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Posté(e) :

Salut a tous, je suis en train de réfléchir pour me faire fabriquer par un ami une ligne inox sauf collecteur et primaire sur mon 60 de 1991 2.8td suite a une touchette au niveau du silencieux finale et je m interroge sur le rôle du silencieux intermédiaire j ai lu et entendu pas mal de chose sur le sujet j' aimerais avoir vos avis svp. Si quelqu'un a un plan des cotes voir les deux pour ce travail je suis preneur, si plan et cotes d'une ligne complète encore mieux merci :2 (15):

Posté(e) :

Par contre il te faut obligatoirement monter une gamelle, absorbeur pour le bruit (sortie latérale) et de conserver une contre pression au turbo et garder du couple.

A l'occasion il faudrait que tu regardes mon Y60 court ou le 61 long pour les idées ... d'ailleurs sur mon 60 je voudrais changer la gamelle centrale car trop de bruit en sortie latérale

 

Note :

Je suis Chris de l'assos ETT :2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): question bruit pas besoin d'absorbeur, un simple tube en lieu et place du silencieux d'origine convient parfaitement, et le moteur respire mieux comme ca, pas besoin de contre pression
Posté(e) :
:2 (3): question bruit pas besoin d'absorbeur, un simple tube en lieu et place du silencieux d'origine convient parfaitement, et le moteur respire mieux comme ca, pas besoin de contre pression

 

Ben ça m'étonnerai .... déja sur un court sans gamelle le bruit est limite et source à se faire remarquer ... et je penses qu'en 4x4 on n'a pas besoin de ça !!

 

Quand a la respiration, par le filtre à air la oui pour pour la partie échappement, nous recherchons du couple à bas régime et pas en haut, d'ou l'intérêt de maintenir une contre pression ... pour en avoir fait l'essai, c'est le jour et la nuit ... :2 (26):

Posté(e) :

je parle du dernier silencieux sur la ligne donc le plus loin du collecteur....je l'ai supprimé et le bruit est quasi identique au ralenti et est plus "sourd et caverneux " dans les tours, quand aux histoires de contrepression et de perte de couple, je doute!! un spécialiste est attendu rayon echappement :2 (15):

Posté(e) :

Temps mort les gars :2 (15):

 

Le sujet du post c'est l'interet du silencieux intermerdaire qu'il demande le jeune homme :2 (17):

 

J'ai fait pas mal de recherche déjà pour mon 61 et je n'ai pas la compétence technique pour répondre sur le besoin ou non de la contre pression.

 

Le resumé des divers posts que j'ai lu est que ceux qui avait viré les 2 silencieux n''avaient pas de perte de couple mais plutot un déplacement de celui-ci plus haut dans les tours (aucun interet en TT, on cherche plutôt l'inverse).

 

Il faut donc en garder 1 sur 2.

 

Donc en toute logique on vire la grose gamelle du milieu qui ne fait que de prendre des jetons en TT.

 

POur moi sur le 61, j'avais virer la grosse gamelle et fait une sortie latérale en recuperant la petite gamelle de derrière

 

Et sur le 60, j'ai remplacer le grosse gamelle par du tube souple en inox (solution à court terme)

 

J'espere t'avoir aidé.

 

A++

 

David

Posté(e) :

OK, merci pour le petit cours les gaz! voila qui répond à ma question jolie travail ultraviolet91 je sais maintenant sur quoi m'orienter merci a tous à bientôt chris

Posté(e) :

je vois que tu as un 60

le turbo du 61 ne repond pas comme le notre.

sur le mien j'ai viré la gamelle centrale tout en conservant le dernier élément qui est tres utile au bon fonctionement du turbo d'un 60 (contre pression).

il faut peser le pour et le contre

en gain de puissance :2 (21): rien si sa n'est un tres jolis bruit.

dans les pour un gain de 20 kg en moins et moins de risque d'accrocher ta gamelle sur une pierre lors d'un franchissement.

 

pour faire simple et réalisable tu démonte ta gamelle (elle sera condanée) une fois au sol a l'aide de fer plat tu réalises deux pattes de 35 cm que tu perses et fixe à l'aide de boulons sur les embouts qui relit les éléments ensembles. a present tu relis tes deux pattes entre elles par un autre fer plat. te voila avec un gabarit. sans rien démonter tu coupes a ras de ta gamelle les deux tubes. il te reste maintenant desux coudes au dimentions et angles d'origines. il ne te restes plus qu'a relier les deux tubes par un tube inox (jolis mais cher) ou un tubes ferraille (de toute façons sa n'est pas une ligne inox vues que tu récuperes les tubes en férraille) un coup de soudure de chaque cotés et voila le tour est joué. du moins presque car il faut recuperer la fixation celle qui est flexible, remettre ton tube en place, placer et pointer ta fixation, redémonter souder et ensuite écouter la douce mélodie du 6 cyl

Posté(e) :

tiens je viens de retrouver sa

c'etait ma premiere, et a la deuxieme j'ai préféré fixer aux deux brides.

sa te donne une idée de la méthode. n'oubies pas de la peinture antirouille haute température sur les soudures, sinon sa tiendra pas longtemps :betm13:

img_0021_196.jpg

Posté(e) :

J'ai viré ma gamelle centrale pour un tube inox. C'est un pro du 31 qui me l'a fait. Je suis au Maroc et je bouffe du sable. Mis à part le bruit très beau mais pouvant être fatiguant en ville (surtout par grosse chaleur !!! pourquoi ?), ça apporte plus de réponses moteur et je dirais même plus de couple moteur.

Je m'explique : sur une piste de sable que je prenais avec mon silencieux centrale, je jonglais avec la 2 et la 3. Maintenant, sur la même piste tout en 3. Le moteur accepte mieux les bas régimes et reprend bien mieux bas dans les tours (moins de 1500 trs en 3 dans le sable et chargé).

Pour moi et pour l'avoir testé, sans la gamelle centrale le Y61 "respire mieux" dans le sens ou il fonctionne mieux à bas régime, reprend mieux sur tous les rapports. Le moteur ne "s'étouffe pas" bas dans les tours.

Posté(e) :
J'ai viré ma gamelle centrale pour un tube inox. C'est un pro du 31 qui me l'a fait. Je suis au Maroc et je bouffe du sable. Mis à part le bruit très beau mais pouvant être fatiguant en ville (surtout par grosse chaleur !!! pourquoi ?), ça apporte plus de réponses moteur et je dirais même plus de couple moteur.

Je m'explique : sur une piste de sable que je prenais avec mon silencieux centrale, je jonglais avec la 2 et la 3. Maintenant, sur la même piste tout en 3. Le moteur accepte mieux les bas régimes et reprend bien mieux bas dans les tours (moins de 1500 trs en 3 dans le sable et chargé).

Pour moi et pour l'avoir testé, sans la gamelle centrale le Y61 "respire mieux" dans le sens ou il fonctionne mieux à bas régime, reprend mieux sur tous les rapports. Le moteur ne "s'étouffe pas" bas dans les tours.

 

... et encore t'a pas essayé avec le kit Adonis dans le sable ... :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Bonjour. Juste une petitequestion j'ai un y61 td6 et je voudrais viré la gamelle centrale mais je sais pas trop comment faire. J'achete quoi?un glasspack? de quel dimension? Ou bien un autre tube dans ce cas lequel et surtout je le monte comment je coupe de chaque côté de la gamelle et je soude??? merci d'avance

Posté(e) :
Bonjour. Juste une petitequestion j'ai un y61 td6 et je voudrais viré la gamelle centrale mais je sais pas trop comment faire. J'achete quoi?un glasspack? de quel dimension? Ou bien un autre tube dans ce cas lequel et surtout je le monte comment je coupe de chaque côté de la gamelle et je soude??? merci d'avance

 

 

tu remplaces la gamelle centrale par un tube et tu conserves le petit silencieux arrière et tout ira bien :2 (15):

Posté(e) :
J'ai viré ma gamelle centrale pour un tube inox. C'est un pro du 31 qui me l'a fait. Je suis au Maroc et je bouffe du sable. Mis à part le bruit très beau mais pouvant être fatiguant en ville (surtout par grosse chaleur !!! pourquoi ?), ça apporte plus de réponses moteur et je dirais même plus de couple moteur.

Je m'explique : sur une piste de sable que je prenais avec mon silencieux centrale, je jonglais avec la 2 et la 3. Maintenant, sur la même piste tout en 3. Le moteur accepte mieux les bas régimes et reprend bien mieux bas dans les tours (moins de 1500 trs en 3 dans le sable et chargé).

Pour moi et pour l'avoir testé, sans la gamelle centrale le Y61 "respire mieux" dans le sens ou il fonctionne mieux à bas régime, reprend mieux sur tous les rapports. Le moteur ne "s'étouffe pas" bas dans les tours.

 

... et encore t'a pas essayé avec le kit Adonis dans le sable ... :2 (15)::2 (15):

 

Je me suis dégonflé pour le kit Adonis. Mon moteur ayant près de 240 000 km (220 000 km au moment de prendre la décision). Je ne voulais pas prendre de risque, surtout où je vie ! La moindre panne devient vite un gros problème. Mais je regrette de ne pas en avoir un. J'y pense à chaque fois que je prends le volant et encore plus en TT dans le sable.

Posté(e) :

C'est dommage on est passé à Zate fin Avril, tu aurais pu essayer !!

 

Mais c'est vrai que dans le sable en l'occurence Chégaga et le retour par la plage de Cap Sim à Essaouira ... le véhicule est métamorphosé ... du retrouve le couple d'un 6 cylindre avec un plus des chevaux :2 (15):

Posté(e) :

Oui mais quelle sorte de tube, quelle marque quel diamètre ? et il faut que je coupe et que je soude en lieu et place ???

Posté(e) :
C'est dommage on est passé à Zate fin Avril, tu aurais pu essayer !!

 

Mais c'est vrai que dans le sable en l'occurence Chégaga et le retour par la plage de Cap Sim à Essaouira ... le véhicule est métamorphosé ... du retrouve le couple d'un 6 cylindre avec un plus des chevaux :2 (15):

 

La prochaine fois ! Quand tu repasses par Ouarzazate ou lorsque je rentre sur Toulouse.

Posté(e) :
Oui mais quel sorte de tube quel marque quel diametre? etil faut que je coupe et que je soude en lieu et place???

 

J'essaye de te donner une réponse mardi avec photos et diamètre extérieur et peut être même intérieur du tube.

Posté(e) :
C'est dommage on est passé à Zate fin Avril, tu aurais pu essayer !!

 

Mais c'est vrai que dans le sable en l'occurence Chégaga et le retour par la plage de Cap Sim à Essaouira ... le véhicule est métamorphosé ... du retrouve le couple d'un 6 cylindre avec un plus des chevaux :2 (15):

 

La prochaine fois ! Quand tu repasses par Ouarzazate ou lorsque je rentre sur Toulouse.

 

Ben sur Zate à priori pas avant 1 an ... sur Toulouse avec plaisir !!

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