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Posté(e) :

Mon moteur démarrant sur 3 pattes par temps froid,

J'me suis décidé à changer les bougies de préchauffages.

Comptez 2 heures de travail.

 

Prix des 4 bougies :

Nissan Rouen 128€ (je vous fait cadeau des centimes)

 

Outillage nécessaire :

Clé de 8 (desserrage des colliers)

Clé de 10 (démontage cache plastique)

Clé à tube de 12 (démontage "échangeur" et bougies)

Clé de 18 (rallonge de la clé de 12)

1 tournevis (déblocage et blocage "écrou backelite" sur bougie)

1pince multiprise (desserrage-serrage cache d'étanchéite bougie)

 

Après avoir retiré le cache plastique,

démonter l'échangeur (semblable à un radiateur)

Perso j'ai desserrer 2 colliers et retiré les 4 boulons de l'échangeur

102020718oh.jpg

 

Vue du moteur ensuite

102020111wl.jpg

 

Pour avoir accés aux 2 bougies du fond.

il faut démonter la "vanne d'air"

Pour cela j'ai retiré les 3 boulons ;

attention au joint lorsque vous écarter la "vanne d'air"

102020211il.jpg

 

On peut accéder aux bougies du fond

102020316dm.jpg

 

Remplacement proprement dit...

En 1, retirer les 4 écrous plastique

en 2, retirer la bande métallique servant de "conducteur"

3 ne pas oublié de re-brancher ce fil au remontage

102020222ay.jpg

 

Retiré le cache backélite d'etanchéité (1 sur la photo) ;

je la desserre avec la multiprise

A l'aide de la clé de 12 démonter la bougie

j'utilise une clé de 18 pour faire levier et débloquer la bougie.

Remettre la nouvelle (attention c'est hyper fragile) et le cache.

A ce stade, il y a encore 3 bougies à remplacer. :2 (15):

 

102020414cd.jpg

 

102020513ed.jpg

 

102020617ua.jpg

 

Lorsque vous avez remplacz les 4 bougies de préchauffages,

remettre la barre contact et le "fil",

les écrous backélites.

et remonter le reste tranquillement.

Et pour finir, remettre le cache plastique.

(avant cette opération, j'ai fait un essai de démarrage moteur.

 

 

Si vous avez le nom exact des parties moteur citées, merci de me les communiquer

afin de finaliser ce p'tit reportage

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Beau reportage photo !

La pièce dont tu ne connais pas le nom c'est la "vanne d'air" qui se ferme à l'arrêt du moteur et lui évite de faire des soubressauts.

  • Administrateur
Posté(e) :

Si tu est Ok Dido on le mets sur la page trucs et astuces avec un petit © Dido :2 (26):

Posté(e) :

:saut17: Dido, Mécano :saut17:

 

:enaccord8: Quand tu sais changer les bougies, tu sais changer les amortos :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Mon moteur démarrant sur 3 pattes par temps froid,

 

:2 (20)::2 (20): , il en restait encore 3 :2 (21)::2 (21): , Heu :2 (20)::2 (20): non 1 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A+ :action-smiley-030:

Posté(e) :
Si tu est Ok Dido on le mets sur la page trucs et astuces avec un petit © Dido :2 (26):

Si tu juges que ça le mérite et que cela est assez explicite, c'est d'accord. :2 (15):

Posté(e) :

Merci Dido,

 

C'est exactement ce que je cherchais comme reportage, je dois changer les miennes.

 

Per contre je ne me senbs pas trop, alors je vais le faire faire.

 

Bravo et merci pour toutes ces info que le forum permet de partager.

 

Pierre

Posté(e) :

Bravo Dido!

 

Qui a dit que la mécanique des 61 était inaccessible???

 

Félicitations et encore merci!

 

Amitiés

 

JMR

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Slt,

petite suggestion : préciser dans le reportage que les bougies spécifiées par Nissan peuvent provenir de 2 fournisseurs (ou sont de 2 types) et qu'il ne faut pas les mélanger !

Un autre conseil : au remontage des "Durit" de l'IC, veiller à bien les dégraisser (ou ne pas en mettre sur la portée).

Pour les tester, on peut le faire en place après débranchement des barrettes : 0,5 ohm à 20°

Préciser qu'elles sont très fragiles : un petit choc (tomber de 10 cm) morte !

Posté(e) :

C'est pour cela que j'ai préférer les acheter chez Nissan,

avec le numéro de série , on est sur d'avoir le bon modèle.

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
Slt,

petite suggestion : préciser dans le reportage que les bougies spécifiées par Nissan peuvent provenir de 2 fournisseurs (ou sont de 2 types) et qu'il ne faut pas les mélanger !

Un autre conseil : au remontage des "Durit" de l'IC, veiller à bien les dégraisser (ou ne pas en mettre sur la portée).

Pour les tester, on peut le faire en place après débranchement des barrettes : 0,5 ohm à 20°

Préciser qu'elles sont très fragiles : un petit choc (tomber de 10 cm) morte !

 

Je ne pense pas qu'il y ait deux modèles de bougies ici (c'est un 3L) par contre sur le 2.8L il y a 3 bougies normales plus 3 bougies à "double étage".

Slt,

non je persiste, il y a deux modèles de bougie pour le 61 3l et il ne faut pas les panacher : il y a le type A avec une touche de peinture et le type B sans !

 

bougiesdeprchauf2mh.th.jpg

  • 4 ans plus tard...
Posté(e) :

petite information : pour démonter les bougies il faut une clé à tube de 12 à profil hexagonal, car si vous utilisez une clé à profil cylindrique de Facom le diamètre intérieur de la clé ne permet pas le passage de la bougie.

ngk_615.jpg

  • 6 ans plus tard...

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