vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Posté(e) : 21 novembre 2010 J'ai décider de passer mon refroidissement moteur de 100% électrique en visco + électrique, histoire de fiabiliser encore.. en cas de panne d'un système, l'autre est là... Pour arriver à cet objectif, il m'a fallu démonter mon intercooler en face avant pour laisser la place au ventilo electrique. Donc passage à un intercooler de Y61 avec prise d'air sur capot Pour faire un tel montage, il est absolument nécessaire d'avoir un body lift + 5cm. Pour le branchement electrique des ventilos, j'ai repris celui de mes anciens ventilos, en branchant celui sous l'interco et celui en face avant.. Pour commencer , neutralisation de la sonde de température en face avant de l'interco: perçage et filetage en 3/8 et mise en place d'un bouchon.
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Au niveau de l'arrière, neutralisation de la prise de pression d'origine, je la prends dans la pipe d'admission au niveau de l'egr.. Percage diam 6.8 et filetage M8..
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Histoire de raccourcir un peu le tube sortant de l'interco, j'ai carrément coupé toute la partie où il y a le clapet de l'EGR, et fait ressouder au TIG par mon soudeur préféré.. merci à toi Loulou!! En effet, j'ai essayé de centrer un max l'intercooler, car du coté droit, il y a la durit du radiateur d'huile qui gène, et au niveau du capot, il faut que la prise d'air puisse appuyer de part et d'autre de la nervure centrale.. 1
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Fixation au niveau de la traverse sur le radiateur...
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Au niveau du tablier , le support du Y61 étant trop court, il faut ruser .. j'ai fabriqué des pattes en alu, épaisseur 3mm, ca bougera pas Fixation avec 4 inserts M5 par patte..
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 il reste environ 1cm entre la pompe à injection et le ventilo sous l'intercooler... sans body, montage impossible de cette façon..
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Prise de la pression pour le mano de tableau de bord et le poumon de la wastegate à la place de l'egr..
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Il faut faire sauter la pastille de sablage avant et tarauder en 1 pouce, histoire de pouvoir remonter la soupape de sécurité..
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Liaison entre le turbo et le coude de renvoi sur la pipe d'admission (origine Y61 TD6..)
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Une petite vue d'ensemble....
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Le soufflet d'étanchéité entre le capot et l'interco, origine Y61 TD6..
APACH Posté(e) : 21 novembre 2010 Posté(e) : 21 novembre 2010 bo boulot jsute jai un eptit doute sur les deux support en alu si ils son tpas un pe fragile avec la vibration
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 La forme du soufflet intérieur étant différente de celle de la prise d'air, le plus simple est de "sacrifier" un capot de Y61 (foutu de préférence..) On découpe dans le capot les deux parties intérieure et extérieure. On fixe la tôle intérieure sur le capot , après avoir découpé les renforts, et en taillant pour la nervure centrale.. prise de tête assurée Puis on fixe cette tôle intérieure , vis + mastic MS polymère (genre colle à pare brise) , et pour finir on découpe la protection phonique que l'on remet en place....
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 bo boulot jsute jai un eptit doute sur les deux support en alu si ils son tpas un pe fragile avec la vibration La liaison intercooler-moteur est souple (uniquempent les 2 durits). C'est de l'alu 3mm d'épaisseur avec au total 8 inserts M5 pris dans la tablier.. ca me surprendrait que ca bouge... Mais si tel est le cas, je modifierais...
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Pour la prise d'air exterieure, on récupère la tole du capot de 61, on met des rivets et du MS Polymère... On peut ensuite visser la prise d'air dans les trous prévus à cet effet. Et collage au MS polymère encore... Le résultat:
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Montage du ventilo de face avant, origine Y61 ... détail des fixations...
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Vue d'ensemble de la face avant...
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Je suis content d'être arrivé au bout... La phase la plus délicate est le positionnement interco - découpe du capot, et la fixations des bouts de toles de Y61 sur le capot du 60... Prise de tête assurée!! Content du résultat en tout cas... Au niveau performance, pas de différence sensible avec mon ancien interco en face avant.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 novembre 2010 Référent Mécanique Posté(e) : 21 novembre 2010 et tu fais se déclencher le ventilo électrique quand ?
APACH Posté(e) : 21 novembre 2010 Posté(e) : 21 novembre 2010 il fait un interrupteur c'est tout simple ou un mano et le tour est joué
raph77 Posté(e) : 21 novembre 2010 Posté(e) : 21 novembre 2010 Super montage !!! Je dois monter le même ensemble sur mon 60 mais moi sans body... Va faloir que ça passe!!
raph77 Posté(e) : 21 novembre 2010 Posté(e) : 21 novembre 2010 Le manchon entre le turbo et le coude de renvoi du 61 se monte bien sur le 60 ou c'est galère??
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 et tu fais se déclencher le ventilo électrique quand ? Avec la sonde de mon précèdent montage: déclenchement si la t° de la flotte en sortie de radiateur dépasse 83°, ou déclenchement manuel au tableau de bord. Je peux aussi neutraliser...L'idéal aurait été de trouver un moyen de déclencher le ventilo de l'intercooler en fonction de la t° de l'air à sa sortie.. mais ca commençait à faire usine à gaz..
vavavoum74 Posté(e) : 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2010 Le manchon entre le turbo et le coude de renvoi du 61 se monte bien sur le 60 ou c'est galère?? Très clairement, c'est galère... il fa falloir que j'optimise la chose, car ça tire un peu. J'ai commandé un coude 45° en silicone pour remplacer le bout de durit d'origine que j'ai utilisé. Je compte aussi faire légèrement modifier le coude de l'admission (celui qui est vissé par 4 vis sur le dessus de la pipe) en je faisant pivoter de 15° environ, histoire de compenser le S un peu serré en sortie de l'intercooler. Les durits intercooler - pipe sont celles d'origine , j'ai juste monté des colliers plus sérieux...
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