Fredalex71 Posté(e) : 3 janvier 2011 Posté(e) : 3 janvier 2011 Je voudrais savoir quel tete cyclonique faut il sur un troll td6 y61 une grosse ou une petite. merci d avance. BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS LES TROLLEURS.
Agades Posté(e) : 4 janvier 2011 Posté(e) : 4 janvier 2011 Techniquement, la petite tête suffit pour le 2,8l mais je trouve que l'aspiration est trop forte et donc bruyante !
DIDI Posté(e) : 4 janvier 2011 Posté(e) : 4 janvier 2011 Mais avec la grosse, la vitesse de l'air n'est pas suffisante pour créer l'effet cyclone. La séparation des poussières se fait donc moins bien.
Agades Posté(e) : 4 janvier 2011 Posté(e) : 4 janvier 2011 Pas certain pour ça ! Le petit model est valable jusqu'à 2,8l et le grand est à partir de 3l. un si faible écart (0,2 litre) ne me semble pas expliquer une baisse suffisante pour laisser passer les poussières De plus j'ai un boîtier et si le moteur fait toujours 2,8l, la puissance est plus importante donc là aussi je pense que ça va le faire .
DIDI Posté(e) : 5 janvier 2011 Posté(e) : 5 janvier 2011 Comme tu le dis toi-même, la cylindrée reste la même; donc le volume d'air aspiré aussi. A moins que ton boîtier influence la pression de ton turbo.
Agades Posté(e) : 5 janvier 2011 Posté(e) : 5 janvier 2011 C'est le cas quand je mets le filtre green (sauf quand je suis en raid ou dans des sorties poussiéreuses) car là je remets un filtre papier! Pour revenir à l'essentiel, je suis persuadé que le gros ira aussi bien pour l'effet cyclonique et que le bruit sera un peu atténué; c'est vraiment génant quan tu roules fenêtre ouverte
zoumzoum Posté(e) : 7 janvier 2011 Posté(e) : 7 janvier 2011 Pour parler technique, comment peut on savoir le debit d'air d'un moteur ? il doit y avoir une formule avec la cylindrée moteur, le regime maxi, 2 ou 4 temps; mais il doit y avoir des facteurs de correction si moteur turbo ou non ou autre ???
Agades Posté(e) : 7 janvier 2011 Posté(e) : 7 janvier 2011 C'est sûr qu'il doit y avoir une formule ! C'est quand même pas des nains les ingénieurs motoristes Mais la question de départ c'est : Gros ou petit cyclonique pour un 2,8l turbo ! Techniquement le petit va jusqu'à 2,8l (pas de précision turbo ou pas) et le gros commence à 3 litres (pas de précision turbo ou pas). Si un mec à un 2,9 litres il doit prendre une décision Moi, ce qui me gène avec le mien, c'est le bruit donc je crois (je dis bien je crois) qu'en mettant un gros je diminuerai le bruit sans perdre en efficacité ! Et puis en aval j'ai toujours un filtre
DIDI Posté(e) : 7 janvier 2011 Posté(e) : 7 janvier 2011 C'est la vitesse d'écoulement de l'air qui provoque le bruit. Si tu prends un gros modèle pour diminuer le bruit, tu abaisses la vitesse de l'air et donc.......l'efficacité du filtre puisque justement c'est un filtre basé sur l'effet cyclone.
cyrillealicelaurie Posté(e) : 7 janvier 2011 Posté(e) : 7 janvier 2011 Pour avoir un 4.2l , avoir eu un 3.0l , et tourner avec des 2.8l tous en cyclonique Je dirai : - 2.8l petit modèle , mes potes l'ont et c'est bon - 3.0l gros modèle , j'ai eu le petit , c'est l'enfer , le gros c'est bon - 4.2l gros modèle , ça tombe sous le sens , je crois que si je mets un petit sur l'hdj , le moteur avale la tête , le snorkel , le filtre et la boite à air Donc ma conclusion , les préconisation sont assez bonnes , jusqu'à 2.8l c'est petit , à partir de 3.0l c'est gros C'est pourtant simple non !?
DIDI Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 Ce n'est peut-être pas aussi simple pour certains. Parler de cylindrée du moteur, c'est bien. Mais de cylindrée unitaire, c'est mieux. Le 3,0L est un 4 cylindres. Chaque fois qu'un cylindre aspire, c'est un volume de 0,75 litre qu'il avale. Le 4,2L est un 6 cylindres. Chaque fois qu'un cylindre aspire, c'est un volume de 0,70 litre qu'il avale. La différence entre les deux n'est vraiment pas importante. Par contre, le 2,8L est un 6 cylindres lui aussi. Chaque fois qu'un cylindre aspire, c'est un volume de 0,46 litre qu'il avale. Et là, on voit bien la différence. Enfin moi je la vois. J'ai résonné volontairement sur des moteurs atmosphériques car je ne connais pas la pression des turbos montés sur chaque moteur mais je ne pense pas que l'écart modifie complètement le résultat.
Agades Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 tES? Le raisonnement par cylindre est bon; mais quand l'aspiration à 2000tr/mn se fait, les particules dans le cyclonique s'en foutent Moi je pense plus à la delta P en entrée du cyclonique Si quelqu'un a des mesures de cette delta P pour un 2,8 litres à 2000tr/mn et la même prise sur un 3 litres à 2000 tr/mn, alors là je verrais mieux si les particules se déposent mieux ou ne font que passer ! Désolé, mais c'est à l'entrée que je regarde
Humungus Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 Si dessous un lien avec les formules de calcul pour l'admission d'air. Désolé, mais c'est en anglais. http://www.donaldson.com/en/engine/support/datalibrary/056798.pdf Sur mon troll j'ai le gros préfiltre , 7" et on entends tousjours tres bien l'aspiration d'air.
jolo Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 tES?Le raisonnement par cylindre est bon; mais quand l'aspiration à 2000tr/mn se fait, les particules dans le cyclonique s'en foutent Moi je pense plus à la delta P en entrée du cyclonique Si quelqu'un a des mesures de cette delta P pour un 2,8 litres à 2000tr/mn et la même prise sur un 3 litres à 2000 tr/mn, alors là je verrais mieux si les particules se déposent mieux ou ne font que passer ! Désolé, mais c'est à l'entrée que je regarde 4 ou 6 cylindres la tête s'en fou le principal c'est le volume d'air qui rentre, pour ma part un 3L grosse tête nickel.
zoumzoum Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 4 ou 6 cylindres la tête s'en fou le principal c'est le volume d'air qui rentre, pour ma part un 3L grosse tête nickel. +1 4, 6 ou 10 cylindres, on s'en fout ! l'important est le volume d'air aspiré à chaque tour moteur, à un regime donné. On parle de grosse ou petite tête cyclonique, mais de quelle marque ? Il ne doit pas y avoir que Donaldson qui en fabrique ?
zoumzoum Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 J'ai recupéré une tête cyclonique Fleetguard ref AP3000 qui donne un debit maxi de 4,81 m3/min http://www.fleetguard.com/pdfs/product_lit/americas_brochures/LT32599_05_disposable.pdf suffisant ? j'ai pas essayé et ca va etre difficile de faire un test, mon troll est en france et pas moi !
Agades Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 Pour continuer mais .... sans que ça réponde à ma propre question; voici ce que j'ai trouvé en débit max pour 2,8 l ou 3 l PRE-FILTRES CYCLONIQUES diamétre 187 mm Pour motorisations inférieures à 3L raccord tête de snorkel diam. 75mm. Hauteur 158 mm diamètre hors tout 187 mm. Débit maxi 4.8 m3/min. PRE-FILTRES CYCLONIQUES diamètre 270 mm Pour motorisations supérieur à 3L raccord tête de snorkel diam. 75mm. Hauteur 188 mm diamètre hors tout 270 mm. Débit maxi 9.1 m3/min. On passe du simple au double ... mais pas la motorisation
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 janvier 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 8 janvier 2011 la formule c'est 1/2 cylindrée en litre x régime maxi x le taux de suralimentation absolu (en gros 2) x 3 et divisé par 50 = débit théorique d'air en m3/h Un exemple de tête cyclonique sur un moteur de 6,2 atmo qui tourne à 2000 t/mn
Agades Posté(e) : 8 janvier 2011 Posté(e) : 8 janvier 2011 Pierre, toi qui est un sage parmi les sages (slurp ), as-tu des valeurs de pression d'aspiration d'air en entrée de schnorkel (sans tête) pour 2,8l turbo et 3l turbo à 2000tr/mn ? ça m'aiderait vachement pour comprendre ce qui se passe pendant ces 0,2 l d'écart
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 janvier 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 9 janvier 2011 C'est plus une dépression qu'une pression .... La seule chose que je peux calculer c'est la vitesse de l'air en m/s dans le tube, mais il faut connaitre sa section. Mais en ce qui concerne, par exemple, l'équipement d'origine (filtre à air jusqu'au turbo) c'est la même chose sur les Y61 quelque soit le moteur ......
espacepatrol Posté(e) : 9 janvier 2011 Posté(e) : 9 janvier 2011 Pierre, en prenant ton calcul, avec le 5.7, j'arrive à plus de 12m3 minute, et il n'y aurait donc aucun cyclonique adapté 5.7/2=2.85 x 4500 x 3 = 38475 / 50 = 769.5 m3/h = 12.825 m3/min. Donc, j'ose même pas imaginer ce qu'il faudrait si je suralimente le moteur à 1.2 bar
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 janvier 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 9 janvier 2011 absolument : plus du double de l'équipement de la moiss-batt
espacepatrol Posté(e) : 9 janvier 2011 Posté(e) : 9 janvier 2011 Peux-tu me dire à quoi correspond le multiplicateur de 3 dans le calcul??
françois Roland Posté(e) : 9 janvier 2011 Posté(e) : 9 janvier 2011 En plus, les moteurs n'utilisent que l'oxygène qui est dans l'air, donc tu aspires 3 fois trop d'air par rapport à tes besoins. Donc, si tu veux limiter les sections, tu embarques des bouteilles d'oxygène..
Agades Posté(e) : 9 janvier 2011 Posté(e) : 9 janvier 2011 PGJ : "C'est plus une dépression qu'une pression .... La seule chose que je peux calculer c'est la vitesse de l'air en m/s dans le tube, mais il faut connaitre sa section. " Yes Pierre, c'est pour ça que plus haut je parle de de la P afin de comparer ce qui peut l'être. Comme tu l'écris plus loin, le système de filtration est identique sur les 2 modèles et si ton calcul de débit, à même régime, est effectué avec une même section entrante, on sera fixé ! Mais sérieusement, je ne pense pas que ce soit phénoménal au regard des capacités des cyclones (gros ou petit) !
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