 

Pour les écoles, c'est un problème récurrent qui dure depuis longtemps ......... éducation des conducteurs ? : déjà essayé !

 

verbalisation ? : contestation de la majorité des habitants

 

par contre : chaque commune dispose d'une police municipale dotée de moyens lui permettant ce genre de contrôle, mais problème majeur : sous l'autorité du maire ......... donc .....verbalisation = tollé général et................................

 

et c'est l'histoire du chien qui se mord la queue ............................................... et c'est là qu'on dit : je veux bien qu'on verbalise les gens qui roulent vite à proximité des écoles du moment que ce n'est pas moi. et les autres de dire : j'm'en fous, j'ai pas de gamins dans cette école ..................................................

 

C'est exact, individualime oblige...

Toutefois, devant une école, JE RALENTIS...

Après, les autres, ils font ce qu'ils veulent, c'est leur permis, et c'est leur vie qui sera marquée, pas la mienne!

Mais un radar n'empêchera jamais un accident de la route, plutôt un accident de porte-monnaie! :2 (15):

Posté(e) :

Bon parlons de l'Allemagne et oui il y a des autoroutes ou il ni as pas de limitation de vitesse mais il ni en a plus légion .

 

 

Quant a celle dont tu parle il y a longtemps quel est devenu limité a 130.

 

Quant au nombre d'accident je te confirme il y en a moins mais cerise sur le gâteau le nombre de mort est presque double de la France et oui quant on cartonne a 250 ça fais mal .

 

Dernier détail et non des moindres ne pas comparé un Allemand a un Français ni leur Autoroute au notre et oui nos autoroute sont meilleur mais notre parc automobile est en plus mauvais état .

 

 

Conclusion comparons ce qui est comparable .

 

Et puis merde je suis un vieux con de motard qui roule en sportive et bien oui j'ai rouler comme un c-n.

 

Mais je suis désolé a un moment la réalité nous éclate au visage et il faut bien dire que la vitesse tue .

 

Alors que tu te tue toi est une chose que tu tu des innocents en est une autre ,les règle sont établie pour une bonne raison .

 

La seul chose que je comprendrai jamais pourquoi un gars qui viol une fille risque moins que quelqu'un qui commet un délit de grande vitesse

Posté(e) :
Quant au nombre d'accident je te confirme il y en a moins mais cerise sur le gâteau le nombre de mort est presque double de la France et oui quant on cartonne a 250 ça fais mal .

 

Dernier détail et non des moindres ne pas comparé un Allemand a un Français ni leur Autoroute au notre et oui nos autoroute sont meilleur mais notre parc automobile est en plus mauvais état

 

Tout à fait d'accord, et c'est un sujet que j'aurai du communiquer également, toutefois, c'est sur ce point aussi que se portait ma réaction... :2 (17):

Posté(e) :
Quant au nombre d'accident je te confirme il y en a moins mais cerise sur le gâteau le nombre de mort est presque double de la France et oui quant on cartonne a 250 ça fais mal .

 

Dernier détail et non des moindres ne pas comparé un Allemand a un Français ni leur Autoroute au notre et oui nos autoroute sont meilleur mais notre parc automobile est en plus mauvais état

 

Tout à fait d'accord, et c'est un sujet que j'aurai du communiquer également, toutefois, c'est sur ce point aussi que se portait ma réaction... :2 (17):

 

:2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17):

Posté(e) :

Dernier détail et non des moindres ne pas comparé un Allemand a un Français ni leur Autoroute au notre et oui nos autoroute sont meilleur mais notre parc automobile est en plus mauvais état .

 

Bizarre, il me semble avoir vu un reportage à la TV, où il exliquai que les leurs étaient mieux intretenus que les notres.

 

Bonne info ou intox?

Posté(e) :

Leur réseau autoroutier est le plus vieux du monde construis par le reich ,et elle son a 80 % en béton et pas en goudron

 

 

Mais une grande campagne de rénovation est en cour depuis 2005

Posté(e) :

D'accord avec Range!

En tout cas, celle que ma soeur et moi avions empruntée pour aller à Karlsruhe était en bon état, il n'y avait pas à se plaindre...

Après, ça dépend des endroits, j'imagine, certaines portions sont souvent en travaux par contre...

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