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Posté(e) :

Attention, ceci est un post sans pretention et n'est surement pas la meilleure solution pour le montage d'un transfo 220 V.

Toutefois etant un spécimen partuculierement representatif du club des 2 mains gauches, il me semblait utile d'attirer l'attention de tous sur la facilité du montage.

 

Je me suis largement inspiré du montage de troll88 present dans les trucs et astuces.

 

Fournitures:

- 1 transformateur 12/220 150W de chez nototo

- 2m50 de cable rouge 6mm2

- 2m50 de cable bleu 6mm2

- 2 causses rapides en forme de "U" pour cable de 6mm2

- 2 "sucres" ou "dominos"

- Un collier de serrage en metal de 25 cm de long

 

Premiere etape tirage des fils de la batterie jusqu a la boite à gant:

 

Photo033.jpg

 

Photo034.jpg

 

J'ai donc tiré du cable de 6mm2 (à priori du 4 aurait suffit, comme je voualis pas etre juste en longeur, j ai pris à peu pres 2m5 de cables) avec au bout une causse rapide en "U", le cable rouge sur le plus, le cable bleu sur le moins, le tout serré avec un ecrou contre la borne de la batterie.

 

J'ai calé les cables le long de l'aile en les faisant passer sous la plaque des relais de prechauffage.

 

Jusqu'ici tout va bien.

 

Je les rentre dans l'habitacle par le meme trou que le cable de la CB:

 

Photo035.jpg

 

J'ai fiché le transfo dans la boite à gant par un simple collier (variante par rapport à trol88) et j'ai egalement fait un trou a l'arriere de la boite à gant pour laisser le tout respirer:

 

Photo032.jpg

 

Puis j'ai brancher les cables du transfo sur les cables qui arrivent de la batterie.

 

Petit conseil, si les cables du transfo ne sont pas différencier, et qu'a l'origine celui ci est destiné à un allume cigare (genre ce qu on trouve chez Nord voiture ou Signalisation tricolore), le "+" est le fil qui est connecté au fond de la prise allume cigare et le "-" est connecté sur les 2 arcs metaliques sur les cotés.

 

2eme conseil, Mieux vaut prendre un modele de transfo avec un fusible à l'interieur, en effet, j ai fait une mauvaise manip au court du montage et j ai grillé le fusible, heureusement qu il etait là sinon j aurais grillé le transfo, c'est vite arrivé!!!

 

Voila le travail au final:

 

Photo036.jpg

 

Photo037.jpg

 

Compte tenu de ces informations, je pense qu il faut compter entre 1heure et 2 heure pour tout faire (dépose du vide poche, tirage des cables, branchements et repose) entre les différentes fourniture.

En tout, entre le transfo et les petites fournitures, ca a du me couter à peu pres 60 euros.

 

Désolé pour la qualité des photos mais ja vais oublié l'appareil alors j ai fait avec le téléphone...

Posté(e) :

Bon bin tu fais chauffer le cafe alors

Tres tres bien tu devrai peu etre mettre les conmposant que tu as utilise se serrai bien non ??

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Slt,

tu es certain que c'est un transformateur, car cet appareil ne peut fonctionner que sur du courant alternatif !

Il doit y avoir autre chose dans la boite à malices.

Posté(e) :

Bien vu Pierre !

Ce n'est certainement pas un transfo.

Je suis électricien de métier et ça depuis 25 ans maintenant, je confirme les transformateurs ne fonctionnent pas en courant continu, car la création d'un courant dans une bobine ne peut se faire que si il y a variation de champ magnétique à l'intérieur de celle-ci. Ce sont les ondulations du courant alternatif qui provoquent ce phénomène.

 

Ton appareil s'appelle un onduleur, son fonctionnement est purement électronique, ce sont des thyristors de puissance agités par une puce qui oscille 50 fois par seconde qui font le fameux 50hZ.

 

Tu as surtout oublié les premières règles de sécurité en terme d'électricité, tu n'as pas mis de fusible au départ de la batterie.

Même si les appareils qu'on installe sont munis d'une protection contre les courts-circuits, la ligne, elle, ne l'est pas et c'est généralement avec ça qu'on fout le feux à une installation électrique, qu'elle soit domestique ou sur un véhicule. Ce sont les fils qui brûlent. Les fusibles sur les appareils ne servent qu'à limiter le courant à l'intérieur de celui-ci.

 

En regardant de plus près ton installation, je m'aperçois que tu a tiré 2 fils de 6mm² vers la batterie. Un seul aurait suffit, le +, il est inutile de tirer la masse, on la trouve de partout sur un véhicule. Le premier boulon ou écrou, fait l'affaire, c'est l'avantage du courant continu et des carcasses métalliques.

 

Alors, méfiance on ne s'improvise pas électricien du jour au lendemain….

Posté(e) :

D'accord avec toi, looping13, une masse aurait suffit...

Mais c'est moi qui lui ai conseillé de tirer un moins de la batterie, car le courant obtenu est plus "propre" (moins sujet aux fréquents aléas dus à de mauvais contacts de masse à cause de la peinture ou de la rouille par exemple). Et ce point me semblait important si son installation est destinée à alimenter un équipement sensible type ordinateur... :2 (21):

Posté(e) :
D'accord avec toi, looping13, une masse aurait suffit...

Mais c'est moi qui lui ai conseillé de tirer un moins de la batterie, car le courant obtenu est plus "propre" (moins sujet aux fréquents aléas dus à de mauvais contacts de masse à cause de la peinture ou de la rouille par exemple). Et ce point me semblait important si son installation est destinée à alimenter un équipement sensible type ordinateur... :2 (21):

Négatif !

Je persiste !

1 seul fil suffit, et c'est certainement pas la masse comme tu dis, c'est le PLUS (+).

Il paraît évident de ne pas se connecter sur de la rouille ou de la peinture.

Si vous étiez un peu observateurs, vous auriez bien vu qu'il n'y a aucun fil qui va à la masse (-) de la batterie, le seul câble qui y est branché, fait quelque centimètres de long et va polariser la masse de la voiture au moins (-) c'est la seule connexion sur se pôle.

Par contre, côté (+), il y en a pas mal sans compter ceux qui repartent vers les fusibles qui sont de nouveau redistribués vers les accessoires. À quelques exceptions prêt, tous les fils sur un véhicule sont des plus (+) ou des retours de contacts eux même polarisés (+).

De plus, je présume que l'ordinateur qui va y être raccordé est un PC portable lui-même auto alimenté par sa propre batterie interne, et donc, pas sujet aux perturbation (peu probables) de l'alimentation. J'ai du mal à imaginer un "PC moyen tour" + l'écran + clavier en rando ou autre …

En plus, 150 Watt ne suffiraient pas pour l'écran à lui tout seul.

 

Désolé les gars si j'insiste, :2 (17): mais il y a des règles de l'art à respecter quand on est du métier comme moi.

Surtout lorsqu'il est question de sécurité des personne ou du matériel. :2 (10):

Posté(e) :

Salut,

je crois que tu as mal interprete les propos de GR55.

Il disait " une masse aurait suffit " (a la place du cable qui va au moins) dans le sens ou cela aurait evite de tirer un cable jusqu'au pole negatif de la batterie et non pour dire que seul le fil de masse aurait suffit !

en gros il dit la meme chose que toi sauf que lui apparement il ne fait pas confiance a la carrosserie pour transmettre la masse.

(je pense qu'il n'a pas tord au moins en cas de probleme il aura ca de moins a verifier)

 

a+

Bernard

Posté(e) :

Houlala quel débat!!!

 

Effectivement, abus de langage de ma part ce n'est pas un transfo mais bel et bien un onduleur... de toute facon vous pouvez toujours essayer de trouver un "transfo 12V-220V" chez votre accessoiriste auto lambda, je pense que la recherche sera pas tres fructueuse... :2 (21):

 

Concernant le cable - tiré sur la batterie, ca m'a effectivement été conseillé par Gr-55. Ca me semble de plus plus "propre" que de recupérer une masse n'importe où...

 

Concernant le fusible au depart, je veux bien en mettre un juste apres la batterie mais je ne comprends pas ce que ca change que ce fusible soit au bout de 10 cm de cable ou 2 metre... Pourrais tu m'expliquer s'il te plait?

Posté(e) :

tout simplement que si sur tes 10 m de cable a un endoit non determine et par la plus grande des malchances le fils touche pour x raison la caisse le fils fond et fou le feu au vehicule.

alors que si tu a un fusible au depart de ta batterie il coupe la ligne au moindre probleme :2 (15):

Posté(e) :

Dans ce cas, au lieu de brancher le + sur la batterie, n'est il pas possible de le brancher à la sortie d'un des gros fusibles présent à coté de la batterie au lieu de rajouter un fiusible????

Posté(e) :
tout simplement que si sur tes 10 m de cable a un endoit non determine et par la plus grande des malchances le fils touche pour x raison la caisse le fils fond et fou le feu au vehicule.

alors que si tu a un fusible au depart de ta batterie il coupe la ligne au moindre probleme :2 (15):

 

CQFD

Exactement !

Enfin de la sagesse !

Posté(e) :

:2 (3): merci mais j'ai aucun merite mon metier m'oblige a monter regulierement des apareils electrique parfois de forte consomation sur des vehicules :2 (15):

j'ai deja vu les degats occasionne par une batterie mal fixe, donc le pole positif a touche la caisse et vous pouvez me croire, ça vas vite tres vite pour que le faiseau du vehicule ne ressemble plus a rien :2 (15):

Posté(e) :

Ok je comprends bien y a une petite adaptation a faire mais:

- Ma masse, je la laisse ou pas alors???

- Est ce que je peux faire partir mon + apres un des fusibles qui se trouvent sous le capot?

Posté(e) :
Dans ce cas, au lieu de brancher le + sur la batterie, n'est il pas possible de le brancher à la sortie d'un des gros fusibles présent à coté de la batterie au lieu de rajouter un fiusible????

 

Pourquoi un Gros ? :2 (24):

Là c'est pareil, un fusible, ça se calcule. Et si tu te branches sur une sortie existante sans savoir la consommation de cette ligne ni celle qu'on ajoute, la somme des 2 risque de dépasser le calibre du fusible en place et de le faire "cramer" au moment où les 2 fonctionnent en même temps.

Le remplacer par un de même taille mais d'un calibre supérieur est tout aussi dangereux, car la section des fils est calculée en fonction du calibre du fusible (et vice-versa), et en cas de problème, les fils brûlent avant le fusible, et c'est de nouveau un départ d'incendie !!!!!

Il est vrai que les probabilités que tout cela se produise en même temps est faible, c'est pour cela que bien souvent ça marche ou alors il n'y a qu'une panne, mais le jour où ça arrive !!!!!!!!!!!!!

Ajoutes-en 1, c'est pas compliqué et ça vaut pas grand chose chez MAX-machin ou chez NOR-machin. :2 (17):

Posté(e) :

:2 (3): ton cable de masse tu peux le laisse. ça fait juste un cable de plus qui sert a rien a trainer dans le vehicule :2 (15):

tu peut te reprendre sur un fusible existant.il faut juste s'assurer que le debit de courant et que la protection du fusible soit capable d'assumer ce que tu vas rajouter dessus :2 (15):

Posté(e) :

Ok merci les gars pour vos infos, j'espere ne pas etre le seul à avoir appris quelque chose.

Je mettrais en lignes les modifs des que je les aurais faites.

 

Derniere question, si je laisse mon cable de masse, faut que je rajoute un fusible sur celui la aussi ou alors un fusible sur le + suffit??

Posté(e) :

Exact.

Pour ce qui est du fusible, il faut savoir que ton onduleur de 150w consommera 12,5 A en pleine charge, "loi d'Ohm" oblige

P= UxI ou I= P/U

Et peut être plus si c'est la puissance de sortie en 220v, car il y a la déperdition en chaleur qu'il faut ajouter, "effet Joules" oblige ....

P= R x I².

Posté(e) :
Salut,

je crois que tu as mal interprete les propos de GR55.

Il disait " une masse aurait suffit " (a la place du cable qui va au moins) dans le sens ou cela aurait evite de tirer un cable jusqu'au pole negatif de la batterie et non pour dire que seul le fil de masse aurait suffit !

en gros il dit la meme chose que toi sauf que lui apparement il ne fait pas confiance a la carrosserie pour transmettre la masse.

(je pense qu'il n'a pas tord au moins en cas de probleme il aura ca de moins a verifier)

 

a+

Bernard

 

Merci beaucoup, c'est tout-à-fait cela... :2 (15):

Posté(e) :
Exact.

Pour ce qui est du fusible, il faut savoir que ton onduleur de 150w consommera 12,5 A en pleine charge, "loi d'Ohm" oblige

P= UxI ou I= P/U

 

 

Tien ?

 

La loi d'ohm, ce ne serai pas plutot :

 

U=RI

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