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Posté(e) :

salut à tous,

 

ancien propriétaire d'un 3.3Td de 1987, j'ai un trés bon souvenir de ce moteur,

et il ce trouve trés simple en électricité afin de le monter dans un autre

chassis en réalisant un faisceau éléctrique trés simple pour le fonctionnement.

 

ancien patrol 3.3Td :

 

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voici mon unimog de trial actuel :

 

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et voici le donneur d'organe :

 

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afin de démonter cabine, moteur, .... je dois réaliser un palan :

 

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démontage du moteur de l'unimog :

 

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démontage du moteur du patrol :

 

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embrayage de l'unimog :

 

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a suivre,

 

je me penche maintenant sur le montage du moteur sur la boite de l'unimog.

Posté(e) :
Tout est faisable mais tu dois respecter la fixation du moteur idem a celui du mercos sinon tes ponts ne croiseront pas :2 (26):

 

tu parles de la fixation avant sur un point dans l'axe du moteur de l'Unimog ? au lieu de deux points de chaque côté du moteur comme sur le patrol.

 

que veux-tu dire par les ponts ne croiserons plus ?

 

cela a t'il un rapport avec la torsion du châssis de l'Unimog d'origine qui permet de réaliser de plus gros croisement de pont.

 

merci

Posté(e) :
Tout est faisable mais tu dois respecter la fixation du moteur idem a celui du mercos sinon tes ponts ne croiseront pas :2 (26):

 

tu parle de la fixation avant sur un point dans l'axe du moteur de l'Unimog ? au lieu de deux points de chaque côté du moteur comme sur le patrol.

 

que veux-tu dire par les ponts ne croiserons plus ?

 

cela a t'il un rapport avec la torsion du châssis de l'Unimog d'origine qui permet de réaliser de plus gros croisement de pont.

 

merci

 

Oui je parle de la fixation AV sur point dans l'axe du moteur

 

ET oui cela a un rapport avec la torsion du châssis si tu fixes le moteur du patrol sur les longerons D et G

Tu dois garder la configue mercoss :2 (26):

Posté(e) :

merci pour l'info .

 

j'étais conscient de cette torsion, seulement je n'étais pas réellement sûr que de le fixer sur deux point D-G cela pose problème...

 

maintenant, je vais partir sur un point central.

 

merci

Posté(e) :

je pense que le disque embrayage Range V8 boite 4 a les mêmes cannelures que la boite Unimog et le même diamètre que le 3.3, je dis ça de tête mais à confirmer :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

Alors moi j'adore aussi les unimogs , alors courage et balance des photos , ont aime ça ici !!! :2 (15):

Posté(e) :

pour remplacer cette cloche :

 

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et si je trouve un disque d'embrayage avec le diamétre du troll et les cannellures du mog...

 

je vais garder l'ensemble du troll, soit : volant, systéme d'embrayage, butée avec fourchette,

recepteur d'embrayage hydraulique, cloche...

 

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et fabriquer une petite cloche entre la boite du mog :

 

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et

 

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qu'en pensez-vous ?

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

il faut positionner le moteur et après prendre les mesures ... un tube peut alors remplacer la longue cloche de l'Unimog, en soudant aux extrémités les flasques d'adaptation.

Le plus hard sera de bien respecter l'alignement moteur / boite

Posté(e) :

sur les forums Unimog, ils parlent de cloche spéciale pour incliner le moteur ..

rotation environ 10° pour gagner de la place .... (cloche en vente sur un site...)

 

est-ce que vous pensez que le moteur de patrol accepterait

une telle inclinaison...

 

une rotation de 10° sur mon moteur ferait déplacer le turbo d'environ 70mm

cela me permettrait de récupérer un peu de place pour mes pièces ...

 

Autre question, j'ai lu quelques part, qu'il y avait un pré-filtre à gasoil

sur la pompe ....

est-ce aussi sur les pompe de 3.3TD ou sur les moteur de GR ?

 

merci à tous

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

si tu inclines le moteur il faut regarder deux choses :

- position de la crépine de la pompe à huile dans le carter, éventuellement modifier son implantation et revoir la jauge d'huile

- retour d'huile du haut de la culasse vers le carter inférieur

Si ce n'est que 10° ce n'est pas grave en soi mais ils s’ajouteront à l'inclinaison du Mog en TT

 

3.3 : La pompette à main qui est fixée sur la pompe d'injection a un petit filtre

Posté(e) :
salut à tous,

 

ancien propriétaire d'un 3.3Td de 1987, j'ai un très bon souvenir de ce moteur,

et il se trouve très simple en électricité afin de le monter dans un autre

châssis en réalisant un faisceau électrique très simple pour le fonctionnement.

 

 

je me penche maintenant sur le montage du moteur sur la boite de l'Unimog.

 

Toi t'as roulé à Montalieu-Vercieu avec ton MOG, je reconnais le décor sur la photo :2 (17):

Posté(e) :

j'ai commencé à préparer le bout d'arbre d'origine du patrol afin

de le gréffer sur l'arbre du mog :

 

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ensuite j'ai réalisé 7 entretoises qui serviront de bossage sur l'entretoise

de boite.

 

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quelques plans:

 

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deux plaques de 15 mm qui vont servir pour l'entretoise:

 

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j'ai usiné une gorge sur chaque plaque afin de m'en servir pour aligner

les deux plaques :

 

111204044446521130.jpg

 

111204044613645140.jpg

 

111204044215614540.jpg

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