Aller au contenu

Jantes cerclées sur patrol ?


maxitroll

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisage de restaurer un patrol, façon datsun.

Ceux-ci étaient équipés de jantes cerclées, les memes que sur les Toys, donc j'ai commencé à en rechercher.

 

Quel est le principe? comment ça fonctionne et quels sont les avantages et inconvénients ?

 

Doit-on monter une chambre à air impérativement?

 

Mes pneus seront soit des origines en 205r16 pour respecter le style origine :2 (17): ou des 235/85, pour gagner quand meme un peu en performance TT.

 

:foodman:

wj695c_155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de jantes, les chambres à air sont incontournables. D'ailleurs, en raison de leur spécificité, je suis même pas sûr qu'on aie le droit de monter des tubeless dessus, ni que ce type de jante soit encore autorisé sur route (sur véhicule léger).

Faut savoir aussi qu'on ne se tient JAMAIS face à une telle jante quand on gonfle le pneu. Certains se sont fait refaire le dentier pour l'avoir négligé :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

jantes cerclées c'est quoi ? c'est a dire que la jante est en 2 parties vissées entre elles ?

 

es tu certain que sur la photo ce soit des jantes cerclées ? et pas des jantes a voiles pleins ?

 

Les jantes cerclées, c'est celle comme sur les vieux camions, avec un cerceau fermé par une agrafe. Tu sais, le truc que tu prenais dans la gueule si tu gonflais pas dans une cage :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais alors, comment ça marche ?

 

Le cerceau se démonte c'est ça? on le met en place une fois le pneu et sa chambre à air montés ? du coup plus besoin de machine à pneus?

 

C'est pas trop la galère à équilibrer tout ça?

 

Tout à fait ça, un cercle ouvert qui se coince sur la jante et vérouillé par une épingle et bloqué par la préssion de l'air.

Dangeureux oui quand c'est mal monté, la prudence est toujours de mise lorsque l'on utilise des engins inconuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est éxactement ça.

 

j'en avait avant sur mon Patrol.

 

Avantage comme grace a la chambre a air, pour remonter le pneu c'est facile. En TT tu peux descendre la pression (je mettais 800 Grammes et jamais d'ennuis), jante tres solide (ma femme a fait 5 Km sur la jante et elle avait rein)

 

Inconvénient, le risque de prendre le cercle dans les dents au remontage, trouver un pro pour changer le pneu car malgré tous, ce n'est pas évident d'enlever le cercle, et pour l'equilibrer car c'est tres lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con, je viens de jeter les 4 mienne.

 

Effectivement, la chambre a air est indispensable, et meme avev une valve metale (ça, je les ai encore)

 

On peut monter des tubless dessus (je veux dire que mecaniquement, il se montent) mais comme la jante n'est pas etanche, la chambre s'impose.

 

Je vais contredire EspacePatrol sur le danger de la chose au gonfflage.

 

Vu la violence avec laquelle part le cercle si il est mal monté, le dentier le craint rien : il resera bien installer dans la bouche, qui elle fartira tres loin avec le reste de la tete. Je le dis sur le ton de la plaisanterie, mais il y a eu des gars decapité par le cercle.

 

Donc, pour le gonfflage apres remontage du cercle, il faut poser la roue a plat au sol, cercle contre terre.

 

L'avantage, on peut changer un pneu tout seul avec un simple tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impose une chambre à air et un flap.

La valve doit être métallique et coudée.

Le gros avantage c'est la facilité du montage-démontage des pneus sur la jante.

Le cercle claque sèchement à sa mise en place et il est très facile visuellement de contrôler sa bonne position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savias que ce se faisait sur les camions ( plus depuis quelques années c'est vrai, mais j'ai roulé avec des remorques ainsi équipées) mais pas sur les voitures...

 

un mécano de ma boite, a fait les frais de ces roues... trop l'habitude, et une fois pan.... plus de bras.... :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.