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Le design mono-tube.

Ce design permet d'éliminer les cavités, ce qui implique une rigidité et une solidité accrue. La chaleur est aussi mieux répartie et dissipée. Le design mono-tube permet de séparer complètement la chambre d'huile de la chambre de gaz dans un seul et même cylindre. La suspension est maintenue en appliquant une charge constante sur le cylindre, en utilisant la pression du gaz. Le résultat d'un tel design impliquera une solidité importante, un meilleur confort et une qualité de suspension, très stable, dans toutes les conditions de route ou de conduite.

 

Le design bi-tube.

Le bi-tube a une double chambre d'huile dans le même cylindre résultant un déplacement de l'huile de la chambre interne vers la chambre externe lorsque la suspension est en mouvement. Lors d'utilisations intensives, ces mouvements entre les chambres, peuvent provoquer des mélanges, et donc endommager la suspension. Les ajustements de suspension sont donc moins précis, puisque le niveau de l'huile est plus bas et la zone de pression sur le piston est réduite par rapport à un design mono-tube où la pression est 2 fois plus importante! De plus, Le cylindre étant recouvert d'un second tube, la chaleur est mal dissipée voire retenue, ce qui causera des dégradation de l'huile très rapidement, dans une utilisation intensive ou sportive.

 

Le bi-tube est utilisé principalement pour des raisons de coûts de fabrication inférieurs au mono-tube.

Le bi-tube est en fait utilisé pour les modèles automobiles de grandes séries. À éviter donc, sur les voitures très sportives ou en compétition!

NB: Les grands constructeurs délaissent peu à peu le design bi-tube vieillissant pour le mono-tube.

 

 

 

tube.jpg

 

Le mono-tube inversé :

Le design mono-tube peut être monté de manière inversée. Ce qui est techniquement impossible sur le design bi-tube.

La rigidité est alors grandement accrue. Le mono-tube inversé permet donc de supporter des pressions, chocs et poids beaucoup plus importants. Une rigidité accrues, signifie donc un comportement beaucoup plus incisif et sportif, une maniabilité et stabilité supérieure, ainsi qu'un important contrôle dans toutes les conditions.

 

 

tubeinv.jpg

 

Sources: http://www.rs-performance.fr/faq.html

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