greg 74 Posté(e) : 25 août 2010 Posté(e) : 25 août 2010 salut à tous voila un petit sujet pour vous aider à changer sur le moteur rd 28t (gr, Baroud 260 ) et peut-être pour le td6 (pierre confirmera) radiateur de refroidissement moteur courroies accessoires (alternateur, direction assistée, clim ) pompe a eau nb : ne sachant pas mettre les photos au milieu des textes l'Equipe va le faire pierre vous donnera les valeurs de réglage de tension des courroies *** Radiateur de refroidissement **** nb : *refroidissement par visco-coupleur et hélice : déboiter le cache plastique se trouvant sur la partie basse du diffuseur d'air de votre radiateur *refroidissement par ventilo électriques (mon cas) : démontez toutes vos connexions électriques (ventilos et sondes) 1) vidanger le radiateur par sa purge, ouvrez la purge, ensuite ouvrez le bouchon de radiateur emplacement : quand vous êtes face à la calandre, en bas à gauche du radiateur (proche de la durite inférieure), photo dsc 0022 2) vidanger ensuite le bloc, boulon sur la partie arrière du bloc, cote gauche 3) une fois la purge complète, démontez les durites hautes et basses du radiateur, photos dsc 018 et 020 4) enlevez les boulons en haut du radiateur (clef de 10, cercle rouge) et retour de ldr au bocal (cercle vert ), photos dsc 016 5) à partir de là vous pouvez enlever le radiateur en le levant parfaitement à la verticale !!! ***** Courroie d'accessoires ********** nb: *si refroidissement par visco-coupleur + hélice, démontez le visco de la poulie de pompe à eau, l'ensemble est fixé sur la poulie par 4 écrous (clef de 10). Il y a du frein filet sur les boulons donc pour retirer les écrous tenez fermement l'hélice *si vous ne changez que la courroie du clim pas besoin de déposer le visco *si votre courroie de clim est ok mais que vous devez changez celle de la da ou les 2 de l'alternateur : démontage du visco obligatoire *si vous devez changer uniquement la pompe à eau il faut déposer les 2 courroies de l'alternateur + celle de la clim les différentes courroies : photo dsc 037 les points de serrage et réglage de tension : dsc 0037aaaa , dsc 0023 et 003 (ce sont des photos prises sous le véhicule) --- Courroie de clim ---- 1) desserrez légèrement le boulon de blocage situé sur le galet tendeur (clef 12 ou 14 suivant modèle) 2) desserrer le boulon du réglage de tension de courroie de clim, plus vous desserrez plus le galet descend 3) otez la courroie !!! --- Courroies alternateur ------ nb : pour ceux qui n'ont plus le visco desserrez très légèrement les 4 écrous (clef de 10) de la poulie de pompe à eau , si vous ne le faites pas quand tout est en tension, ensuite c'est la galère !!!!! 1) desserrez légèrement (2 ou 3 tours) le boulon de réglage de tension de l'alternateur, clef de 12, il se trouve presque sous l alternateur. Il pointe en direction du boitier de direction fixé sur le châssis nb : pas très facile d'accès et un peu galère !!!! 2) desserrez les 2 boulons de blocage de alternateur (1 dessus et 1 dessous), clef de 14, n'hésitez pas à faire faire 2 ou 3 tours à l'écrou. 3) revenez au boulon de réglage de tension que vous desserrez afin d'avoir des courroies qui ne touchent quasiment plus les gorges des poulies !!!! 4) dès que la tension est suffisamment relâchée, enlevez définitivement les 4 écrous de la poulie de pompe à eau nb : *en poussant l'alternateur vers le bloc (puisque il est devenu mobile !), vous pourrez juger quand vous aurez assez relâché le réglage !!! 5) otez les courroies, dès que la poulie de pompe à eau sort librement (attention au filetage des 4 boulons !!) ---- Pompe de da ------------ 1) relâchez un peu la tension en agissant sur le boulon de réglage de tension (clef de 12 ) 2) desserrez les 2 écrous de bocage 3) revenez au boulon de réglage de tension, et desserrez jusqu'à pouvoir sortir la courroie en jouant aussi sur la mobilité de la pompe de da ----- Pompe à eau --------------- nb : un des boulons est à moitié masqué et nécessite une petit manip !! 1) enlevez la partie haute du carter plastique protégeant la distribution : 6 boulons, clef de 8 2) enlevez les boulons de la partie basse du carter protégeant la distribution : clef de 8 nb : vous ne pourrez pas enlever les vis se trouvant derriere la poulie damper (poulie basse du moteur), vous les desserrez jusqu'à ce qu'ils viennent en appui contre la poulie. photo dsc 0038 3) décollez bien la partie de ce carter du bloc 4) desserrez les 4 boulons accessibles de la pompe à eau, desserrez pas démontez !!! clef de 12, photo dsc 039 5) avec un tournevis plat assez large placez vous dans le trou d'un des boulons de fixation du carter 6) avec ce tournevis décalez le carter vers la droite et coincez votre tournevis le long d'une nervure du bloc 7) démontez complètement le boulon qui était masqué, clef de 12, photo dsc 42 8) démontez les 5 autres boulons 9) enlevez la pompe 10) nettoyez bien le plan de joint du bloc , papier carrossier grain fin !!!!! , photo dsc 0043 nb : derriere la pompe à eau vous pouvez apercevoir le calorstat du moteur, photo dsc 0046 voila, maintenant vous n'avez plus qu'à remonter l'ensemble, en reprenant tout à l'envers, remplir de ldr et purgez greg
greg 74 Posté(e) : 25 août 2010 Auteur Posté(e) : 25 août 2010 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ] 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant