dido Posté(e) : 21 novembre 2005 Posté(e) : 21 novembre 2005 Mon moteur démarrant sur 3 pattes par temps froid, J'me suis décidé à changer les bougies de préchauffages. Comptez 2 heures de travail. Prix des 4 bougies : Nissan Rouen 128€ (je vous fait cadeau des centimes) Outillage nécessaire : Clé de 8 (desserrage des colliers) Clé de 10 (démontage cache plastique) Clé à tube de 12 (démontage "échangeur" et bougies) Clé de 18 (rallonge de la clé de 12) 1 tournevis (déblocage et blocage "écrou backelite" sur bougie) 1pince multiprise (desserrage-serrage cache d'étanchéite bougie) Après avoir retiré le cache plastique, démonter l'échangeur (semblable à un radiateur) Perso j'ai desserrer 2 colliers et retiré les 4 boulons de l'échangeur Vue du moteur ensuite Pour avoir accés aux 2 bougies du fond. il faut démonter la "vanne d'air" Pour cela j'ai retiré les 3 boulons ; attention au joint lorsque vous écarter la "vanne d'air" On peut accéder aux bougies du fond Remplacement proprement dit... En 1, retirer les 4 écrous plastique en 2, retirer la bande métallique servant de "conducteur" 3 ne pas oublié de re-brancher ce fil au remontage Retiré le cache backélite d'etanchéité (1 sur la photo) ; je la desserre avec la multiprise A l'aide de la clé de 12 démonter la bougie j'utilise une clé de 18 pour faire levier et débloquer la bougie. Remettre la nouvelle (attention c'est hyper fragile) et le cache. A ce stade, il y a encore 3 bougies à remplacer. Lorsque vous avez remplacz les 4 bougies de préchauffages, remettre la barre contact et le "fil", les écrous backélites. et remonter le reste tranquillement. Et pour finir, remettre le cache plastique. (avant cette opération, j'ai fait un essai de démarrage moteur. Si vous avez le nom exact des parties moteur citées, merci de me les communiquer afin de finaliser ce p'tit reportage
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 21 novembre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 21 novembre 2005 Beau reportage photo ! La pièce dont tu ne connais pas le nom c'est la "vanne d'air" qui se ferme à l'arrêt du moteur et lui évite de faire des soubressauts.
Trollgr13 Posté(e) : 21 novembre 2005 Posté(e) : 21 novembre 2005 Super le petit reportage Dido, et merci
Administrateur Jeff Posté(e) : 21 novembre 2005 Administrateur Posté(e) : 21 novembre 2005 Si tu est Ok Dido on le mets sur la page trucs et astuces avec un petit © Dido
Defrance Posté(e) : 22 novembre 2005 Posté(e) : 22 novembre 2005 Dido, Mécano Quand tu sais changer les bougies, tu sais changer les amortos Mon moteur démarrant sur 3 pattes par temps froid, , il en restait encore 3 , Heu non 1 A+
dido Posté(e) : 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) : 22 novembre 2005 Si tu est Ok Dido on le mets sur la page trucs et astuces avec un petit © Dido Si tu juges que ça le mérite et que cela est assez explicite, c'est d'accord.
Tatanka Posté(e) : 22 novembre 2005 Posté(e) : 22 novembre 2005 Merci Dido, C'est exactement ce que je cherchais comme reportage, je dois changer les miennes. Per contre je ne me senbs pas trop, alors je vais le faire faire. Bravo et merci pour toutes ces info que le forum permet de partager. Pierre
JMR Posté(e) : 22 novembre 2005 Posté(e) : 22 novembre 2005 Bravo Dido! Qui a dit que la mécanique des 61 était inaccessible??? Félicitations et encore merci! Amitiés JMR
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 22 novembre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 22 novembre 2005 Slt, petite suggestion : préciser dans le reportage que les bougies spécifiées par Nissan peuvent provenir de 2 fournisseurs (ou sont de 2 types) et qu'il ne faut pas les mélanger ! Un autre conseil : au remontage des "Durit" de l'IC, veiller à bien les dégraisser (ou ne pas en mettre sur la portée). Pour les tester, on peut le faire en place après débranchement des barrettes : 0,5 ohm à 20° Préciser qu'elles sont très fragiles : un petit choc (tomber de 10 cm) morte !
dido Posté(e) : 22 novembre 2005 Auteur Posté(e) : 22 novembre 2005 C'est pour cela que j'ai préférer les acheter chez Nissan, avec le numéro de série , on est sur d'avoir le bon modèle.
Patrolcool Posté(e) : 22 novembre 2005 Posté(e) : 22 novembre 2005 merci Dido, encore un bon reportage de plus!
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 28 novembre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 28 novembre 2005 Slt,petite suggestion : préciser dans le reportage que les bougies spécifiées par Nissan peuvent provenir de 2 fournisseurs (ou sont de 2 types) et qu'il ne faut pas les mélanger ! Un autre conseil : au remontage des "Durit" de l'IC, veiller à bien les dégraisser (ou ne pas en mettre sur la portée). Pour les tester, on peut le faire en place après débranchement des barrettes : 0,5 ohm à 20° Préciser qu'elles sont très fragiles : un petit choc (tomber de 10 cm) morte ! Je ne pense pas qu'il y ait deux modèles de bougies ici (c'est un 3L) par contre sur le 2.8L il y a 3 bougies normales plus 3 bougies à "double étage". Slt, non je persiste, il y a deux modèles de bougie pour le 61 3l et il ne faut pas les panacher : il y a le type A avec une touche de peinture et le type B sans !
sven Posté(e) : 28 novembre 2005 Posté(e) : 28 novembre 2005 tant qu'a démonter l'intercooler nettoyez le , on a des surprises des fois
Administrateur Jeff Posté(e) : 28 novembre 2005 Administrateur Posté(e) : 28 novembre 2005 L'astuce est en bonne place https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y61-30-bougies-de-préchauffage-r510/ Merci Dido !
DISCOMAN Posté(e) : 3 avril 2010 Posté(e) : 3 avril 2010 petite information : pour démonter les bougies il faut une clé à tube de 12 à profil hexagonal, car si vous utilisez une clé à profil cylindrique de Facom le diamètre intérieur de la clé ne permet pas le passage de la bougie.
pascal64110 Posté(e) : 15 décembre 2016 Posté(e) : 15 décembre 2016 merci beaucoup pour le reportage je vais m'y lancer ce week-end !!! petit cadeau de noël pour mon y61
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