Administrateur Jeff Posté(e) : 11 juillet 2010 Administrateur Posté(e) : 11 juillet 2010 Quelques informations que j'ai trouvé sur le Net ! Principes de fonctionnement du coupleur-séparateur électronique Charge des batteries à partir de l’alternateur : La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V, la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement. Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire : Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger. Gestion de l'énergie électrique : L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries. Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera. La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire. Les avantages du coupleur : il préserve aussi dans la durée la batterie auxiliaire. En effet, lorsque le moteur redémarre, l'alternateur ne recharge dans un premier temps que la batterie principale jusqu'à ce que sa tension atteigne 13,4v. Ensuite, et seulement à ce moment là, l'alternateur va recharger la batterie auxiliaire de la même manière qu'il le fait avec la batterie principale. Il assure une recharge parfaite des batteries auxiliaires sans perte de voltage contrairement aux répartiteurs de charge à diode. Un plan de montage : J'ai trouvé ce modèle à 87 € coupleur séparateur de batterie 12V / 160A Je voudrais quelques chose de sérieux, mais bcp de modèles et pas facile de choisir ...
korrigan Posté(e) : 11 juillet 2010 Posté(e) : 11 juillet 2010 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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