j-marc92 Posté(e) : 10 mai 2011 Posté(e) : 10 mai 2011 salut quelqu'un saurait-il me dire quel tonnage de résistance doit avoir un poulie de mouflage pour un treuil de 5t900 ?? une de 8 ou 9 t suffirait-elle ? de même pour les manilles ? en vous remerciant, cordialement
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 mai 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 11 mai 2011 c'est selon le cas, par exemple
gustave 65 Posté(e) : 11 mai 2011 Posté(e) : 11 mai 2011 salut quelqu'un saurait-il me dire quel tonnage de résistance doit avoir un poulie de mouflage pour un treuil de 5t900 ?? une de 8 ou 9 t suffirait-elle ? de même pour les manilles ? en vous remerciant, cordialement il faut regarder egalement le diametre du cable
j-marc92 Posté(e) : 11 mai 2011 Auteur Posté(e) : 11 mai 2011 salut merci pour ces reponses mais ca me dit pas vraiment quelle force elles doivent avoir!!!!
gr-55 Posté(e) : 11 mai 2011 Posté(e) : 11 mai 2011 L'effort qui sera appliqué sur ta poulie ou tes manilles ne sera jamais supérieur à celui que tu vas exercer sur le treuil... Donc, en tenant compte d'un "petit" coefficient de sécurité, 8 ou 9 tonnes sont suffisants pour un treuil de 5T9 !
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 mai 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 11 mai 2011 ça c'est vite dit ... si tu tires en biais comme l'exemple plus haut l'axe de la poulie de mouflage va souffrir. C'est vrai pour le câble par contre Mais mesure la section de l'axe et tu vas comprendre rapidement qu'il peut en supporter beaucoup plus (l'acier, sa résistance s'exprime en kg par mm²)
gr-55 Posté(e) : 11 mai 2011 Posté(e) : 11 mai 2011 si tu tires en biais comme l'exemple plus haut l'axe de la poulie de mouflage va souffrir. Sauf erreur, l'axe est circulaire ! Et l'effort sera toujours perpendiculaire à un rayon, quelque soit l'angle sous lequel tu tires... donc l'axe ne souffrira pas puisqu'il est prévu pour travailler de cette façon ! Après, si tu considères la somme des forces appliquées sur l'axe, elle ne sera jamais supérieure à la force de traction nécessaire au niveau du treuil... Donc ton treuil va "caler" avant que ta poulie lâche si celle-ci a une résistance supérieure ! Logique...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 12 mai 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 12 mai 2011 Ben non pas avec le mouflage ..... avec un 5 T tu peux avoir un effort de 10 T sur le point que tu tires
gr-55 Posté(e) : 12 mai 2011 Posté(e) : 12 mai 2011 Je ne te suis pas, Pierre... si tu as 5 tonnes à tirer, explique-moi pourquoi à un moment donné tu aurais un effort de 10 tonnes qui serait appliqué quelque part ! C'est justement le principe du mouflage qui veut que tu divises la force à appliquer à chaque point de renvoi. La résultante fera toujours 5 tonnes, et chaque brin en supportera la moitié... Ce n'est pas l'inverse où tu aurais 5 tonnes sur chaque brin avec une résultante de 10 tonnes sur la poulie !
françois Roland Posté(e) : 12 mai 2011 Posté(e) : 12 mai 2011 Ben non, Pierre a raison Avec une poulie de moufflage, un treuil de 5 tonnes te permet de tirer 10 tonnes 10 tonnes au bout de ta poulie repartie en 5 tonnes sur le brin qui va au treuil et 5 tonnes sur le brin qui va au point fixe
ElPich Posté(e) : 12 mai 2011 Posté(e) : 12 mai 2011 Il faut bien additionner les forces... c'est d'ailleurs le principe du mouflage.. moins vite mais avec plus de "couple".
gr-55 Posté(e) : 12 mai 2011 Posté(e) : 12 mai 2011 Avec une poulie de moufflage, un treuil de 5 tonnes te permet de tirer 10 tonnes Ah OK... vu comme ça ! Je partais du principe qu'avec un treuil de 5 tonnes, tu ne t'aventurerais pas à essayer de tirer un truc de 10 tonnes, mais que tu te limiterais à 5 ! Donc forcément, mon raisonnement était faussé..... Pour moi, 5 tonnes à tirer te faisaient 2,5 sur chaque brin, donc 5 tonnes à la poulie ! Mea culpa ! Mais toujours est-il que si ton treuil te sert simplement à sortir un Troll embourbé (environ 4T, poids du troll + résistance), une poulie de 8 ou 9 tonnes suffit amplement.
happytaxpayer Posté(e) : 12 mai 2011 Posté(e) : 12 mai 2011 Un jour, j'ai sortis un Keekee encastré entre 2 grosses pierres. Il été posé sur les ponts. Pour le sortir, il fallait que la force de levage soit suffisante pour lui faire passer la pierre avant. Donc moufflage + 2 autres 4X4 sanglés derrière moi pour me tenir (seul, je ripais). Il a bien fallu les 10 t (environ) pour le lever!!! Donc 10 t sur la poullie de moufflage. Uploaded with ImageShack.us[/img] http://img545.imageshack.us/img545/5017/p1020852b.jpg' alt='p1020852b.jpg'>
guypasch2a Posté(e) : 12 mai 2011 Posté(e) : 12 mai 2011 T'as de la chance de ne pas avoir arraché tout le train avant , quand on est planté comme ca on tire par l'arrière , , si tu tires par l'avant tu ajoutes de la résistance : l'avant se plante et se cale ds le trou ...
gr-55 Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 C'est clair... dans un cas comme ça il y a d'autres méthodes que de tirer le plus fort possible ! Il devait aussi être possible de soulever la jeep avec un cric et de mettre une pierre sous la roue avant, par exemple... Mais pour en revenir à la poulie, tu dis qu'il a bien fallu lui appliquer 10 tonnes dans ton cas.... Apparemment elle a tenu, et elle était donnée pour quelle capacité au départ ?
christian.styling Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 le fabricant de poulie teste sa poulie (plusieurs exemplaires) jusqu'à sa destruction : il a la CHARGE DE RUPTURE il divise cette charge par un COEFFICIENT de sécurité pour obtenir la CHARGE MAXIMUM UTILE qui est la force pratique d'utilisation sans risque de la poulie. en général le coefficient pour les accessoires en métal (chaines élingues, câbles, manilles et poulie) est de quatre ou cinq une manille testée (gravée dans le métal) 3T1/4 risque fort de ne pas résister à douze tonnes de traction... elle ne va pas forcément se désintégrer mais elle ne sera plus utilisable ce sont les normes de protection des travailleurs sur un chantier de levage manutention si on aime nos passagers et les occupants des autres 4x4 et si on veut éviter le risque de les blesser lors d'un déplantage c'est bien de se procurer la fiche technique de chaque produit qu'on utilise de façon à savoir ce qu'on prend comme risque. faut pas travailleur en traction avec n'importe quoi. les points d'attache bricolés maison sur nos 4x4 n'ayant pas de 'norme' il faut les évaluer avant de tirer dessus
ElPich Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 Si mes sources sont bonnes, pour une charge de travail à 1 tonne, la charge de rupture est 7 fois supérieure Donc pour une poulie de mouflage de 8 tonnes nous avons 54 tonnes Attention, cette charge de rupture est obtenue avec un effort linéaire.... pas forcément le cas en utlisation TT où les forces sont plus "brutales"
christian.styling Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 les coefficient de six ou sept sont souvent appliqués aux éléments textiles : élingues sangles et élingues corde de toutes façons la fiche technique doit être exigée lors de l'achat d'un produit on n'est pas obligé, nous ne sommes pas dans le cadre de la législation du travail mais pourquoi ne pas être prudent ?
ElPich Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 Tout à fait, cela n'enlève rien au fait de rester vigilant lors de ces manoeuvres
christian.styling Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 j'avais une sangle douze tonnes neuve elle a pété à la première utilisation : boucle cisaillée comme par un rasoir ! manque de sensibilité du pied droit chez celui qui me tractait : un gros toy LC100 avec 200 cv sous le capot à ce sujet il faut se méfier des "charges" indiquées sur certaines sangles : savoir si c'est leur CMU (force pratique d'utilisation) ou si c'est leur charge de rupture... ça fait une grosse différence outre le fait qu'on regretterait de ne pas avoir été suffisamment vigilant et que ça ait causé une souffrance à un proche qu'on aime, ne pas oublier que désormais ON recherche toujours qui est responsable pour le condamner... c'est une précaution qui ne coûte pas plus cher que de demander la fiche technique avec les possibilités pratiques d'utilisation du produit maintenant... chacun fait ce qu'il veut...
happytaxpayer Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 T'as de la chance de ne pas avoir arraché tout le train avant , quand on est planté comme ca on tire par l'arrière , , si tu tires par l'avant tu ajoutes de la résistance : l'avant se plante et se cale ds le trou ... Le Keekee était bloqué à l’arrière comme à l'avant : une autre grosse pierre le calait. Pas possible de passer un cric sous le coté gauche. On a essayé comme ça "en douceur", en surveillant de loin, d'éventuelles déformations et c'est venu.
trol72 Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 le mouflage c'est 2 fois la puissance du treuil moins 10 pour 100 du au perte comme les frotements mais attention !! la poulie esrt importante (ça qualité et sa résistence) ,la manille, le cable ou la corde et on oublie souvent l'encrage du treuil (qui peut très bien lacher ou se déformer et le point d'acroche.... une poulie qui revient vers son proprio pas le moment de sourir pour perdre les dents
gr-55 Posté(e) : 13 mai 2011 Posté(e) : 13 mai 2011 Exactement... ça ne sert à rien de mettre une poulie de plus de 10 tonnes si c'est pour l'accrocher à un anneau qui va lâcher à 5 !
Dokakam Posté(e) : 25 mars 2013 Posté(e) : 25 mars 2013 Bonsoir, auriez vous un modèle de poulie de mouflage à me conseiller et chez qui me la procurer en région parisienne? Merci!
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