Pa_trol Vite Posté(e) : 6 novembre 2005 Posté(e) : 6 novembre 2005 Blocage de différentiel ( explication pour Y60 ) Pour les non-mécanos une explication s’impose LE DIFFERENTIEL : Le différentiel sert à ce que le véhicule puisse tourner sans ripage des pneumatiques, en virage la distance parcourue pas les roues est différente elle est plus courte vers l’intérieur du virage. BLOCAGE DE DIFFERENTIEL : Il sert à bloquer le différentiel (satellite et planétaire) pour éviter que le véhicule ne s’immobilise si l’une des roues d’un même pont perd l’adhérence. COMMANDE MECANIQUE : Un vérin pneumatique a membrane pilotée par 2 électrovannes 3 voies enclenche ou déclenche le dispositif de blocage en utilisant la dépression (comme les assistances de freinage et de débrayage) COMMANDE ELECTRIQUE : Pour de raison évidente de sécurité, une centrale électronique évite que le dispositif de blocage puisse être enclenché en dessus de 7 ou 10 Km/h. La centrale est informée de la vitesse par un capteur de vitesse actif à 7 ou 10 Km/h. Mais cette information est équivoque car elle ne dit pas si le dispositif empêche de rouler à haute vitesse avec le blocage du différentiel enclenché Ou si seule la manœuvre d’enclenchement ou de déclenchement du dispositif est empêché Donc pour ôter tous les doutes et pour que la théorie rejoigne la pratique j’ai fait l’essai. EXPERIENCE : Après avoir installé 2 voyants pour simuler le mouvement des électrovannes sur la commande du blocage du différentiel, la conclusion est toute autre : RESULTAT : La carte électronique empêche la manœuvre du blocage du différentiel au dessus d’environ 10 Km/h EN CLAIR : Si le blocage était enclenché vous pouvez rouler à 90 Km/h sans que le dispositif n’ai de réaction sauf pour le Y61 ou une alarme sonore se déclenche au dessus de 20 Km/h si le dispositif de blocage est enclenché (pour éviter tous risque de sous virage) Mais à n’importe quelle vitesse vous pouvez débloquer le verrouillage du différentiel (la carte électronique ne l’empêchera pas) seul la contrainte mécanique ou le fait que vous soyez sur une ligne droite parfaite , empêchera le différentiel de se débloquer. Donc si vous basculez l’interrupteur du blocage du différentiel sur la position ON au dessus de 10 Km/h l’électrovanne de déblocage cesse d’être alimentée mais l’électrovanne de blocage ne sera alimentée que si vous redescendez en dessous de 10 Km/h. Donc si votre circuit est parfaitement étanche le vérin ne boguera pas. Si votre circuit fuit le vérin devient libre et peux donc bougé au gré de virage avec la force centrifuge ( virage a droite il s’enclenche et virage a gauche il se déclenche ) En conclusion, ce dispositif n’empêche que l’enclenchement à haute vitesse mais pas le déclenchement ni le fait que vous puissiez rouler avec. PS : Si ces informations ont pu servir à certains d’entre vous Ou si elles ont clarifier votre compréhension du système tant mieux Si non vous avez perdu 10 minutes à lire tous ça pour rien N’hésitez pas à rajouter ou à compléter si nécessaire Merci à tous se qui ont participé à cet éclaircissement de prés ou de lion par leur questions ou par leur réponses , Merci
21Quadra19 Posté(e) : 7 novembre 2005 Posté(e) : 7 novembre 2005 Super, bravo et merci pour l'explication . C'est clair et c'est net C'est bien, je ne vais prendre possession de mon patrol dans la semaine prochaine et ca me permet deja d'apprendre
Aerazur Posté(e) : 7 novembre 2005 Posté(e) : 7 novembre 2005 C' est super clair, et permet d' éviter des bévues. Merci!
JERRY69 Posté(e) : 7 novembre 2005 Posté(e) : 7 novembre 2005 Ca y est, j ai compris le principe du différentiel!!!! Du coup après les Pneu tu chage de TROLL hihihihihihihi !!!!!!! A+
patelec Posté(e) : 13 novembre 2005 Posté(e) : 13 novembre 2005 bien coupris pour le systeme diff . j'ais debracher le tuyau juste pour un test voir si ça ne vener pas de là. Maintenant j'ais tout rebrancher normalement et comme je ne sais plus quoi faire je fairais une visite au mecano car j'ais besoin de mon troll tous les jours. Un peu de pub :
patelec Posté(e) : 9 janvier 2006 Posté(e) : 9 janvier 2006 je vais me faire taper sur les doigts car le probleme est résolu c'étais une électrovanne Fab ma dépanner quand j'étais chez lui et j'ais monter les électrovanne de l'EGR en remplacement ... Pour la pub elle peut etre bien vu le prix
Pa_trol Vite Posté(e) : 25 février 2006 Auteur Posté(e) : 25 février 2006 Bon voila, après de multiple recherche pour remplacer les électrovannes Nissan par un distributeur pneumatique 5 vois 2 positions Je retourne sur une solution plus raisonnable en prix comme me l'avais suggéré the bargeots Pour la longévité para rapport à celle d’origine, on en reparle dans 10ans
stefbob Posté(e) : 25 février 2006 Posté(e) : 25 février 2006 j ai un doute sur le fait qu au dessus de 10 km/h le blocage reste je m explique: j ai un Y61 3L de 2001 et quand je tourne le bouton du bloquage les voyants "airbag et "bockdiff" clignote ensuite le bloquage s effectue et le voyant "blockdiff" devient fixe il m est arrivee avec le bloquage enclancher de depasser les 10km/h sur un terrain tres meuble et lorsque je me suis arreter mes voyants "airbag" et blockdiff" clignotait donc je pense que le bloquage avait declancher qu en pensez vous
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 25 février 2006 Référent Mécanique Posté(e) : 25 février 2006 Bsr, il suffit de relire ce qui est plus haut (ça me dit qq chose): si tu roules au dessus de 7 km/h le blocage ne se met pas en route après une action sur l'inter à ce moment là et encore faut-il être en position 4X4. Si tu l'enclenches en TT, passé 7 Km/h l'électrovanne n'est plus alimentée, mais la capsule n'a pas obligatoirement la force de débrayer le blocage tant que le Troll reste en poussée (les doigts sont engagés dans le planétaire et y restent). Un lever de pied et hop déclanchement ! Par contre si tu ne léves pas le pied et que tu dépasses 20 km/h il y a le buzzer qui hurle pour te rappeler à l'ordre. Ne pas confondre le Y60 et le Y61, il y a une différence !
stefbob Posté(e) : 25 février 2006 Posté(e) : 25 février 2006 ok merci pierre je pense que je m etait un peu embrouille dans la lecture ton expliquation m a eclairci l esprit
tictac Posté(e) : 25 février 2006 Posté(e) : 25 février 2006 ba je dormirai moin c*n se soir merci pour ton exposé
Pa_trol Vite Posté(e) : 26 février 2006 Auteur Posté(e) : 26 février 2006 Ne pas confondre le Y60 et le Y61, il y a une différence ! Oui oui tu as raison Pierre voila, j'ai rectifié le titre { Blocage de différentiel ( explication pour Y60 ) }
Gr a donf!! Posté(e) : 26 février 2006 Posté(e) : 26 février 2006 Merci pour cette explication ! trés claire!
guitroleur Posté(e) : 26 février 2006 Posté(e) : 26 février 2006 moi aussi je viens de comprendre le truc que j'avais pas saisi !! merci !
bryantlums Posté(e) : 10 mars 2006 Posté(e) : 10 mars 2006 tres bon résumé ca eclaircit mes pensées merci (au pire on perd 3 min car 10 le gars est vraiment lent pour lire !!!)
Yann-gael Posté(e) : 2 décembre 2023 Posté(e) : 2 décembre 2023 Salut les trolleux, Étant novice en mécanique et surtout en troll, quelques questions peux être con me viennent. Déjà par rapport aux schémas que j'ai pu voir mon troll à quelques différences au niveau du montage " il est de 95 et à l'antenne le long du pare-brise". Premièrement je n'ai pas d'interrupteur pour le differentiel. Deuxiement, je pense que l'électromagnétisme est contre le filtre à air et non au dessus de l'émetteur si je me trompe bref un sacré bordel cet engin. Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur. Bon week-end à vous.
françois Roland Posté(e) : 3 décembre 2023 Posté(e) : 3 décembre 2023 Si tu n’as pas de bouton pour le blocage, c’est que tu n’as pas de blocage. tous les modèles ne l’avaient pas. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant