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Posté(e) :

salut à tous,

voila après de nombreuses heures sur plein de forums, je vais me lancer (le 21/12/10)

on peut voir de tout sur les échappements, gamelle out, libre et différents diamètres .....

j'ai trouvé près de chez moi un spécialiste de l'échappement inox habitué des voitures de rallye, Corvette, et bientôt une Ferrari pour dire que ce n'est pas un petit joueur lol

Il bosse en relation avec un préparateur de chez POWER SYSTEM sur Annecy.

Voila le résultat, un échappement doit être proportionnel à la cylindrée du moteur et à sa puissance.

Pour un patrol de 2.8l turbo la meilleure configuration (pour moi) c'est de respecter un élément essentiel "la réduction progressive".

Je m'explique, le turbo a besoin de volume pour compresser les gaz d'échappement mais pas trop.

L'astuce c'est de réduire progressivement le diamètre.

Pour mon troll j'ai prévu -sortie du turbo en 60.3 jusqu'à la bride de la tresse

-40cm de 60.3 pour entrer dans le Glasspack

-puis sortie du Glasspack en 53 (comme d'origine)

L'idée étant de réduire le diamètre afin de concentrer les gaz dans le Glasspck grâce à la résonance (ronflement) des gaz d'échappement.

 

Soyez nombreux à me donner votre avis ....

l'idée et de mettre au point le meilleur échappement sur nos troll !!!!!!!! :2 (19):

Posté(e) :

salut, pour ma part j'ai fait faire une ligne en inox diamètre 60,3 mais sur toute la longueur

La gamelle intermédiaire a été supprimée par une nouvelle gamelle ronde inox et démontable (en fait je peux mette à l'intérieur ou de la laine de roche ou des copeaux d'aluminium) pour ma part c'est vide.

En ce qui concerne le rendement la différence n'est pas énorme. Il me reste à faire la première partie du pot (depuis la sortie du turbo) le problème c'est le démontage corrosion importante sur les goujon du coude du turbo.

Maintenant le boulot est au top !!

Côté inconvénient : le turbo siffle à l'accélération et à la décélération. Il doit y avoir une prise d'air entre le pot primaire et l'intermédiaire

Voilà pour le moment

Posté(e) :

j'ai déjà analysé ce document très intéressant, en effet la déduction que j'en ai fait c'est que pour la prépa d'un troll

il faut un snorkel et un échappement nickel !!!

les filtres à air d'origine sont sous-dimensionné, ce qui ne permet pas d'exploiter nos moteurs à 100%

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

voila , le troll est entre de bonne main, je le récupère demain soir.

ligne en 60.3 avec glasspack pour la contre-pression.

Je vous tiens au jus après les essais dans la semaine!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e) :

si ça marche bien, tu nous diras quel est ce préparateur et le prix, par ce que ça m’intéresse , vu que je suis pas loin :2 (15):

Posté(e) :

bon voila, j'ai récupéré mon troll : un son d'enfer, pas un gros bruit d'échappement cassé mais un vrai son de 6 cylindres.

ça ronfle du tonnerre !!!

Niveau perf, dur à dire en si peu de km, mais rien de plus ni de moins en dessous des 2000 tours, en revanche quand le turbo souffle, là ça respire et on sent bien le gain.

Les photos promis pour demain ...........

PS : j'ai toutes les coordonnées du gars qui fait ça, un vrai pro

Posté(e) :

alors ça donne quoi ce montage ?

 

je n'ai pas bien saisi le coup de la contre-pression ? j'ai lu ça et là qu'il en fallait une, d'autre qui disent il n'en faut pas je me demande quoi penser !

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

il faut une certaine résistance à l'écoulement des gaz en sortie de turbo de façon à ce que son énergie se dissipe bien dans le turbine ..

C'est à comparer à un coup de poing dans un sac de sable ou de plume ....

Posté(e) :

:2 (15): Tu nous fais baver !!! :2 (15):

 

J' ai déjà regardé du côté de chez Tecinox ... mais faut des roros à la pelle !!!

 

Si c' est pas indiscret, ça t' as couté combien ???

Et sa boutique se situe ou ???

Posté(e) :

voila le montage a été réalisé par Michel Léger à St Innocent en Savoie

société LMD tel 06.19.61.38.56

un gars super sympa, qui m'a fait mon troll entre un Porsche et une Mustang ......... wahouuuuu

fin voila il est super sympa, bosse trop bien en plus.

le prix varie un peu suivant le pot à faire.

Moi avec le primaire et l'intermédiaire (j'ai fourni le Glasspack et la tresse) 400 euros

 

Franchement rien à dire comparé à Tecinox !!!!!!!!!!

Posté(e) :

je tiens à préciser que LMD ne confectionne que des échappements, c'est un spécialiste !!!!

un pro du pot en quelque sorte ......... :2 (23):

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :
voila le montage a été réalisé par Michel Léger à St Innocent en Savoie

société LMD tel 06.19.61.38.56

un gars super sympa, qui m'a fait mon troll entre un Porsche et une Mustang ......... wahouuuuu

fin voila il est super sympa, bosse trop bien en plus.

le prix varie un peu suivant le pot à faire.

Moi avec le primaire et l'intermédiaire (j'ai fourni le Glasspack et la tresse) 400 euros

 

Franchement rien à dire comparé à Tecinox !!!!!!!!!!

 

Intéressant je d'éterre 1 vieux poste mais qui m'intéresse en + à coté de chez moi :2 (11):

Posté(e) :

bon je viens moi aussi pour déterrer.:2 (15)::2 (15):

depuis 2 semaines j'ai fini de monter le primaire d'échappement sur le TD6 .:2 (14)::2 (14):

Donc voila cela fait une ligne intégrale de chez Tecinox, pour un diamètre d'un peu plus de 60 mm (61/62 mm) au lieu des 53 mm d'origine.

c'est vraiment du bon matos, les soudures sont propres et realisées sous pression. (la ligne se compose du primaire, de l'intermédiaire avec silencieux qui est de la même taille qu'un Glaspack et du tube final de sortie.)

je ne pense pas (enfin j'ai pas mesuré) qu'il y ait une diminution du diamètre entre le primaire et la sortie.

Par contre c'est vraiment bien étudié par Tecinox (des heures de boulot) pour trouver le meilleur rendement. Et je peux dire

que j'ai récupéré en dessous de 1700 tr/m et en dessus de 2000 ça part d'un coup et ça siffle grave, faut préciser que le troll est équipé d'un snorkel qui ramène + d air, qu'il y a un filtre Green et des durites silicone et egr out donc tout ça combiné à la ligne inox c'est que du bonheur :2 (15)::2 (15):

mais le top du top c'est le bruit du 6 en ligne qui est magnifique et beaucoup plus libre ... mais il y a quand même un très bon frein moteur en descente.

merci garage pere et Tecinox.:2 (4)::2 (4):

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

salut à tous, je reviens aussi, le Y61 td6 de ma femme a souffert du coté turbo à cause d'un pot maison, autant dire un tube de 60 après la tresse et la petite gamelle arrière et sortie latérale ! ça aura tenu 5 000 kms mais là plus de chevaux plus de couple il faut démarrer en petite !

à part nini et Techinox (ruineux) qui a une adresse du coté de Bourgoin Jallieu (38) voire occasion ? merci, bricole38

Pour rire, l'EBRO 2.8TURBO n'a jamais eu de soucis avec le même bricolage et toujours à fond !

Posté(e) :
salut à tous, je reviens aussi, le Y61 td6 de ma femme a souffert du coté turbo à cause d'un pot maison, autant dire un tube de 60 après la tresse et la petite gamelle arrière et sortie latérale ! ça aura tenu 5 000 kms mais là plus de chevaux plus de couple il faut démarrer en petite !

à part nini et Techinox (ruineux) qui a une adresse du coté de Bourgoin Jallieu (38) voire occasion ? merci, bricole38

Pour rire, l'EBRO 2.8TURBO n'a jamais eu de soucis avec le même bricolage et toujours à fond !

 

Bricole, tu oserais dire que le problème vient du pilotage de ta femme :2 (11)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

non non ! elle est a coté et me fait des gros yeux ! sans rire je cherche du coté debimetre branché ou debranché le resultat est le meme donc commandé hier chez EXPRESS AUTO 24 EN ESPAGNE 95 € port compris j attend la piece

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :
il faut une certaine résistance à l'écoulement des gaz en sortie de turbo de façon à ce que son énergie se dissipe bien dans le turbine ..

C'est à comparer à un coup de poing dans un sac de sable ou de plume ....

je suis d'accord avec toi pierre, mais alors cette ligne Techinox n'est pas forcement bonne pour l'optimisation du moteur il n'y a aucune retenue des gaz c'est un tube il doit y avoir une perte de couple, nan ? simple question d'information :2 (13): pour ma culture générale :Banzai:
  • Référent Mécanique
Posté(e) :

tout dépend de la longueur du tube !

il n'y a pas moins de couple mais un déplacement de celui-ci dans les tours

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

ton couple maxi par exemple à 2000 tr/mn peut se retrouver à 2400 tr/mn

mais seul un banc de mesure peut le certifier

Posté(e) :
ton couple maxi par exemple à 2000 tr/mn peut se retrouver à 2400 tr/mn

mais seul un banc de mesure peut le certifier

il reste la mais deplacer alors ci j'ai bien compris mais il ce fait entendre quil faut une retenue des gaz comme meme !!!
Posté(e) :

Plus tu vas libérer ton échappement moins tu auras de couple mais plus tu auras de puissance

 

Tu ne peux pas gagner en couple ET en puissance grâce à la ligne

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