Aller au contenu

Différence de diamètres : danger ?


Lionel74

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'en théorie vaut mieux avoir les 4 pneux identiques, mais je voulais savoir s'il y aurait une "espèce" de tolérance en pratique :2 (17)::2 (21)::2 (18):

 

:2 (18): peut-on monter des pneus ayant 1/2 cm de différence de hauteur par rapport à ceux de l'autre essieux :2 (18):

 

j'ai des 33/10.5/15 bf mud avec un diamètre de 264 et une hauteur de 81 cm, et des fedima 235/85/16 diam 259 Hauteur 80.5, puis-je le marier ? (av+ar), ... quels sont les risques mécaniques réels ?

 

je chipote...

et si je mets des neufs devant et des usés derrières, (4 mêmes models) qui n' auront forcément pas le même diamètre ... c'est la même chose :2 (21):

et dans ce cas , vaudrait mieux mettre les neufs devant ou derrière :2 (18):

 

merci de vos réponses :2 (15):

LL :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque tant que tu es en 4x2...

Par contre tu pètes tout si tu enclenches le 4x4...

Une seule règle pour les pneus neufs : toujours sur l'essieu arrière, quel que soit le véhicule ! :2 (26):

 

bien sur que ma question se pose en 4x4 :2 (15):

et le fait de mettre des neufs derrière et des usés devant, en 4x4 la différence est risquée de toute manière :2 (18):

(évidement sauf sur terrain trés glissant)

LL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque tant que tu es en 4x2...

 

Par contre tu pètes tout si tu enclenches le 4x4...

 

Une seule règle pour les pneus neufs : toujours sur l'essieu arrière, quel que soit le véhicule ! :2 (26):

 

He bien, moi in m'as toujours dit, les pneux avec le plus de relief sur l'essieu qui fait la traction. Donc sur un troll à l'arriere, mais sur une plate ou autre avec traction avant, on les mets à l'avant. Le raisonment étant qu'on veut que l'essui qui fait la traction ai la melleure adherence...

 

Pour le reste 33x10,5R15 est plus large aussi qu'un 235/85/R16...

Ne surtout pas faire... Aussi au CT ca ne passe pas. Seulement admis des pneux avec un autre dessin mais meme taille est permis (dans une configuration par essieux.) Mais il parait, qu'en Belgique au moins, ce ne seras plus admis pour tres longtemps non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien, moi in m'as toujours dit, les pneux avec le plus de relief sur l'essieu qui fait la traction. Donc sur un troll à l'arriere, mais sur une plate ou autre avec traction avant, on les mets à l'avant. Le raisonment étant qu'on veut que l'essui qui fait la traction ai la melleure adherence...

 

Alors "on" t'a toujours dit des bêtises......... :2 (21)::2 (15):

 

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/automobiles-utilitaires/pourquoi-monter-pneus-neufs-moins-uses-arriere/20070314172074.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien, moi in m'as toujours dit, les pneux avec le plus de relief sur l'essieu qui fait la traction. Donc sur un troll à l'arriere, mais sur une plate ou autre avec traction avant, on les mets à l'avant. Le raisonment étant qu'on veut que l'essui qui fait la traction ai la melleure adherence...

 

Alors "on" t'a toujours dit des bêtises......... :2 (21)::2 (15):

 

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/automobiles-utilitaires/pourquoi-monter-pneus-neufs-moins-uses-arriere/20070314172074.html

 

Eh bien. On apprend des nouvelles choses chaque jour. Merci gr-55!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Aucun risque tant que tu es en 4x2...

 

Par contre tu pètes tout si tu enclenches le 4x4...

 

Une seule règle pour les pneus neufs : toujours sur l'essieu arrière, quel que soit le véhicule ! :2 (26):

 

tu penses que 5mm (milimetre) d'ecart au rayon ça lui fera tout casser :2 (18):

 

je suis presque sur que des pneus identiques susent de façons tres différentes et avec + de 5mm d'ecart donc ça voudrait dire que des pneus usés vont tout casser :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses que 5mm (milimetre) d'ecart au rayon ça lui fera tout casser :2 (18):

je suis presque sur que des pneus identiques susent de façons tres différentes et avec + de 5mm d'ecart donc ça voudrait dire que des pneus usés vont tout casser :2 (22):

 

c'est ce que je me demande, les 2.5 mm de différence de rayon me donne 5 cm de différence à la circonférence :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses que 5mm (milimetre) d'ecart au rayon ça lui fera tout casser :2 (18):

je suis presque sur que des pneus identiques susent de façons tres différentes et avec + de 5mm d'ecart donc ça voudrait dire que des pneus usés vont tout casser :2 (22):

 

c'est ce que je me demande, les 2.5 mm de différence de rayon me donne 5 cm de différence à la circonférence :2 (21):

 

moi je sais que certains (ici et ailleurs) roulent avec des pneus différents AV et AR ou 2 pneus neufs et 2 usés et ils n'ont rien cassé

 

en theorie on ne doit meme pas utilisez le 4x4 dans les virages :2 (21): sous peine de tout casser et perso je l'ai fait plus d'une fois et je n'ai rien cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton témoignage,

jai trouvé ça :

"Enfin, le Code de la Route dispose que deux pneus montés sur un même essieu ne peuvent pas avoir une différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales."

 

ici:

http://www.pneus-online.fr/rodage-et-usure-conseils.html

 

LL :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en theorie on ne doit meme pas utilisez le 4x4 dans les virages :2 (21): sous peine de tout casser et perso je l'ai fait plus d'une fois et je n'ai rien cassé

 

Trève de plaisanterie, à ne jamais faire sur sol adhérent. Même si ça n' a pas encore cassé, dis toi que si tu as insisté, il y a quelques kgs d'acier nippon qui doivent tirer la tronche sous tes fesses... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "tu vas tout pèter", je ne dis pas que le pont va exploser sur le champ ! :2 (15):

 

Mais tu vas appliquer de grosses contraintes supplémentaires sur les engrenages, qui vont s'user prématurément et de façon anarchique.... :2 (26):

 

Tu vas générer des bruits, des vibrations, de la casse, et au final c'est la durée de vie de la transmission qui risque d'être sérieusement écourtée.

 

Maintenant, chacun fait comme il veut avec son Troll... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "tu vas tout pèter", je ne dis pas que le pont va exploser sur le champ ! :2 (15):

 

Mais tu vas appliquer de grosses contraintes supplémentaires sur les engrenages, qui vont s'user prématurément et de façon anarchique.... :2 (26):

 

Tu vas générer des bruits, des vibrations, de la casse, et au final c'est la durée de vie de la transmission qui risque d'être sérieusement écourtée.

 

Maintenant, chacun fait comme il veut avec son Troll... :2 (15):

 

personnellement j'avais bien compris

 

question :

 

dans les troll il y a un différentiel dans le pont AV (autoblocant ?) je crois et donc avec un troll non pourvu du blocage de pont AR mais qui a un différentiel autoblocant on peut rouler sans problème en 4x4 :2 (18)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ta question......... :2 (20):

 

Tout ce que je peux dire, c'est que le différentiel avant se bloque quand tu enclenches le pont avant !

D'où la lourdeur de la direction, et l'impossibilité d'utiliser le mode "4x4" sur sol adhérent...

Les arbres de transmission avant et arrière tournant toujours à la même vitesse, du fait de l'absence de différentiel central ("inter-ponts"), tes roues avant et arrière doivent tourner à la même vitesse, ce qui impose d'avoir des roues de diamètre identique : pour 1 tour d'arbre de transmission, la distance parcourue par les roues avant et arrière doit être la même, donc leur diamètre doit être identique !

Tu ne peux pas parcourir simultanément 1 m avec les roues avant et 1,05 m avec les roues arrières... :2 (15):

 

Après, que ton pont soit à blocage ou autoblocant ou à glissement limité ne change rien à l'affaire ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je m'explique mal :2 (20): je vais essayé d'etre plus clair dans ma question

 

oublions les diametres differents AV et AR

 

ton essieu av comporte 2 demi-arbres avec au milieu des 2 demi-arbres un différentiel c'est bien ça ?

 

donc si j'enclenche mes moyeux av mes 2 roues av sont entrainées MAIS pas "forcément" à la meme vitesse vu qu'il y a un differentiel (comme dans toute voiture "basique")

 

si je fais la même chose a l'ar (sans blocage 100% on est bien d'accord !) mes 2 roues ar sont entrainées a une vitesse éventuellement différente ce qui me permet de négocier des virages ... on est bien d'accord ?

 

donc si l'AV et l'AR permettent de rouler et de tourner je suis en 4x4 avec differentiels a glissement limité et je ne "casse" rien

 

par contre si j'ai un blocage ARB (exemple dans le pont av) et que je bloque le pont ar ... je dois aller tout droit , c'est bien ça ?

 

j'espère que c'est plus clair :2 (15): sinon c'est pas grave laisse tomber :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton essieu av comporte 2 demi-arbres avec au milieu des 2 demi-arbres un différentiel c'est bien ça ?

 

donc si j'enclenche mes moyeux av mes 2 roues av sont entrainées MAIS pas "forcément" à la meme vitesse vu qu'il y a un differentiel (comme dans toute voiture "basique")

 

Tu ne seras jamais en 4x4 si tu ne mets pas ta BT en position 4x4 !

En 4x2, ton pont avant ne sera pas entraîné pas la transmission, même si tu verrouilles tes moyeux manuellement...

Et dès que tu enclenches la traction via la BT pour passer en 4x4, tu bloques ton différentiel avant.

 

Donc tu n'as pas le choix... soit tu es en 4x2 et tu as un différentiel avant qui permet à tes roues de tourner à une vitesse différente, soit tu es en 4x4 avec le différentiel avant bloqué !

 

C'est clair ? :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... mais ça voudrais donc dire qu'a l'AV on a un differentiel quand on bloque pas les moyeux et un blocage complet quand on les bloque ?

 

alors pourquoi ARB fait des blocages a 2000 € et pourquoi certains sur ce site montent des blocages AR à l'avant de leurs troll ?????

 

non c'est pas clair mais c'est pas grave car c'est comme pour le Twister chacun a une réponse qui parait logique et pourtant elles sont souvent contradictoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.