Manu63 Posté(e) : 13 novembre 2005 Posté(e) : 13 novembre 2005 Bonjour à tous, Je viens aux infos sur ce site afin de construire mon projet "d'hybrid" de CJ7 Jeep équipée d'un 6 cylindres diesel Nissan . J'ai récupéré un moteur 3.3L D atmo qui équipait une CJ7 provenant d'Allemagne . Le gars qui l'a monté , avait installé ça dans une CJ7 V8 , en gardant une BV de V8 Jeep et toute la mécanique Jeep ( BT , ponts arbres , etc .... )Donc , il avait fait une platine d'adaptation coté moteur , afin d'acceuillir la boite Jeep d'origine . Mon choix moteur a donc été guidé par cette oportunité de récupérer ça ( tourant et gratuit ) mais aussi par la réputation que vous accordez à ce bourrin. J'ai calculé avec mes BV , BT et couples coniques de pont , et une fois montée en 33" , je me retrouverais avec des performances égales à celles du Baroud d'origine : donc , pour moi , largement suffisant ! Ceci dit , je veux le même , mais en TD ; histoire d'amélioré encore un peu ce bon vieux 3.3L . Mes questions et suggestions sont donc les suivantes : - quelles différences y'a t'il entre le D et le TD au niveau moteur ? - le bloc est-il le même ? - la culasse est-elle la même ? - que dois modifier et récupérer sur un TD ? Pipes , collecteur , turbo , arbre à cames , pompe à huile , pompe à injection ? - est-ce que le vilo est le même ? si oui , pourquoi certains d'entre vous dise qu'il est plus fragile sur le TD que sur le D ? Je compte refaire entièrement la base que je récupère , afin de partir avec un moteur quasi neuf , et qui me ménera au bout du monde ( je l'espère ) . En amélioration sans risque ( normalement ) , je veux monter et adapter les éléments suivants : - intercooler de R21 TD ( ou Cherokee 2.1Td ,c'est les même ) - ventilo d'intercooler à déclenchement avec sonde - prise air sur capot pour intercooler - radiateur d'huile de R21 TD placé devant le radiateur - filtre à air "Twister" , diam. 70 en bout d'un schnorkel maison - Tube échappement inox diam. 70 , pris sur la sortie collecteur - silencieux maison inox type "détente" fait avec : tuyau inox percé tous les 1 cms en longueur et sur la circonférence en décalés , de trous de 5mm . Corp extérieur de 15 cms de diamètre , avec laine de roche . Longeur du silencieux : 60 cms . - sortie latérale à droite - modification de la pression de turbo , comme décrite dans nombreux de vos posts (rallongement de la tige) - adjonction de doubles ventilos de CX sur le devant du radiateur avec déclenchement décalés , et commande manuelle pour "gratter" en TT . Voilà , qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire de mieux tout en restant fiable ? Avez-vous des critiques concernant ces montages ? Est-ce que le 3.3L TD s'en trouveras amélioré ? Une Jeep CJ7 faisant pas plus de 1600 kgs en temps normal , je pense que la conso et le rapport poids/puissance de cet ensemble devrait ètre largement correct . En plus , je sais pas combien pèse le 6 en ligne 3.3L , mais je ne pense pas qu'il dépasse le poids des vieux V8 AMC utilisés habituellement dans ces voitures ; donc question suspensions , je ne vais rien avoir à changer avec les lames . Merci à vous par avance , et sachez que si certains sont interressés , je mettrais le reportage de ma greffe sur ce forum , pour que vous puissiez voir le bon mariage que ça peut faire . J'espère vous lire trés vite . A plus
Cissou Posté(e) : 14 novembre 2005 Posté(e) : 14 novembre 2005 J'ai un 3.3 TD, mais point de vue méca, c'est pas trop ma came. Et malheureusement, contrairement à ce que dit Rey, j'ai pas de carrosserie à arranger Pour les différence entre l'atmo et le turbo, je crois que c'est peine perdue pour toi. Ca ressemble beaucoup, mais ça à pas l'air vraiment identique. Je connais des malades de la méca avec des atmo et s'ils avaient réussi à y caser un Turbo, ça serait fait depuis un moment. Donc cette adaptation me parait un peu compliquée. Surtout, et je rejoins Rey, le 3.3 Atmo est vraiment un moteur agréable, pour le TT ils se valent vraiment tous les deux. La différence se fait sur route, où le TD relancera mieux, mais bon quand on pilote un 4x4, on cherche pas les records de vitesse. Ca serait presque dommage de gacher un atmo sur une modif qui fonctionnera sur 3 pattes, je ne doute pas de tes capacités mécaniques, mais vu le temps que tu devrais y passer, je ne pense pas que le "gain' en valle la chandelle. Mode Vautour : Si vraiment cet atmo ne t'interresse pas, moi ça me plairait bien de le récupérer gratos
Cissou Posté(e) : 14 novembre 2005 Posté(e) : 14 novembre 2005 J'ai oublié de dire, evidement que question fiabilité, c'est ... une référence, enfin chut, les jalous en 2.8 vont encore dire que nos tacots, c'est juste des nid à rouille avec un moteur poussif. Je connais un 3.3 atmo long, avec seulement 550 000 bornes, et à part changer les filtres et faire les vidanges, le proprio n'a jamais eu besoin d'ouvir le capot. Parce que les 2.8 à 150 ch de Rey ... je pouffe, je pouffe ....
charlesbaroud Posté(e) : 15 novembre 2005 Posté(e) : 15 novembre 2005 Pour avoir eu un baroud 3.3d et en ce moment un td je confirme que le cul de pompe a injection est different ainsi que le tarage des injecteurs sans parler du systeme de graissage( des gicleurs de culs de pistons) ou du tx de comp. Je te confirme comme cissou que l'atmo est tres agreable a conduire meme si un peu poussif sur route par contre en TT je le trouve meme plus homogene qu'un turbo ou il faut un regime de rotation minimun pour entrainer le turbal. Si tu veux un bon conseil monte ton moteur tel que, et je pense que tu ne seras pas decu de l'agrement de cet excellent 6 en ligne qui plus est economique
Manu63 Posté(e) : 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) : 15 novembre 2005 Bon , salut ! Si je vous écoute , en TT , il ne me servirai à rien de mettre un TD ! Je crois que je vais vous écouter , car si il y a autant de modifs , je vais pas me faire chier ! Celui que je récupère , il tournait encore dans la CJ allemande , y'a pas trois mois ! Qu'appelez vous "économique" ? parce que là , je viens de faire 1300 kms avec un GR 2.8Td , et bien j'ai fais la baguatèle de 180 L de GO ! a l'aller , je tractais un porte-voiture vide de 450 kgs . au retour , j'avais un CJ 7 dessus : soit au total 2T ! Sinon , avec un 3.3L atmo , ça va bien pour tracter du poids ( 2T ) ? encore merci pour vos réponses
charlesbaroud Posté(e) : 15 novembre 2005 Posté(e) : 15 novembre 2005 avec mon atmo je tournais à 10 11 litre en mixte
Cissou Posté(e) : 16 novembre 2005 Posté(e) : 16 novembre 2005 Sage decision Jeep63. Je peux te jurer que tu ne seras pas déçu de ce moteur. Ce moteur est increvable, comme je l'ai dit, j'en connais un de 550000 km, avec 0 pannes. En TT, très doux, souple, du couple à ne pas savoir qu'en faire, à part tomber en panne sèche, y'a rien qui l'arrette. avec mon atmo je tournais à 10 11 litre en mixte Eh oui Jeep63, le 3.3 consomme moins que les 2.8, pour ma part, sur route (chemins, et ptit peu de franchissement de temps en temps ) je tourne à moins 9.5l aux 100 km (et encore y'a surement moyen d'économiser ... avec la ferraille que je traine devant, derrière, sur les cotés ... ) Et comme le dit Rey, sur une jeep plus légère que le Troll, ça doit battre des records en conso ... et je rajouterais en franchissement aussi Montres-nous vit le résultat, ça pourrait donner des idées ...
Manu63 Posté(e) : 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) : 16 novembre 2005 merci les gars , vous me simplififiez la vie , d'un coup !!! c'est sur que sans turbo , j'ai vu qu'il faisait déjà 95 ch et 23m/kg de couple . Je vais lui prendre les compressions , et si elles sont bonnes , je le balance direct dedans . Toute façon , ce sera mieux que les 88 ch et les 18m/kg du 2.1Td qui est dedans . En plus , je ne cherche pas vraiment de la puissance , mais plus de la fiabilité . Pour les autres modifs , ça me simplifie la vie aussi : je vais me contenter de faire : - echappement - filtre à air sur schnorkel - ventilos double commandes Voilà une photo de la base , mais je ne la dépèce pas tout de suite , car je veux faire l'hiver avec ; en plus , pendant ce temps , je vais préparer ma caisse d'avance (une de Wrangler Yj qui ne s'oxyde pas comme les CJ ) , et préparer moteur-BV-BT et les ponts ( renforts , Powertrax , freins neufs , etc... ) pour partir sur une bonne base ! En plus , d'içi que j'attaque , j'aurais acheté et rassemblé tout ce qu'il me faut ( kit lames , arceau cage , accessoires divers , installation à l'huile , fabriquer gallerie , pare-chocs , protections, etc ... ) Je veux qu'elle aille au bout du monde ; dans 1 an et demi , on voudrait partir à 4 ou 5 jeep se faire un bout d'Afrique , et je veux du costaud et bien préparé . bon allez , je vais aller au garage finir un ché 4L GPL que je remonte pour vendre . bonne journée
Cissou Posté(e) : 16 novembre 2005 Posté(e) : 16 novembre 2005 Laisses-le Jeep63, je crois qu'il a compris que son Troll, il est tout pérave. Il bave devant toutes les autre marques ... même Lada. Eh oui, Rey faut te faire une raison, quand le Patrol et devenu Patrol GR, c'est bien a ce moment que Nissan ils ont stoppé la production de 4x4. Dans les 4x4, il n'y a que 3 moteurs qui soient vraiment bons, le 3.3 D et TD, et le 4,2 TD de Toy (je sais pas s'il rentre dans le Troll ).
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 16 novembre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 16 novembre 2005 Slt, je termine la liste "et le 3,0 L" coupleux, puissant et sobre ! Et un bruit de tracteur !
Cissou Posté(e) : 16 novembre 2005 Posté(e) : 16 novembre 2005 Slt,je termine la liste "et le 3,0 L" coupleux, puissant et sobre ! Et un bruit de tracteur ! Oui mais moi je parlais de moteur de vrai 4x4. (oui je sais c'est pas fin comme humour ) Quoique, à votre avis ça doit rentrer dans un 160, vu qu'il n'est pas trop imposant. Y'a plus qu'à surveiller les casses, pour récupérer un 3.0l et avec la boite auto, ça doit être un vrai régal.
Manu63 Posté(e) : 21 novembre 2005 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2005 salut à tous , Bon je reviens à la charge avec mon moteur 3.3L D . Tout d'abord , je vous redis ce que j'ai dis plus haut , je vous écoute et je vais mettre la version atmo que je récupère et pas me prendre la tête à adapter le turbo . plusieurs questions se posent à moi : - que donne l'atmo en matière de couple et de vitesse maxi sur route ? - puis-je attendre un petit 130/140 kms de cette version en origine dans le Troll ? - quel régime ne doit-on pas dépasser pour ne pas risquer de tuer le vilo ? - d'après vous , en version origine , aurait-il mérité de tirer un piol plus long ou plus court ? En effet , j'ai à ma disposition , plusieurs couples coniques pour les ponts de ma CJ7 , et d'après votre retour d'expérience et en fonction du poids en moins que j'ai , je vais monter le bon dés le début !!! J'ai glaner des infos çi et là , et j'ai trouvé qu'il fallait se méfier de certains joints et des durites d'origines si elles sont un peu vieilles ? Vrai , faux ? Ou vaut-il mieux que je m'adresse pour avoir ce qu'il faut pour refaire le moteur avant de le monter ? Nissan , pros en moteurs ? A savoir que je veux refaire avant de le monter les éléments suivants pour partir sur une base fiable pour qques kms et qques temps : - coussinets - segmentation & déglaçage - éprouvage et au besoin rectifiage culasse - injecteurs neufs avec tarage revus pour rouler à l'HVR chez nous - pompe à eau neuve - réfection pompe à inj ( joints , réglages ) - distribution - bougies Après ça , que me conseillez vous de resuivre pour pouvoir partir sans inquiétude sur des raids-ballades en Afrique ? Que faut-il fiabiliser ou améliorer : refroidissement , graissage , joints divers ? merci à vous pour vos tuyaux
Manu63 Posté(e) : 21 novembre 2005 Auteur Posté(e) : 21 novembre 2005 Pour la pompe à injection , grace au merveilleux site d'oliomobile , je sais pour les joints ; avec des dimensions , les allemands me trouveront bien ça !!! pour les compressions , tu as peut-etre raison , mais l'expérience me fait dire que vaut mieux refaire un moteur avant qu'il soit HS pour une raison ou une autre . Ne serait-ce que les coussinets vilo et aac, la pompe à eau ,tous les joints moteur et un controle d'usure de la pompe à huile . Donc , quitte à tomber le vilo , autant faire un déglaceage, un jeu de segment et un éprouvage culasse , comme ça t'es tranquille ! Pour le Dana 60 , t'es fou ou quoi , pour mettre 95 ch et 23 m/kg de couple ????? Les ponts d'origine CJ , supportent trés bien d'origine des V8 AMC de 150 ch et de 35 m/kg de couple , alors le 3.3L , tu penses bien qu'ils risquent rien ! En plus , il est quand même prévu des arbres arrières renforcés , mais c'est pour tenir le choc car je veux mettre un Powertrax . Bon , si qq1 a des infos sur les performances du 3.3L , je suis toujours à l'écoute . aplus
Cissou Posté(e) : 21 novembre 2005 Posté(e) : 21 novembre 2005 c es quoi un powertrax?Comme dit Rey un bouton magique. Mais je rajouterai, un bouton magique utile pour un mauvais qui lui permet de passer des endroits comme un bon qui n'a pas le bouton magique. Nan pas taper les aficionados du bouton magique, vous avez qu'à dire que c'est de la jalousie Par contre, ce que je sait, c'est que le HVC est plus "corosif" que le GO est que ça à tendance à "grignoter" les joints de pompe.A ta place, je changerais les joints de pompe à injection par un kit vendu en allemagne spéciallement pour les véhicules roulent au bio-carburant. Pour le trouver, bonne chance. L'huile n'est pas corrive, jamais vu de trous dans une friteuse moi, ou alors sont vraiment puissantes vos frites. L'huile est détergente, c'est à dire que ça nettoie les saloperies qui colmatent les fuites qui auraient été visibles si le carburant avait été propre. Le caoutchouc des joints vieilli, plus ou moins bien, il peut craqueler, se rétracter, et c'est là que la saloperie se cache et qui donne l'illusion que le joint remplis son rôle. Et après avoir pris renseignement, j'ai des quasi-certitudes que les fuites apparaissent à cause de la viscosité élevée de l'huile, qui fait que la pression dans la pompe augmente et donc decrassage + augmentation de pression = fuites Et définitivement l'huile ça bouffe pas le caoutchouc. Pour Jeep63 : Avant de chercher à tout démonter, comme dit Rey, vérifies juste tes compressions, ensuite tu verras bien à l'usage s'il consomme de l'huile ou du liquide de refroidissament. Mais si vraiment tu tiens à tout démonter ... mais moi je pense tant que ça marche, pas toucher. Les 3.3, ce sont des moteur plus que robuste et fiables, si l'entretien est régulier. Et je te le jure sur la tète à Rey que l'atmo de 550 000 km à ZERO panne, il est réel. Ce sont les axes du capot qui grippent car il est pas ouvert assez souvent. Ensuite pour toutes tes demandes de pièces, les concessions Nissan ont toutes les pièces dont tu pourrais avoir besoin. Après c'est une question de prix, et chez Nissan c'est pas toujours le plus cher. Pour toute les "pièces d'usure" (freinage, filtres ... ) tu as tout de disponible en adaptable, et de bonne qualité. Ensuite pour tes demandes de fiabilisation, faut voir avec quelqu'un de plus connaisseur que moi, Moi je pilote, je fais pas la besogne
Manu63 Posté(e) : 8 juin 2009 Auteur Posté(e) : 8 juin 2009 Déterrage de post Ca fait rire par exemple quand on voit la manière dont est abordée l'auto-deblocant à l'époque Salut, et re-déterrage de l'instigateur de l'époque !!!!! Bon ben les années ont passées , mais l'idée est toujours là ! A l'époque pas assez de place à moi dans un garage à moi, pour pouvoir finaliser ce projet ! Aujourd'hui, en 2009, j'ai enfin une place correcte, dans un garage où je peux m'étaler et rester le temps que je veux : le mien !!!! Bon, donc la base est dans la même idée ! Aujourd'hui, afin de pas être emmerdé par la loi, j'ai également acquis la base de Jeep CJ7 qu'il faut : à savoir, avec une CG "MOD" ! Pour ceux qui savent, imaginez quel "gros" avantage il y a à posséder une telle CG ! Je peux faire ce que je veux, et me pointer au CT tel quel !!! Aucune donnée existante dans les bases de données de l'UTAC ! Pas de motorisation, pas de dimensions, pas de roues, pas de descriptif de suspension, etc ...................... Après confirmation de mon contrôleur, je peux m'y pointer avec une Jeep motorisée en 6 cyl 3.3l TD patrol, et avec des 35", il ne peut rien dire et fait le CT dans l'état !!!! L'est pas belle la vie Donc aujourd'hui, j'ai de nouveau pas mal de questions ! Contrairement à il y a 4 ans, je ne veux pas mettre uniquement le moteur SD33T, mais aussi la BV et la BT ! Normalement, l'arbre avant de la BT du Patrol 160, sort coté droit du véhicule. Dans tous les cas de ponts (je ne sais pas encore si je laisse du Jeep CJ, où si je mets des ponts de G !!! ), la sortie sera à droite. Donc je veux mettre SD33T avec intercooler, et BV-BT qui vont avec ! J'ai bien fouiné dans les liens techniques de différents posts, mais je n'arrive toujours pas à trouver les types de BV-Bt accouplés au SD33T ! Mes questions sont les suivantes : - quel est le type de BV 5 qui est montée sur le 160 en 3.3L TD ? - quels sont ses rapports ? Les rapports de ponts sont visiblement en 4.11 ! - mais quel est la monte pneus d'origine ? des 31" ? Apparemment, il existe sur les ancien Patrol équipés du moteur MD27, une BV 5 (T5-100P) , qui avait des rapports très courts ! - Est-ce la même qui équipe les SD33T ? - sinon, est-ce qu'elle peut se monter sans modifs de cloche ? Bon, j'ai trouvé tout cela dans les pages techniques que j'avais récupérées y a 4 ans, mais pas moyen de trouver les infos sur le type de boite et ses rapports sur un 160 3.3L ! Merci à tous les Trolleurs, de m'aider dans mes recherches, pour voir si enfin je vais pouvoir monter ce petit CJ7 3.3L TD. A plus tard, bonne journée. Manu
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 juin 2009 Référent Mécanique Posté(e) : 8 juin 2009 le 160 en 3.3 a une boite soit en 4 rapports soit en 5 avec un carter supp, plus une autre ressemblant à celle du 4,2 (mais même dénomination T5 100 PO ?) La transfert :
wil Posté(e) : 8 juin 2009 Posté(e) : 8 juin 2009 Salut pierre , Sur ta 1 ere photo on voit une boite 4 avec son transfert dont le couvercle est plat (je pense que c'est le datsun de thierry 83) Sur la 2eme photo on voit une boite 5 (plus longue) avec son transfert dont le couvercle est bombé Y a t'il eu plusieurs modèles de boite de transfert merci
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 juin 2009 Référent Mécanique Posté(e) : 8 juin 2009 J'en connais deux mais dont une que je n'ai jamais vu ! et elle ne ressemble pas à l'autre. Le couvercle ????
Manu63 Posté(e) : 9 juin 2009 Auteur Posté(e) : 9 juin 2009 Bon , Donc si je suis le chef d'atelier , il faut déjà différencier les court et longs , qui n'ont pas les même rapports de ponts ! Je parle en SD33 ! les courts (modèles à charge légère) : 4.111 les longs (modèles à charge lourde) : 4.625 Par contre , pour les BV , d'après toi les références uniques sont les suivantes , que ce soit avec moteur MD-27 , P40 , SD33 , SD33T , et L28 Boite 4 vitesses : F4W81A 9 et en boite 5 , deux modèles : T5-100 PC ( courts ) et T5-100 P ( longs ) Et d'après ce que j'ai , voici leurs rapports : T5-100 PC : - 1ère : 4.431 - 2ème : 2.560 - 3ème : 1.726 - 4ème : 1.269 - 5ème : 1.000 - Marr : 3.938 T5-100 P : - 1ère : 5.701 - 2ème : 3.294 - 3ème : 2.059 - 4ème : 1.351 - 5ème : 1.000 - Marr : 5.068 a partir de là , si je choisi le bon modèle en fonction des mes besoins , court ou long , je prends comme donneur d'organe n'importe quel 160 en SD33T , et je suis sùr de tomber sur la T5-100 (PC ou P) ?????????? Parce que là , voilà ce que cela peut donner en vitesses théoriques avec en monte d'origine , du 205R16 ( moi il est exprimé en pouces le diamètre dans le tableau ! ) J'ai mis les différences entre courts et longs , et la monte idéale pour moi , si je suis sùr de tomber sur les bon rapports de BV Déjà , un sentiment que j'ai eu s'expliquerait un peu plus : j'ai eu en ma possession un 160 3.3L atmo long ! Et là , ca ramait pire qu'un veau ! J'ai pas compris , car j'avais essayer un Patrol court en TD avant , et je trouvais qu'il marchait trop bien ! Mais ceci s'explique surement par le fait que le mien était en atmo , mais aussi du fait des rapports de Bv plus courts , et du CC encore plus court ! Pour les ponts , j'ai plusieurs possibilités car les sorties avant de la BT sont à droite sur 160 , CJ7 ou G. Si mon projet adopte des 33x12.5x15 , je peux faire les combinaison suivantes : - Bv 5 de court + ponts Dana30 et AMC 20 (4.56) + 33" : vitesses idem qu'un 160 court - Bv 5 de court + ponts de 160 long (4.675) + 33" : vitesses entre un long et un court Ou sinon , je passe en 35" et je peux faire : - Bv 5 de long + ponts de 160 long (4.675) + 35" : vitesses entre court est long - Bv 5 de court + ponts de Mercedes G (4.89) + 35" : vitesses idem qu'un 160 court Bon j'avoue , ce qui me tente le plus , c'est la dernière solution ! Ben oui , un bourrin SD33T increvable , en 35" , avec des ponts de G avec blocages avt-arr manuels !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon , faut que je cogite tout cela , histoire de voir si financièrement ca le fait !
clode 40 Posté(e) : 12 février 2011 Posté(e) : 12 février 2011 Ou sinon , je passe en 35" et je peux faire : - Bv 5 de long + ponts de 160 long (4.675) + 35" : vitesses entre court est long - Bv 5 de court + ponts de Mercedes G (4.89) + 35" : vitesses idem qu'un 160 court Bon j'avoue , ce qui me tente le plus , c'est la dernière solution ! Ben oui , un bourrin SD33T increvable , en 35" , avec des ponts de G avec blocages avt-arr manuels !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonjour ,Finalement j'ai fait ton proto................
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