vavavoum74 Posté(e) : 27 octobre 2005 Posté(e) : 27 octobre 2005 Sur mon venerable Troll acheté y a pas longtemps (1990, 323mkm...) le blocage de diffrentiel arriere ne fonctionnait plus, a cause des electrovannes d'origine ... (les deux HS chez moi ) Voici ma solution, pas chere, pour remplacer ces electrovannes, avec un systeme qui est en plus 100% mécanique: plus de risque de panne... Edit du 05-11-05: ajout d'un systeme de sécutité... voir + bas... Donc il vous faut: Une vanne 5/2 a commande par interrupteur ref 3896646 achetée chez Radiospares ( http://www.radiospares.fr ) Un jeu de 5 douilles canelées male de chez radiospares aussi ref 2314828 Compter 68€ frais de port compris (Un particulier peut ouvrir un compte, paiement par cb , minimum de cde a 50€ ht, livraison franco 24h... TOP!) 20 cm de tuyau de frein diam 4.75 acheté ds un garage. 5 m de tuyau diam interieur 4mm acheté chez le quicailler du coin (choissisez le non armé si possible, c'est plus facile pour enfiler...)(ou eventuellement 3m de 4mm interieur et 2m de 6mm interieur, c'est meme encore mieux!) Compter environ 25€ suivant les prix chez vous... Il faut aussi un bout d'alu plat et une grosse rondelle... vous devriez avoir ca qui traine ds un coin... Donc 93€ au total. Pour la pose, c'est tres simple: Voila a quoi ressemble la vanne: Il faut couper les tetines qui sont un peu longues, laisser juste un cone d'accrochage, ca suffit. Le branchement réalisé: a gauche la dépression (on réutilise le Y qui était a l'entrée des deux electrovannes d'origine), au milieu la mise a pression atmospherique. (il est preferable de rajouter un filtre a poussiere au bout d'un bout de flexible) a droite le départ du verouillage et du déverouillage. Pour l'ordre, il faut essayer. Brancher de telle facon a ce que l'interrupteur soit au repos (ressort de rappel détendu) en position déverouillage. pour la fixation, il faut mettre a l'interieur une rondelle et un bout d'alu plat percé (diam 16mm) , on enleve le contre écrou d'origine) et on met a l'exterieur le cache perçé dont on aura enlevé tous les ergots et pour finir on visse l'ecrou de serrage avant. Vue interieure: Vue exterieure: Pour la partie sous le capot, on prend la depression ici: j'ai du utiliser un bout de tuyau non armé pour faire l'interface car j'ai commis l'erreur d'acheter du tuyau armé. Heureusement, j'avais un bout de tuyau non armé pour raccorder. Sinon vous pouvez prendre un tuyau de 2m en diam 6 . Ensuite vous vous raccordez avec deux bouts de tuyau de frein sur les commandes de verouillage et deverouillage: Voici le passage du cable, en reutilisant un trou libre pour passer ds l'habitacle. On atterit derriere la boite a gants et on arrive a récuperer les tuyaux simplement en soulevant la garniture. Une noix de silicone pour obturer de facon étanche est la bienvenue... Je sais , il faudra que je fixe les tuyax avec des serflexs, ou encore mieux que je fasse des supports adaptés... on verra ca au printemps, en meme temps que le nettoyage et l'antirouille... Voila, j'ai testé, ca fonctionne impeccablement! (il faut bien sur que votre tuyauterie sous le trol soit en état.) La vanne est une vanne industrielle, donc un produit de qualitay, resistant et tout et tout... En esperant que ca va en aider plus d'un... Edit du 05-11-05: Suite a differentes remarques, j'ai fabriqué un systeme de securité, pour eviter tout enclenchement accidentel. Materiel: un clip de fermeture d'une boite a outil qui trainait. Vis, ecrous pris ds mon bazar a la cave... Il faut faire un T entre une tige filetée (diam 4mm) et une tige lisse du diametre de l'articulation du clip de fermeture (faut que ca force un chouia, pour qu'il n'y aie pas de pb de vibrations et que ca tienne ts seul levé).Il faut aussi 1mm de tube alu diam interieur 4 pour faire une butée ajustée pour que le clip ne se fasse pas coincer qd on serre le T. Ca donne ça: de gauche a droite: la piece finale taillée par mes soins, le T fabriqué (soudure a l'arc inox) ecrous et rondelle, et le clip tel qu'il était au départ. il faut percer un trou dans l'avancée de la console au dessus de l'inter de la vanne 5/2: puis fixer par l'interieur avec une rondelle et 2 ecrous, histoire que ca ne puisse plus se desserrer: ca donne ca une fois fini, bien sur l'inter d'origine n'est plus fonctionnel (au fait si qq'1 a un cache pour mettre a la place, je suis preneur ): Et qd le cache est relevé avec l'inter enclenché : Bien sur, il suffit de rabaisser le cache pour que l'inter reprenne sa position initiale. Voili, voilou, je pense que c'est bien comme ca. La prochaine étape serait de récuperer le signal de vitesse 10km/h et de le coupler avec un relais pour avoir deux leds, une rouge et une verte qui s'allument en fonction de la vitesse... mais ca c'est pour plus tard. Si je le fais je vous mettrai les tofs et le shema...
cyril 31 Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 salut,vavavoum pas bete ton montage et bien expliqué
the bargeots Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 C'est effectivement plus simple que mon systeme et un chouilla moins cher, de plus ça enleves la partie electrique posant probleme... Par contre je te conseilles vivement de mettre ta mise a l'air (plot du milieux) avec un filtre sinon tu va aspirer de la merde et ton dipositif ainsi que la pompe a vide ne vont pas forcement aimer...
Voyageur56 Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 C'est effectivement plus simple que mon systeme et un chouilla moins cher, de plus ça enleves la partie electrique posant probleme... Par contre l'inconvénient que n'a pas ton systèm: ici on est obligé de ramener tous les tuyaux dans l'habitacle et perso à cet endroit j'ai plus beaucoup de place. Mais c'est effectivement plus simple.
yaya Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 alor la exelente idée et merci atous les géo trouvtout du site
vavavoum74 Posté(e) : 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 28 octobre 2005 je signale qu'il est preferable de mettre un filtre a poussieres sur la mise a pression athmosperique. je pensais récuperer un diffuseur d'air pour aquarium... Au niveau de l'emplacement, je l'ai mis a ce niveau parce que j'avais la place, mais on peut le mettre a d'autres endroits, pres de la commande des essuie glace de phare, par exemple... ca ne pose aucun pb technique de rajouter de la longueur de tuyau... ca retarde de qqs secondes la mise en oeuvre et le deverouillages, et encore... Si qq'1 d'autre réalise ce montage, des tofs seront les bienvenues... Ce que j'aime le plus ds ce systeme, c'est que tant que le moteur tourne, ca marche.... bien pour ceux qui en font voir de toutes les couleurs a leur troll!
Pa_trol Vite Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 ATTENTION si ton passager confond le bouton de la radio avec le blok-diff à 130Km/h le virage d’après tu est mort Donc bonne idé ouiiiiiiii mais protége l’interrupteur pour évite les problèmes
vavavoum74 Posté(e) : 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 28 octobre 2005 le pb est exactement le meme avec l'inter dorigine.... et si un passager a envie de toucher les boutons de MON troll, eh bien y passe par la fenetre direct!
Pa_trol Vite Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 le bouton d'origine est équipé d'une carte éléctronique de gestion qui interdit l'enclechement en dessus de 10Km/h par contre pense à ouvrir ta fenêtre avant de balancer ton passager
the bargeots Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 Vu le diametre apparent de ton inter tu peu poser comme sur le mien un capotage style "Top Gun" par dessus, tu peu en trouver dans les magasin auto au rayon Tunning (pour le NOS en general...) Il doit passer par dessus sans soucis et comme ça aucun risque d'accrochages involontaire (ou volontaire suivant le copilote)
Pa_trol Vite Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 alor la vous m'avait fais chérché ou je l'avait vu voila : la revu R.T.A. page 72 le capteur 10Km/h et repéré ( 108M ) sur la légende du schéma éléctrique page 77
Pa_trol Vite Posté(e) : 28 octobre 2005 Posté(e) : 28 octobre 2005 l'interupteur commande à la centrale et la centrale commande les électrovanne et les électrovannes commandent le verin qui pousse le blocage du differentiel donc si tu as tous suivi : il ne peux pas s'enclencher au dessus de 10Km/h car la centrale ( carte électronique ) le lui interdit pour de raison de sécurité évidente
vavavoum74 Posté(e) : 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 28 octobre 2005 Tu as sans doute raison pour l'interet de ne pas risquer un enclenchement accidentel. Le pb est il le meme dans le montage avec les electrovannes industrielles?(celui de the bargeots) J'ai monté l'inter au repos en position basse. Il faut le lever pour l'enclencher, ce qui demande un geste volontaire et non accidentel vu son implantion.De plus, quand on le bascule on entend bien le pfouf de la mise a pression athmospherique au niveau de la vanne. Vu le temps de latence lié a la commande par air, on a encore qqs secondes pour inverser le processus. Y aurais pas plus de chances de se prendre un mec bourré en pleine poire? pour ma part, je dépasse rarement le 80 kmh et je fais des petits trajets ds ma montagne... Ceci dit, je reflechis a un moyen de neutraliser le verouillage ... mais j'aime pas trop l'idée du capot top gun, pas tres esthetique a mon avis... Faut que je me creuse la cervelle...
vavavoum74 Posté(e) : 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) : 28 octobre 2005 encore un truc: le capteur de vitesse apporte une masse au dessus de 10kmh si j'ai bien compis le shema (qui est incomplet.) La centrale est bien située au cul de l'inter d'origine? Si oui sait tu quel fil? (couleur...) Si non ou est cette centrale? Je mettrai bien un truc relié a ce capteur, genre un voyant rouge par exple ... L'idéal serait de mettre une elctrovanne sur le verouillage asservie a ce capteur, mais bon, on retombe ds un systeme electrique. moi je veux plus de blemes avec ce truc qui a la facheuse tendance de tomber en panne... Et le bouton top gun, peut etre en alu brosssé que ca le ferait....
Pa_trol Vite Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 Effectivement ton idée de départ c'est de viré l’ électromécanique et de tous monter en pneumatique donc reste fidèle à cette idée et tu caches l'interrupteur ou personne ne peut l’actionner malencontreusement ou alors tu trouves un distributeur 5 voies 2 positions commander par une bobine 12Vcd
Looping 13 Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 Je viens m'immiscer dans vos dialogues pour vous dire qu'il y a encore plus simple et gratuit pour faire marcher vos électrovannes de "bloc". Avec GR2-D2 nous les avons tout simplement remplacées par celle que nous avons démonté en même temps que l'EGR. C'est le même branchement élec et pneu, il y a juste une petite modif à faire sur la plaque de fixation, et ça marche du premier coup. Sinon, pas mal le montage
the bargeots Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 Le pb est il le meme dans le montage avec les electrovannes industrielles?(celui de the bargeots) Tout depend si l'on reprends le cablage d'origine, dans mon cas il n'etait pas equipé d'origine donc moi seul l'inter fait office de securité. Par contre l'une des personne ayant monté mes EV sur le dispositif d'origine a eu un souci, apparament le boitier "electronique" de gestion du bloc n'arrives pas a debiter plus de 10W de puissance (et mes 2 EV font 20W au total) donc soit son boitier etait fatigué soit il n'est pas capable de sortir plus de 10W... Ton montage et très interssant car il vire la partie electrique, le seul souci comme l'indique Voyageur56 c'est qu'il faut ralonger les durites, ce qui en plus crée un deperdition de pression sur le circuit (d'ou ton temps de retard a l'enclenchement) Le cout d'un distributeur electropneumatique est quand a lui exorbitant, je me suis renseigné a l'epoque et ça ma calmé... Genre plus de 150€ a lui tout seul, après il faut les raccord et les tuyaux, on doit arriver a pas loins de 200€ le montage, en plus si jamais un jour le distributeur merdes c'est tout l'ensemble qu'il faut changer...
Pa_trol Vite Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 sur ton montage les 2 bobines étaient alimentées en mais temps ( je supose pour éviter le fonctionment inutile des bobines quand le differentiel n'est pas bloqué ) il aurait fallu mettre un relai pour ne pas tirer sur la carte électronique tu peux confirmer la puissance de sortie de la carte ? ( 10W MAXI )
Christophe - Toulouse 31 Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 Je viens m'immiscer dans vos dialogues pour vous dire qu'il y a encore plus simple et gratuit pour faire marcher vos électrovannes de "bloc".Avec GR2-D2 nous les avons tout simplement remplacées par celle que nous avons démonté en même temps que l'EGR. C'est le même branchement élec et pneu, il y a juste une petite modif à faire sur la plaque de fixation, et ça marche du premier coup. Sinon, pas mal le montage Encore faut il avoir l'EGR d'origine Et tu retombe dans le même problème de fiabilité Chris
Pa_trol Vite Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 moi aussi je n'est pas d'ERG méme pas le trous sur le colécteur d'admission et voila le téte de mais éléctrovanne et sa fais un ans que je tourne avec une peince multiprise pour branché les tuyaux :2 (15): ' alt='5a047ef951d85_2(5).gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif' alt=':2 (15):'>'>
Voyageur56 Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 moi aussi je n'est pas d'ERG méme pas le trous sur le colécteur d'admission et voila le téte de mais éléctrovanne et sa fais un ans que je tourne avec une peince multiprise pour branché les tuyaux :2 (15): ' alt='5a047ef951d85_2(5).gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif' alt=':2 (15):'>'> Le système de TheBargeot est bien pour remplacer celà. Je viens (enfin) de réviser mon montage et de tout rebrancher comme il faut car il y avait une différence entre le plan et la réalité, puique les 2 electrovannes sont NO (ou NF j'en sais rien, mais en tout cas ce sont les mêmes; et avant de me rendre compte de ça il s'est passé du tyemps. ). Maintenant ça marche au poil.
Pa_trol Vite Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 Par contre l'une des personne ayant monté mes EV sur le dispositif d'origine a eu un souci, apparament le boitier "electronique" de gestion du bloc n'arrives pas a debiter plus de 10W de puissance (et mes 2 EV font 20W au total) donc soit son boitier etait fatigué soit il n'est pas capable de sortir plus de 10W... alor j'auré prefféré monté un distributeur 5 voies 2 positions commander par une seule bobine 12Vcc _________________ pa_trol vite le matin et doucement le soir
the bargeots Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 sur ton montage les 2 bobines étaient alimentées en mais temps( je supose pour éviter le fonctionment inutile des bobines quand le differentiel n'est pas bloqué ) il aurait fallu mettre un relai pour ne pas tirer sur la carte électronique tu peux confirmer la puissance de sortie de la carte ? ( 10W MAXI ) Je ne peu helas confirmer la puissance Maxi de la carte, c'est en fait une remontée d'info d'un personne ayant acheté le kit lui meme et l'ayant branché, il a constaté qu'en alimentant une seule EV ça marchait, mais quand il branchais les 2 non... Pour le fonctionnement simultanné effectivement c'est pour eviter de faire la meme erreur de Nissan qui eux en alimentent une en permanance moteur tournant, ce qui vaut justement pas mal d'electrovannes grillées (celle de deprise...) Pour le relais pourquoi pas, si l'on veux conserver la gestion 10km/h d'origine. Un petit relais auto branché a proximité de l'inter... Pour Voyageur56: Ca sert a quoi que Ducros enfin Bargeots, il se decarcasse a faire des schemas pour essayer de faire autre chose bon en tout cas content que ça marches nikel, pour l'instant cela fait donc 2 personnes en plus de moi qui on le systeme et qui en on l'air contents... J'en ai une autre ou j'ai pas eu de nouvelles, il est peu etre mort ... Je rigoles...
the bargeots Posté(e) : 29 octobre 2005 Posté(e) : 29 octobre 2005 Par contre l'une des personne ayant monté mes EV sur le dispositif d'origine a eu un souci, apparament le boitier "electronique" de gestion du bloc n'arrives pas a debiter plus de 10W de puissance (et mes 2 EV font 20W au total) donc soit son boitier etait fatigué soit il n'est pas capable de sortir plus de 10W... alor j'auré prefféré monté un distributeur 5 voies 2 positions commander par une seule bobine 12Vcc _________________ pa_trol vite le matin et doucement le soir Ben ma fois je n'empeches personne de le faire, tu va chez Loudet Montpellier/Lattes et tu demandes ce genre de pieces, tu verra le prix est assez rebutant, il vaut mieux prendre un paire d'EV et un petit relais 12V que de tapper dans de la piece certes jolie mais un peu trop chere pour le trol... Moi le kit que je propose est certes un peu plus usine a gaz, mais il est a un prix raisonable et surtout permet de faire la modif sans se prendre la tete. Et pour ceux qui croient que c'est pour me faire des sous, c'est tout faux, les derniers kit que j'ai vendu mon rapporté 2€ maxi... Hereusement que le carburant est payé par ma boite sinon je serais deficitaire... Mais le prix je le fait express pour le site PatrolGr.net, car j'aime faire partager mes faibles connaissances en pneumatique afin de vous eviter d'acheter les EV de merde chez Nissan (qui valent 250€ a ce que j'ai entendu dire...) Pour ce qui est des recuperation de vanne EGR, c'est effectivement la methode la moins couteuse, mais helas partiellement provisoire, surtout qu'elle sert aussi souvent que la vanne de deblocage... Mais il est sur que si elle traine dans le moteur autant qu'elles servent...
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