Aller au contenu

Very bad trip a serre-ponçon 2011 (04&05) [17&18/06/


GPS-38

Messages recommandés

Salut à tous,

et d'abord je tiens à rassurer ceux qui n'ont pu participer, car ils n'ont pas perdu grand chose... :2 (26):

 

Le raid a d'abord commencé par un roulement de roue qui m'a lâché dans le col du Lautaret. Heureusement, comme il donnait des signes de faiblesse le week-end dernier, j'avais commandé la pièce de rechange. Mais bon, 50 km à 50km/h en vitesse de pointe, et un arrêt en moyenne tous les 5km pour laisser refroidir l'essieu et éviter que le zuk ne prenne feu, plus la réparation dans le garage d'un copain à Briançon, ça fait déjà une grosse demi-journée de perdue.

On a pensé très fort à Greg74, dont le gros avait pris feu sur la même portion de route et pour les mêmes raisons... Depuis sa mésaventure, j'ai toujours un extincteur à portée de main dans le 4x4.

 

En plus, météo excécrable, donc pique-nique à l'abri dans la blanchisserie à Manu, un pote qui n'a qu'un défaut, il roule en Jeep. Du coup, nous décollons vers 15h, et décidons de shunter tout le début du parcours, dont la fameuse draye à Doudou, rendue impraticable par les pluies torrentielles.

 

Début du parcours: la montée du Col du Morgonnet

Et avant d'attaquer l'ascension, une petite descente à 45° histoire de se dégourdir les courtes...

:2 (15):

spo2_167.jpg

spo1_147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais oublié de préciser que Vavavoum avait laissé le U96 au garage, et était venu avec son Vitara; cequi n'était peut-être pas une si bonne idée, comme vous pourrez le voir...

 

La montée au col est détrempée et bien grasse. Les croisements de ponts et la pente sont déjà redoutables par temps sec, alors je vous laisse imaginer...

Dégonflage à 800g pour le Vitara, sous des nuées de mouches

spo4_109.jpg

spo3_970.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, nous franchissons le col (vue panoramique sur le lac), et nous dirigeons directement vers le bivouac.

Sur la route, le Santana a un comportement suspect dans les virages. 1er arrêt et vérification des pneus, sans succès. Le défaut s'amplifie et Jean-Luc trouve la solution: tambour de frein desserré! En fait, j'étais en train de perdre une roue arrière...

:2 (21):

spo9b_177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sa garde au sol plus basse, le Vitara se pose. Mais Maître Jean-Luc a plus d'un tour dans son sac.

Comme dirait Icecross, quand on n'a pas la réhausse, il faut avoir la trajectoire... :2 (15):

 

Ceci dit, le haut de la marche a été franchi à la kinétique...

spo17_111.jpg

spo16_149.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er essai pour le Vitara, au couple: levé de roue arrière et perte d'adhérence

2ème essai, un peu plus de gaz, l'avant décolle et va chercher du grip plus haut: mission accomplie

 

NB: le U96, chassis long, bloc arrière + débattements amples se ballade sur ce genre de passage. Elle est où; la difficulté???

spo20_192.jpg

spo19_320.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, la draye fatale qui mit fin à notre aventure. A ce col, une piste raide monte à la cime de Seymuit. Le sommet étant dans les nuages, inutile d'y aller, on ne verra rien. Par contre, nous décidons de nous amuser sur les départs de cette piste. 3 départs, surnommés en fonction de leur difficulté: piste bleue, piste rouge ou piste noire.

Tandis que Jean-Luc s'attaque à la rouge, je m'essaie à la noire. Je n'avais encore jamais vaincu cette ravine en terrain mou, avec de gros croisements de pont et des rochers. Le U96 l'avait plusieurs fois escaladée avec succès. A force de persévérance et de changements de trajectoire, je parviens au sommet, puis je redescend et cède la place à Jean-Luc...

 

La noire vu du haut. ne vous fiez pas au Vitara qui est déjà bien en dévers: l'horizontale, c'est le parking à gauche...

spo24_324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais, ça jardine sec... Quelques levers de papatte plus tard, un craquement sec et le vois Jean-Luc qui redescend en marche arrière.

Verdict: pont avant cassé, donc raid fini... Il est samedi en début d'après-midi...

:2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Et vivent les p.. :mort6: de tulipes en alu, qui cassent comme du bois sec! :2 (25):

spo25_195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, regonflage des pneus et retour à la maison...

Nous ferons mieux la prochaine fois; les montagnes seront toujours là.

 

Moralité: loué soit Monsieur Nissan, qui fait des ponts solides!

 

Et un grand merci à Jean-Luc, pour sa patience et ses compétences en mécaniques. J'espère que tu pourras vite réparer.

:betm13:

spo28_355.jpg

spo27_818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la tulipe en alu du pont avant du vitara:EXPLOSÉE :2 (24)::2 (24):

 

Les ponts de troll, c'est vraiment autre chose.. :2 (15):

 

Me reste a essayer de trouver rapidement une pièce de rechange, le vitara étant sur chandelles ...

 

LA VACHE!

On n'en voyait qu'une petite partie, quand on a regardé à la lampe torche...

Et la mécanique à l'intérieur, dans quel état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.