Aller au contenu

10.000 euros à la banque, ça pollue plus qu'un 4x4


korrigan

Messages recommandés

C'est l'étonnant constat de Stanislas Dupré, qui a scruté les traces de CO2 généré par notre épargne. Ce consultant dresse un classement des banques les moins vertes. Le Crédit agricole arrive en tête.

 

otre épargne aussi, par les investissements des banques dans des secteurs polluants, génère du CO2. C'est le constat de Stanislas Dupré, responsable d'un cabinet de conseil en développement durable, qui publie un livre où il dresse un inédit classement des banques françaises en la matière.

 

Chaque année, "chaque Français avec son épargne émet 15 tonnes de CO2 contre 10 tonnes à travers l'ensemble de ses dépenses: consommation, transport, logement, etc", écrit-il dans ce livre titré Que font-ils de notre argent?, publié chez NIL.

 

"En épluchant les informations financières des banques et en remontant la chaîne de financement jusqu'aux entreprises, je me suis aperçu que laisser 10.000 euros sur un compte bancaire pollue plus que l'utilisation d'un 4x4!", affirme le directeur général du cabinet de conseil Utopies.

 

Les banques, rappelle-t-il, utilisent les économies de leurs clients "pour financer le crédit immobilier de votre voisin, la PME du coin, des logements sociaux, mais aussi des centrales à charbon, des forages en haute-mer ou des mines à ciel ouvert au coeur des forêts".

 

L'auteur s'est attaché à établir le "poids carbone" des principaux groupes bancaires français, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités économiques où elles ont investi.

 

Le groupe Crédit agricole (Crédit agricole, Crédit lyonnais) serait, selon le classement ainsi établi, le moins "vert" avec une "intensité carbone" de plus de 1000 kg de CO2 émis en un an pour 1000 euros confiés à la banque. Un résultat dû au fait que le groupe compte une part importante de ses investissements dans les énergies (pétrole et gaz), selon Stanislas Dupré. A l'inverse, la Banque postale, "se détache" comme "la moins polluante" des grandes banques avec une "intensité carbone" de 481 kg de CO2. Une bonne note due "davantage à son statut légal qu'à un choix militant" puisque la banque n'investit pas dans les entreprises, souligne l'auteur. "Consommer moins (...) ne permet pas forcément d'adopter un mode de vie vraiment plus écologique: tout dépend de la façon dont l'épargne est investie", conclut-il.

 

Stanislas Dupré propose plusieurs pistes pour faire évoluer cette situation, comme la mise en place "d'une forme de bonus-malus" qui permettrait d'orienter l'épargne des Français vers les activités les moins polluantes. Il plaide aussi pour une meilleure traçabilité économique qui permettrait aux épargnants de savoir "où l'argent est investi".

 

http://www.lexpansion.com/entreprise/10-000-euros-a-la-banque-ca-pollue-plus-qu-un-4x4_243277.html

 

 

que faire avec 10 000 € en banque ? acheter un 4X4 pardi :2 (13)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Coluche : on est sûr d'en rencontrer au moins par jour !

 

Pierre DAC, en les cumulant nous promettait la nuit 24h/24 tellement ils sont nombreux dans son genre !

 

Utopie est le nom du cabinet, en mal de développement, je suppose et tous les coups médiatiques sont bons !

 

( § post sur Cantona et et ses idées lumineuses pour ne pas dire fumeuses !)

 

La sauterelle de Duflot plus quelques illuminés et nous avons leur(s) programme(s), prenez votre temps et chercher mais chercher bien et longtemps......... pour trouver quelque chose à minima crédible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire, dans tout cela, c'est qu'il à trouver plus tarer que lui pour payer cette étude dont on à rien à foutre.

On est en train de crever, et tous le monde s'en fou.........On fait des "études", on crée des "commissions",

on rend des rapports qui ne servent à rien, on "occupe" des gens à faire tous cela, et on les paie, trés cher, en plus,

 

Bon, sur ce, je vais faire un virement sur mon compte Crédit Agricole.............Rien que pour les emmerder :2 (14)::2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire, dans tout cela, c'est qu'il à trouver plus tarer que lui pour payer cette étude dont on à rien à foutre.

On est en train de crever, et tous le monde s'en fou.........On fait des "études", on crée des "commissions",

on rend des rapports qui ne servent à rien, on "occupe" des gens à faire tous cela, et on les paie, trés cher, en plus,

 

Bon, sur ce, je vais faire un virement sur mon compte Crédit Agricole.............Rien que pour les emmerder :2 (14)::2 (14):

 

Non, c'est pas con. Le bilan carbone ® est un bon principe, qui peut apporter pas mal de bonnes infos (style bonus prime à la case = pas bon par rapport à réparation voiture) mais c'est comme tout, il faut savoir quoi en faire, et clairement un article de journal c'est une mauvaise idée. Promouvoir les investissements verts (réellement verts) en serait une.

Encore faut-il aussi savoir faire correctement un bilan carbone (PUB : *****;-) en limousin), ça s'apprend.

on peut même faire ça pour des ouvrages de dé-pollution comme des stations d'épuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit YOMGUI /

 

Le bilan carbone ® est un bon principe, qui peut apporter pas mal de bonnes infos (style bonus prime à la case = pas bon par rapport à réparation voiture) mais c'est comme tout, il faut savoir quoi en faire, et clairement un article de journal c'est une mauvaise idée. Promouvoir les investissements verts (réellement verts) en serait une.

Encore faut-il aussi savoir faire correctement un bilan carbone (PUB : *****;-) en limousin), ça s'apprend.

on peut même faire ça pour des ouvrages de dé-pollution comme des stations d'épuration.

 

 

style bonus prime à la case = pas bon par rapport à réparation voiture

 

prime à la casse = voiture neuve = combien de véhicules cassés alors que bon nombre de ceux-ci étaient en parfait état..... ex : une BX TD avec 145 000 km, nickel dedans comme dehors ou dessous.... valant 500 ou 800 € a fait la joie d'une connaissance peu dorée sur tranche.... Un véritable gâchis ! reflet de notre société de consommation à outrance !

 

Alors que bon nombre de personnes ont des difficultés à en trouver, faute de moyens et maintenant faute d'opportunités !

 

Combien de pollution avec tous les véhicules neufs fabriqués ? quel est le bilan réel de l'économie supposée en matière de pollution ?

 

Je suis prêt à prendre le pari d'un bilan négatif mais l'accord signé avec les escrolos a été respecté...... tout le monde a bonne conscience !

 

Par contre, nous avons fait plaisir aux constructeurs automobiles (lesquels ont, sauf erreur, déjà remboursés les prêts aidés de l'état TRES rapidement............) ; en attendant, la balance financière bonus / malus a coûté trop chère (réduction puis suppression) à l'état sauf que cela est prélevé sur nos impôts.... pour mémoire.

 

les 1/2 gagnants sont les acheteurs, tandis que les couillons comptons-nous avec Nos caisses de moins de 8 ans ou ayant une valeur supérieure argus ou marché, vous casquez tout de même !

 

Les éoliennes, grande mode profitant aux allemands et danois..... parlons-en à ce titre.

 

EDF, avec son partenaire ENEL / l'Italie vont installer je ne sais plus combien d'éoliennes en Sardaigne, à travers différents parcs dans les différents massifs montagneux.... le nombre est affolant et bonjour le paysage, jusque là préservé en très grande partie !

 

Un gros pb basique : le vent n'est pas toujours présent, loin s'en faut, donc pas de production, et l'électricité ne se stocke pas....................

Pour mémoire par 4 fois et en particulier du 23/06 au 23/07/2010, aucun vent et qu'il m'est facile de me souvenir car les BBC étaient allumés tous les soirs, chose que j'interdis si un poil de vent, ne souhaitant pas jouer au cochon grillé dans le maquis ou les pins.

 

En l'absence de vent, comment produit-on le courant ? cela nécessite d'voir une seconde source d'approvisionnement de quelle origine ? énergie fossile tandis que la France vend ses kw/h nucléaires via son cable sous-marin !

 

Que l'on prenne conscience du sujet, cela est une bonne chose mais les propositions des intégristes sont totalement incohérentes et à vouloir jouer les chevaliers blancs, la FRANCE n'est même plus crédible... au regard des autres pays d'Europe, ne parlons pas des autres grands - USA & BRIC - responsables de 70/80 % de la pollution terrestre...................................................................................

 

Nous sommes ridicules et stupides à en croire tous les artisans escrolos , avons nous attendu de ne plus avoir d'ampoules à filament pour acheter des basses tensions ? cela fait 20 ans que j'en suis équipé, financièrement, le bons sens prévaut. mais aucunement une once d'écologie.

 

Même un nez au mlilieu de la figure, ils le nieront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à prendre le pari d'un bilan négatif mais l'accord signé avec les escrolos a été respecté...... tout le monde a bonne conscience !

 

Par contre, nous avons fait plaisir aux constructeurs automobiles

 

Trop facile le pari

http://www.terra-economica.info/spip.php?page=article&id_article=8571

 

 

Un gros pb basique : le vent n'est pas toujours présent, loin s'en faut, donc pas de production, et l'électricité ne se stocke pas....................

 

En l'absence de vent, comment produit-on le courant ? cela nécessite d'voir une seconde source d'approvisionnement de quelle origine ? énergie fossile tandis que la France vend ses kw/h nucléaires via son cable sous-marin !

C'est du Gaz, car il faut un temps de réponse très court (dans les 5 minutes). Il y avait même un projet de renforcement de la ligne SudOuest, pour augmenter la capacité de transit à partir du Port de Bordeaux (qui semble abandonné).

 

Par contre, contrairement à la Sardaigne, la France est sous 3 régimes de vent, ce qui limite les dégâts.

 

Il faut savoir qu'au Danemark, quand il y a trop de vent, l'électricité sert à chauffer l'eau des centrales thermiques, c'est cher pour la production finale, mais au moins c'est prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à prendre le pari d'un bilan négatif mais l'accord signé avec les escrolos a été respecté...... tout le monde a bonne conscience !

 

Par contre, nous avons fait plaisir aux constructeurs automobiles

 

 

Trop facile le pari

http://www.terra-economica.info/spip.php?page=article&id_article=8571

 

 

je ne connaissais pas ce site mais il n'est point besoin d'être devin pour voir le résultat final, si tu as le temps, fais une recherche sur mon pseudo il a 2 ans, j'en parlais déjà...... Je me méfie toujours de ce que l'on te donne de la main gauche, tu le paies toujours plus cher de la main droite...............

 

Tous les grands coups, l'histoire se répète, qu'elle fusse historique ou économique, laissent très souvent et à plus ou moins court terme, un arrière goût dans la bouche, enfin façon de parler !

 

 

 

Un gros pb basique : le vent n'est pas toujours présent, loin s'en faut, donc pas de production, et l'électricité ne se stocke pas....................

 

Pour ce qui est du sujet ci-dessous, conviens-en qu'il y a un pb général d'études et de recherches pour fiabiliser les programmes d'installation..... et je dirais de manière délibérée...............

 

Si demain, toutes les subventions perçues de Bruxelles et des gouvernements venaient à disparaître, la filière éolienne s'effondrerait d'elle-même, n'ayant aucun retour tant économique que productif en matière d'énergie au regard des investissements......... sauf à voir notre énergie électrique prendre encore qq % au passage en 2011 !

 

 

c'est du gazlequel provient tout de même bien des hydrocarbures sous terre !

 

 

 

 

Il faut savoir qu'au Danemark, quand il y a trop de vent, l'électricité sert à chauffer l'eau des centrales thermiques, c'est cher pour la production finale, mais au moins c'est prévu...

 

Quant à certains pays comme le Dk, totalement axés sur les énergies renouvelables, cela est facile dans la mesure où ils se reportent, en cas de manque crucial de ressources, de frapper à la porte de leurs voisins dont la France, avec son énergie nucléaire, est le pourvoyeur desdistes ressources absentes ou insuffisantes !

(mes sources proviennent de très bonne source !!!!!! :2 (15)::2 (15): )

 

Malheureusement, nous sommes contraints de payer cash notre facture et de subir le diktat des pseudo-écolos et des affairistes politiques, en mal de trouver des électeurs.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.