Dibamid Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 Bonjour, Je viens d'acheter à Alexandre que je salue et remercie au passage un Terratrip 202 avec boitier DSI qui est cablé mais je dois récuperer avec un fil (de quelle section ) l'info vitesse et j'ai besoin de votre aide car ce que j'ai trouver la dessus dans trucs et astuces n'est pas des plus clair pour moi (je sais ce que vous pensez ) Après avoir vérifié si la sonde info-vitesse du compteur électronique est en deux ou trois fils (voir sous la voiture, à l’arrière de la boîte de vitesse), procéder au câblage du boîtier DSI (interface du Terratrip) : un fil rouge pour le « Plus », un noir pour le « Moins » (alimentation repiquée sur celle du Terratrip), un gris pour liaison avec le Terratrip, un jaune sous gaine pour liaison avec l’info-vitesse, et un shunt dans le cas d’une sonde à deux fils. Au dessus de la pédale d’accélérateur, dans le gros faisceau de fils, sélectionner le fil bleu et orange, y connecter le fil jaune sous gaine que l’on a fait passer préalablement derrière la console, en liaison avec le boîtier DSI qui sera ensuite fixé à l’extrême droite sous le tableau de bord. Pour rappel mon Troll est un 61 de 2000 avec boite meca Merci par avance de votre aide. PS sous la boite j'ai 3 sondes ??
L'Africain 2 Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 Je peux te donner cela comme info, c'est le cablage pour Y60, peut-être est-ce valabe pour ton Y61...
Dibamid Posté(e) : 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 14 octobre 2005 Merci à toi L'Africain, ça c'est OK mais le fil qui part pour aller prendre les inpulsions, je le branche ou ? Si t'as l'info, je suis preneur sinon merci quand meme et bon week end. @+
L'Africain 2 Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 Moi c'est sur le GR Y60, donc je ne pense pas que tu puisse prendre l'info au même endroit que moi... Par contre ton cable compteur est placé à l'arrière de la boite de transfert, c'est un capteur de rotation. Il suffit de prendre le fil qui envoi l'impulsion au compteur. Ou alors si tu peux démonter facilement le bloc compteurs, le repiquer derrière le compteur. Attention poser un câble avec un blindage, dont tu raccordera ce ernier à la masse à chaque extrémité. C'est tou ce que je peux te dire...
PACHY54 Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 ave la Cie, Tout est de mémoire 4 ans ! et je n'ai pas sous la main mes notes et schémas sauf à attendre lundi. Chauffeur, à ton pied Gauche pédale écrasée. à D de tes orteils, il y a un boitier électrique gris transparent long de 5/7 cm par 2/3. tu le détaches, tu le tires doucement vers l'emplacement de ton talon D et tu l'ouvres, tu dois voir un fil orange de mémoire. tu n'as plus qu'à faire ton branchement, la section importe peu mais pas du fil dentaire. J'ai tous les branchements si pb et fiche technique au cas où ? Bonne bricole Gilbert alias Pachy54
Dibamid Posté(e) : 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 14 octobre 2005 Bonsoir Gilbert, Merci pour ton jeu de piste , donc coté pédale d'embrayage derriere le cache j'ai un boitier qui se trouve à gauche de mes orteils (mais pas à droite ) si je trouve le fil orange comment je procede après ? est ce que je peux le couper et mettre un sucre avec mon fil partant vers le terra? Si je ne le trouve pas j'attend lundi tes infos. Merci par avance et bonne fin de soirée. @+ Didier
PACHY54 Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 re, non tout faux ! il s'agit du pied DROIT autant pour moi ( 2 claques) à + Gilbert
Dibamid Posté(e) : 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 14 octobre 2005 Gilbert, OK et pour le sucre c'est OK ou pas ? Merci et @+
PACHY54 Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 re, il me semble que le cable est déjà en liaison sur un sucre mais cela ne pose pas de pb particulier. bien serré c'est tout ! ou soudé c'est encore mieux contact parfait. Pour ma part, j'ai soigné les connexions au serrage et depuis 4 ans avec nombre de km en raid essentiellement : no pb. courage pour la bricole ce WE à + Gilbert
PACHY54 Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 re, pour le 12 V, se brancher sur un + permanent impérativement. va voir mon installation électrique sur ce lien avec alimentation directe de la batterie, etc.... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11470&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=amenagement+gilbert bonne nuit à +
alexandre Posté(e) : 14 octobre 2005 Posté(e) : 14 octobre 2005 Salut Didier, Alors on galère dans le branchement du câble fatidique Perso, je te déconseille le sucre car avec un sucre tu vas devoir couper ton câble. Il existe des petites "cosses", je ne sais pas exactement comment cela s'appelle qui se "clipent" sur le câble que tu as besoin (en pinçant le câble la cosse perce la gaine et prend le jus du câble à pirater), puis de cette cosse part comme de toutes les cosses un câble que tu relieras au Terratrip. Vas voir un garagiste qui fait un chouilla d'électricité, je suis persuadé qu'il te donnera la bonne "cosse". Je trouve que c'est un peu moins barbare qu'un sucre (domino). Bonne idée de piquer les impulsions au niveau des pédales Ca fait moins loin que la sortie de boite. COURAGE ! Que la force soit avec toi Alexandre
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 15 octobre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 15 octobre 2005 Salut Didier, Alors on galère dans le branchement du câble fatidique Il existe des petites "cosses", je ne sais pas exactement comment cela s'appelle qui se "clipsent" sur le câble que tu as besoin (en pinçant le câble la cosse perce la gaine et prend le jus du câble à pirater), puis de cette cosse part comme de toutes les cosses un câble que tu relieras au Terratrip. Alexandre Slt, chez FEUROUGE (ou une autre couleur ... je suis paumé !) tu en trouveras ! IL y en a 2 types : soit rouge, soit bleu. Pour les petits câbles il faut acheter les rouges. C'est çà Merci de cliquer sur la photo pour l'agrandir. Voire une 2ème fois pour un zoom
alexandre Posté(e) : 15 octobre 2005 Posté(e) : 15 octobre 2005 Salut, Merci pour votre précieuse aide! Db, ton lien ne fonctionne pas @+ Alexandre
Dibamid Posté(e) : 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 15 octobre 2005 Salut Didier, Alors on galère dans le branchement du câble fatidique Il existe des petites "cosses", je ne sais pas exactement comment cela s'appelle qui se "clipsent" sur le câble que tu as besoin (en pinçant le câble la cosse perce la gaine et prend le jus du câble à pirater), puis de cette cosse part comme de toutes les cosses un câble que tu relieras au Terratrip. Alexandre Slt, chez FEUROUGE (ou une autre couleur ... je suis paumé !) tu en trouveras ! IL y en a 2 types : soit rouge, soit bleu. Pour les petits câbles il faut acheter les rouges. C'est çà Merci à tous et à Pierre pour ces cosses que j'ai trouvé effectivement chez Feu Rouge je n'ai plus qu à trouver le bon fil parmi les 2500 qui se trouvent à l'endroit donner par Gilbert en plus entre les rouges, les presque rouges, les oranges ETC... :2 (25): je vais prier demain matin avant l'opération. Bonne soirée
Db Posté(e) : 15 octobre 2005 Posté(e) : 15 octobre 2005 Salut, Merci pour votre précieuse aide! Db, ton lien ne fonctionne pas @+ Alexandre Ben il y a un gentil modo qui à racourci mon lien. C'est vrai que c'est plus beau comme ça, mais ça marche plus. Va devoir payer son coup au rassemblement celui-la. Mais c'est pas grave, c'est le meme produit que celui de Pierre
breizheau Posté(e) : 16 octobre 2005 Posté(e) : 16 octobre 2005 Cosses rouges pour les fils jusqu'à 1.5 mm² et bleues pour le 2.5 mm². Les juanes (naannnn, pas l'apéro !!!! ) à partir de 4 mm². Vala.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 octobre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 octobre 2005 Slt, en MP les plans que j'ai trouvés et une photo du connecteur de l'ECM (lorsque j'ai branché mon mano électronique) Tu peux prendre l'info sur le capteur à la BM, sous le TB ou sur le fil indiqué sur la doc (26) Faudrait que les électroniciens disent si il n'y a pas de PB à se prendre en direct (sans interface) car l'info compteur va à l'ECM pour piloter la pompe d'injection.
Michel49 Posté(e) : 16 octobre 2005 Posté(e) : 16 octobre 2005 moi quand j'ai mis le mien j'ai mis une sonde sur le pont arrière avec le capteur sur le cardan, moins compliqué et a mon avis plus précis.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 octobre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 octobre 2005 Slt, au risque de paraître nanar çà sert à quoi votre appareil. Lorsque je faisais des rallyes (il y a une petite quarantaine d'années) j'avais un Tripmaster mécanique ... C'est pareil ???
L'Africain 2 Posté(e) : 16 octobre 2005 Posté(e) : 16 octobre 2005 Slt,au risque de paraître nanar çà sert à quoi votre appareil. Lorsque je faisais des rallyes (il y a une petite quarantaine d'années) j'avais un Tripmaster mécanique ... C'est pareil ??? C'est la même chose Pierre, mais en électronique...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 octobre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 octobre 2005 Merci
Db Posté(e) : 16 octobre 2005 Posté(e) : 16 octobre 2005 Slt,en MP les plans que j'ai trouvés et une photo du connecteur de l'ECM (lorsque j'ai branché mon mano électronique) Tu peux prendre l'info sur le capteur à la BM, sous le TB ou sur le fil indiqué sur la doc (26) Faudrait que les électroniciens disent si il n'y a pas de PB à se prendre en direct (sans interface) car l'info compteur va à l'ECM pour piloter la pompe d'injection. A priori Alexandre et Gilbert on fait le montage donc ça doit marcher. Pour que je puisse vous repondre il me faudrait les specifications détaillées du Terratrip. (je ne le connais pas) Si quelqun peut me les passer ou me dire ou les trouver ... En fait je me poserais deux questions : - il faut que l'impédance d'entrée du terra soit élevée pour ne pas perturber l'Ecm. - il faut que les signaux generés par le capteur du Troll soient conformes en tension et fréquence a ce qu'attent le Terratrip pour etre juste. Précaution : ne pes utiliser la masse de l'Ecm pour le Terra, risque de destruction de l'entree Ecm (d'apres doc Nissan) utiliser la masse moteur.
PACHY54 Posté(e) : 16 octobre 2005 Posté(e) : 16 octobre 2005 Bonsoir, sans faire dans le compliqué, j'ai suivi le mode d'emploi pas très clair il est vrai ! Je rechercherai demain mes notes de montage avec mes croquis. De mémoire, le nombre d'impulsions pour un 235/85R16 est de 323 ou environ : suivre le mode d'emploi sur 1 km en ligne droite, cela te donne le nombre d'impulsion à + ou - 1. pour étalonner ton km à 1 000 m, sachant que ton compteur est + ou - faux, tu peux t'aligner sur les bornes km qui, elles aussi sont parfois très fantaisites de 930 à 1040 m (vécu à plusieurs reprises). le top, en ligne droite, c'est le GPS. Avec l'usure des pneus, cela peut varier de 1 à 3 %. Sur 20 km en ligne droite sur autoroute, j'ai 50 m de différence autant dire rien. Bonne soirée ! Gilbert
Dibamid Posté(e) : 18 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 18 octobre 2005 Bonsoir à tous, Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes intervenant sur ce post. Bon, il est branché le bougre donc en recap un plus permanent, une masse (prise sur le gros tube tranversant le tableau de bord) et le fil captant l'info sur l'ECM en point 26 et ça marche mais ben oui hélas il y a un mais car ça marche trop bien puisque ça marche meme à l'arret (moteur tournant quand meme, faut pas abuser). Dans la doc du Trip il parle de parasites possibles donc j'ai débranché la sonde (le fil captant l'info sur l'ECM en point 26) et ça ne bouge plus du tout donc c'est pas des parasites sur l'alimentation d'après la doc. Alors que me conseillez vous mise à part de jeter le Trip bien sur ?? Un peu de dérision pour me détendre car j'ai quand meme les abeilles Dans l'attente, bonne soirée à tous et @+ Didier
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant