Chibani Posté(e) : 17 mai 2011 Posté(e) : 17 mai 2011 MAROC du 17 au 30 avril 2011 Tan Tan - (Les dromadaires ont été déplacés sur un rond poind). Estuaire Oued Chebeika - Océan Atlantique La Sabkhat de La'cal Piste de Khaoui N'am La Guelta de Khaoui N'am La Sabkhat de That La Saquia Al Hamra - de Laayoune à Smara (à suivre...)
Chibani Posté(e) : 17 mai 2011 Auteur Posté(e) : 17 mai 2011 La Saquia Al Hamra - de Laayoune à Smara Piste de Smara à Jdiriya, puis Labouirat Piste de Labouirat à Assa (à suivre...)
Chibani Posté(e) : 17 mai 2011 Auteur Posté(e) : 17 mai 2011 Piste de Labouirat à Assa Les ruines d'un ancien poste militaire Taimzour, près de Tissint Oued Draa à Ouaouzagour Piste de Alnif à Fezzou - Massif Jissoumour Piste de Fezzou à Mharech (à suivre...)
TECHE Posté(e) : 17 mai 2011 Posté(e) : 17 mai 2011 wahou!!! belle photos!! vivement dans deux jours..........
Chibani Posté(e) : 17 mai 2011 Auteur Posté(e) : 17 mai 2011 Piste de Fezzou à Mharech Oasis de Mharech Piste de Mharech à Remlia Traversée de l'Oued Rhéris à Remlia (à suivre...)
korrigan Posté(e) : 17 mai 2011 Posté(e) : 17 mai 2011 merci de nous faire partager ces si belles photos
Chibani Posté(e) : 17 mai 2011 Auteur Posté(e) : 17 mai 2011 Piste de Remlia à Ouzina, puis Taouz Oued Ziz à Aoufouss Oued Ziz à Zouala Oued Ziz à Ksar Aït Atmane Retour vers le Nord - R.417 vers Dar Chaoui (Fin du "reportage".) - Pour les amoureux de la nature, les pistes de la Sabkhat de La'cal et de la Guelta de Khaoui N'am font découvrir des paysages grandioses !! - A ne pas manquer ! Si vous avez du temps, prévoyez un bivouac à mi-chemin. La splendeur des lieux mérite quelques balades à pieds !!!! - Très différents, les paysages de la Saquia Al Hamra, de Laayoune à Smara, n'en sont pas moins magnifiques ! Smara mérite une pause. Cette petite ville de garnison recèle des petits trésors d'architecture. Et, les habitants y sont accueillants et chaleureux ! - De Smara à Hawza, puis Jdiriya et enfin Labouirat : la Saquia Al Hamra présente un lac immense (une vraie piste aérienne...). Puis les paysages découvrent un mélange de petits massifs rocheux, de savane, de sable... A découvrir rapidement (car le goudron s'étale déjà !) mais en prenant le temps d'un bivouac à mi-chemin !! Cette piste mérite de nombreux arrêts photos et... contemplation !! J'y "traîne" depuis de nombreuses années, mais à chaque voyage, le Maroc dévoile toujours une "petite" splendeur à couper le soufle !!!!
range Posté(e) : 17 mai 2011 Posté(e) : 17 mai 2011 Merci pour les photos et les explications et au plaisir de se rencontré un jour peu être
Chibani Posté(e) : 17 mai 2011 Auteur Posté(e) : 17 mai 2011 merci de nous faire partager ces si belles photos Aucun mérite ! (avec la "technologie"...). Ce qui fait la beauté de la photo, ce sont les paysages et les couleurs que la nature offre à l'objectif... mais avant tout, aux yeux !! Une photo, c'est fait pour partager... pour raviver un souvenir... pour donner envie d'y aller... ou... d'y retourner !!!! Alors je suis content si mes photos donnent autant de plaisir que j'en prends à regarder celles des autres "voyageurs".
Chibani Posté(e) : 17 mai 2011 Auteur Posté(e) : 17 mai 2011 Merci pour les photos et les explications et au plaisir de se rencontré un jour peu être Le plaisir sera partagé !! Contrairement à "mes débuts", J'ai croisé pas mal de 4x4 sur les pistes. Peut-être des gens du PGR ?? Alors qui sait ?
voyageur 27 Posté(e) : 17 mai 2011 Posté(e) : 17 mai 2011 merci de nous faire partager ces si belles photos Aucun mérite ! (avec la "technologie"...). Ce qui fait la beauté de la photo, ce sont les paysages et les couleurs que la nature offre à l'objectif... mais avant tout, aux yeux !! Une photo, c'est fait pour partager... pour raviver un souvenir... pour donner envie d'y aller... ou... d'y retourner !!!! Alors je suis content si mes photos donnent autant de plaisir que j'en prends à regarder celles des autres "voyageurs". merci pour ces si belles photos que tu partages avec nous cela ne peux donner qu'envie d'y aller ou simplement d'y retourner encore et encore ces vues sont magnifiques
ptitalain Posté(e) : 17 mai 2011 Posté(e) : 17 mai 2011 magnifique t est photo ça donne envie d y aller
gilles Posté(e) : 17 mai 2011 Posté(e) : 17 mai 2011 slt grandiose les tofs vivement la fin de l annee pour que je puisse y repartir a+ gilles
Administrateur Jeff Posté(e) : 17 mai 2011 Administrateur Posté(e) : 17 mai 2011 Superbes photos merci, dire que j'y vais dans 3 jours Pti Trol si tu passes par ce post, on passe dans ces endroits ? trop beau
xav31 Posté(e) : 18 mai 2011 Posté(e) : 18 mai 2011 Super guide Le Chibani..... le sud a decouvrir..merci ...les chameaux a Tan Tan ils les deplacent......... ................................................................................pour les faires pisser
Expert Raid pti trol Posté(e) : 18 mai 2011 Expert Raid Posté(e) : 18 mai 2011 superbes photos , un grand merci de nous les faire partagées et certain passages me sont presque familier au plaisir de te lire
choudet Posté(e) : 18 mai 2011 Posté(e) : 18 mai 2011 merci pour ce beau reportage qui ravive de vieux souvenirs la modernite arrive jusque tan tan rond point +dromadaire qui ont migre de quelques metres
dom91 Posté(e) : 18 mai 2011 Posté(e) : 18 mai 2011 Merci pour les photos et les explications et au plaisir de se rencontré un jour peu être Le plaisir sera partagé !! Contrairement à "mes débuts", J'ai croisé pas mal de 4x4 sur les pistes. Peut-être des gens du PGR ?? Alors qui sait ? Nous aurions pu nous croiser, nous sommes passé juste après toi, apparemment la pluie que nous avons eu à zagora, tu l'as eu au Foum El Mahrech. Les photos du grand Sud à l'Ouest sont magnifiques, j'aurais cru cet endroit plus monotone... je file sur mes cartes pour l'année prochaine ! Merci pour ce beau reportage
pierrot 65 Posté(e) : 18 mai 2011 Posté(e) : 18 mai 2011 les photos sont superbes .il me tarde de retourner dans ces endroits
jième Posté(e) : 19 mai 2011 Posté(e) : 19 mai 2011 Bravo Chibani pour cet excellent reportage qui donne effectivement envie d'y aller. A une nuance près et de taille : quid de la sécurité? La zone est-elle sécurisée? N'est-t-on pas trop près de la partie du sahara occidental convoitée par les Algériens à travers le Polisario? Je ne demande qu'à être rassuré. Alors dis-nous tout.
Chibani Posté(e) : 21 mai 2011 Auteur Posté(e) : 21 mai 2011 ...les chameaux a Tan Tan ils les deplacent.........................................................................................pour les faires pisser Ben oui !!!! y sont même reliés au tout-à-l'éqout ! Le modernisme... ronds-points, goudron, panneaux de signalisations et... flics !!!! C'est une bonne chose pour eux ! (pas les flics). Les villes sont propres (pas partout) et les routes sont plus sûres !! Il restera toujours assez de pistes et de paysages à découvrir !! Aller plus loin !! pour ne pas s'agglutiner...
Chibani Posté(e) : 21 mai 2011 Auteur Posté(e) : 21 mai 2011 Nous aurions pu nous croiser, nous sommes passé juste après toi, apparemment la pluie que nous avons eu à zagora, tu l'as eu au Foum El Mahrech. Les photos du grand Sud à l'Ouest sont magnifiques, j'aurais cru cet endroit plus monotone... je file sur mes cartes pour l'année prochaine ! Merci pour ce beau reportage C'est souvent le problème ! on passe sur les traces des uns et des autres sans se rencontrer... Mais cà arrivera bien un jour !! Pour tes futurs projets, si tu as besoin (renseignements, traces, ets..., n'hésites pas à demander !!
Chibani Posté(e) : 21 mai 2011 Auteur Posté(e) : 21 mai 2011 Bravo Chibani pour cet excellent reportage qui donne effectivement envie d'y aller.A une nuance près et de taille : quid de la sécurité? La zone est-elle sécurisée? N'est-t-on pas trop près de la partie du sahara occidental convoitée par les Algériens à travers le Polisario? Je ne demande qu'à être rassuré. Alors dis-nous tout. Sécurité ?? --> Nous n'étions pas près de la zône dont du parles, nous étions dedans !! On y entre dès que l'on sort de Tan Tan par le Sud ! La zône dite "à risque" se situe entre Tan Tan, M'sied, le sud de Assa, le sud de Foum El Hassan... (secteurs "minés" ?? En tout cas de gros efforts y ont été accomplis pour les sécuriser...). On y rencontre des 4x4 européens, même des camping-car... Mais effectivement, il arrive encore qu'il y ait un "accident"... Certains secteurs s'ouvrent, puis se referment... Peu importe, les militaires sont là pour nous aiguiller !! (même si parfois c'est "rageant" !!). Il faut "oublier" ce "litige" entre le Maroc et l'Algérie. Certes, le problème n'est pas résolu !! Mais il se règle plus par la politique maintenant, que par les armes !! Mais il reste vrai que nul n'est à l'abris d'un fou ! ou d'un fanatique soit-disant "religieux"... --> Les zônes "chaudes" en raison des problèmes avec l'Algérie/Polisario se situent tout le long de la frontière avec la Mauritanie et celle de l'Algérie. Même en se "perdant", il est impossible de s'en approcher ! De Laayoune à Al Mhabas, puis à Foum El Hassan, et enfin au Lac Iriki, (même jusqu'à Oujda), des postes militaires empèchent tout accès vers la "frontière" ! Toutes les pistes "risquées" sont interdites et surveillées ! A Smara, il est possible de circuler sur une piste militaire à contition d'en avoir l'autorisation ! Les pistes "autorisées" sont sécurisées et balisées !! Il faut absolument rester sur la piste principale, entre les kernes ! Les pistes que nous avons prises sont "ouvertes" ! Il y a des postes militaires tout le long (souvent, nous ne les voyons pas ! mais eux nous "surveillent"...). Aucun contrôle, aucun tracas ! Mais un sentiment de sécurité, car au moindre problème, les militaires interviendrons pour vous aider ! La règle c'est de respecter les "interdictions" et de prendre les pistes autorisées. Les militaires ne tiennent pas à récupérer des touristes qui viennent de "sauter" sur une mine... C'est pas bon pour la pub du pays, c'est pas bon pour le touriste et, ils ont vraiment autre chose à faire... En tout état de cause, le secteur peut être visité ! Les militaires ou les gendarmes sauront vous conseiller et vous guider ! Ils ne sont pas là pour "ennuyer" mais pour aider !! C'est la troisième fois que je vais à Smara, par trois pistes différentes ! Et je compte bien y retourner !! J'espère avoir répondu à tes "inquiétudes"... Si besoin, n'hésites pas à demander ! @++
Berbère Breton Posté(e) : 22 mai 2011 Posté(e) : 22 mai 2011 je pense que l'analyse est très bien décrite par CHIBANI et je confirme
Messages recommandés