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Terratrip


DENYS

Messages recommandés

il y a longtemps j'ai copié collé cela sur un forum, je ne sais plus exactement à qui ça appartient (je crois que c'est <<Claude Maury>>) si ça peut te servir :

 

FONCTIONNEMENT :

Quand l'appareil est allumé, il cherche les dernières informations affichées sur l'écran lors de l'arrêt de l'appareil.

L'appareil mémorise les distances totales et les distances partielles. Pour remettre ces informations à zéro, appuyer sur les touches "CLR supérieure" ou "CLR Enter", pendant 3 secondes.

 

LES TOUCHES :

DIS. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil affiche les distances totales et partielles.

+/-. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil change entre un calcul croissant et un calcul décroissant de la distance. Un signe s'affiche à gauche de la distance totale quand l'appareil présente un calcul décroissant de la distance.

FRZ. Quand cette touche est enfoncée, l'affichage s'immobilise il est gelé. 'F' s'affiche à gauche de la distance Totale. Appuyer de nouveau FRZ et l'affichage continue son calcul normal.

DIS SET (peu utilisée en rando). Cette touche permet de prérégler une distance sur l'affichage Total. Appuyer sur DIS SET et l'affichage Total affiche 0,0. Introduire jusqu'à 5 chiffres pour la distance devant être préréglée, puis appuyer sur la touche CLR inférieure (Enter écrit en rouge). En cas d'erreur d'introduction du chiffre appuyer sur la touche CLR supérieure et recommencer.

Touche CLR supérieure : Appuyer sur cette touche pendant 3 secondes pour mettre l'affichage Total à zéro.

Touche CLR inférieure ou CLR Enter: Appuyer sur cette touche pour mettre immédiatement l'affichage des distances partielles à zéro. ATTENTION cette touche peut aussi servir à valider les valeurs d'étalonnage du terra trip.

PROBE (sonde). Permet de sélectionner probe l, probe off, probe2.

Conseil ASM : Préféré le terra trip 202+ au 303+, les fonctions sont identiques le 303 possède en plus un fonction de calcul de temps peu intéressante en loisirs son usage est réservé principalement à la compétition.

Pour les sondes (probe), nous vous conseillons celles d'origine à induction, elles sont moins chères et surtout beaucoup plus fiables. En effet, le signal émis par ce type de sonde est plus net et de ce fait mieux reçu par le calculateur du terra trip. Elles se montent en sortie d'arbre de boite de transfert.

 

MÉTHODE D'ÉTALONNAGE :

1 - Appuyer une fois sur la touche "CAL", le numéro d'étalonnage en cours sur d'utilisation sur "CAL1" s'affiche.

2 - Si vous appuyer de nouveau sur "CAL" vous voyez que vous passer alternativement de CAL1, CAL2, affichage d'origine, puis CAL1, etc ... il s'agit d'un menu déroulant qui passe alternativement de "CAL1" à "CAL2".

3 - Au bout de 3 secondes, l'affichage revient à l'affichage d'origine si vous taper sur aucune touche.

4 - Choisissez "CAL1", et sans attendre appuyer sur "CALSET", vous ne teindrez aucun compte de la valeur qui est affichée.

5 - Saisissez 100 (les chiffre sont notés en rouge sur le clavier de gauche), en cas d'erreur, appuyer sur la touche "CLR supérieure" et le numéro repassera sur le numéro d'origine sinon enfoncez la touche "CLR Enter".

6 - Vous venez de saisir la valeur de référence, vous pouvez la voir apparaître en appuyant sur la touche "CAL".

7 - Si un numéro inférieur à 100 est introduit, l'affichage indiquera 'Erreur' et l'avertisseur sonnera quand la touche "CLR Enter" sera enfoncée.

8 - Mettre le compteur général à zéro "CLR supérieure"et parcourir précisément un kilomètre avec le véhicule

Conseil ASM : (vous pouvez utiliser les bornes kilométriques c'est assez fiable mais de plus en plus rare, attention si vous utilisez le compteur kilométrique de votre 4x4, il faut que la taille de vos pneus soient celle d'origine cette mesure est approximative, le gps est très fiable mais uniquement à partir de 2 ou 3 km).

9 - Relever le nombre afficher à l'écran supérieur (ex 1450).

10 - Refaire les étapes de 4 à 6 mais en saisissant la valeur relevée.

11 - Votre terra trip est maintenant étalonné.

Conseil ASM : Pour une plus grande précision, il est possible d'effectuer 10, 20, 30, et même davantage de kilomètres pour étalonner précisément son terra trip. Dans ce cas, la valeur de relevé devra être divisée par le nombre de kilomètres parcourus (ex 17040/12 kilomètres parcourus, la valeur de relevé à saisir sera de 1420)

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j'ai ça aussi pour l'installation

 

Ordinateurs de Route - Installation et Mode d'Emploi

 

GENERALITES

 

Maintenir la sonde et les câbles à distance des circuits haute tension et/ou des câbles d'allumage et de l'alternateur.

 

Protéger la sonde/câble contre toutes détériorations pouvant être causées par des pierres, etc., par exemple en couvrant à l'aide d'un manchon en plastique souple; il est généralement plus sûr, quand ceci est possible, d'installer la sonde à l'arrière (traîné) de l'axe vertical de la roue. Ne pas trop serrer les contre-écrous de la sonde. S'assurer que les branchements électriques sur la barrette à bornes, sur l'appareil sont serrés. En cas de perte ou de détérioration de l'une des trois vis de fixation M5, ne pas remplacer par des vis faisant plus de 10 mm de long au risque de court-circuiter ou d'endommager les parties internes de l'électronique. Avant d'établir le contact entre l'alimentation en courant et l'appareil, s'assurer que les bons branchements ont été effectués sur la barrette à bornes.

 

SONDE STANDARD - INSTALLATION

 

La position de la sonde est telle qu'elle "regarde" les têtes de boulon qui retiennent le disque de frein sur le moyeu d'une roue traînée - voir croquis.

 

Dans certains cas, il peut être plus pratique de regarder les trous dans la surface métallique. La sonde doit être coaxiale par rapport à l'axe des boulons et la surface avant de la sonde doit être parallèle par rapport aux têtes de boulon. De manière idéale, les entailles ou autres marques se trouvant sur les têtes de boulon devraient être retirées mais s'assurer que les hauteurs montées des têtes de boulon sont les mêmes pour chaque train de roues. Retirer la saleté, la rouille et les accumulations de graisse de la surface intérieure de l'ensemble disque/moyeu.

 

Visser la sonde jusqu'à ce qu'elle touche la tête d'un des boulons puis dévisser de 1 à 1,75 tours. Serrer le contre-écrou suivant un couple maximum de 5ft lbs. Amener le câble de la sonde jusqu'au boîtier électronique.

 

Le filetage du boîtier est d'une taille peu commune (M14 x 1), vous trouverez peut être utile de souder/braser l'écrou sur une petite plaque puis de visser ou riveter la plaque sur la patte de fixation de la sonde. Si ceci est fait il est alors facile de retirer l'écrou de fixation de la sonde d'une suspension à une autre.

 

NB. Si vous soudez/brasez l'un des écrous de la sonde sur la console ou sur la plaque arrière de frein pour une fixation, IL NE FAUT EN AUCUN CAS utiliser la sonde pour tenir l'écrou pendant la soudure.

 

INSTALLATION TYPIQUE DE LA SONDE

 

1. La tête de boulon doit être en acier. La sonde détectera l'aluminium, mais la distance de détection est alors réduite de 50 %.

 

2. les boulons à têtes rondes ne sont pas des cibles appropriées permettant à la sonde de détecter.

 

3. La tête de boulon doit faire au moins 80 % du diamètre de la sonde.

 

 

Sondes à Entraînement par Câbles - Installation

 

SONDES JAPONAISES A ENTRAINEMENT PAR CABLES

 

Ces sondes s'installent sur la plupart des voitures japonaises et sur certaines voitures américaines. Pousser la cheville fourchue dans la sonde à partir de l'extrémité de la sonde à l'aide de l'écrou à oeillet, pousser la cheville carrée de l'autre extrémité jusqu'à ce qu'elle s'enclenche dans la cheville fourchue. La sonde est vissée sur la boîte de vitesses entre la boîte de vitesses et le câble du compteur de vitesse. Serrer à la main et NON PAS à l'aide d'une pince.

 

SONDES UNIVERSELLES A ENTRAINEMENT PAR CABLES

 

Cette sonde est conçue pour une installation dans tous les modèles de voiture. Retirer le câble intérieur et couper une section de 40 mm de la gaine extérieure. Placer les manchons métalliques et les écrous à oeillet sur chaque extrémité de câble. Pousser le câble intérieur dans une moitié extérieure et au travers du capteur. Pousser le câble intérieur dans l'autre gaine extérieure, serrer les 2 vis ALEN sur le câble intérieur. Serrer les écrous à oeillet.

 

Le capteur est conçu pour des câbles intérieurs de 3,2 mm. Si votre câble est plus gros, retirer les deux vis ALEN et installer une vis M2,5 dans l'un des trous pour vis ALEN. Percer avec soin le rotor suivant la taille requise.

 

Certaines voitures peuvent avoir un câble intérieur qui ne se retire pas facilement.

 

Si vous ne pouvez pas desserrer le sertissage qui retient le câble intérieur sur la gaine extérieure, faire comme suit: couper le câble intérieur et la gaine extérieure. En faisant attention, retirer 20 mm de chaque extrémité de chaque moitié de gaine extérieure. Pousser un manchon et un écrou à oeillet à chaque extrémité de la gaine extérieure. Pousser le câble intérieur dans chaque extrémité du capteur et serrer les vis ALEN.

 

BRANCHEMENTS ELECTRIQUES

Terratrip.

Vert = 0v Blanc = P- Orange = P+

 

Noter que cette sonde NE PEUT PAS être utilisée sur certains anciens Terratrips où la tension entre P- et P+ est de 8 volts. N'utiliser que sur les appareils où la tension est de 5 volts.

 

Terratrip 202/303

Blanc = Broche 2 Orange = Broche 10 Vert = Broche 11

(Noter que sur la Broche 11, il y aura également le branchement [-] de la batterie de la voiture).

 

 

 

NOTE IMPORTANTE

La sonde universelle n'est pas étanche à l'eau. La protéger par un matériau réfractaire et imperméable s'il y a risque d'exposition à beaucoup d'eau. Les sondes ne doivent pas être installées à proximité du système d'échappement, du bloc moteur. Limite de la température maximum 125 degrés Celcius.

 

BOITIER ELECTRONIQUE

L'alimentation en courant sur le boîtier électrique DOIT comporter un fusible (ne faisant pas plus de 2 amps). Utiliser un fusible de ligne, en utilisant une alimentation séparée de 12V du reste de l'ensemble électrique de la voiture - d'une alimentation disponible en permanence (c'est-à-dire NON pas d'une alimentation commandée par le contacteur d'allumage).

 

Il est généralement recommandé de prendre l'alimentation directement sur les bornes de la batterie (positive et négative). Installer un fusible de ligne immédiatement après la borne de batterie positive (négative si vous avez un système de mise à la masse du positif). Etant donné que tous les boîtiers ont leur propre interrupteur général, nous suggérons de ne pas installer d'interrupteur général pour l'alimentation de l'ordinateur de route.

 

NOTE: Terratrip 1 ne convient qu'aux systèmes de mise à la masse du négatif. Terratrip 202/303 conviennent aux systèmes de mise à la masse du négatif et du positif.

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et ça :

 

Notes Supplémentaires pour les Utilisateurs

Les notes suivantes sont données à titre d'informations. Nous vous recommandons de bien lire ces notes avant d'installer l'appareil.

 

Sondes

Sondes montées sur roue - installation

La cause la plus probable de défaillance de ce type de sonde est la détérioration causée par des pierres ou par le câble électrique que l'on laisse fléchir au point d'entrer dans la sonde. Ce problème est facilement résolu comme suit:

 

Obtenir un manchon en caoutchouc du type de ceux qui sont installés sur les extrémités des fils du distributeur H.T. Placer le manchon sur le câble de la sonde et le pousser sur l'extrémité de la sonde. Le manchon en caoutchouc doit être maintenu en place à l'aide d'attaches en plastique du type "Colson" (ou similaires provenant de fabricants comme Panduit, etc).

 

Nous vous recommandons aussi l'utilisation d'une patte d'attache solide en acier, d'une épaisseur minimum de 3 mm pour maintenir la sonde en place. Vérifier le jeu de la sonde avec la voiture "sur route".

 

Sondes à câbles montées sur compteur de vitesse - installation

Les sondes de ce type ne doivent pas être installées là où elles risquent d'être éclaboussées d'eau; elles ne doivent pas non plus être installées de manière à ce que le câble de branchement électrique passe inévitablement le long ou sur des faisceaux de fils, surtout ceux qui portent les câbles de commande de l'allumage et/ou de l'alternateur.

 

Essais

Sondes montées sur roue - Terratrip 1

Tester la tension entre "P-" et "P+". La tension doit faire environ 5 volts. Toucher l'extrémité de la sonde à l'aide d'un morceau de métal, la tension de la sonde doit monter d'environ 0,5 volt.

 

Sondes montées sur roue - T202/303

Sondes montées sur roue: Tester la tension entre "P-" et "P+". La tension doit faire environ 8 volts. Toucher l'extrémité de la sonde à l'aide d'un morceau de métal, la tension de la sonde doit monter d'environ 1,0 volt.

 

Sondes de compteur de vitesse - tous les modèles

Tester la tension entre "0V" et "P+"; elle doit faire environ 5 volts. Tester la tension entre "0V" et "P-"; la tension doit varier entre environ 0 volt et 0,45 volt quand le câble du compteur de vitesse est tourné lentement.

 

Conclusions

Si obtenez une bonne tension de sonde et une bonne augmentation de tension, la sonde fonctionne correctement.

Si vous avez la tension mais si vous n'obtenez pas l'augmentation de tension, la sonde est défectueuse.

Si vous n'avez pas de tension en travers de la sonde, l'ordinateur de route est défectueux.

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