Ultraviolet91 Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 il y a quelques jours j'ai ressenti une légère vibration dans le train avant, sans pour autant y prêter attention. hier en rentrant du circuit carole, rebelote et j'ai fini par jeter un coup d'œil et voila ce que j'ai vu roue desserrée, comment pourquoi ......... Uploaded with ImageShack.us loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique sur "on ma desserré les roues....etc" dans tous les cas de figure si vous ressentez une quelconque vibration, vérifiez vos serrages de roues
Matth28 Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 Elle était désserrée ? Parce que je ne vois pas bien sur la photo
WOLFGAN Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 Oui il faut faire gaff...heureusement les gougeons de nini sont costauds!!,car je sert très fort,et sur des voitures je 'pette " les vis,bien sur il y a une pression à respecter.Il est toujours sage de vérifier régulièrement,il ne faut pas que cela devienne une obsession,mais deux précautions valent mieux qu'une.
gustave 65 Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 Elle était désserrée ? Parce que je ne vois pas bien sur la photo oui ils sont desserrés, on voit des traces de rouille qui viennent des écrous
Ultraviolet91 Posté(e) : 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 16 novembre 2010 Elle était desserrée ? Parce que je vois pas bien sur la photo oui ils sont desserrés on voit des traces de rouille qui viennent des écrous je confirme roue desserrée
espacepatrol Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 Je vous rappelle quand même que, contrairement à ce que font 95% des gens, lorsqu'on serre les roues au couple, elle NE DOIVENT PAS REPOSER au sol.
la malice Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 Je vous rappelle quand même que, contrairement à ce que font 95% des gens, lorsqu'on serre les roues au couple, elle NE DOIVENT PAS REPOSER au sol. le couple c'est quand tu sert au point de rupture et que tu desserre d'un quart de tour
PACHY54 Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 non le serrage au couple diffère selon les jantes et les boulons JANTE ACIER > boulon conique jante alu, selon millésime boulon à portée plate avec rondelles solidaires (1998/2002) sur jante Hercule ou conique sur jante 2003/2004 je ne connais pas ensuite sur les millésimes 2005.... de mémoire, mais à vérifier, le couple est à 12.5 mkg sur de la jante alu et 10/11 sur jante acier. Pour ma part, lors des changements de roue, je regarde les plaquettes, puis nettoyage des points d'appui sur le disque ainsi que ceux de la jante à la brosse métallique puis au papier de verre, un peu d'huile sur les surfaces d'appui, cela empêche de coller et ensuite serrage à la clé en croix, des boulons dans l'ordre IMPERATIF : 1 - 3 - 5 puis 2 - 4 - 6, pour avoir un appui bien réparti trajet de 2/3 km puis contrôle à la clé dynamométrique, roue levée ou pas ! au vu de la photo de la roue, je pencherai pour un défaut de serrage, sachant que seul, un boulon sur 2 a une trace de rouille......
espacepatrol Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 Le fait de décoller la roue du sol empêche qu'elle ne se mette de biais sur sa portée, et lorsqu'on serre au couple, on serre dans l'ordre 1-4-2-5-3-6. La seule fois où j'ai fait équilibrer les roues du Baroud sans surveiller le mécano, 150 km plus loin, tous les goujons d'une roue arrière ont cassé et j'ai perdu la roue. 10 minutes avant, j'étais à 120 sur l'autoroute C'est peut-être un hasard, mais depuis, plus personne ne touche à mon véhicule
PACHY54 Posté(e) : 16 novembre 2010 Posté(e) : 16 novembre 2010 ....... et lorsqu'on serre au couple, on serre dans l'ordre 1-4-2-5-3-6. C'est peut-être un hasard, mais depuis, plus personne ne touche à mon véhicule je confirme autant pour moi pour l'omission, toujours le boulon opposé ! Depuis que j'ai perdu en 2006 sur la RN4 une roue ARG avec les autres desserrées....., je vérifie d'office et 100 km plus loin les 4 roues à la clé...... et de temps à autre par sécurité ! les c..s ne sont pas tous enfermés.....
PATROL GT Posté(e) : 17 novembre 2010 Posté(e) : 17 novembre 2010 Salut, j'ai les mêmes jantes et je vérifie le serrage après 50 bornes. La jante se comporte curieusement au serrage car après avoir appuyé tous les écrous tu dois faire au moins trois passes pour le serrage et à chaque fois tu gagnes un peu en serrage. Ca doit venir de la forme de ce type de jante . Mais le resserage est primordial si tu veux être sur du coup . GT
steph60650 Posté(e) : 17 novembre 2010 Posté(e) : 17 novembre 2010 une fois j'ai eu une mauvaise experience avec le trol a ce sujet ( perte d'une roue dans un chemin) la cause était l'etat des jantes ,deformer au niveau des trous de serrage.du je pence au changement regulier roue tt et roue de route. apres le changement de ces dernierre(jantes TT) et de tous les ecrous plus aucun PB .
Acma29 Posté(e) : 7 février 2012 Posté(e) : 7 février 2012 Resserrage obligatoire, je confirme. Il y a peu, j'ai perdu la roue avant gauche. Je l'ai remis avec 4 écrous, car les autres avaient disparu. J'ai serré au pied, sur le bord de la route. En rentrant, j'ai commandé des gougeons et des écrous. Ce soir, sur le chemin de la maison, re-belote. Je n'ai plus que 3 écrous en place. Arrivé à la maison, mes écrous neufs avaient été livrés. Il n'y a plus qu'à les mettre en place et vérifier les autres roues!
CHASSEUR24 Posté(e) : 7 février 2012 Posté(e) : 7 février 2012 moi ça m'est arrivé en faisant changer mes pneus chez un spécialiste du pneu que je ne citerai pas mais en partant de chez lui au bout de quelques bornes les roues de devant se faisaient la malle tous les goujons desserrés pourtant il les a serrés à la clef dynamo, grosse frayeur
cefawano Posté(e) : 7 février 2012 Posté(e) : 7 février 2012 Un truc pour comprendre l'importance du serrage dans l'ordre indiqué plus haut et pourquoi toujours roue levée : Positionnez la roue et serrez les 6 boulons à la main le plus fort possible, ensuite tournez la roue d'un quart de tour et ré-esayez de serrer les boulons à la main. Vous comprendrez .
anthesio Posté(e) : 7 février 2012 Posté(e) : 7 février 2012 Et pourquoi ne pas faire comme nos amis PL ? Ordre de serrage en étoile (comme un pentagramme). Puis vérif a 50Km, 200Km, 1000KM, puis à chaque gonflage de roue. Gaf à ne pas effectuer le serrage Pneu au sol, qui comme le dit cefawano, espacepatrol, car le serrage étoile serait alors faussé. Essaye de visser un pot de mayo de travers, et tu verras, c'est le même principe ^^
JP4Toulon Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 Il faudrait déjà savoir si le couple est "à sec" ou "lubrifié" C'est tout à fait différend. Un couple donné à sec va être plus que nettement plus fort si les filets sont graissés Ou l'inverse.... En aéronautique ceci est précisé pour CHAQUE couple de serrage spécifique
hellebout Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 ca fait peur votre truc :2 (25): je vais tout de suite verifier les miennes
Trollex Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 Il y a longtemps , j'avais mon 60 d'une semaine, en tournant sur un coin de rue, le cache moyeux de la roue avant gauche m'a dépassé la roue était désserée. Depuis, taratata le couple de serrage, un bon serrage bien musclé reste l'idéal. Par contre, sur le 61 avec roues en alu, tu retires les écrous et la roue reste collée de chez collée... :2 (25): :2 (25):
vfr69 Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 Salut, Moi je vérifie le serrage avant chaque grand trajet. Et surtout après une sortie tout terrain genre le rassemblement Avec une clé dinamométrique bien sur @+
jgpoudrel Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 Sur les jantes en alu, le serrage des écrous c'est comme la pression des pneus il faut surveiller de temps en temps, c'est lié à la différence du coef. de dilatation entre l'alu, le caoutchouc et l'acier.
MICKADO60 Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 souvent quand la pression est bonne, je m'en resserre une autre
ValdaineJP Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 vérification comme un entretien et jamais de probleme
jgpoudrel Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 souvent quand la pression est bonne, je m'en resserre une autre Pour ne pas "partir sur une jambe" je suppose
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant