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Posté(e) :

Je voudrais savoir quel tete cyclonique faut il sur un troll td6 y61 une grosse ou une petite. merci d avance.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS LES TROLLEURS.

Posté(e) :

Techniquement, la petite tête suffit pour le 2,8l mais je trouve que l'aspiration est trop forte et donc bruyante !

Posté(e) :

Mais avec la grosse, la vitesse de l'air n'est pas suffisante pour créer l'effet cyclone.

La séparation des poussières se fait donc moins bien.

Posté(e) :

:2 (3): Pas certain pour ça !

Le petit model est valable jusqu'à 2,8l et le grand est à partir de 3l. un si faible écart (0,2 litre) ne me semble pas expliquer une baisse suffisante pour laisser passer les poussières :2 (15):

De plus j'ai un boîtier et si le moteur fait toujours 2,8l, la puissance est plus importante donc là aussi je pense que ça va le faire .

Posté(e) :

Comme tu le dis toi-même, la cylindrée reste la même; donc le volume d'air aspiré aussi.

A moins que ton boîtier influence la pression de ton turbo.

Posté(e) :

C'est le cas quand je mets le filtre green (sauf quand je suis en raid ou dans des sorties poussiéreuses) car là je remets un filtre papier!

Pour revenir à l'essentiel, je suis persuadé que le gros ira aussi bien pour l'effet cyclonique et que le bruit sera un peu atténué; c'est vraiment génant quan tu roules fenêtre ouverte :2 (26):

Posté(e) :

Pour parler technique, comment peut on savoir le debit d'air d'un moteur ?

il doit y avoir une formule avec la cylindrée moteur, le regime maxi, 2 ou 4 temps; mais il doit y avoir des facteurs de correction si moteur turbo ou non ou autre ??? :2 (18):

Posté(e) :

:2 (3):

C'est sûr qu'il doit y avoir une formule ! C'est quand même pas des nains les ingénieurs motoristes :2 (15):

 

Mais la question de départ c'est : Gros ou petit cyclonique pour un 2,8l turbo !

 

Techniquement le petit va jusqu'à 2,8l (pas de précision turbo ou pas) et le gros commence à 3 litres (pas de précision turbo ou pas).

 

Si un mec à un 2,9 litres il doit prendre une décision :2 (24):

 

Moi, ce qui me gène avec le mien, c'est le bruit donc je crois (je dis bien je crois) qu'en mettant un gros je diminuerai le bruit sans perdre en efficacité !

Et puis en aval j'ai toujours un filtre :2 (4):

Posté(e) :

C'est la vitesse d'écoulement de l'air qui provoque le bruit. Si tu prends un gros modèle pour diminuer le bruit, tu abaisses la vitesse de l'air et donc.......l'efficacité du filtre puisque justement c'est un filtre basé sur l'effet cyclone.

Posté(e) :

Pour avoir un 4.2l , avoir eu un 3.0l , et tourner avec des 2.8l tous en cyclonique

Je dirai :

- 2.8l petit modèle , mes potes l'ont et c'est bon

- 3.0l gros modèle , j'ai eu le petit , c'est l'enfer , le gros c'est bon

- 4.2l gros modèle , ça tombe sous le sens , je crois que si je mets un petit sur l'hdj , le moteur avale la tête , le snorkel , le filtre et la boite à air :2 (15):

 

Donc ma conclusion , les préconisation sont assez bonnes , jusqu'à 2.8l c'est petit , à partir de 3.0l c'est gros

C'est pourtant simple non !? :2 (15):

Posté(e) :

Ce n'est peut-être pas aussi simple pour certains.

Parler de cylindrée du moteur, c'est bien. Mais de cylindrée unitaire, c'est mieux.

Le 3,0L est un 4 cylindres. Chaque fois qu'un cylindre aspire, c'est un volume de 0,75 litre qu'il avale.

Le 4,2L est un 6 cylindres. Chaque fois qu'un cylindre aspire, c'est un volume de 0,70 litre qu'il avale.

La différence entre les deux n'est vraiment pas importante.

Par contre, le 2,8L est un 6 cylindres lui aussi. Chaque fois qu'un cylindre aspire, c'est un volume de 0,46 litre qu'il avale.

Et là, on voit bien la différence.

Enfin moi je la vois.

J'ai résonné volontairement sur des moteurs atmosphériques car je ne connais pas la pression des turbos montés sur chaque moteur mais je ne pense pas que l'écart modifie complètement le résultat.

Posté(e) :

:2 (23): tES?

Le raisonnement par cylindre est bon; mais quand l'aspiration à 2000tr/mn se fait, les particules dans le cyclonique s'en foutent :2 (4):

Moi je pense plus à la delta P en entrée du cyclonique :2 (11):

Si quelqu'un a des mesures de cette delta P pour un 2,8 litres à 2000tr/mn et la même prise sur un 3 litres à 2000 tr/mn, alors là je verrais mieux si les particules se déposent mieux ou ne font que passer !

 

Désolé, mais c'est à l'entrée que je regarde :2 (4):

Posté(e) :
:2 (23): tES?

Le raisonnement par cylindre est bon; mais quand l'aspiration à 2000tr/mn se fait, les particules dans le cyclonique s'en foutent :2 (4):

Moi je pense plus à la delta P en entrée du cyclonique :2 (11):

Si quelqu'un a des mesures de cette delta P pour un 2,8 litres à 2000tr/mn et la même prise sur un 3 litres à 2000 tr/mn, alors là je verrais mieux si les particules se déposent mieux ou ne font que passer !

 

Désolé, mais c'est à l'entrée que je regarde :2 (4):

 

:Forum65:

 

4 ou 6 cylindres la tête s'en fou :hum7: le principal c'est le volume d'air qui rentre, pour ma part un 3L grosse tête nickel. :betm13:

Posté(e) :
4 ou 6 cylindres la tête s'en fou :hum7: le principal c'est le volume d'air qui rentre, pour ma part un 3L grosse tête nickel. :betm13:

 

+1

 

4, 6 ou 10 cylindres, on s'en fout ! l'important est le volume d'air aspiré à chaque tour moteur, à un regime donné.

On parle de grosse ou petite tête cyclonique, mais de quelle marque ? Il ne doit pas y avoir que Donaldson qui en fabrique ?

Posté(e) :

Pour continuer mais .... sans que ça réponde à ma propre question; voici ce que j'ai trouvé en débit max pour 2,8 l ou 3 l

 

PRE-FILTRES CYCLONIQUES diamétre 187 mm Pour motorisations inférieures à 3L raccord tête de snorkel diam. 75mm. Hauteur 158 mm diamètre hors tout 187 mm.

Débit maxi 4.8 m3/min.

 

PRE-FILTRES CYCLONIQUES diamètre 270 mm Pour motorisations supérieur à 3L

raccord tête de snorkel diam. 75mm. Hauteur 188 mm diamètre hors tout 270 mm.

Débit maxi 9.1 m3/min.

 

:2 (24): On passe du simple au double ... mais pas la motorisation :2 (4):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

la formule c'est

1/2 cylindrée en litre x régime maxi x le taux de suralimentation absolu (en gros 2) x 3 et divisé par 50 = débit théorique d'air en m3/h

 

Un exemple de tête cyclonique sur un moteur de 6,2 atmo qui tourne à 2000 t/mn

8070_3_196.jpg

Posté(e) :

Pierre, toi qui est un sage parmi les sages (slurp :2 (26): ), as-tu des valeurs de pression d'aspiration d'air en entrée de schnorkel (sans tête) pour 2,8l turbo et 3l turbo à 2000tr/mn ?

 

ça m'aiderait vachement pour comprendre ce qui se passe pendant ces 0,2 l d'écart :2 (11)::2 (15):

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

C'est plus une dépression qu'une pression ....

La seule chose que je peux calculer c'est la vitesse de l'air en m/s dans le tube, mais il faut connaitre sa section.

 

Mais en ce qui concerne, par exemple, l'équipement d'origine (filtre à air jusqu'au turbo) c'est la même chose sur les Y61 quelque soit le moteur ......

Posté(e) :

Pierre, en prenant ton calcul, avec le 5.7, j'arrive à plus de 12m3 minute, et il n'y aurait donc aucun cyclonique adapté :2 (15)::2 (15):

 

5.7/2=2.85 x 4500 x 3 = 38475 / 50 = 769.5 m3/h = 12.825 m3/min.

 

Donc, j'ose même pas imaginer ce qu'il faudrait si je suralimente le moteur à 1.2 bar :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

En plus, les moteurs n'utilisent que l'oxygène qui est dans l'air, donc tu aspires 3 fois trop d'air par rapport à tes besoins.

 

Donc, si tu veux limiter les sections, tu embarques des bouteilles d'oxygène.. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
PGJ : "C'est plus une dépression qu'une pression ....

La seule chose que je peux calculer c'est la vitesse de l'air en m/s dans le tube, mais il faut connaitre sa section. "

 

Yes Pierre, c'est pour ça que plus haut je parle de de la P afin de comparer ce qui peut l'être.

 

Comme tu l'écris plus loin, le système de filtration est identique sur les 2 modèles et si ton calcul de débit, à même régime, est effectué avec une même section entrante, on sera fixé !

 

Mais sérieusement, je ne pense pas que ce soit phénoménal au regard des capacités des cyclones (gros ou petit) !

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