TRAVIS80 Posté(e) : 7 juillet 2010 Posté(e) : 7 juillet 2010 Salut à tous, j'ai installé 2 baquets dans mon gros et je voudrais savoir quel type de harnais il faut prendre. Egalement si vous avez des photos des fixations de vos harnais je suis preneur.
Mr et Mme pat Posté(e) : 8 juillet 2010 Posté(e) : 8 juillet 2010 attention les harnais sur la route sont interdits ainsi qu'au ct tu dois avoir les vraies ceintures
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 juillet 2010 Référent Mécanique Posté(e) : 8 juillet 2010 Tu es certain ? En compet, même régionale, c'est obligatoire !
Jé-troll Posté(e) : 8 juillet 2010 Posté(e) : 8 juillet 2010 oui mais la différence c'est qu'ils ont un arceau de sécurité; en rallye ou VHC on ma appris que des harnais etait valable que si on à un arceaux de sécurité car si on ce retourne on est bien maintenu et l'arceau nous protège alors que dans un véhicule normal des harnais sans arceau pas bon car s'il y a un souci tu mets plus de temps à enlevé des harnais qu'une ceinture normal c'est mon avis perso et ce que l'on ma appris je ne critique pas ,j'essaye d'aider Jé-troll
greg 74 Posté(e) : 8 juillet 2010 Posté(e) : 8 juillet 2010 Tu es certain ? En compet, même régionale, c'est obligatoire ! oui pierre selon les textes de lois : si tu montes des harnais , tu dois toujours avoir les ceintures d origine montees et fonctionnelles . pour ce qui est des voitures de rallye , il y a tolerance , en raison du caractere sportif de l auto , de la recherche du gain de masse et cote plus securisant du harnais vis a vis de l utilisation de l auto ... mais meme avec une voiture de rallye si tu tombes sur un accroc des textes : pas bon , il me semble qu il n y a que wrc qui ont le droit de n avoir que les harnais ( averifier) j ai ete oblige de remonter des ceintures sur mon gr . la ou cela devient delirant c est qu elle ne sont la que pour faire jolies !!! pourquoi ????? elles ne sont pas ancrees aux points d origine !!! car l arceau bloque l acces aux logements des enrouleurs et de la boulonnerie haute !!!! elles sont prises sur des boulons de l arceau ... en cas de choc je prefere mes omp montes par dessoude !!!!! greg
TRAVIS80 Posté(e) : 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2010 Donc si je résume, pour ne pas être embêté au niveau légal et pour un coté sécurité il vaut mieux que je garde mes ceintures classiques ... merci pour vos réponses
trappeur Posté(e) : 8 juillet 2010 Posté(e) : 8 juillet 2010 Sur le mien il y a les deux, harnais et ceinture standard et Ct ok !
jerem57 Posté(e) : 8 juillet 2010 Posté(e) : 8 juillet 2010 le harnais est autorisé si c'est un model homologué! sur ma voiture j'ai des sabelt homologué est je n'ai jamais eu de problème ni au control tech, ni avec les bleus. sachant que je me suis déjas fait arrêter 5 fois cette année soit disant a cause des harnais et bacquet!
TRAVIS80 Posté(e) : 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) : 8 juillet 2010 quelqu'un aurait des photos de montge dans un 60?
Mr et Mme pat Posté(e) : 9 juillet 2010 Posté(e) : 9 juillet 2010 ben tu voies suivant la region ou tu habites les lois ne sont pas les memes pour tout le monde et je comfirme ce que greg a dit
Gronbr Posté(e) : 20 mai 2015 Posté(e) : 20 mai 2015 Sujet très interessant car devant changer ma ceinture avant passager qui ne fonctionne plus j'avais réfléchi à des harnais à la place ...J'en déduis donc que je n'ai pas d'autres choix que d'aller chez nini acheter le bloc complet de ceinture d'origine ....
bellot Posté(e) : 20 mai 2015 Posté(e) : 20 mai 2015 effectivement au ct baquet et harnais son interdits, après c'est au bon vouloir du contrôleur tout en sachant que c'est également interdit sur la route
Struck Posté(e) : 20 mai 2015 Posté(e) : 20 mai 2015 Ce qui est interdit sur route ouverte ce sont les harnais à boucle type aviation. Les harnais classiques ( à boucle comme nos ceintures de sécurité) sont totalement homologués sur route ! Pour mettre dans un 60 je prendrais un trois points( tu reprends les points de fixations de tes ceintures actuelles. Pour un max d'efficacité de ton harnais fais gaffe à pas faire de tortillons et de respecter certains angles de travail( sangle arrière) .Prends des harnais à fixations à vis et non mousquetons. Sur de sites spécialisés en pièces de compétition ( ou typés compet ) tu t'en tireras pour 80 € pour de l'homologué de grande marque en trois points (sabelt, OMP, sparco...). Pour info sur mon long, les places avant sont équipés de 3 points et c'est parfait sauf pour les passagers arrières qui se retrouvent avec la sangle arrière entre les jambes. j'ai aussi les baquets. Sur les sièges seules les fixations au CT sont regardés . Mais si ça peut aider je vais voir le préparateur de ma plate vendredi je lui demanderai l'avis du pro:2 (15):
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 20 mai 2015 Référent Mécanique Posté(e) : 20 mai 2015 Sujet très interessant car devant changer ma ceinture avant passager qui ne fonctionne plus j'avais réfléchi à des harnais à la place ...J'en déduis donc que je n'ai pas d'autres choix que d'aller chez nini acheter le bloc complet de ceinture d'origine ....ou aller à la Brocante
sf49ers Posté(e) : 20 mai 2015 Posté(e) : 20 mai 2015 Le mieux étant de prospecter les CT du coin, et de demander s'ils auront ou pas un problème avec des harnais route homologués et des baquets fixés solidement, sans ceinture. Sur le lot tu en trouves toujours un qui te dira "non ok c'est bon, je vais pas vous faire remonter une ceinture que vous démonterez une fois sorti" ...
Yomgui Posté(e) : 20 mai 2015 Posté(e) : 20 mai 2015 ou aller à la Brocante C'est ce que je ferais aussi car pour le CT c'est : Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures prévues ci-dessus) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée avec le double du procès - verbal de contrôle. A défaut de présentation du document, le contrôleur mentionne l’observation « 7.1.2.1.1. CEINTURE. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation ». Et le 71211 c'est une contre-visite obligatoire. Après chaque centre prend ses responsabilités ... Depuis le 1/10/78 les voitures doivent avoir des ceintures 3pts à enrouleur à l'avant. Il faut donc non des harnais mais des ceintures à enrouleurs à 3 pts mais après, si tu appelles ça un harnais parce qu'il est rouge, c'est bon ... A lire page 2 du document suivant : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3911/srvf7-1-equipements_E_13092013.pdf
Gronbr Posté(e) : 21 mai 2015 Posté(e) : 21 mai 2015 Bon après avoir lu ça j'oublie mes harnais... Je vais racheter une ceinture à 370 euros chez nissan....
Gronbr Posté(e) : 21 mai 2015 Posté(e) : 21 mai 2015 le harnais est autorisé si c'est un model homologué!sur ma voiture j'ai des sabelt homologué est je n'ai jamais eu de problème ni au control tech, ni avec les bleus. sachant que je me suis déjas fait arrêter 5 fois cette année soit disant a cause des harnais et bacquet! :2 (10): Mais après avoir relu ça je vais aller voir au centre de CT près de chez moi où je suis allé recemment faire contrôler l'auto ce qu'ils en disent sur la question....
bellot Posté(e) : 22 mai 2015 Posté(e) : 22 mai 2015 bonjour grombr je suis contrôleur technique et effectivement c'est bien interdit sauf si le constructeur te délivre un certificat qui homologue le véhicule avec harnais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant