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Problème de démarreur ? (photos)


Looping 13

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Plusieurs d'entre nous ont eu des problèmes de démarreur.

J'y coupe pas :LolLolLolLol:

Donc, je ma suis lancé dans la remise en état de celui-ci. :2 (24):

Après maintes expériences, j'ai enfin réparé la bête. :enaccord2:

Je suis devenu un expert en démontage/remontage de démarreur de Troll (par la force des choses) j'ai dû le déposer au moins 10 fois sans mentir… :2 (17): .

 

Montre en main, il ne faut pas plus de 3 minutes pour le mettre au sol et à peine plus pour le mettre comme ça. :2 (1):

dmarreur0013ec.jpg

 

Et, pour plus de précision on voit sur la photo de gauche, tout ce qui sert à lancer la mécanique, en haut le réducteur, au centre la roue libre et à sa droite le pignon lanceur qui va se loger à l'intérieur de celle-ci.

A droite, et également sur la gauche de l'autre photo, le solénoïde qui sert de relais électrique lorsqu'il est actionné et de poussoir sur la base du pignon lanceur pour l'introduire dans la couronne de démarrage.

Complètement à droite, le moteur électrique donnant l'énergie à cet ensemble, et croyez moi il en faut car le 2.8l ne se laisse pas entraîner comme ça ….

dmarreurdmont5ve.jpg

 

Remplacement du solénoïde (relais), il faut juste une clef de 12 pour retirer la cosse qui va au moteur et une de 10 pour le déposer.

En l'enlevant, des pièces suivent mais ne vous affolez pas, le remontage n'est pas très compliqué.

solnoideanciennouveau4cr.jpg

 

Bien monter la fourchette (qui n'est en fait qu'une barrette) comme sur la photo et avant de re-boulonner le relais, il faut introduire le caoutchouc d'étanchéité comme sur la photo de droite.

L'extrémité de la barrette doit bien poser au centre du poussoir de pignon.

montagedusolnoide7rv.jpg

 

Pour une raison que je ne connais pas, le nouveau solénoïde n'avait pas le même sens de montage quant aux raccordements électriques, mais une fois posé, tout se branche correctement (photo de droite).

senssolenoide3tl.jpg

 

Remplacement de la roue libre et du pignon lanceur. C'est un peu plus compliqué, il faut sortir le flasque à l'avant du réducteur (côté pignon) en dévissant les 3 petites vis, mais celui-ci ne vient pas aussi facilement que ça. La boue et la rouille font que ce n'est pas si simple de le sortir, puis il y a un roulement emboîté dans la carcasse à l'autre extrémité.

Après pas mal d'essais et quelques goûtes de transpiration, il faut tout simplement tapoter sur la base de l'axe du pignon qui va pousser l'ensemble.

Dans mes investigations, j'ai également démonté les roulements en vue de les remplacer, mais peine perdue, le nouveau lanceur est livré monté avec ses roulements.

lanceurmont5se.jpg

 

Avant de remonter le démarreur sur le Troll, faire un contrôle des charbons sur le bloc moteur électrique et de l'état du collecteur, mais là, désolé, pas de photo les miens étaient bons.

Il faut faire un essai complet du démarreur en le branchant comme sur la photo à votre batterie avec les câbles de démarrage.

La masse sur une partie en métal non peinte, la bride du réducteur fait parfaitement l'affaire.

Donner une impulsion sur la cosse du solénoïde et là, le pignon doit sortir de la cloche (photo de droite).

testlanceur9or.jpg

 

Si en même temps, on établi une connexion sur la grosse vis (libre) du relais, le moteur électrique se met à tourner.

Attention à cette dernière opération, (pas de photo) il faut bien tenir le démarreur, car le couple de démarrage du moteur peut faire pivoter le bloc très vivement, ça fait aussi des étincelles, mais là, c'est pas bien grave.

Voila si ça marche, y a plus qu'à remonter le tout sur le Troll.

 

Au fait ! Les prix ……

Le lanceur complet (roue libre, pignon lanceur, roulements) 88 €

Le Solénoïde (relais) 42 €

Les roulements (achetés pour rien) 22€

Le tout : 152€, mais avec un jeu de roulement acheté pour rien, cela aurait dû coûter pile 130 €.

Ca vaut le coup, parce qu'un démarreur complet coûte entre 350 et 400 € suivant où vous allez.

 

Bonne chance à tous

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salut,

les pieces tu les as achete ou ?

je les ai trouvé à TSE (Truck Service Electric) à Port de Bouc à droite sur la 4 voies à la sortie de Martigues en direction de Fos Sur Mer.

Ils sont surtout spécialistes dans les PL, mais ils font aussi les VL et 4x4.

C'est un voisin qui bosse pour la Sté d'autobus de Fos qui me les a fait connaitre.

Ils ont un banc d'éssai pour tester les démarreurs et sont rapide pour trouver les pièces détachées qu'ils n'ont pas en stock (24h).

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