korrigan Posté(e) : 5 février 2011 Posté(e) : 5 février 2011 Vous aimez passionnément le tuning, cet art de la personnalisation automobile ? Ou vous êtes un amateur occasionnel de l'accessoire de décoration automobile ? D'accord. Quoi qu'il en soit, vous devez tenir compte de certaines réglementations. Car non, on ne peut pas faire n'importe quoi avec (et surtout sur) son auto… Vous vous demandez en effet, depuis des mois, si l'énorme aileron qu'a posé votre voisin sur sa 205 de 1987 est réglementaire, non pas tant d'un point d'un point de vue esthétique (là, cela fait longtemps qu'il a dépassé les bornes) mais surtout par rapport à la loi. Voici ci-dessous quelques éléments de réponse qui pourront vous aider à prévenir votre voisin ou à vous informer si vous-même avez envie de poser de nouveaux phares, des vitres teintées… sur votre propre voiture. Première chose à savoir, et que rappelle la loi : les modifications apportées à une automobile ne doivent pas avoir " d'incidences notables sur les caractéristiques techniques d'un véhicule ". Vous avez donc, a priori, le droit de faire ce que vous voulez d'un point de vue esthétique. En revanche, si vous touchez au châssis, aux essieux, au poids, au moteur, à la transmission, à la direction, aux freins… de votre véhicule, vous devez impérativement soumettre votre véhicule aux services de Mines (aujourd'hui appelé Drire) pour une certification. Si vous n'obtenez pas cette certification, et que vous continuez à rouler avec votre voiture " trafiquée ", vous vous exposez à diverses peines ou pénalités. La première d'entre elles concerne votre propre assurance : en cas d'accident, celle-ci ne saura pas obliger de prendre en charge les frais. Par ailleurs, même si votre véhicule est certifié ou seulement " transformé " d'un point de vue esthétique, ce dernier sera soumis à l'appréciation du policier ou gendarme lors d'un contrôle, dans le respect de la loi évidemment. Ce que l'on peut conseiller, c'est donc de pratiquer un tuning " soft ", en évitant par exemple les ailerons trop proéminents ou les pots d'échappement trop bruyants. Voici à ce titre quelques exemples de cas concrets qui posent le plus souvent problème : - Les jantes : a priori, rien ne vous interdit de poser de nouvelles jantes sur votre véhicule. Sauf… dans le cas de roues plus grandes ou plus larges que celles du véhicule d'origine. La raison est simple : des roues plus larges faussent automatiquement le compteur. - Spoilers, becquets, ailerons : la loi interdit tous les éléments saillants. - Vitres teintées : c'est la grande mode du moment. La loi est claire à ce sujet : " Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible " et aussi, " Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. " - Les plaques d'immatriculation : Les plaques doivent obligatoirement être jaunes à l'arrière et blanches à l'avant avec des lettres noir bâton. Voilà, vous savez tout sur les possibilités de transformer/personnaliser votre véhicule. En conclusion toutefois, on rappellera qu'il vaut mieux mettre votre auto entre les mains de professionnels, même pour la pose de nouvelles jantes. Ne serait-ce que pour une question de sécurité. le lien : http://fr.cars.yahoo.com/01022011/321/tuning-ce-qu-on-peut-et-ne-peut-pas-faire-0.html
jean pierre Posté(e) : 5 février 2011 Posté(e) : 5 février 2011 petite rectif ,,, plaque blanche aussi a l arriere
montaGnaRd Posté(e) : 5 février 2011 Posté(e) : 5 février 2011 Merci korri pour ces explications bien utiles.... Toutefois il me semble que pour les nouvelles plaques d'immatriculation, maintenant c'est blanc partout (av et ar)
korrigan Posté(e) : 5 février 2011 Auteur Posté(e) : 5 février 2011 petite rectif ,,, plaque blanche aussi a l arriere j'ai cité le lien de l'article... ce qui fait que j'en suis pas l'auteur
jean pierre Posté(e) : 5 février 2011 Posté(e) : 5 février 2011 petite rectif ,,, plaque blanche aussi a l arriere j'ai cité le lien de l'article... ce qui fait que j'en suis pas l'auteur Il est de quand cet article
korrigan Posté(e) : 5 février 2011 Auteur Posté(e) : 5 février 2011 du 1er février 2011 celui qui a rédigé ca devrait repasser son code de la route
jean pierre Posté(e) : 5 février 2011 Posté(e) : 5 février 2011 du 1er février 2011 celui qui a rédigé ca devrait repasser son code de la route en tous cas, surtout mieux ce documenter
Ripley Posté(e) : 5 février 2011 Posté(e) : 5 février 2011 Et qu'en est-il des accessoirs constructeurs concernant les vitres teintées?
korrigan Posté(e) : 5 février 2011 Auteur Posté(e) : 5 février 2011 toutes les vitres de mon troll sont en noir... et j'ai croisé des tas de fois des képis sur la route
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 5 février 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 5 février 2011 ma plaque AR est jaune et c'est tout à fait légal ainsi que les anciennes : chiffres blanc sur fond noir .................
piersophie71 Posté(e) : 5 février 2011 Posté(e) : 5 février 2011 toutes les vitres de mon troll sont en noir... et j'ai croisé des tas de fois des képis sur la route Normal, il ne t'ont pas arrêté parce qu'ils n'ont vu personne au volant.
alextroll Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 toutes les vitres de mon troll sont en noir... et j'ai croisé des tas de fois des képis sur la route Normal, il ne t'ont pas arrêté parce qu'ils n'ont vu personne au volant. Ou alors ils ont eu peur que tu ne t'arrete pas avec ton arb
Administrateur Jeff Posté(e) : 6 février 2011 Administrateur Posté(e) : 6 février 2011 en parlant de tuning .... michel_fandetunning_121.mp3
Administrateur Jeff Posté(e) : 6 février 2011 Administrateur Posté(e) : 6 février 2011 :mdr9: J'en ai plein d'autre de ce style michel_fandejeuvideo_126.mp3
Ripley Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 C'est le fameux Michel Apeuprès??? Fais-nous une compil au Bistrot, si tu veux
espacepatrol Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 La raison est simple : des roues plus larges faussent automatiquement le compteur. Encore un truc que je savais pas
le roi di patrol Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 de toute facon le tuning sur les trol vaut mieux evité
WOLFGAN Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 de toute facon le tuning sur les trol vaut mieux evité Sur qu'il vaut mieux éviter,toutefois pour celui qui ne fait aucun 4X4,celui ci est particulièrement réussi,même très beau
le tôgne Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 quand on surélève nos trol, ca peut etre du tunning d'une certaine manière.... en suisse, on a le doit a rien du tout, c'est encore plus simple. un copain s'est fait emmerder parce qu'il avait oté la roue de secours sur son toy... pas d'origine... pays de fous...
Icecross Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 quand on surélève nos trol, ca peut etre du tunning d'une certaine manière.... en suisse, on a le doit a rien du tout, c'est encore plus simple. un copain s'est fait emmerder parce qu'il avait oté la roue de secours sur son toy... pas d'origine... pays de fous... sisi tu peu mettre une réhausse de 5cm (ressort + amorto) il existe un Kit Dobinsons, renforcé en +50/60mm, avec attestation enfin normalement...
La Gazelle Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 quand on surélève nos trol, ca peut etre du tunning d'une certaine manière.... en suisse, on a le doit a rien du tout, c'est encore plus simple. un copain s'est fait emmerder parce qu'il avait oté la roue de secours sur son toy... pas d'origine... pays de fous... eh oui vive la Suisse
Ripley Posté(e) : 6 février 2011 Posté(e) : 6 février 2011 Faut aimer! Mais le pire est le Troll rabaissé! Quel sacrilège :2 (25):
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