Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

500€ pour avoir percuté un sanglier !

 

"Le décret vient de paraître au Journal officiel (décret n° 2010-923 du 3 août 2010). La franchise en cas d'accident avec un animal sauvage vient d'être rétablie. Depuis 2007, le Fonds de garantie Automobile ou Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) prenait en charge l'intégralité de ces accidents, dès le premier euro, 300 euros avant cette date. Il vous en coutera donc désormais minimum 500 euros avant que votre assurance ne vous couvre !

 

Devant la recrudescence du nombre de collisions, la situation devenait critique pour le Fonds de garantie. Pour rappel, ce fonds créé en 1951, indemnise les victimes d'accidents de la circulation dont les auteurs ne sont pas assurés ou pas identifiés. Sangliers et cerfs sont donc de ceux là ! En 2008, 42 000 accidents, impliquant les animaux sauvages ont été indemnisés par le FGAO, plus de 65 000 en 2009 ! Les dernières estimations font état de 80 000 dossiers de prises en charge pour 2010. Le fonds ne voulait, ne pouvait donc plus suivre.

 

Selon les spécialistes, l'augmentation du nombre d'accidents impliquant des animaux sauvages s'expliquerait, pour partie, par l'accroissement de la population de nos forêts. Un phénomène dû notamment aux conditions climatiques plus clémentes de ces dernières années. D'autres avancent que le gibier aurait bon dos et que certains automobilistes, peu scrupuleux, en profiteraient surtout pour gruger leur assurance et par la même le fonds de garantie ! Ils y réfléchiront certainement maintenant à deux fois."

 

 

http://fr.cars.yahoo.com/09082010/387/500-euros-pour-avoir-percute-un-sanglier.html

Posté(e) :

Consternant :2 (10)::2 (10): ....

 

A noter également, l'augmentation des frais de réparation :2 (26): Sur des véhicules récents, un optique c'est un bras au minimum :2 (20)::2 (20): donc forcément au bout du compte, il faut payer.....

 

En fabulant un peu, nous pourrions presque croire que les pares buffles vont être utiles dans nos régions, voir conseillés :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Pich

Posté(e) :
Selon les spécialistes, l'augmentation du nombre d'accidents impliquant des animaux sauvages s'expliquerait, pour partie, par l'accroissement de la population de nos forêts. Un phénomène dû notamment aux conditions climatiques plus clémentes de ces dernières années.

 

La chasse a été stigmatisée de toutes parts. Il serait temps que chacun prenne ses responsabilités. Moins de chasse induit plus de collisions, et plus de dégats dans les cultures (et un jour les chasseurs écoeurés ne pourront meme plus payer ces derniers, car il faut savoir que ce sont les chasseurs qui paient pour les mais saccagés par les sangliers....).

 

L'alternative verte à outrance montre vite ses limites.

Posté(e) :

Et oui, il ne faut pas toucher aux ptites bêtes :2 (15)::2 (15): laisser les chemins tranquilles :2 (15)::2 (15): aujourd'hui le vert ne voit pas plus loin que son nez. Bon je généralise... sur ma région, VTT, chasseur, promeneur et comparse ont bien compris qu'il fallait partager l'espace si nous voulons qu'il perdure :2 (26): mais je m'écarte du sujet :2 (20):

Posté(e) :

Salut, par chez moi aussi ça arrive, on en voit de plus en plus, même en plein jours il n'est pas rare de voir des chevreuil ou des cerfs traverser la route.

Mais quand les chasseurs ( entre autre les mieux placés pour savoir la population de chaque espèces) demandent par exemple 12 bagues pour des cerfs, on ne leurs en procure que 9...

Posté(e) :
Selon les spécialistes, l'augmentation du nombre d'accidents impliquant des animaux sauvages s'expliquerait, pour partie, par l'accroissement de la population de nos forêts. Un phénomène dû notamment aux conditions climatiques plus clémentes de ces dernières années.

 

La chasse a été stigmatisée de toutes parts. Il serait temps que chacun prenne ses responsabilités. Moins de chasse induit plus de collisions, et plus de dégats dans les cultures (et un jour les chasseurs écoeurés ne pourront meme plus payer ces derniers, car il faut savoir que ce sont les chasseurs qui paient pour les mais saccagés par les sangliers....).

 

L'alternative verte à outrance montre vite ses limites.

 

panneaux003.gif

 

 

De plus les chasseurs sont de plus en plus insultés sur le bord de la route lors de battue, je l'ai vécu perso et j'étais en fluo sans fusil avec juste un fouet pour stopper les chiens qui se risqueraient ou le gibier à traverser, ( bon d'accord il y a des cons partout et la minorité d' abrutis comme partout c'est ceux là qui nous font leplus de mal à la chasse comme ailleurs 4x4, motocross, etc... )

 

A la différence de chez montaGnaRd, nous nous sommes obligés de ralentir la distribution de colliers car la Fédé veut le plus de grands gibiers pour chaque ACCA ,mais juste pour rentrer de l'argent dans les caisses.

 

Augmentation de la population de gibiers :

 

Là ,il peut y a avoir de grosses différences d'année en année , raison climatique et surtout la bouffe , si les chênes fournissent beaucoup de glands alors les grands animaux se reproduiront plus notamment pour le Sanglier mais je l'ai remarqué aussi pour le Cerf.

Pour le Chevreuil, idem sauf que ce n'est pas les glands qui rentre en compte mais le maïs et d'autres plantes bien verte, mais moins imposante reproduction.

Le chevreuil : 1 voir 2 petits par an

Le Cerf et la Biche: 2 à 4 petits /an

Le Sanglier : mauvaise année de glandé 1 à 2 portées de 6 à 10 marcassins

mais si l'année de glandé est bonne on peut multiplier par deux les portées avec tjrs le même nbre de marcassins , faite le calcul vous verrez ce qui pourra traverser la route :2 (21):

 

Augmentation d'accident de la route / gibiers:

1- pression de la chasse moins importante car le sport est devenu de plus en plus cher pour les jeunes malgré les efforts des Fédérations des chasseurs.

 

2- Moins en moins de place pour le gibiers du fait de l'urbanisme qui s'étend ( plus de maisons = moins de bois )

 

3- Ce qui impliquent un plus grand mouvement des populations donc l'obligation de traverser les chemins et routes

 

4- Chasseurs mals vus donc de plus en plus de territoires (bois , champs , vignes) sont classés en réserve voir en interdiction de chasse comme de passage avec des véhicules motorisés hors agricoles.

 

 

Etc....

 

Des solutions , oui , il y en a :

 

La chasse à l'arc se développe de + en +, donc donner des colliers à ses chasseurs (dont je fais parti mais pas de soucis majeur dans mon Acca pour cela) . problème rencontré la jalousie pourquoi le chasseur à l'arc et pas celui au fusil .......

 

Les battues , oui mais avec de la signialisation très prononcé et pas uniquement des gilets fluos,raison la sécurité pour les autres occupants et pratiquants de la nature , mais malheureusement la loi française nous interdit la pose de ses panneaux sur la voie publique !

 

Motivation des jeunes chasseurs

 

Implication de la population française : explication la relation du chasseur avec la nature

le bien fondé de la diminution des effectifs de gibiers part la chasse et non de l'abattage.

 

 

Bon j'en ai plein d'autres !

 

En attendant comme dis plus haut les chasseurs payent pour les dégats du grands gibiers sur les cultures et une partie sur les véhicules lors des collisions , alors bien sur cela ne nous donnent pas plus de droit que les autres sur le gibiers mais juste un peu de considérations, mais bon je m'égare.

 

A SAVOIR:

 

Si vous avez un accident de ce genre avec un animal (n'importe le quel d'ailleurs):

1 un prendre une photo des dégats

2 prendre une photo de l'animal cas ou il est rester sur place voir dans le fossé

3 prévenir soit la gendarmerie ou la garderie ONCF par téléphone

4 une fois prévenu une des instance vous avez le droit de porter l'animal jusqu'à votre domicile ( si vous avez un ami chasseur ou un connaissance passer lui un coup de téléphone il viendra vous aider)

5 faire une déclaration à votre assurance pour le Fond de Garantie

 

Malheureusement oui la perte de 200 euros supplémentaire s'explique PAR LE NOMBRE exorbitant de collision, donc il augmente comme pour les autres choses !

Posté(e) :

Pfff, c'est beaucoup pour percuter un animal en France. Est-ce que les assurances ne couvrent pas les accidents pareils? Parceque si on peut prendre ca comme plus pour quelques dizaines d'euros par an....

 

En tout cas ici en Finlande pour cela c'est inclus dans l'assurance (si on prend plus que juste l'assurance routiere. Pour moi c'est un extra qui contient assurance legale, collision avec des animaux, remorquage, vol, incendie etc..) Et pour être honnete il faut bien faire attention par ici. Surtout au grand nord. Pour illustrer une photo de la semaine passée (et c'était pas le premier...) Pour les globe-trotteurs. Si pn vous fait signe de phares en Finlande ca veut dire que vous avez oublié d'allumer vos phares, ou il faut s'attendre à un animal de certaine taille sur la route.

dsc_9206_132.jpg

Posté(e) :

quelqu'un a t'il déjà testé le petit objet que beaucoup de motard placent sous le phare de leur moto ou sur le garde boue et qui émet des ultrasons lorsque le vent s'infiltre dedans et qui éloigne les animaux sauvages prêts à traverser. pas mal de mes potes motards en ont mis et ça a l'air de fonctionner.........sur les trols, je ne sais pas, je vais quand même essayer si j'en trouve........ :2 (24):

Posté(e) :

Un élément de sécurité en plus! Les flics en Subaru les utilisent, j'imagine une collison entre un sanglier à haute vitesse lors d'une poursuite à 200kms/h..............

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

n'oubliez pas non plus dans vos considérations le fait de nourrir les animaux dans les foret et c'est du maïs répandu par centaine de tonnes ... pas étonnant qu'il y en ait autant aussi et qu'ils se sédentarisent !

Posté(e) :

Tout à fait Pierre, le recours excessif à l'agrainage pour maintenir les sangliers en forêt ainsi que le réchauffement sont les principales raisons de l'amélioration des conditions de vie des sangliers, et donc leur permet d'avoir de meilleures conditions de vie et de reproduction.

Posté(e) :

bonjour à tout le monde ,c'est un sujet tres interessant que de parler grand gibier(cerf chevreuil et sanglier) il faut dire que s'il y a proliferation on peut dire merci tout d'abord aux antichasse qui ne reflechissent pas plus loin que le bout du nez,voiciun exemple flagrant qui s'est passe chez nous en gironde,dans le medoc un quartier nomer Marina de talaris à lacanau dans le 33 les sangliers leur devastaient les pelouses mais il ne fallait surtout pas aller sur leurs proprietes pour pouvoir faire au moins un semblant de regulation car les chasseurs etaient des asassins et que bien sur il ne fallait surtout pas deranger ces habitants ;finalement ils sont venus ce plaindre et une battue adminstrative a ete decrete avec fermeture de la route reliant les deux lacanau là ils etaient bien sur pour laes chsseurs puique ceux ci venaient pour proteger leur proprietee.quand a l'agrainage il sert surtout à contenir le gibier sur une zone precise pour justement eviter qu'il aille faire des degats dans les cultures et les pelouses canaulaise qui malheureusement s'avere insuffisant ,il ya aussi une part de responsabilite à quelques pratiquants farfelus de TT qui font n'inporte quoi n'inporte ou et de ce fait les communes ,l'onf et d'autres organismes, nous interdisent l'acces des pistes et meme si on respecte leur reglementation à la lettre les pecheurs ne peuvent plus acceder à certains etangs ce trouvant en milieu forestier.Trappeur si tu veux comfirmation tu rentre dans le site du PNR des landes de gascogne et tu verras que tout le tour du bassin d'arcachon tout est interdit alors merci les ecolos et ceux qui font n'inporte quoi en tout terrain ,amicalement à tous narnard

Posté(e) :
Salut, par chez moi aussi ça arrive, on en voit de plus en plus, même en plein jours il n'est pas rare de voir des chevreuil ou des cerfs traverser la route.

Mais quand les chasseurs ( entre autre les mieux placés pour savoir la population de chaque espèces) demandent par exemple 12 bagues pour des cerfs, on ne leurs en procure que 9...

il faut en demender 15 ??? et c'est vrais en plus ,,,
Posté(e) :
n'oubliez pas non plus dans vos considérations le fait de nourrir les animaux dans les foret et c'est du maïs répandu par centaine de tonnes ... pas étonnant qu'il y en ait autant aussi et qu'ils se sédentarisent !
chez nous nous repandon du grain sur les chemains autour des culture justement pour pas qui'l y aille car dans notre canton on a 9000€ a donner au agriculteurs pour les degats cosée par les sangliers et autres et en fesant comme sa --sa marche
Posté(e) :
n'oubliez pas non plus dans vos considérations le fait de nourrir les animaux dans les foret et c'est du maïs répandu par centaine de tonnes ... pas étonnant qu'il y en ait autant aussi et qu'ils se sédentarisent !

peut etre?

dans la chasse ou je suis on agraines regulierement et ce n est pas pour ca qu on arrive

a gader le gibiers et que les routes autour de notres bois soit plus accidentogene

cela peut arrive sur certaines chasse

mais cela n est pas general :2 (26):

Posté(e) :
quelqu'un a t'il déjà testé le petit objet que beaucoup de motard placent sous le phare de leur moto ou sur le garde boue et qui émet des ultrasons lorsque le vent s'infiltre dedans et qui éloigne les animaux sauvages prêts à traverser. pas mal de mes potes motards en ont mis et ça a l'air de fonctionner.........sur les trols, je ne sais pas, je vais quand même essayer si j'en trouve........ :2 (24):

 

Oui ça fonctionne si il n'est pas boucher par les insectes :2 (15):

Posté(e) :
n'oubliez pas non plus dans vos considérations le fait de nourrir les animaux dans les foret et c'est du maïs répandu par centaine de tonnes ... pas étonnant qu'il y en ait autant aussi et qu'ils se sédentarisent !

peut etre?

dans la chasse ou je suis on agraines regulierement et ce n est pas pour ca qu on arrive

a gader le gibiers et que les routes autour de notres bois soit plus accidentogene

cela peut arrive sur certaines chasse

mais cela n est pas general :2 (26):

 

 

si le mais n'est pas distribuer par les chasseurs , c'est dans les cultures qui vont le manger et dans tous les cas c'est les chasseurs qui payent !

 

En aucun cas le fait d'agrainer fait augmenter les populations :2 (21):

Posté(e) :
n'oubliez pas non plus dans vos considérations le fait de nourrir les animaux dans les foret et c'est du maïs répandu par centaine de tonnes ... pas étonnant qu'il y en ait autant aussi et qu'ils se sédentarisent !

peut etre?

dans la chasse où je suis on agraine régulièrement et ce n'est pas pour ça qu'on arrive

à garder le gibier et que les routes autour de notre bois soient plus accidentogènes

cela peut arriver sur certaines chasses

mais cela n'est pas général :2 (26):

moi perso je ne parlais pas des routes et des accidents ,,,je parle des dégâts causé par les animaux,, que ça marche, on les tient éloignés des cultures, juste le temps que la tige ait au moins trois feuilles, après il n'y a plus le grain dessous, et ils ne creusent plus par contre ils recommencent quand il est grand ils mangent les épis mais là on s'en occupe du moins on essaye :2 (10):
Posté(e) :
n'oubliez pas non plus dans vos considérations le fait de nourrir les animaux dans les foret et c'est du maïs répandu par centaine de tonnes ... pas étonnant qu'il y en ait autant aussi et qu'ils se sédentarisent !

peut etre?

dans la chasse ou je suis on agraines regulierement et ce n est pas pour ca qu on arrive

a gader le gibiers et que les routes autour de notres bois soit plus accidentogene

cela peut arrive sur certaines chasse

mais cela n est pas general :2 (26):

 

 

si le mais n'est pas distribuer par les chasseurs , c'est dans les cultures qui vont le manger et dans tous les cas c'est les chasseurs qui payent !

 

En aucun cas le fait d'agrainer fait augmenter les populations :2 (21):

je suis un peu d'accord j'ai beau donner deux fois plus à manger à mes chiennes et ce n'est pas pour ça qu'elles sont plus en chaleur que d'habitude en ce qui concerne le gibier seul problème c'est que l'on nourrit les petits donc moins de mortalité naturelle car les sangliers ils ont tout le temps des petits maintenant sinon le fait de les nourrir ne dérange pas les saye
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

ne pas comparer un animal domestique et des sauvages ...

Il est connu que les loups, renards ... etc ont plus ou moins de jeunes en fonction de la nourriture disponible

Posté(e) :
Salut, par chez moi aussi ça arrive, on en voit de plus en plus, même en plein jours il n'est pas rare de voir des chevreuil ou des cerfs traverser la route.

Mais quand les chasseurs ( entre autre les mieux placés pour savoir la population de chaque espèces) demandent par exemple 12 bagues pour des cerfs, on ne leurs en procure que 9...

 

la Fédération leur en fait payer 9

 

cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :
n'oubliez pas non plus dans vos considérations le fait de nourrir les animaux dans les foret et c'est du maïs répandu par centaine de tonnes ... pas étonnant qu'il y en ait autant aussi et qu'ils se sédentarisent !

peut etre?

dans la chasse ou je suis on agraines regulierement et ce n est pas pour ca qu on arrive

a gader le gibiers et que les routes autour de notres bois soit plus accidentogene

cela peut arrive sur certaines chasse

mais cela n est pas general :2 (26):

 

 

si le mais n'est pas distribuer par les chasseurs , c'est dans les cultures qui vont le manger et dans tous les cas c'est les chasseurs qui payent !

 

En aucun cas le fait d'agrainer fait augmenter les populations :2 (21):

je suis un peu d'accord j'ai beau donner deux fois plus à manger à mes chiennes et ce n'est pas pour ça qu'elles sont plus en chaleur que d'habitude en ce qui concerne le gibier seul problème c'est que l'on nourrit les petits donc moins de mortalité naturelle car les sangliers ils ont tout le temps des petits maintenant sinon le fait de les nourrir ne dérange pas les saye

 

Il n'y a pas de prédateur sur le sanglier en foret commune, seule une régulation par la chasse permet de limiter la prolifération qui est de facteur 3 sur cet animal (en fonction de la quantité de nouriture qu'il trouve), au printemps et été on le trouve souvent dans les maïs ou dans les près, à l'automne plutôt en foret (gland, châtaignes,...) il y a des migrations locales qui exposent les automobilistes au risques de collisions.

 

Le chevreuil trouve un grand interet à se situer en lisière de foret , proximité du couvert, herbes et jeunes pousses d'arbres sont à sa disposition. Les haies lui permettent d'avoir un couvert de qualité et laissent passer le soleil ce qui lui permet d'en bénéficier

 

cordialement,

Petit caillou.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.