dwn Posté(e) : 30 mai 2010 Posté(e) : 30 mai 2010 Je me demander si la communication CB étais tjr sous forme de langage codé ou si c'est devenu un peu plus simple de communication. par exemple je me souvient d'ancien terme comme "c'est quoi ton QTR" ( c'étais pour l'heure) ou dans le style "Donne moi ton QRZ" (c'étais le pseudo) ou encore le fais de dire "je v passer en 144" (aller ce coucher) et je v passer en 144+2 ( aller ce coucher mais pas seul) je sais qu'il y en a plein d'abreviation et il y a une 15zaine d'année je me souvient quand tu étais débutant c'étais pas évidant de tout comprendre
dwn Posté(e) : 30 mai 2010 Auteur Posté(e) : 30 mai 2010 ha j'ai trouver ça LE CODE Q QRA: Lieu de la station QRRR: Appel de détresse QRA Familial: Domicile de la station QRS: Transmettez plus lentement QRB: Distance entre deux stations QRT: Cessez les émissions QRD: Direction QRU: Je n’ai plus rien à dire QRE: Heure d’arrivée prévue QRV: Je suis prêt QRG: Fréquence QRW: Avisez que j’appelle QRI: Tonalité d’émission QRX: Restez en écoute un instant QRH: Fréquence instable QRZ: Nom de la station QRJ: Me recevez-vous bien? QSA: Force de signal QRK: Force des signaux QSB: Fading, variation QRL: Je suis occupé QSD: Mauvaise manipulation QRM: Parasites, brouillages QSJ: Prix, argent, valeur QRM DX: Parasites lointains QSK: Dois-je continuer la transmission QRN: Parasites météo QSL: Carte de confirmation QSO: Contact radio QRO: Fort, très bien, sympa QSO: Contact radio QRP: Faible, petit QSP: Transmettre à: QRPP: Petit garçon QSX: Voulez-vous écouter sur: QRPPette: Petite fille QSY: Dégagement de fréquence QRQ: Transmettez plus vite QTH: Position de la station QRR: Nom de la station QTR: Heure locale
Bernard_83 Posté(e) : 30 mai 2010 Posté(e) : 30 mai 2010 le code Q a été inventé pour une utilisation en Télégraphie , en phonie il suffit de parler Francais
SEB 27 Posté(e) : 30 mai 2010 Posté(e) : 30 mai 2010 ca m arrive d utiliser ces termes de temps en temps mai c est mieux de parler normalement car la plupart des oms n utilise plus c est mieux sur ceux 73.51. a tous tchao bababouille les station
Messages recommandés