gache Posté(e) : 16 octobre 2011 Posté(e) : 16 octobre 2011 bonjour à tous j'ai pour projet de monter un gros 4.2 turbo de hdj pour la saison 2012 en remplacement du moteur td6 qui sera à vendre début décembre est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette modif et pourrait m’éclairer merci d'avance
Administrateur Jeff Posté(e) : 16 octobre 2011 Administrateur Posté(e) : 16 octobre 2011 un des partenaires du site l'a fait sur son Y60 long (pour l'avoir testé bcp de couple) Je pense qu'il pourra te donner des astuces.
gache Posté(e) : 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) : 16 octobre 2011 merci c'est ce que je recherche du couple le td6 marche fort mais dans les tours dur dur en bas
françois Roland Posté(e) : 16 octobre 2011 Posté(e) : 16 octobre 2011 Tout est faisable, reste à savoir de quel matériel tu disposes pour y arriver. Mais, au vu de ton engin, tu dois être assez équipé. Cette modif a deja été faite, par gustave65 effectivement, mais aussi par d'autres membre du forum (ou anciens membres). Souhaites-tu conserver la boite de patrol, ou monter la boite du toy (ce que je conseillerais, vu l'apport de couple) Si on peut aider, ça sera avec plaisir
gache Posté(e) : 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) : 16 octobre 2011 je voudrais conserver la boite du troll incassable, j'ai déjà la boite du 80, pour ce qui est du matériel j'ai tout le nécessaire pour le faire et on se débrouille pas trop mal en mécanique (ce qui me chagrine le plus c'est l'adaptation de la boite) et peut-être les ponts qui vont tirer court .......... faudrait que je prenne mini 130 km, c'est pour ça que je recherche quelqu'un qui l'a déjà fait
françois Roland Posté(e) : 16 octobre 2011 Posté(e) : 16 octobre 2011 Es-tu suûr que les ponts vont tirer court ? Le moteur du hdj 80 tourne plus lentement que le TD6, donc, selon toute logique, ils devraient tirer plus long
françois Roland Posté(e) : 16 octobre 2011 Posté(e) : 16 octobre 2011 je voudrais conserver la boite du troll incassable Pas aussi sûr que toi
gache Posté(e) : 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) : 16 octobre 2011 si je pense que la boite du td6 et le moteur du 80 est un bon compromis, de plus je n'ai pas de modif de cardan à faire ....... je connaissais qq qui en avait un c’était vraiment un avion de chasse mais il tirait très court avec un couple par contre faramineux .... au moins savoir si les 130-140 km on peu les atteindre ça m'irait très bien
espacepatrol Posté(e) : 16 octobre 2011 Posté(e) : 16 octobre 2011 Vaut mieux prendre la boite du Toy, car je peux t'assurer que l'adaptation de celle du td6 va te poser des problèmes. Il faut prendre en compte le diamètre du volant moteur, l'emplacement du démarreur, celui du récepteur d'embrayage, ainsi que le dépassement de l'ensemble volant moteur-embrayage pour avoir une course suffisante. Et ça, c'est le minimum. Enfin, la boite du troll risque effectivement de n'apprécier que très moyennement le surcroit de couple dans les bas régimes. Le roulement primaire va commencer à grogner très vite. J'ai monté sur mon Baroud un V8 diesel de 5.7 litres, qui sort un couple de 35 Mkg à 1200 tr sur la boite nissan, et bien, elle ne résiste pas. (pas plus que l'embrayage d'ailleurs). Maintenant, si tu conserve la boite du troll, si le moteur du toy est capable de prendre 3400 tr en 5ème, tu arriveras à plus de 130 km/h. La vitesse du véhicule est déterminée par les rapports de boites et de ponts, donc, quel que soit le moteur qui est devant, à 3000 tr/min tu auras TOUJOURS la même vitesse. La question est de savoir combien de temps prend le moteur pour atteindre cette vitesse de rotation
françois Roland Posté(e) : 16 octobre 2011 Posté(e) : 16 octobre 2011 J'ai monté sur mon Baroud un V8 diesel de 5.7 litres, Ben ça c'est toi qui le dit, nous, on a toujours rien vu Blague a part, Didier, t'en est ou ? Je risque de passer dans ton coin vers le 2 ou 3 novembre. Il roulera?
gache Posté(e) : 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) : 16 octobre 2011 merci pour ta reponse je suis d'accord avec toi mais en configuration route ou trial la boite de hdj va tenir mais en configuration course je ne croit pas la boite du td6 ma fait la saison entiere aucun souci et pourtant elle en prend plein la gueule au minimum 100 changement de rapport sur 10km de specilale............. alors apres quel choix je sais pas
espacepatrol Posté(e) : 16 octobre 2011 Posté(e) : 16 octobre 2011 Blague a part, Didier, t'en est ou ? Je risque de passer dans ton coin vers le 2 ou 3 novembre. Il roulera? Non, il roulera pas, car la boite nissan n'est pas indestructible, loin de là J'attends les finances necessaires pour me payer une bva et un transfert de Blazer Mais si tu passe dans le coin, on se fait une bouffe, obligé
Walid Posté(e) : 18 septembre 2013 Posté(e) : 18 septembre 2013 Bonjour Tout le monde, je souhaite faire la même modif : moteur hdj sur boite patrol 3.0, étés-vous arrivé à des bons résultats pourriez-vous m'aider à faire le montage
montaGnaRd Posté(e) : 18 septembre 2013 Posté(e) : 18 septembre 2013 Salut, Je crois que pour cette modif, certains ont gardé la bv et bt du 80
Nico Geko Posté(e) : 19 septembre 2013 Posté(e) : 19 septembre 2013 Bonjour La boîte du Patrol 3.0 tiendra sans problème... En revanche je serais curieux d'avoir un retour de notre ami GACHE. Car je doute que la boîte du td6, beaucoup moins solide que celle du 3.0, tienne le choc longtemps avec le 4.2 TD. L'intérêt serait surtout de garder la BV Toyota ET SON TRANSFERT, car là tu disposes du 4x4 permanent et blocage du transfert électrique. Un poil moins solide que la BV et BT du Patrol, mais quel confort !! Cordialement Nico
montaGnaRd Posté(e) : 19 septembre 2013 Posté(e) : 19 septembre 2013 Bonjour La boîte du Patrol 3.0 tiendra sans problème ... En revanche je serais curieux d'avoir un retour de notre ami GACHE. Car je doute que la boîte du td6, beaucoup moins solide que celle du 3.0, tienne le choc longtemps avec le 4.2 TD. L'intérêt serait surtout de garder la BV Toyota ET SON TRANSFERT, car là tu disposes du 4x4 permanent et blocage du transfert électrique. Un poil moins solide que la BV et BT du Patrol, mais quel confort !! Cordialement Nico Salut Nico, Oui ou tu peux aussi (via un kit) le passer en 4x2 / 4x4 comme le troll, ça te permet de rouler en 4x2 courtes sans faire tourner le pont avant (pour ceux qui tractent ça peut être un plus ) Ensuite en gardant la BT toy, il doit falloir faire des arbres de transmission sur mesure pour adapter sur le pont de troll.....
Nico Geko Posté(e) : 19 septembre 2013 Posté(e) : 19 septembre 2013 Ensuite en gardant la BT toy, il doit falloir faire des arbres de transmission sur mesure pour adapter sur le pont de troll..... Et oui... on a rien sans rien paraît-il Cordialement Nico
manu61 Posté(e) : 20 septembre 2013 Posté(e) : 20 septembre 2013 bjr le montage d'un moteur hdj 80 a déjà etais effectué sur un patrol 160 ou 260 la societe egal 16 a effectué le travail je crois que l'on retrouve le montage sur generation 4X4
manu61 Posté(e) : 20 septembre 2013 Posté(e) : 20 septembre 2013 pour info generation 4X4 fevrier mars 2012 n° 39
steph89 Posté(e) : 23 septembre 2013 Posté(e) : 23 septembre 2013 a mon avis pour adapter une boite differente d'un moteur il faut quelque chose comme ca :
Gr a donf!! Posté(e) : 25 septembre 2013 Posté(e) : 25 septembre 2013 Autant monter un 4.2 Nissan non ? Il ne court pas les rues le 4.2 td de chez nissan.
ElPich Posté(e) : 25 septembre 2013 Posté(e) : 25 septembre 2013 Non Lolo, il court plutot les pistes
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