eric10 Posté(e) : 7 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 7 novembre 2010 bjs à tous, je voudrais savoir ce que vaut un trol y 61 en boite auto sa longévité c'est point faible et c'est point fort et ce que cela vaut en TT dans les situations difficiles en descente ou en montée importante et si le frein moteur est important ? et son entretien ? merci de vos réponses ::::::::::::::::::::::::::::eric10;:::::::::::::::::: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gr-55 Posté(e) : 8 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 Un peu de lecture... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=68596&highlight=bva http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=57974&highlight=bva http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=65812&highlight=bva http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=64394&highlight=bva http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=58081&highlight=bva http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=58298&highlight=bva Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 novembre 2010 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 la boite auto du 3.0 est très très fiable D'ailleurs on ne signale sur le site aucune panne ou pb ! Ensuite avec la boite auto tu n'as pas d'embrayage à changer ni de bi-masse de me*de Le convertisseur de couple protège le moteur car c'est une liaison fluide entre la boite et lui et donc jamais d'à-coups ou de maltraitance suite à une conduite bourrin L'électronique de gestion de l'automatisme fait que jamais le moteur ne travaillera en sur-régime ou en sous-régime Sur route/autoroute avec convertisseur embrayé tu gagnes, à vitesse égale, près de 400 tours au moteur : énorme pour la longévité (2700 t/mn pour 130 GPS) Ce régime correspond au régime idéal de couple/puissance Pour le frein moteur si tu restes en D il n'y en a pas ou très peu du fait des roues libres dans la boite. Par contre si tu en veux il faut sélectionner les positions 1 ou 2 (mais frein moindre qu'une boite manuelle). Je n'ai pas testé mais avec une bidouille on devrait pouvoir avoir le même frein moteur ..... En TT tu es toujours sur le bon rapport qq que soit la difficulté et jamais de calage possible : au maxi le moteur peut tourner 2 fois plus vite que l'arbre d'entrée de boite c'est dire l'arrache possible en courtes Sur la neige le démarrage n'est pas trop facile même avec l'inter de mode positionné sur * (démarrage direct en seconde) car les roues AR patinent vite Sur route pour doubler rapidement c'est vraiment canon et pas besoin de jouer avec la boite et puis pour terminer tu peux revendre le frein à main ; on ne s'en sert jamais puisque la boite se verrouille mécaniquement Les défauts : se faire au démarrage plus lent, au glissement du convertisseur, à moins de frein moteur enfin c'est une philosophie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manu93 Posté(e) : 8 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 Salut Eric que du bonheur, un vrai régal même en montagne il faut apprendre à s'en servir et ne pas hésiter à lui faire faire une vidange et un avantage, pas des moindres en franchissement, faire croire au train avant, qu'un blocage existe .... accélèrer tout doucement en freinant un peu, ça marche du tonnerre Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Thomas Dionisi Posté(e) : 8 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 Je plussoie à tout cela ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trol72 Posté(e) : 8 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 la boite auto du 3.0 est très très fiable D'ailleurs on ne signale sur le site aucune panne ou pb ! et puis pour terminer tu peux revendre le frein à main ; on ne s'en sert jamais puisque la boite se verrouille mécaniquement Les défauts : se faire au démarrage plus lent, au glissement du convertisseur, à moins de frein moteur enfin c'est une philosophie Bonjour Pierre, entièrement daccord.... sauf sur ce point, jamais mettre la boite en verouillage en ville car un choc ou la "poussette" peut occasionner des dommages (mais uniquement par accident ou irespect des autres...) sinon faut oser essayer, c'est super !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rep2559 Posté(e) : 8 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 la boite auto du 3.0 est très très fiable D'ailleurs on ne signale sur le site aucune panne ou pb ! Ensuite avec la boite auto tu n'as pas d'embrayage à changer ni de bi-masse de me*de Le convertisseur de couple protège le moteur car c'est une liaison fluide entre la boite et lui et donc jamais d'à-coups ou de maltraitance suite à une conduite bourrin L'électronique de gestion de l'automatisme fait que jamais le moteur ne travaillera en sur-régime ou en sous-régime Sur route/autoroute avec convertisseur embrayé tu gagnes, à vitesse égale, près de 400 tours au moteur : énorme pour la longévité (2700 t/mn pour 130 GPS) Ce régime correspond au régime idéal de couple/puissance Pour le frein moteur si tu restes en D il n'y en a pas ou très peu du fait des roues libres dans la boite. Par contre si tu en veux il faut sélectionner les positions 1 ou 2 (mais frein moindre qu'une boite manuelle). Je n'ai pas testé mais avec une bidouille on devrait pouvoir avoir le même frein moteur ..... En TT tu es toujours sur le bon rapport qq que soit la difficulté et jamais de calage possible : au maxi le moteur peut tourner 2 fois plus vite que l'arbre d'entrée de boite c'est dire l'arrache possible en courtes Sur la neige le démarrage n'est pas trop facile même avec l'inter de mode positionné sur * (démarrage direct en seconde) car les roues AR patinent vite Sur route pour doubler rapidement c'est vraiment canon et pas besoin de jouer avec la boite et puis pour terminer tu peux revendre le frein à main ; on ne s'en sert jamais puisque la boite se verrouille mécaniquement Les défauts : se faire au démarrage plus lent, au glissement du convertisseur, à moins de frein moteur enfin c'est une philosophie Dommage qu'il manque un mode séquentiel comme sur les 4.8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PACHY54 Posté(e) : 8 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 et un autre point Pierre, que tu as omis, c'est le confort de conduite en ville (?), en campagne et en raid, là, c'est le top ! tu ne touches à rien, pas besoin de connaître la position de boite, etc.... à chaque fois que je reprends la voiture de Mme, assis par terre et x calages, je ne peux m'y faire à la BM ! tu peux développer stp : Je n'ai pas testé mais avec une bidouille on devrait pouvoir avoir le même frein moteur ..... en effet, dans une pente raide 30°, le frein moteur en première courte est tout de même moindre qu'en 1° courte méca ! j'ai essayé les 2, surtout sur du bien gras .... avec effet de luge, sans commentaire ! de toute façon, je garde ma BVA ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
eric10 Posté(e) : 8 novembre 2010 Auteur Partager ce message Posté(e) : 8 novembre 2010 merci à tous de vos reponses je n'est plus qu'a trouver mon bonheur avant le rassemblement :::::::::::::::::::::::eric10::::::::::::::: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bad boy 38 Posté(e) : 9 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 9 novembre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 novembre 2010 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 10 novembre 2010 tu peux développer stp : Je n'ai pas testé mais avec une bidouille on devrait pouvoir avoir le même frein moteur ..... commander en direct l'embrayage du lock-up ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PACHY54 Posté(e) : 10 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 10 novembre 2010 OUI OUI merci mais en clair ? pour un bras G² Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sylvestre Posté(e) : 10 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 10 novembre 2010 OUI OUI merci mais en clair ? pour un bras G² En clair, le but est de verrouiller le convertisseur de BVA manuellement lorsque on ne veut pas que le convertisseur glisse. On reproduit donc l’état que la gestion automatique produit sur le dernier rapport vers 70 ou 80 km/h et qui disparaît quand on accélère fortement ou après un levé de pied. Sur route normale, ceci se traduit par une conso plus basse puisque il n'y a plus conversion de puissance en chaleur inutile. En tout terrain hard, on conserve le même frein moteur qu'une boite manuelle si on verrouille sur le bon rapport. A noter que la commande manuelle est annulée par un coup de frein comme sur un cruise control. Sur le lien suivant, le géniteur du montage explique en détail et propose le montage assez peu complique. Je suis le sujet sur le site Patrol australie depuis longtemps et ce post est un des tout premiers, une évolution du montage a eu lieu il y a peu de temps encore. http://www.patrol4x4.com/forum/nissan-patrol-gu-gr-10/gu111-3-00-auto-transmission-electric-lock-3239/ Le schéma du montage est dispo sur le mot HERE de "Chaz" un des gourous du site. Je ne me souviens pas que Pierre, notre gourou a nous, ait évoqué ce sujet, peut-être il y a un gros inconvénient a mettre en œuvre cette modif? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PACHY54 Posté(e) : 10 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 10 novembre 2010 merci Sylvestre, en anglais....... pour moi, ce sera comme avant ! selon google traduction Source :anglais▼Cible :français▼ Si vous verrouillez votre convertisseur et le garde verrouillé durant haut ou le bas décalage, la seule différence que vous remarquerez est que le changement sera un peu plus ferme et saccadé (Un peu comme tomber l'embrayage rapidement dans un manuel). Aussi, vous pourrez voir des tours déroulant un peu plus après le changement, de sorte qu'il paie pour accélérer le moteur, quelques centaines de tours / min plus élevé avant de vous déplacer afin de ne pas laisser passer sous la courbe de couple. Votre auto a convertisseur de boîtes de vitesse autour de 2200rpm de dérapage en elle qui est éliminé par l'embrayage de convertisseur. Verrouillage du convertisseur, il est plus "manuel comme" à conduire, mais vous n'auriez pas besoin de le laisser enfermé tout le temps. Le TCU verrouille le convertisseur en 3ème et 4ème sur 80 km / h selon la charge, mais avec un système de verrouillage manuel, vous pouvez le verrouiller à tout moment qu'il vous convient, comme pour l'accélération et de puissance de traction ou de moteur a ajouté la capacité de freinage. Il élimine également l'effet de chasse redoutable lors du remorquage dans les collines à environ 90 km / h. Si vous suivez mon circuit ICI, vous n'aurez pas de problèmes avec la voiture de décrochage car le convertisseur de débloquer chaque fois que vous touchez les freins pour s'arrêter, et alors vous aurez à le verrouiller à nouveau manuellement quand vous vous levez pour la vitesse. Lorsque je conduis dans la ville, j'ai l'habitude de ne bloquer quand je suis en 3ème à environ 60 km / h et il ne semble pas que je vais être arrêter pendant un certain temps. À 60, il abandonne le moteur à environ 1700rpm. Lorsque sur la route, je fais de même et le garde verrouillé par 3e et 4e rapports. Il ya un inconvénient que l'on descend la colline, parce que si vous le verrouiller en deuxième ou même premier il va vous ralentir, mais dès que vous touchez les freins, vous êtes tombé de la vitesse de la voiture et roulent plus vite. Je n'ai pas trouvé ceci pour être un vrai problème parce que le TCU garde verrouillé en 1ère lors de toute façon bas de gamme. C'est ma deuxième voiture avec ce système et j'ai couvert plusieurs milliers de km de l'utiliser sans effets négatifs pour la voiture ou de transmission, mais parce qu'il donne au conducteur un meilleur contrôle sur la voiture, il doit être conscient qu'il peut faire des erreurs et d'entraînement en conséquence. Cela dit, le système peut facilement être désactivé dans une situation délicate. Il ya des années, de nombreux coureurs glisser utilisé "Clutch Auto" pour une meilleure accélération. Ils étaient tout simplement une boîte de vitesses automatique qui avaient le convertisseur enlevés et ont été équipés d'un entraînement de la pompe et le volant manuel et d'embrayage. L'idée était d'utiliser l'embrayage pour décoller, mais tous les changements de vitesse ont été effectués sans l'embrayage. L'embrayage a dû être libéré pour arrêter, ou de la mise trans en position neutre. Il a été un moyen peu coûteux de construire une boîte de vitesse manuelle plannetary qui a été forte et rapide. C'est la même chose, donner au conducteur le meilleur des deux boîtes de vitesses manuelle et automatique,. J'espère que permet d'expliquer ce qu'elle est et comment il fonctionne. d'une clarté biblique en ce qui me concerne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 novembre 2010 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 10 novembre 2010 C'est tout à fait ça et si je n'en parlais pas c'est que je doute de la longévité de cet embrayage si il est mal utilisé ! Je préfère mon idée de ne pouvoir l'utiliser qu'en TT et sur la boite réductée en 1 ou 2 pas en D : ainsi l'embrayage peut tenir le coup .. Sur route je n'en vois guère l'intérêt car le confort de conduite doit s'en ressentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vavavoum74 Posté(e) : 11 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 11 novembre 2010 De ce que j'ai compris en regardant le branchement du gars, c'est un système que l'on enclenche avec un interrupteur. Il a mis un bouton pression au pied gauche (en le maintenant appuyé, c'est bien pour avoir le frein moteur en descente, meme si on freine. Il a mis un deuxieme inter pour l'usage "routier", rien n'oblige de s'en servir. Donc on peut utiliser ce systeme comme une aide a la descente grace au frein moteur qu'il procure... et ce limiter à ce role... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 novembre 2010 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 11 novembre 2010 tu n"as pas bien compris ... L'embrayage est en position maintenu tout le temps et le fait de freiner ou d'appuyer sur le contact d'urgence au pied le débraye Ce schéma est incomplet (peut-être volontairement de façon à ne pas être copié ) et il manque l'inter de mise en fonction du dispositif d'embrayage manuel De plus il y a trop de relais inutiles ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vavavoum74 Posté(e) : 11 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 11 novembre 2010 Si j'ai bien compris le texte, le bouton au pied sert en le maintenant enfoncé en permanence à garder le systeme verouillé; meme si on touche le frein. Si on ne garde pas enfoncé ce bouton, le système se deverouille effectivement des que l'on freine... du moins c'est comme ca que j'ai compris. L'interet étant de pouvoir etre au frein moteur et de doser au frein à pied simultanement en cas de grosse descente.. en anglais dans le texte: "Engine braking and foot braking can happen simultaneously by holding down the momentary foot switch and braking ." traduction: on peut avoir le frein moteur et le frein à pied simultanement en maintenant enfoncé le contact temporaire de pied et en freinant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
4x4driver Posté(e) : 12 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 12 novembre 2010 le système parait aussi intéressant sur l'autoroute quand tu relâches l'accélérateur un court moment puis tu ré accélères il y a un patinage pendant 1 secondes et puis sur un petite route de campagne tranquille à 70 - 80 . c'est vrai que c'est la bazar avec tous les relais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vavavoum74 Posté(e) : 12 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 12 novembre 2010 si j'ai bien compris il a mis de relais pour empecher l'enclanchement su système de facon inapropriée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manu93 Posté(e) : 12 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 12 novembre 2010 Salut Eric que du bonheur, un vrai régal même en montagne il faut apprendre à s'en servir et ne pas hésiter à lui faire faire une vidange et un avantage, pas des moindres en franchissement, faire croire au train avant, qu'un blocage existe .... accélèrer tout doucement en freinant un peu, ça marche du tonnerre Cordialement Re-salut pour en revenir au sujet de base du Topic, si tu montes ou si je descends, tu n'auras qu'à essayer No soucis A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ced Posté(e) : 14 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 14 novembre 2010 c'est vrai que je ne voit pas trop de soucis de boite sur le site, mais j'ai un ami qui a cassé sa boite a 183000 kms et lors de mon passage chez nissan , il y en avait un sur le pont boite hs! peux etre deux mauvaise serie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois35 Posté(e) : 14 novembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 14 novembre 2010 J'ai aussi BVA sur le 61 et je ne changerais pour rien au monde, car tu as un confort de conduite au quotidien inégalé vs une Boite manuellle. Le seul reproche est le frein moteur quand tu tractes, il faut jouer de l'Over Drive, mais avec habitude cela se fait bien et en raid que du plaisir surtout dans les dunes, tu es sûr d'être tjrs sur le bon rapport. Et comme le dit Pierre, pas d'embrayage à changer.... juste une vidange à prévoir vs le carnet d'entretien. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barbradi Posté(e) : 24 décembre 2010 Partager ce message Posté(e) : 24 décembre 2010 question surement très bête mais qui me casse bien la tête tous les Y61 BVA ont ce bouton pour déconnecter l'overdrive et ou ce trouve t'il car j'ai été essayer un Y61 2002 récement et j'ai pas le souvenir d'avoir vu de bouton (à par le gros bouton en haut à gauche du levier) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 décembre 2010 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 25 décembre 2010 c'est lui et un voyant s'allume au TB et pour le frein moteur on peut faire qq chose dans ce style mais je ne l'ai pas encore testé alors prudence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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