Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) :

Le Patrol GR a été présentée en octobre 1987 au Salon de Tokyo. Dérivé du Patrol (version originale qui, depuis, a été longtemps commercialisé sous le doux nom de Baroud), le GR est arrivé en Europe l'année suivante. Equipé d'un moteur TD 2.8 l turbo diesel, il a assez peu évolué depuis.

 

Une petite précisions pour ceux qui veulent tout savoir : le Patrol GR porte le nom de Safari au Japon, et possède des motorisations plus puissantes que dans l'Hexagone...

 

Seules évolutions à noter : son restylage depuis 1998 et surtout l’adoption d’une nouvelle mécanique 4 cylindres 3.0 VDi turbo diesel à injection directe en 2000. Sur la version 2.8 l, les élargisseurs d'ailes lui donne une gueule d'enfer et les 115 ch (11 CV fiscaux) permettent des performances honorables. La motorisation, qui apparaissait comme spectaculaire à l'époque, est désormais rentrée dans le rang. D’ailleurs, cette motorisation a d’abord évolué avec une puissance de 130 ch depuis 1998, alors que la nouvelle motorisation 3.0 VDi forte de ses 158 ch est nettement plus à l’aise dans la circulation actuelle. Mais sa grande habitabilité et son extrême fiabilité font que le Patrol GR reste une valeur sûre des 4x4 actuels quelle que soit la version que vous aurez choisie.

 

 

Voilà pour la petite histoire...

 

 

Le Nissan Patrol GR "première génération" est taillé à la serpe. Etroitement dérivé du Patrol, il s’en distingue par une carrure plus large grâce à d'amples élargisseurs d'aile spécifiques qui renforcent l'aspect massif de l'automobile.

 

Les éléments de carrosserie sont solides et de bonne facture, l'assemblage au dessus des critiques. L'ensemble vieillit bien, même s'il est évident que l'utilisation en tout-terrain peut entraîner des chocs ou des rayures. Les pare-chocs massifs et les bas de caisse intégrés protègent bien ; attention toutefois aux bornes qui ne sont pas toujours visibles du fait de la hauteur de caisse et qui sont de véritables pièges en ville.

 

L'habitacle est bien fini, sans être d'une originalité et d'une gaieté exceptionnelle. Il est à noter que les versions restylées font davantage appel aux plastiques, notamment au niveau des pare-chocs qui s’avèrent bien plus efficaces dans leur rôle de protection urbaine, mais un peu moins en franchissement. Par contre, l’intérieur fait de gros progrès en termes de qualité des plastiques utilisés ainsi que de gaieté de l’ensemble, plus proches, dans l’esprit, de ceux d’une berline. Les assemblages respirent la solidité et l'ensemble vieillit particulièrement bien.

 

L'habitacle est vaste et confortable, surtout dans l'immense version longue. Les larges surfaces vitrées participent à la visibilité du conducteur ainsi qu'à la bonne luminosité de l'habitacle. Les sièges sont confortables, et, sur la version SLX, la climatisation est à réglage séparé. A noter que les versions restylées sont bien mieux équipées en série que les anciens modèles, toujours pour répondre aux attentes des consommateurs qui désormais veulent que leur 4x4 soit aussi bien équipé et confortable qu’une berline.

 

Le Patrol GR a avant tout été étudié comme un véhicule de franchissement. Cela se ressent dans son architecture et donc dans son comportement et son confort. Sur route, ses larges voies et ses gros pneus permettent d’obtenir une tenue de cap tout à fait correcte. Seul le vent latéral vient vite rappeler au conducteur le profil d’armoire normande de l’engin. La direction ne louvoie pas trop alors que l’assistance sait se faire oublier sur route et est rigoureusement indispensable en ville. Sans elle, inimaginable de vouloir orienter les roues avant.

 

La forte puissance du Patrol (qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle mécanique) permet de s’insérer dans le flot quotidien de circulation sans souci majeur. Idem pour le freinage en utilisation normale.

 

 

 

En tenant compte du caractère utilitaire du Patrol, le confort reste tout à fait convenable, sans être exceptionnel. Certes, ce gros 4x4 fait pâle figure face aux berlines, mais le confort est satisfaisant, même si les suspensions à essieux rigides conservent leur comportement sautillant caractéristique sur chaussée dégradée. De même, les passage de saignées se font ressentir, surtout aux places arrières.

 

De ce point de vue, la version longue à cinq portes, grâce à son empattement supérieur, s’avère moins indélicate avec les passagers des places arrière. De plus, dans cette version, ces derniers bénéficient d’un accès à bord plus aisé ainsi que d’une meilleure visibilité du paysage grâce aux plus larges surfaces vitrées. Cette version sera aussi à privilégier pour les utilisateurs ayant besoin d’une capacité de chargement importante : avec la banquette rabattue, le Patrol GR long est capable d’emmener nombre d’objets volumineux et lourds.

 

La position de conduite est correcte, et l'on bénéficie d'une bonne visibilité, le conducteur surplombant la route. Le rayon de braquage est plutôt bon sur la version à châssis court mais beaucoup trop important sur la version longue à 5 portes. Les manœuvres deviennent vite nécessaires pour évoluer dans les rues étroites.

 

En ce qui concerne le franchissement, la version longue tire correctement son épingle du jeu tant que son grand empattement ne devient pas un réel handicap. A contrario, la version 3 portes peut se retrouver en difficulté là ou la version longue passera sans problème. Chaque franchissement est différent et chaque Patrol est plus ou moins à l’aise selon la configuration. Mais une chose est sûre : ce 4x4 là est capable de bien des prouesses et de tracter des charges impressionnantes. Notamment dans les dévers grâce à sa grande largeur de voie.

 

 

Source: http://www.auto-occasion.fr/comparatif-voiture-occasion/sommaire.php?Idguide=174

  • Administrateur
Posté(e) :

:shock: Merci Ripley pour ton superbe article !

Posté(e) :

Il n'ont pas de V6 en motorisation essence ?

 

Si tu en as d'autres dans le genre, ça te dit qu'on les publie sur 4rouesmotrices.com ?

 

Oui, pourquoi pas ?

Posté(e) :

En essence comme en diesel, à part le VDI, il n'y a que du 6 en ligne. Mais y en a des beaux !!!

 

(Va voir sur mon site, actuellement au catalogue il y a un 4.5 assez impressionnant d'ailleurs)

  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.