Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

salut.. :foodman::foodman:

dans une discussion on ma preconisé de faire 3 petit trou sur le calorstart

pour ameliorer le refroidissement du trol (le mien et de 91 donc pas radia d'huile).

qu'en pensez vous :2 (18): ..

merci @+

Posté(e) :

au pire il mettra un peu plus de temps a chauffer l'hiver et ça evitera que ce calorstat se bloque fermé et ne te coute une culasse ou pire. :2 (26):

Posté(e) :

par contre les mecanos te diront que le moteur aura du mal à tenir sa T° de fonctionnement normales. Mais si tu ne fais que 3 petits trous....

Posté(e) :

C'est pas bon, si en cas de problème le Trol doit chauffer ou monter en pression cette bidouille n'y changera absolument rien.

Avec un système en bon état et entretenu au plus près le GR ne chauffe pas quelque soit la saison et l'utilisation.

Une dernière chose, un moulin qui ne monte pas en tempé est aussi matraqué qu'un moulin qui chauffe.

Posté(e) :
C'est pas bon, si en cas de problème le Trol doit chauffer ou monter en pression cette bidouille n'y changera absolument rien.

Avec un système en bon état et entretenu au plus près le GR ne chauffe pas quelque soit la saison et l'utilisation.

Une dernière chose, un moulin qui ne monte pas en tempé est aussi matraqué qu'un moulin qui chauffe.

Bien vu Fab, en effet souvent on veut pécher par excès en faisant cette manip, voir comme cela m'avait été proposé y a quelques années par un garage Nissan dont je ne donnerai pas le nom, par la suppression pure et simple du calorstat en cas de déplacement en Afrique... :2 (15):

Mieux vaut mettre le calorstat dont nous parlions hier soir, à 30€ la pièce tu as toujours un fonctionnement correcte du circuit et l'avantage qu'il s'ouvre plus tôt.

:2 (13):

Posté(e) :

les trous dans le calorstat,ça l empeche de s ouvrire car une petite quantité de liquide frais arrive a passé........donc pas bon,en cas extreme de chauffe ne pas l eteindre et mettre tout les chauffages a fond

Posté(e) :

je ne sais plus, mon patrol fonctionne avec un calorstat de 72°C au lieu du 85°C d'origine, et en plus le calorstat est perçé de trois petit trous de 3mm de diamètre positionnés à 120° et depuis plus de surchauffe en montagne à la montée d'un col et l'aiguille de l'indicateur de t°C reste en permanence au milieu......alors...!!!!

a+ Pat

Posté(e) :
Bon, on a 50% raison tous les 2 alors

alors il faut faire 3 demi trous :2 (15)::2 (15):

Ok je sors :2 (26):

Posté(e) :

Salut à tous !

Il me semblait que le (ou les!) petit(s) trous dans le calorstat servait à une meilleur purge du système à froid.......sur les moteur VM çà se faisait beaucoup....en + du déplacement du reservoir d'eau (niveau au dessus des culasses !!)

Peut être même qu'à l'extrème un tel système peut engendrer une baisse de pression du circuit d'eau donc une t° débulition qui baisse aussi........et là danger si çà chauffe :2 (11)::2 (11):

Posté(e) :

Le calorstat 72°C pour Y60 est toujours référencé chez Nissan mais plus disponible (du moins par chez moi :2 (21): ) et remplacé systhématiquement par le 82°C.

Le seul avantage de percer le calorstat est d'occasionner un "leger" passage de LDF en cas de "grippage" du calorstat à sa T° d'ouverture , mais est insuffisant pour se soustraire au fonctionnement de celui-ci.

La bonne régulation de la T° (même sous forte sollicitation) est directement et uniquement liée au bon état et au bon fonctionnement de tous les organes présents sur le circuit de refroidissement .

Radiateur-pompe à eau-calorstat-bouchon de radiateur-viscocoupleur-LDF de qualité-propreté des circuits.

L'échange des calories est primordial et si un seul de ces facteurs est déficiant , le résultat ne peut ètre optimal et de ce fait entraine innévitablement un soucis de monté en T° ou chauffe sous forte sollicitation du moteur.

Le RD28T optimisé et sollicité "chaufferait" allègrement sous la contrainte (TT à basse vitesse , plantage ,côtes , autoroute , traction ) pourtant en apportant un soin particulier à tous ses organes de refroidissement la T° est parfaitement régulée et les calories évacuées .

Qui depuis l'achat de son Troll , sans connaitre son historique et son entretien passé (et avant de tomber en panne) à procédé au controle , nettoyage ou remplacement complet et préventif de tous les organes précités ???

DSL mais percer le calorstat est un bricolage , faire refaire un faisceau de radiateur par échange au profit d'un faisceau agricole ou afrique c'est certe plus cher mais plus efficace et plus durable .

@+ , tintin

Posté(e) :

bonjour a tous.

une seule chose a dire :

radiateur a faisceau large si vous voulez du refroidissement optimal et securisant.

ps: et le reste propre et en be

greg

Posté(e) :

Question :

Vu qu'ici, en Guyane, la température ne descend jamais en dessous de 28°c toute l'année, est-ce que la suppression pure et simple du calorstat peut etre préjudiciable au moteur :2 (18):