nanard Posté(e) : 13 juin 2010 Posté(e) : 13 juin 2010 Bonjour, Étant skipper j'utilise les VHF marine et jusqu'à maintenant il fallait un certificat pour pouvoir les utiliser mais maintenant plus besoin!!! Mais il y a des conditions: - Rester dans les eaux territoriales, inférieur à 12 miles ce qui est le cas pour nos enclumes sauf si vous êtes en phibi . - on ne peut pas utiliser toutes les VHF mais seule les portables et celle qui ne possède pas le système ASN. - Cette réforme ne fonctionne qu'en france, attention pour ceux qui vont à l'étrangé il faut ce renseigner des lois en vigueur. Voilà
MAIDA Posté(e) : 13 juin 2010 Posté(e) : 13 juin 2010 salut nanard tu parles des eaux territoriales mais peut on les utiliser en terrestre car a l epoque c etait passible d une grosse amende et ils pouvaient les detecter rapidement quand on emettait?
nanard Posté(e) : 13 juin 2010 Auteur Posté(e) : 13 juin 2010 oui tu peux les utiliser sur terre la limite est la limite des 12 miles en mer.
PACHY54 Posté(e) : 13 juin 2010 Posté(e) : 13 juin 2010 TERRESTRE oui mais sur les canaux ! et non où bon te semble.......
St Germain Posté(e) : 13 juin 2010 Posté(e) : 13 juin 2010 Faux aucun texte n'est sorti pour l'instant uniquement l'annonce du Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Mr D. Bussereau le 25 septembre 2009 à la Rochelle ce qui date un peu .... Ces propositions étaient : . Les VHF portables de moins de 6 watts (elles le sont toutes) seront autorisées sans licence de station ni de Certificat Radio Restreint (CRR) pour l’utilisateur. 2. Un CRR spécial très simplifié (formation de 30 minutes et 5 questions test) sera mis en place dans le cadre des épreuves du permis moteur et autorisera l’usage d’une VHF fixe, dans les eaux françaises seulement. 3. Le programme et les épreuves du CRR international seront revus et simplifiés. 4. Sera aussi proposé un CRR simplifié qui pourra être passé en dehors du permis moteur pour les utilisateurs de bateaux à voile et pour tous ceux qui possederont déjà le permis moteur. Il n'avait fixé aucune date de mise en place .... Source : http://www.bassinarcachon.org/Nouvelle-regle-d-utilisation-de-la-VHF-marine_a158.html et aucune modification n'est apporté sur le site de l'anfr pour l'instant : http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=licence#licence
nanard Posté(e) : 13 juin 2010 Auteur Posté(e) : 13 juin 2010 Ok je n'ai pas eu les même infos je les tien de mon président de société nautique, il nous à dis que le texte va sortir courant juin. Pour le point 1 on parle de la même chose, le 2 et 4 il nous à dit que c'était abandonné ou suspendu et le point 3 sa fait des années qu'il en parle mais c'est en bonne voie. Dès que je vois mon président je lui demande ses sources.
PACHY54 Posté(e) : 13 juin 2010 Posté(e) : 13 juin 2010 à l'échelle de la France, c'est déjà la pétaudière ! un coup oui un coup non ! pour l'Europe, sans commentaire.... alors à l'échelon de la planète, nous avons encore de beaux jours devant nous, et beaucoup d'encre coulera..... Il suffit d'y croire ! J'utilise en navigation fluviale une VHF et personne ne s'est enquis de ma capacité à pouvoir émettre ou pas ou d'avoir le doc (que je n'ai pas en tout état de cause et dont je me fous royalement). Le trafic se faisant essentiellement avec les éclusiers mais rarement entre bateaux.... demain sera un autre jour !
Y60-4.2d Posté(e) : 13 juin 2010 Posté(e) : 13 juin 2010 Et même si cela devient libre, pour les personnes partant en Raid en Afrique ou ailleurs, Les raiders n'utilisent pas ces fréquences. Donc inutil de penser faire une bonne affaire pour s'équiper avec du matos marine, vous resterez bloqués dans vos canaux marines. Il existe un réseau non officiel de fréquences qui fonctionnent depuis plusieurs années sur d'autres fréquences VHF. Et aussi un réseau autorisé en Allemagne mais qui se dévelloppe de plus en plus hors frontières pour tous les équipiers de Raid.
Black-pearl Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 As-tu un type d'appareil pour "raideur" (pas de mauvais esprit merci )
themsi Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 En région parisienne tu as "sardif" à sarcelle, j'ai déjà fais plusieurs achats chez eux très bien. http://www.sardif.com/shop/product_info.php?cPath=385_5_32_96&products_id=4307 Premier prix, poste débridé grand choix sur place. j'ai pas d'action chez eux
themsi Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 ça couvre aussi la bande marine tableau pour les postes débridés. 137,000 à 138,000 MHz Réseaux privés 138,000 à 144,000 MHz Usage militaire 143,9875 à 144,000 MHz Fréquence réservée "vol libre" 144,000 à 146,000 MHz Trafic amateur, bande des "2 mètres" 146,000 à 156,000 MHz Trafic aéronautique 151,005 à 152,990 MHz Réseaux privés 152,000 à 152,020 MHz Radio messagerie sur site 152,570 à 152,655 MHz Appareils faible portée non spécifiques 152,990 à 155,995 MHz Réseaux privés 154,980 à 155,180 MHz Liaisons fixes d'abonnés isolés 155,995 à 162,995 MHz Réseaux privés en dehors des côtes 156,025 à 157,425 MHz Trafic maritime et fluvial, bande "VHF marine" 160,625 à 160,950 MHz Trafic maritime et fluvial, bande "VHF marine" 161,550 à 162,025 MHz Trafic maritime et fluvial, bande "VHF marine" 162,500 à 162,525 MHz Trafic maritime et fluvial, bande "VHF marine" 164,800 à 168,900 MHz Réseaux privés 169,410 à 173,815 MHz Radio messagerie norme ERMES 169,795 à 173,495 MHz Réseaux privés 173,500 à 174,000 MHz Police, pompiers, SAMU
Y60-4.2d Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 146,000 à 156,000 MHz Trafic aéronautique Rectification : 148,000 à 156,000 MHz Trafic aéronautique et réseaux privés Le YAESU FT-1900 est un bon produit, à un bon prix. Il y a aussi le FT-2900 un peu plus puissant, très bien placé. Et largement mieux que des copies bridées, dont on ne sait ce qu'il en sera lors d'une demande de SAV et qui sont en plus plus chères que des marques qui sont dans ce domaine depuis quelques décennies.
themsi Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 Maintenant c'est le prix d'une cb milieu de gamme et encore.
MickeyTroll Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 Bonjour, il n'y a pas d'aéronautique au delà de 137 MHz. 137 à 138 MHz = satellites météo (NOAA et Meteor) 146 à 149 MHz = Armée et Gendarmerie (PGHM entre autres) Mais rien de libre comme le PMR 446. Michel...
Y60-4.2d Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 Bonjour,il n'y a pas d'aéronautique au delà de 137 MHz. 137 à 138 MHz = satellites météo (NOAA et Meteor) 146 à 149 MHz = Armée et Gendarmerie (PGHM entre autres) Mais rien de libre comme le PMR 446. Michel... Rectification : rien entre 146 et 148
timothee Posté(e) : 14 juin 2010 Posté(e) : 14 juin 2010 Bonjour a tous, ici on utilise une vhf marine entre quatrequatreux, mais j'aurai voulu savoir a quelles fréquences correspondent les canaux qui vont de 1 à 88sur ma vhf... Merci
MickeyTroll Posté(e) : 15 juin 2010 Posté(e) : 15 juin 2010 Bonjour, non, pas rien entre 146 et 149 MHz : Il y a les fréquences d'entrée des relais des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (Alpes, Corse, Vosges, probablement Pyrénées). Evidemment, des hautes montagnes il n'y en a pas partout ! Mais ces bandes leur sont réservées, même si on n'y entend rien dans certaines régions. Et le camp militaire de Canjuers les utilise pour les résultats de tir des chars. Michel...
Y60-4.2d Posté(e) : 15 juin 2010 Posté(e) : 15 juin 2010 Bonjour,non, pas rien entre 146 et 149 MHz : Il y a les fréquences d'entrée des relais des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (Alpes, Corse, Vosges, probablement Pyrénées). Evidemment, des hautes montagnes il n'y en a pas partout ! Mais ces bandes leur sont réservées, même si on n'y entend rien dans certaines régions. Et le camp militaire de Canjuers les utilise pour les résultats de tir des chars. Michel... Au dessus de 148, mais pas en dessous. J'ai noté de 146 à 148 et non pas de 146 à 149
xav31 Posté(e) : 16 juin 2010 Posté(e) : 16 juin 2010 tableau des frequences simplex en marine (correspondance sur le même canal) la terrestre est totalement illégale 9 capitainerie 16 sécurité reste 6,8,72,77 pour contact entre amis
MickeyTroll Posté(e) : 18 juin 2010 Posté(e) : 18 juin 2010 Bonjour, je ne vais pas mettre les fréquences exactes que je possède car elles sont confidentielles, mais les fréquences montantes des relais des PGHM sont entre 146 et 147 MHz. Michel... (responsable technique du réseau radio de la Société de Secours en Montagne des Alpes Maritimes et RadioAmateur).
Y60-4.2d Posté(e) : 18 juin 2010 Posté(e) : 18 juin 2010 Bonjour, je ne vais pas mettre les fréquences exactes que je possède car elles sont confidentielles, mais les fréquences montantes des relais des PGHM sont entre 146 et 147 MHz. Michel... (responsable technique du réseau radio de la Société de Secours en Montagne des Alpes Maritimes et RadioAmateur). Désolé j'avais d'autres infos sur ces dites fréquences, et celle dont j'ai l'info, se situent légèrement plus haut. Mais vu l'argument en bas de ta réponse, je ne peux que m'incliner... Et puis j'habite dans le Sud Ouest, nous on connais pas les Alpes Egalement radioAmateur... 73 l'ami
jean_74 Posté(e) : 23 octobre 2010 Posté(e) : 23 octobre 2010 tableau des frequences simplex en marine(correspondance sur le même canal) la terrestre est totalement illégale 9 capitainerie 16 sécurité reste 6,8,72,77 pour contact entre amis Bonjour, C'est l'utilisation sur terre de ces fréquences qui est illégale ? Je ne trouve rien sur le net qui précise cela. Merci
xav31 Posté(e) : 23 octobre 2010 Posté(e) : 23 octobre 2010 la theorie et la pratique peuvent cohabiter sans exces http://www.icom-france.com/files/presse-les-secrets-de-la-VHF-marine-horsbord-fr.pdf
Yomgui Posté(e) : 23 octobre 2010 Posté(e) : 23 octobre 2010 Bonjour, C'est l'utilisation sur terre de ces fréquences qui est illégale ? Je ne trouve rien sur le net qui précise cela. Merci Article L41-1 du code des télécom l'utilisation de fréquences radioélectriques en vue d'assurer soit l'émission, soit à la fois l'émission et la réception de signaux est soumise à autorisation administrative. Si tu n'as pas d'autorisation (et pour une VHF marine, il faut la rattacher à un bateau et être dessus) tu n'as pas le droit d'émettre.
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