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Demande info préparation svp pour petit séjour au maroc


ericdu62250

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bonjour à tous !

je voudrais avoir vos avis svp !, mon beau fils est né en france, mais pour les besoins du travail de ses parents, il est parti à l'age de 2 ans vivre avec eux au MAROC. Il y a vécu de l'age de 2 ans à l'age de 24 ans, puis il est revenu en france ou il a connu ma fille.

il nous tanne depuis des mois pour aller faire un petit raid au MAROC ou il a beaucoup de choses à nous faire visiter, et nous serions hébergés par ses parents !

j'ai cédé !!, ma question est la suivante, pour ce voyage, j'ai eu l'occasion d'acheter un réservoir de carburant supplémentaire de 60 litres ( à monter dans le coffre ), il se présente sous la forme d'une grosse cuve de compresseur, j'ai parcouru le site pour essayer d'avoir des infos sur le raccordement de ce dernier, je n'ai pas trouvé, ( ou je suis passé à côté ! ), pourriez vous svp me donner des infos pour raccorder ce réservoir ?, ( voir peut être un shéma ?? ) sur mon patrol GR Y 60 SLX de 1991.

avec ce réservoir supplémentaire, le TROLL peut il passer au contrôle technique sans problème ?

enfin, comme c'est la première fois pour moi, pourriez vous svp me conseiller sur ce qu'il faut embarquer pour ce petit raid ( attention, nous ne serons pas seuls, les parents de mon beau fils seront avec nous et connaissent très bien les zones que nous découvrirons ), mon TROLL est en très bon état mécanique, toutes les vidanges ont été faites, pneus neufs, etc ......, mais à votre avis, faut il prévoir d'embarquer quelques pièces détachées de base ??. faut il prévoir quelque chose de spécifique ???

j'oubliais !!, nous serons 3 4X4

merci de m'avoir lu et pour vos éventuels conseils

grosse poignée de main

eric :betm13:

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bonjour pierre !! et merci pour ta réponse !

merci pour tes infos !!, pour le réservoir supplémentaire, je n'y avais même pas pensé !, mais quand je suis allé chercher mon agrafe de fourchette d'embrayage chez le garagiste spécialisé 4x4, nous avons discuté de 4x4 ( bien sur ) et de notre futur projet pour le MAROC , il m'a proposé ce réservoir supplémentaire pour 50 euro !!, il est en très bon état, mais il est nu !, pas de tuyauterie, pas de pompe, etc ... rien que le réservoir , j'ai pensé qu'a ce prix, c'était une affaire, et je l'ai donc immédiatement acheté pour 1 raison:

mon patrol est équipé d'une grosse réhausse + pneus fedima sirocco 900 x 16 ( presque 55 kg par pneu + jante ) + tous le matériel nécessaire à la pratique du 4x4 dans le coffre.

avec le plein du PATROL, je reussi à faire 450 à 480 km maximum !! ( soit à peu près 19 à 20 l au cent ! )

et attention !!!, je ne suis pas un sébastien loeb du cerceau !!, loin de la, je roule toujours " au couple "

nous faisons des sorties de 1 ou 2 journées ( voir plus ) dans différents départements, et l'adjonction d'un réservoir supplémentaire me donnerait une autonomie plus grande !!, car bien des fois, en ayant fait le plein la veille d'une sortie 4x4, il m'est nécessaire de refaire du gas oil durant la journée.

donc voila pourquoi l'achat du réservoir !!

toi qui est allé au MAROC, peut tu stp me conseiller ?????

je n'en ai pas encore discuté avec mon beau fils, mais à ton avis, vers quels mois tu me conseillerai d'y aller ??, en sachant que je me suis tapé 2 infractus + un quintuple pontage coronarien

BREF : je ne supporte plus la chaleur, ( cela m'est même interdit ) !! 24 / 25 / 26 ° ça va, mais 35 à 38 ° je ne pourrai pas !!!

encore merci pour les précisions

eric

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On va être bref ... :2 (15):

- Pour le réservoir ... c'est de la connerie, tu trouve de GO partout ... et une règle quand tu arrives à moitié jauge, tu refais le plein (ceci est valable quand tu es dans des endroits reculés)

- Pour le véhicule ... les Fedima en 900 ... c'est pas un bon plan, ton véhicule va énormément en chier sur la route ... et la route c'est l'espagne 1500km.

- Pour ta santé ... la il y a que toi qui peut voir, mais si tu ne supportes pas la chaleur, la saison conseillé est Avril ... dans tous les cas pas l'été !!! ... déja avant le Maroc tu a l'Espagne, question chaleur, c'est pas mal aussi

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Question reservoir supplementaire. Je ne connais pas les regulations, mais je m'attends que ce sois pas évident. Question d'eviter les bombes roulantes. Un préparateur 4x4 devrait en savoir plus.

En tout cas si tu t mets un reservoir supplementaire le plus simple est d'avoir une petite pompe pour transferer le gasoil du reservoir supplementaire au reservoir normal. Naturellement il faut alors voir que le goulot de remplissage du reservoir supplementaire est facile

d'acces pour le remplissage/pompage vers reservoir normal.

 

Pour la conso... Oefff! 20l! :2 (24): Tu dois avoir une rehausse monstre. Et les 900x16 doivent pas aider, c'est equivalent a des 36,5". (Moi je n'ai pas dépasse les 11l avec le mien avec des 32")

 

Mais comme dit avant. Prends toi une monte differente pour le voyage. Surtout comme tu vas devoir faire beaucoup de route. Aussi il parait que les mud creusent trop dans le sable et les AT marchent mieux. Donc si tu prends des pneux plus petit en diametre et en AT tu devrais avoir une mieulleur confort route et une consommation moindre. Ce qui devrait t'aider à faire le voyage (et peut-être sans reservoir supplementaire)

 

Et pour la chaleur tu peux toujours essayer de trouver une clim pour mettre dans le trol just pour être sur?

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oupsssss !!!, merci pour vos avis

pour ce qui est de ma réhausse, je ne me souviens plus de sa hauteur ( je l'ai faite faire il y a près de 20 ans !!!! )

tout ce que je suis en mesure de dire, c'est que équipé de ses fédima sirocco 900 x 16, le TROLL a une hauteur totale de 208 cm et la hauteur du bas de caisse au sol est de 68 cm ( il me faut presque un marche pied pour monter dedans ! hi !! )

bien noté également qu'il faut plutôt aller au maroc vers avril ( merci )

merci à tous pour m'avoir répondu

grosse poignée de main

eric :betm13:

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une autre chose aussi : si tu fais beaucoup de pistes il faut mettre des amortisseurs adaptés à la charge mais ne pas chercher des amortissements trop fermes car les silent-blocks ne tiendront pas le coup

 

 

merci pour tous vos conseils !!!!

PIERRE, stp !!, tous mes silent-blocks ont été changés il y a à peu près 5 mois, par contre mes amortisseurs (OLD MAN E..) ont à peu près 7 ans, ils ne fuient pas, ont l'air en bon état.

Par contre, pour essayer de contre carrer le phénomène de tangage du TROLL (que je vous avais soumis précédemment) j'ai remplacé mes ressorts d'origine par des (plus durs) ET CELA SE SENT !!!!!

 

la question que je voudrais vous poser :

 

à votre avis, serait-il plus sage de remplacer mes amortisseurs ?????

serait-il plus sage de remettre en place mes anciens ressorts ????? (plus souples)

car effectivement, je m'attends à pas mal de pistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Nota b : ne faites pas attention si mes questions vous semblent (basiques) pour vous, mais je dirai à ma décharge que j'ai beaucoup de volonté et de courage, mais je suis loin de tout connaitre sur la mécanique !!!!!!!!!!, avec votre aide et les illustrations, je me suis lancé dans pas mal de choses, mais j'adore mon TROLL (et il me le rend bien !), et je ne voudrais surtout pas le faire souffrir (l'endommager) pour une simple question de préparation que j'aurais oublié !!!!

enfin : mon TROLL GRY60 de 1991 n'est pas équipé de la clim, vous semblerait-il possible d'en adapter une ????

cela m'aiderait beaucoup et rassurerait mon épouse si nous devions rencontrer trop de chaleur !!!, vous allez peut-être me dire (change de TROLL) pour un autre avec la clim :2 (23):, mais non, j'y tiens beaucoup trop !!, avec ses qualités (nombreuses) et ses défauts qu'on lui pardonne, pour tout vous dire, j'ai en 2ème voiture une jeep grand Cherokee V8 LIMITED poussée à 320 cv :flamethrower: par la suppression du système anti-pollution + divers modifs chez " indian c... " (un palace roulant), (un vaisseau amiral) mais je ne m'en sers même plus !!!!!, je me déplace toujours avec mon TROLL (il sent le fuel, il est confortable comme un karting, équipé de sa réhausse et de ses grosses tatanes, il faut les bras de shwarzeneger pour le conduire !) mais je L'AIME COMME IL EST !!!, et on pourrait m'offrir un TROLL neuf à la place, je n'en voudrais pas !!!!, j'ai bien trop de souvenirs heureux avec lui.

j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ma "plaidoirie" HI !!!!!!!!

et je vous remercie tous encore une fois

amitiés à tous

eric :boldred:

la tournée est pour moi avec plaisir ! :betm13:

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TALEX

j'y suis allé en juin avec mon Troll.

Même dans le sud, la chaleur était supportable (+/- 40°)

Avril, mai, juin, septembre ou octobre... Tu as le choix

Bonne prépa pour ton raid

bonjour TALEX et merci pour ton message

mais si jamais je rencontre du 40°, il ne reste plus qu'à rapatrier mon corps entre 4 planches (à l'arrière de mon TROLL), j'y tiens HI :2 (14):

merci pour ta participation

amitiés

eric :betm13:

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  • Référent Mécanique

alors pour la clim c'est comme tu veux mais pas plus de 5 à 6° d'écart avec l'extérieur. Perso sur mon Y61 j'ai la clim mais au Maroc je ne l'ai pas utilisée, juste la ventil et en circuit fermé !

 

La fermeté des ressorts c'est surtout pour la charge et les amortisseurs si ils sont trop "durs" les silent-blocks, même neufs, se détruiront : on a eu l'exemple par trois fois :2 (22): sur un troll du raid (l'avant souffre plus que l'AR)

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salut

 

pour ton trol :

 

 

** pas de pneus rechapés (comme déjà dit) et surtout de cette taille, en très bon état car suivant où tu vas les pistes sont très abrasives (roches !!!!!!!)

 

 

 

** amortisseurs / train roulant : la règle en raid : ne pas se surcharger (quand je vois des gens descendre pour 10j à 2 et qu il y en a autant sur le toit que dedans !!!!!!!!!!!!) et surtout ne pas se prendre pour Alphand !!!!!!!

 

nb : j'ai fait 14 ou 15 fois le Maroc + Algérie + Libye + Tunisie, je n'ai jamais cassé un amortisseur ou ressort sur tous mes véhicules (Range, Paj, Baroud, Bj, Gr)

 

les 3/4 du temps j'avais des amortos qualité monte d'origine (kKayaba ou Monroe) associés aux ressorts (lames ou heli d'origine) : quand nous sommes 15j sur place c'est 14 bivouacs !!!

 

je préfère me trainer que passer mes soirées au bivouac à mécaniquer !!!!!

 

si tu as enlevé les barre stab : tu remets !! c'est très appréciable surtout dans l'Altas

 

 

 

** une bonne révision de l'auto (graissage, rotule, roulements, nettoyage radiateur, etc) + tous les fluides et filtres neufs

 

 

 

 

** la clim (comme deja dit) : jamais eu jusqu a present mais (comme deja dit aussi) je partait soit en octobre/novembre soit avril/mai , comme c est une chaleur tres seche cela se supporte tres bien

 

la meteo c est comme chez nous , tu peux etre hors des normales saisonnieres pendant tout ton sejour (aussi bien vers le haut que vers le bas )

 

 

 

** le go : à moins d'aller très très loin des sentiers battus et faire du hors piste : pas besoin, si tu veux ta sécurité : un jerrycan de 10l te suffira amplement

 

 

** voyage : pas obligé de se taper toute l'Espagne (quel ennui !!) suivant tes dates de départ, il y a des bateaux partant de Sètes ou ailleurs qui sont abordables, de plus quand tu as fait le prorata : cout du voyage (go, hôtels, péages) + usure du véhicule + occupant + risque ...

 

 

 

Par contre comme toi proprio d'un grand Cherokee : zj v8 5.2 un tanitinet modifié, je serais curieux de savoir comment tu as supprimeé l'egr et tout le système dessus !!!!!

 

et à l'inverse quand j'avais encore mon gr, je préférais rouler avec la Jeep !

 

perso vu ton passif ente la Jeep et le trol : jeep vainqueur !!!!!!!!!!

 

 

greg

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bonjour à tous !!

je ne m'attendais pas à tant de conseils !!, merci d'avoir bien compris que je ne suis pas un " pro de la mécanique ", et que des fois, mes questions auraient pu vous paraitre " bêtes ! ".

bien compris pour les amortisseurs, et la charge du véhicule, je pense que ce voyage se fera en début d'année prochaine, de ce fait, j'ai amplement le temps de la préparation !!

pour répondre à greg 74 qui a également un jeep ZJ V8:

quand je l'ai acquis il y a 6 ans, j'ai été émerveillé par son confort, son équipement ( LIMITED ), son silence de fonctionnement, son couple de CAMION :LolLolLolLol: , mais presque immédiatement, j'ai été déçu par ses reprises ( pour un V8 de cette cylindrée !!!! ), je crois me souvenir " 220 cv " d'origine, non pas que je voulais adopter une conduite de formule 1 avec un 4x4 !!!, mais je me disais tout de même !!! ( cela ne fais même pas 50 cv du litre !! ),

mois qui avant, avait eu 2 jeep XJ 4 LITRES ( héééé oui, à l'époque j'étais une brebis égarée !! :Forum19: ), je trouvais les perf du 4 litres à la hauteur du V8 !!!

ayant vu une pub de INDIAN C..., je les ai contacté, j'avais 3 solutions, une qui me donnait 60 cv de plus, une autre, 100 cv de plus, et enfin la dernière pour amener le V8 à près de 400 cv ( mais la, il fallait démonter tout le moteur ), et faire une grosse intervention !, le préparateur m'a même dit, de toute façon, en amérique, avant les normes anti pollution ces moteurs délivraient + ou - 350 cv

j'ai choisi la deuxième préparation ( celle à 320 cv ), je sais qu'il y a eu une intervention du coté du système de bridage anti pollution + des " bagues " de déposées au niveau de l'injection + une reprogramation

je m'excuse, je te dis ça " à la grosse ", car il y a déja 6 ans, et les termes pointus en mécanique et moi, ça fais 2 ! :2 (14): bref, 2 semaines après, j'ai repris le V8, et vraiment le changement est devenu " radical ", le moteur montait dans les tours beaucoup plus rapidement ( il était beaucoup plus rageur ! ) de vrais et gros coups de pied aux fesses à l'accélération :flamethrower:

j'ai dans l'habitacle un inter on / off qui me permet de revenir quand je le veut à une puissance plus raisonnable

si tu veut plus de précisions, tél à INDIAN C..., ils sont hyper sympa ( demander jean noel ) s'il est toujours la, c'est lui qui m'a conseillé, mais attention, cela coute BONBON !!!!, pour ma part, cela m'a couté ( à l'époque ) 1400 ou 1500 euro IL Y A 6 ANS !!!!!!!

en espérant que cela aura pu te servir

amitiés à tous :betm13:

eric

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