Aller au contenu

Question pratique court ou long


k-ton

Messages recommandés

Je compte voyager un peu en solo notamment du coté de l'islande au moins une fois dans ma vie.

 

J'ai un à priori favorable pour un chassis long, notamment la facilité et la capacité d'aménagement mais j'ai des craintes sur la robustesse d'ensemble (amortisseur, moteur, transmission) et consommation même si je me suis vu répondre que ca dépendait du "singe derriere le volant", bien qu'à chassis différent la conduite ne changera pas avec le même conducteur et qu'on doit donc pouvoir connaitre la différence de conso entre un long et un court ...

 

Je me pose aussi des questions sur la facilité de se sortir de situations délicates avec un chassis long.

 

Si les globes trotteurs souhaitent me faire béneficier de quelques conseils pour guider mon prochain achat ... ensuite place à pratique.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15): La réponse du singe, c'est moi. N'y vois aucune raillerie de ma part, on a tous commencé un jour.

 

Un gr long est solide. TRrrèèèès solide, s'il est sain. Le châssis long est plus stable sur les pistes, moins "joueur" que le court qui pardonne moins le malheureux coup de volant. L'habitabilité est bien sûr plus importante, au détriment d'une conso très légèrement supérieure. Tu vois, je fais l'apologie des longs alors que je n'ai eu que des courts. :2 (15):

 

Quand à ses capacités de franchissement, un empattement plus long est parfois un aide fort précieuse, au détriment c'est vrai d'un angle ventral légèrement plus restreint.

 

Donc si tu trouves un long sain et qui te plait..... :2 (26): ...fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :2 (14):

j'ai 2 gr long : un y 60 avec lequel je fais du franchissement "voir avatar" et un y 61 préparé pour le raid. je peux te confirmer que dans certains passages style dévers ou croisement de pont un long c'est mieux.

Pour la conso cela doit se jouer au demi-litre près.

le problème se situe dans les passages étroits entre les arbres, là ça touche :2 (25): :2 (25):

donc à mon humble avis si tu trouves un long pas trop corrodé et qui te plait, en avant fonce :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces apports

 

Pour le moment les arguments en faveur du long :

 

* meilleure habitabilité

* conso à peine supérieure au court

* comportement routier un peu moins joueur

* peut emmener 5 personne + bagages ou 7 sans ...

 

Arguments contre

 

* Angle ventral moins bon mais avec une réhausse on compense un peu

* Angle de fuite ? sans doute comparable au court car les roues arrières sont déportées d'autant

* Agilité mais bon la largeur d'un patrol est déja un frein en soi 2 (15):

 

Points ouverts

 

* Stress mécanique, faut il changer préventivement plus de pièces sur le long avant une rando (amortisseurs par exemple)

* A murir en fonction des experiences de routards

 

 

 

 

 

:2 (15): La réponse du singe, c'est moi. N'y vois aucune raillerie de ma part, on a tous commencé un jour.

 

Un gr long est solide. TRrrèèèès solide, s'il est sain. Le chassis long est plus stable sur les pistes, moins "joueur" que le court qui pardonne moins le malheureux coup de volant. L'habitabilité est bien sûr plus importante, au détriment d'une conso très légèrement supérieure. Tu vois, je fais l'apologie des longs alors que je n'ai eu que des courts. :2 (15):

 

Quand à ses capacités de franchissement, un empattement plus long est parfois un aide fort précieuse, au détriment c'est vrai d'un angle ventral légèrement plus restreint.

 

Donx si tu trouves un long sain et qui te plait..... :2 (26): ...fonce!

:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas la destination privilégiée pour faire des économies. Si je ne devais faire qu'une seule rando dans ma vie ça serait celle là. Vu le prix d'une location de 4x4 2 - 3 mois sur place ça commence à faire cher ...

 

Les 2 mois d'été les terres intérieures et ensuite le tour de l'ile, enfin en fonction de ce qui est ouvert.

 

Tu as voyagé en islande ?

 

 

 

Le long est bien plus facile a aménager .

En Islande tu pourra dormir dedans sans aucun problème , car vu le prix des hotels ou meme des refuges tu va tres

vite faire des économies.

De plus sous la guitoune il ne fait pas tres chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif , mais mon fils et sa copine y étaient l'été dernier pendant 3 semaines en rando , et ce sont les retours qu'ils m'en ont donnés.

Cette année ils partent au canada.

Ils en profitent tant qu'ils n'ont pas d'enfants car apres ? :2 (14): et bien apres il y aura les grands parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veut dire que les petits enfants préféreront faire du 4x4 avec les grands parents :2 (15):

 

Ma femme appréhende de monter dans un 4x4. C'est haut, ça secoue etc ... Pendant que je serait sur cette ile je lui offrirait (ou elle s'offrira) une thalasso au maroc ou en tunisie.

 

Peut etre qu'elle changera d'avis quand on se fera une sortie avec PGR ?

 

 

Négatif , mais mon fils et sa copine y étaient l'été dernier pendant 3 semaines en rando , et ce sont les retours qu'ils m'en ont donnés.

Cette année ils partent au canada.

Ils en profitent tant qu'ils n'ont pas d'enfants car apres ? :2 (14): et bien apres il y aura les grands parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend ça avec impatience :2 (14):

 

C'est pas le tout mais j'ai les petites annonces à consulter et une à passer, j'ai hâte de trouver un GR pour prendre l'air ... OK c'est pas aussi recherché que "en GR tout se gére" et le toutim mais bon il faut bien commencer !

 

Ma femme appréhende de monter dans un 4x4. C'est haut, ça secoue etc ...

 

Hé Henri, K-ton, il serait pas marié avec la soeur jumelle de Rose ? :2 (15):

 

(pour K-ton : Henri t'expliquera .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de mettre mon annonce pour un long. Je me serait bien offert un TOY mais mon compte en banque me dit un non glacial :2 (22):

 

Et je ne peut pas dignement entrer dans le monde du 4x4 sans commencer par un troll ... Ce qui m'inquiète dans le long c'est le stress mécanique mais bon c'est pas non plus un jouet pour enfant ça doit tenir un minimum si on ne tire pas dessus comme un sauvage :2 (23):

 

 

Pour avoir eu 5 courts ( de marques différentes ) et maintenant un long ( mais Toy) , je confirme qu'il y a plus d'avantages à rouler en long qu'en court

Donc pour résumer : prends un long :2 (26): ( et encore mieux , un Toy :Forum19: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme appréhende de monter dans un 4x4. C'est haut, ça secoue etc ...

 

Hé Henri, K-ton, il serait pas marié avec la soeur jumelle de Rose ? :2 (15):

 

(pour K-ton : Henri t'expliquera .....)

Et oui K-ton , mon épouse est comme la tienne , elle aussi a tres peur , pas de moi mais elle a déja le vertige sur un tabouret , alors je te dis pas sur les pistes du Maroc.

Par contre tu n'as pas à stresser plus au niveau mécanique sur un long par rapport a un court. :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se pose des questions bêtes parfois :2 (26):

 

Ma femme tien bien sur un tabouret, le plus long c'est de la faire grimper dessus et de l'arnacher ensuite ça va bien.

 

 

 

Ma femme appréhende de monter dans un 4x4. C'est haut, ça secoue etc ...

 

Hé Henri, K-ton, il serait pas marié avec la soeur jumelle de Rose ? :2 (15):

 

(pour K-ton : Henri t'expliquera .....)

Et oui K-ton , mon épouse est comme la tienne , elle aussi a tres peur , pas de moi mais elle a déja le vertige sur un tabouret , alors je te dis pas sur les pistes du Maroc.

Par contre tu n'as pas à stresser plus au niveau mécanique sur un long par rapport a un court. :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai les deux en y60 à la maison et les deux sont aménagés pour pouvoir dormir dedans, au cas où tu n'aurais pas vu :2 (20)::2 (1):

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=87023&postdays=0&postorder=asc&start=200

 

et

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=82032&postdays=0&postorder=asc&start=100

 

Perso, quand je dois dormir dedans :2 (12): je m'arrange pour prendre le long :2 (15): c'est plus pratique :2 (26):

(il y a 1,90m entre le dossier du siège conducteur et la porte du coffre :2 (17): )

 

Ensuite pour la conso, là c'est toujours pareil, tout dépend de l'utilisation, la façon de conduire,ect... ; pour ma part, je constate une différence tournant entre 0,5 et 2 litres/100kms entre les deux :2 (26):

 

En tractant la remorque sur route nationale sur 600 kms environ (avec 1000 kg remorque comprise à l'aller, environ 1500kg sur 30 kms et à vide au retour, donc 800 kg de remorque), je suis arrivé à faire 12l/100.

 

Donc la conso du court (que j'ai pu faire) = entre 10,5 (ville et route en plaine) et 23 (dans 50 à 60 cms de neige ou en montagne avec la remorque bien chargée)

 

Avec le long = entre 11 (en plaine et vide) et 14 (chemin de terre et petits trajets ou remorque moyennement chargée sur nationale), je n'ai pas essayé dans la neige et pas encore avec remorque bien chargée.

 

Enfin niveau mécanique, comme tous les moteur 2,8, il faut éviter absolument la chauffe :2 (12): joint de culasse = point faible :2 (26): sinon d'ici que tu casses un pont.....il va falloir y aller :2 (26):

 

Un entretien régulier et soigneux est une des clé de la bonne santé de ton troll et qui veux aller loin ménage sa monture.... :2 (26):

 

C'est solide, ça c'est clair, mais ce n'est pas pour autant un tank (tout les autres 4x4 aussi d'ailleur :2 (26): )

 

Santé et bonne recherche :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail d'aménagement est tout simplement hallucinant. J'envisage quelque chose dans le genre avec des volumes dynamiques et quelques parties étanches des fois que je soit amené à ouvrir une porte dans un passage de gué pour alourdir la bete.

 

Avec ce que tu as posté il y a une foule d'idées à reprendre voire pomper ... Merci pour le lien j'etais passé à coté ou pas encore dessus au choix.

 

Merci

 

 

Bonsoir,

 

J'ai les deux en y60 à la maison et les deux sont aménagés pour pouvoir dormir dedans, au cas où tu n'aurais pas vu :2 (20)::2 (1):

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=87023&postdays=0&postorder=asc&start=200

 

et

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=82032&postdays=0&postorder=asc&start=100

 

Perso, quand je dois dormir dedans :2 (12): je m'arrange pour prendre le long :2 (15): c'est plus pratique :2 (26):

(il y a 1,90m entre le dossier du siège conducteur et la porte du coffre :2 (17): )

 

Ensuite pour la conso, là c'est toujours pareil, tout dépend de l'utilisation, la façon de conduire,ect... ; pour ma part, je constate une différence tournant entre 0,5 et 2 litres/100kms entre les deux :2 (26):

 

En tractant la remorque sur route nationale sur 600 kms environ (avec 1000 kg remorque comprise à l'aller, environ 1500kg sur 30 kms et à vide au retour, donc 800 kg de remorque), je suis arrivé à faire 12l/100.

 

Donc la conso du court (que j'ai pu faire) = entre 10,5 (ville et route en plaine) et 23 (dans 50 à 60 cms de neige ou en montagne avec la remorque bien chargée)

 

Avec le long = entre 11 (en plaine et vide) et 14 (chemin de terre et petits trajets ou remorque moyennement chargée sur nationale), je n'ai pas essayé dans la neige et pas encore avec remorque bien chargée.

 

Enfin niveau mécanique, comme tous les moteur 2,8, il faut éviter absolument la chauffe :2 (12): joint de culasse = point faible :2 (26): sinon d'ici que tu casses un pont.....il va falloir y aller :2 (26):

 

Un entretien régulier et soigneux est une des clé de la bonne santé de ton troll et qui veux aller loin ménage sa monture.... :2 (26):

 

C'est solide, ça c'est clair, mais ce n'est pas pour autant un tank (tout les autres 4x4 aussi d'ailleur :2 (26): )

 

Santé et bonne recherche :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai possédé des patrols courts 260,y 60,61;maintenant les longs(cause famille) et bien c est vrai que j aurais du mal a revenir aux courts alors que je pensais pas avant;je croyais vite etre décu;pas du tout;que du bonus :2 (13): ;par exemple;j ai du double croisillon d origine sur le plus vieux le 260;la conso par exemple d un 61 long avec remorque de moyenne taille chargée quand meme pas mal vehicule egalement et bien 10,5 L;je faisais pas mieux avec le court sans remorque;ce n est qu un exemple et des constatations vécues;apres je les aime tous quand meme;mais un long......c est la cerise :2 (14)::2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le témoignage.

 

Je continue à chercher un long :2 (15):

 

j ai possédé des patrols courts 260,y 60,61;maintenant les longs(cause famille) et bien c est vrai que j aurais du mal a revenir aux courts alors que je pensais pas avant;je croyais vite etre décu;pas du tout;que du bonus :2 (13): ;par exemple;j ai du double croisillon d origine sur le plus vieux le 260;la conso par exemple d un 61 long avec remorque de moyenne taille chargée quand meme pas mal vehicule egalement et bien 10,5 L;je faisais pas mieux avec le court sans remorque;ce n est qu un exemple et des constatations vécues;apres je les aime tous quand meme;mais un long......c est la cerise :2 (14)::2 (13):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.