Aller au contenu

Mon premier plantage


Messages recommandés

c'etais un soir un vendredi precisement a 18h.. Une fin de semaine de travail bien meriter pour un bon aperos.

Se jour là il pleuvai et je venai tous juste de lui adapter des pneus tout terrain..

moi qui et du genre assez currieu lorsque je vois un chemin je fonce, mais la c'etait un terrain privée malheureusement je me sui apercu qu'apres mon plantage. Breff

Bon en voyant le terrain et tous sa j'ai commencer a faire le tour de cet coline un chemin dont plusieur vehicul empreinte. Mais apres avoir fait le tour fin a peine mais presqu'arriver au bout, un terrain bien gras du a la pluie qui etai tomber, de la boue mes comme une sorte de glaiz avec un chemin un peut penchantvers le ruisseau.

Je me sui trouver a avnacer de biétout en m'aprochant du ruisseau, arriver a 10 metre j'ai du tous stoper car ma roue arriere gauche etai a quelque centimetre du bord et sachant que j'etai en bié la moindre erreur et la mon patrol pouvait tomber dans le ruisseau mais c pas un ti ruisseau. Des amis son venu m'aider, il on des madrier.

on n'a tout essayer pas moyen et voulait pas monter sur les madrier chaque fois que je faisait un essai il s'aprochait de plus en plus du bord.On a arreté, il etais 22h, j'ai laisser mon troll sur les lieu.apres une nuit de sommeil et a reflechir comment j'allait faire pour le sortir de la. Arriver au lendemain matin a 9h avec un amis on et retourner la bas et la j'avait apporter une tite pelle et un peut de gravier que j'ai prix a mon travail. Me voila parti a creser des ornier de 1 metre face au 4 roue en allant bien en dessou et a mis le gravier au fond.10h par la, mise en route du troll j'ai attendu un petit peu le temps qu'il chauffe, ensuite je mais la premier les 4 roue motrice et en partant tranquillement, mon troll se sort d'affaire apres qu'il cetai bien caler dans les orniers les probleme etais terminer.

Apres tous sa il a bien meriter sa douche et moi mon aperos.

Maintenent quand je vais me balader j'emporte toujour ma petite pelle avec mois ou que l'on va jamais sans mon troll. FIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas mon premier plantage mais je m'en souviens TRES bien. je travers un ruisseau (10 cms d'eau) et je remonte une forte pente, fière de mon mamouth, je prend un chemin quasi plat et une petite clairière plus loin, la nature me rappel que l'homme aussi doit parfois vidanger. je m'arrète sur l'herbe , sur le plat et après la maintenance, :2 (24): imposible de repartir, je passe en 4x4 et rien, tout patine. deux Kms à pieds et je trouve un quad. 1/2 heures plus tard, on partait chercher un tracteur et des potes, personnes l'a cru avant de le voir.

terre glaise gorgée d'eau :2 (22): . depuis, je vais souvent à deux (au moins) et je dit au moins à quelqu'un où je vais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas mon premier plantage mais je m'en souviens TRES bien. je travers un ruisseau (10 cms d'eau) et je remonte une forte pente, fière de mon mamouth, je prend un chemin quasi plat et une petite clairière plus loin, la nature me rappel que l'homme aussi doit parfois vidanger. je m'arrète sur l'herbe , sur le plat et après la maintenance, :2 (24): imposible de repartir, je passe en 4x4 et rien, tout patine. deux Kms à pieds et je trouve un quad. 1/2 heures plus tard, on partait chercher un tracteur et des potes, personnes l'a cru avant de le voir.

terre glaise gorgée d'eau :2 (22): . depuis, je vais souvent à deux (au moins) et je dit au moins à quelqu'un où je vais.

 

 

Voila pourquoi je dit ça , même les gars qui fond le tour du monde seul , les camera sont présente , c'est pour dire , donc jamais partir seul , surtout après de forte pluie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Ne jamais insister quand cela part en vrille, sachant qu'apprenti n'est pas maître, surtout en solo......................... !

 

Après qq expériences....., il existe un moyen simple soit un petit TIRFOR basique, poids 6 kg ayant une capacité de 300 kg, mouflable 2*, lequel ne sert qu'à retenir et non à tirer, à défaut, 3 pics en fer à béton, positionnés en y (ou mieux encore pieux de grande tente ou barnum de cirque) plantés en amont du véhicule, de 3/4 ARD dans ton cas.

 

tu accroches les 3 fers à béton (ou à un pied d'arbre) avec une sangle ou corde en faisant 3 boucles (ou 1 si arbre) et tu la tends très fort jusqu'à ton point d'accrochage au véhicule ; en avançant, le cul du 4x4 va se recentrer vers l'axe du chemin, la corde prenant la tangente.....

 

si c'est l'avant qui est parti, tu peux faire la même manip ou alors tu mets le bloc ar, tu passes une vieillle sangle, accroché au pneu avec de la corde ou une petite sangle genre bagage, autour de la roue, en plaçant celle-ci sous l'ar de la roue, coté où le véhicule penche, en roulant en marche AR, tu ramènes le bb dans l'axe du chemin... la sangle par contre doit être impérativement dans l'axe de la roue

 

si assez de matos, tu peux moufler à ta boule ou anneau, en faisant passer la sangle dans une grosse manille (doigt de 50 mm intérieur) attention bien la placer afin que le doigt ne se dévisse pas en roulant, la sangle le dévissant si inverse au sens du tirage.... et là, elle se tord, bonjour ensuite, bonne à jeter.

 

toutes ses manoeuvres doivent se faire au ralenti maximum en vitesses courtes afin de bien sentir comment réagit le bb !

 

ma première expérience avec des pneus route (!), (une vraie galère de 3 heures à 4.....) s'est passée dans une tourbière, la pire des saloperies que je connaisse, plus tu creuses plus le véhicule s'enfonce...... impossible d'y glisser un cric, même gonflable ! une pelleteuse ou un Ratrack dameuse de pistes, a été engloutie dans les Vosges, il y a quelque 15 ou 20 ans !

 

mes 2 plantages suivants ont été moins laborieux... depuis, je suis plus circonspect au vu du terrain - gué, prairie, oued caillouteux avec un sous-sol en limon - et la marche à pied est profitable pour la santé voire préférable à 3 heures de tankage....... sous la pluie et dans le froid en général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si blocage AR et que le sol soit dur, tu feras avancer lentement le BB mais il faut toujours sécuriser un véhicule susceptible de riper ou de glisser si boue ; d'où l'intérêt d'un petit <Tirfor> modèle Jockey (75 €) ou d'un petit tire cable à bateau (15/20€)- gadget pour détanker un véhicule mais très efficace pour sécuriser ton engin !

action première à faire ensuite à toi de voir calmement comment procéder, ne pas s'affoler surtout.

 

ma dernière galère en mars 2004, l'intérieur du virage s'est effondré d'un métre lors de mon passage..... la vitesse pour descendre du bb, j'étais seul dans le véhicule, lequel avait la g...le un poil penché !!! Une sangle au pied milieu, une sangle sur l'anneau AR et le petit TIRFOR sur l'AV - avoir une masse d'un kg pour enfoncer les pieux ! et un gros tirfor mouflé pour le retirer de sa position d'équilibriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma dernière galère en mars 2004, l'intérieur du virage s'est effondré d'un métre lors de mon passage..... la vitesse pour descendre du bb, j'étais seul dans le véhicule, lequel avait la g...le un poil penché !!! Une sangle au pied milieu, une sangle sur l'anneau AR et le petit TIRFOR sur l'AV - avoir une masse d'un kg pour enfoncer les pieux ! et un gros tirfor mouflé pour le retirer de sa position d'équilibriste.

 

:2 (15): ....situation précaire.... là, tu as du faire de l'huile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Mais si on peut partir seul avec un 4x4 non préparé (donc bon franchisseur en version stock, ca court pas les pistes) et passer quelques heures à méditer quand on est planté. A 2 c'est trop facile, pas besoin de réfléchir ... Dés que l'un se plante c'est que ca passait pas.

 

Bon j'aurais bien évité 2 des 3 plantages car c'est pas facile de s'extraire de 70 cm de boue ou de 1 mètre de glace seul mais qu'est ce qu'on devient bon en lecture de terrain après ca :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on peut partir seul avec un 4x4 non préparé (donc bon franchisseur en version stock, ca court pas les pistes) et passer quelques heures à méditer quand on est planté. A 2 c'est trop facile, pas besoin de réfléchir ... Dés que l'un se plante c'est que ca passait pas.

 

Bon j'aurais bien évité 2 des 3 plantages car c'est pas facile de s'extraire de 70 cm de boue ou de 1 mètre de glace seul mais qu'est ce qu'on devient bon en lecture de terrain après ca :2 (15):

 

Pas faux

 

Meme si je suis le premier a crier haut et fort de ne jamais sortir seul, c'est comme ça que j'ai appris :2 (14)::2 (14)::2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on peut partir seul avec un 4x4 non préparé (donc bon franchisseur en version stock, ca court pas les pistes) et passer quelques heures à méditer quand on est planté. A 2 c'est trop facile, pas besoin de réfléchir ... Dés que l'un se plante c'est que ca passait pas.

 

Bon j'aurais bien évité 2 des 3 plantages car c'est pas facile de s'extraire de 70 cm de boue ou de 1 mètre de glace seul mais qu'est ce qu'on devient bon en lecture de terrain après ca :2 (15):

 

Pas faux

 

Meme si je suis le premier a crier haut et fort de ne jamais sortir seul, c'est comme ça que j'ai appris :2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

+1 quand t'es seul (un seul véhicule) tu ne vas pas n'importe où, et tu te surprend de reconnaitre à pied le passage avant de t'y engager.

 

ton trouillomètre évolue aussi, si tu sent pas un passage, bin, t'y vas pas!

Souvent c'est pas sur un terrain 4x4 que tu vas trouver les plus grosses difficulté :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.