Aller au contenu

Conso sable


PACHY54

Messages recommandés

à priori, pas dans la bonne rubrique mais cela est fait intentionnellement désirant cibler les réponses par du "vécu vrai"........

 

quelle sera la conso d'un GR 3L bva en configuration grand raid, proche des 3.250 tonnes en charge, dans le sable.....

 

à ce jour, je suis équipé d'un réservoir supplémentaire intérieur de 150 l par gravité (pas de souci électrique ou autre) soit 245 l

 

selon le parcours retenu, il me sera demandé une autonomie de 1000 ou 1250 km.

 

dans les infos fournies, il est dit + 20 % du parcours routier en config raid soit ~16 l alors qu'en raid dans des parcours pentus et raides, en 1 ou seconde longue, je taquine 19 l sur disons 200 km comme point de repère ; tandis que un raid, je fais 14.50 / 14.75 l l aux 100 (base depuis des lustres ~ 0.50 l du 100 kg déplacés)

 

qu'en est-il pour vous dans des conditions identiques et sur un parcours de 1000 km comme par exemple un Tam - Djanet (hélas, toujours irréalisable à ce jour !)

 

à vous lire,

 

merci par avance.

 

P.S. s'il me faut encore caler 2 ou 3 bidons de 20 L, cela devient un vrai casse-tête chinois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème du sable, tu peux consommer 20 litres sur 50m :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je dirais, d'après mon expérience et les gens que j'ai accompagné, qu'il faut tabler sur une conso moyenne de 22 à 25 litres dans les dunes. Une conso supérieure implique de gros plantages et du sable peu porteur.

 

L'autonomie demandée est en général 30% supérieure à celle nécessaire, donc, avec 245 litres, tu es ben dans les clous :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma conso TD6 au Maroc sur pistes variées c'est du 13/14 litres.

 

J'ai fait l'expérience pour aller à Chegaga : c'est à dire 19 km de sable pur et épais : toujours en seconde et 3ème

 

à fond et environ 3500/4000 tours sinon c'est le plantage et là c'et 18 litres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

22l en moyenne pour la traversee de l awbari avec sable assez mou

28l dans le grand erg mais avec beaucoup de plantage et un sable tres mou. Idem murzuk avec beaucoup de franchissement.

Cela va aussi dependre de ta taille de pneu : etroit = moins de conso

Mes conso sont en 235/85/16, idem en 265. Au dessus, dans un sable tres mou, notre 3.0 est de toute facon un peu juste.

- fais tes calculs avec 25l en moyenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

 

Mercvi Yves, cela confirme l'ensemble des propos recoupés donc, selon le périple retenu, 1 000 ou 1250 km, je vise à embarquer 300 L sur une base de 1250 km.....

 

j'ai fait quelques essais tantôt pour caser 2 bidons de 20 l, ça va, le troisième sera un jerrycan, balancé sur le toit et sera le premier utilisé.

 

les 3.3 tonnes seront donc atteints pour un périple de 28 jours et 10 jours d'autonomie complète....

 

je commence ma liste..... surtout en matière gastronmique ! je n'aime pas manger 3 fois la même chose.......

 

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

 

Mercvi Yves, cela confirme l'ensemble des propos recoupés donc, selon le périple retenu, 1 000 ou 1250 km, je vise à embarquer 300 L sur une base de 1250 km.....

 

j'ai fait quelques essais tantôt pour caser 2 bidons de 20 l, ça va, le troisième sera un jerrycan, balancé sur le toit et sera le premier utilisé.

 

les 3.3 tonnes seront donc atteints pour un périple de 28 jours et 10 jours d'autonomie complète....

 

je commence ma liste..... surtout en matière gastronmique ! je n'aime pas manger 3 fois la même chose.......

 

merci à tous.

oublie pas le saucisson, c'est de l'or la bas

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu vas ou?

Avec le 3L BVA d'Alex, on doublais la conso dans le sable par rapport à une conso normale (sur route). Mais c'est nous qui étions ouvreur.

On avais 8 jerricans de 20L + le réservoir d'origine.

 

Mais on voyageais léger: pas de tente de toit (le toit était réservé à la collecte du bois pour la flambée du soir), très peu de fringues, on achetais la bouffe à chaque ravitaillement en gasoil, idem pour l'eau... il y avais juste ma réserve de beurre salé dans le frigo... et quelques bierres.

 

Dans cette configuration on partais de Murzuk par la piste de l'est, à mi-chemin on bifurquais plein ouest hors piste pour traverser l'erg de Murzuk (donc on prenais les sifs "à l'envers") par les plus grandes dunes (conso d'environ25L au 100), sortie à l'ouest, visites des sites rupestres de l'Akakus, descente jusqu'à la passe au sud (anai) et remontée sur Ghat. Je crois qu'on est allé à Fozzigiaren apres! A Ghat toutes les stations étaine en rupture de stoc de gasoil depuis plus de 10 jours... on a trouvé du Gasoil en or (50€ les 200L livré par un pick up au milieu de nullepart :2 (15): )

 

Un autre foi, en Algérie, toujours en ouvreur on a fais la virée dans la Tadrart, Tin'Merzouga et tout ca, dans la meme config.

 

Il faut savoir que tu ne fais (malheureusement) jamais que du sable. Tes 1200km d'autonomie contiennent aussi de la piste et du caillou, et probablement du goudron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut PACHY

tu devrais être en dessous des 20 litres même dans le sable, sauf si tu roule en pleine chaleur dans un sable mou

Mais par expérience, il vaut mieux dégonfler et rouler moins vite dans le sable mou et chaud.

ton moteur sera moins sollicité et tu consommeras moins

Mais avec tes 25O litres tu es tranquilles

Même ici on ne part pas avec autant

 

BON VOYAGE

BONI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler moins vite dans le sable mou............!!!!!!!!!!!!!!!!!................tu te plante

comme le couple max est haut dans les tours

tu consommeras tjrs autant c'est le defaut du trol

faut trouver lr bon rapport couple vitessse

et comme en bateau dejauger pour monter le pneu au dessus dela vague

de sable qui se formr au demarrage devant le pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut XAV

tu roules trop gonflé :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Si tu descends tes peneus à 1 KG ou 1,5 et tu verras ton patrol faire sA Trace tranquillement

Si tu le souhaites je peux te montrer des photos dans les dunes du niger , que le patrol monte

et je ne suis même pas en vitesses courtes,

les 16O cv du moteur te tirent comme sur du velour :2 (14)::2 (14)::2 (14):

J'ai même fais des excursions avec une remorque ,

c'est plus technique , mâis dès lors que tu diminues la pression de l'ensemble des pneus, tout devient plus simple

A plus

boni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

initialement sur l'Algérie, mais compte tenu des évènements du printemps arabe, j'ai différé mon projet ne voulant faire un AR Gênes - Tunis - Gênes le même jour sans savoir si le résultat des élections tunisiennes apportera le calme, même relatif... après les incidents récents, ce que les médias tunisiens n'ont pas propagé et non repris par les médias français et pour cause !

 

Attendons le résultat dimanche soir ! 110 partis à l'affiche, cela risque d'être chaud......

 

l'année prochaine si tout va bien et puis demain sera un autre jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.