rambaud Posté(e) : 28 novembre 2011 Posté(e) : 28 novembre 2011 salut à tous, ancien propriétaire d'un 3.3Td de 1987, j'ai un trés bon souvenir de ce moteur, et il ce trouve trés simple en électricité afin de le monter dans un autre chassis en réalisant un faisceau éléctrique trés simple pour le fonctionnement. ancien patrol 3.3Td : voici mon unimog de trial actuel : et voici le donneur d'organe : afin de démonter cabine, moteur, .... je dois réaliser un palan : démontage du moteur de l'unimog : démontage du moteur du patrol : embrayage de l'unimog : a suivre, je me penche maintenant sur le montage du moteur sur la boite de l'unimog.
troll87 Posté(e) : 28 novembre 2011 Posté(e) : 28 novembre 2011 bon courage pour la suite de tes travaux
michel.gelin Posté(e) : 28 novembre 2011 Posté(e) : 28 novembre 2011 Tout est faisable, mais tu dois respecter la fixation du moteur idem à celui du mercos sinon tes ponts ne croiseront pas
rambaud Posté(e) : 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) : 28 novembre 2011 Tout est faisable mais tu dois respecter la fixation du moteur idem a celui du mercos sinon tes ponts ne croiseront pas tu parles de la fixation avant sur un point dans l'axe du moteur de l'Unimog ? au lieu de deux points de chaque côté du moteur comme sur le patrol. que veux-tu dire par les ponts ne croiserons plus ? cela a t'il un rapport avec la torsion du châssis de l'Unimog d'origine qui permet de réaliser de plus gros croisement de pont. merci
michel.gelin Posté(e) : 28 novembre 2011 Posté(e) : 28 novembre 2011 Tout est faisable mais tu dois respecter la fixation du moteur idem a celui du mercos sinon tes ponts ne croiseront pas tu parle de la fixation avant sur un point dans l'axe du moteur de l'Unimog ? au lieu de deux points de chaque côté du moteur comme sur le patrol. que veux-tu dire par les ponts ne croiserons plus ? cela a t'il un rapport avec la torsion du châssis de l'Unimog d'origine qui permet de réaliser de plus gros croisement de pont. merci Oui je parle de la fixation AV sur point dans l'axe du moteur ET oui cela a un rapport avec la torsion du châssis si tu fixes le moteur du patrol sur les longerons D et G Tu dois garder la configue mercoss
rambaud Posté(e) : 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) : 28 novembre 2011 merci pour l'info . j'étais conscient de cette torsion, seulement je n'étais pas réellement sûr que de le fixer sur deux point D-G cela pose problème... maintenant, je vais partir sur un point central. merci
michel.gelin Posté(e) : 28 novembre 2011 Posté(e) : 28 novembre 2011 Appel fabrice de ma part il pourra te dire http://www.suspensions-sport.com/
rambaud Posté(e) : 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) : 28 novembre 2011 Appel fabrice de ma part il pourra te dire http://www.suspensions-sport.com/ il a déja réalisé un montage identique ?
charles31 Posté(e) : 28 novembre 2011 Posté(e) : 28 novembre 2011 je pense que le disque embrayage Range V8 boite 4 a les mêmes cannelures que la boite Unimog et le même diamètre que le 3.3, je dis ça de tête mais à confirmer
michel.gelin Posté(e) : 28 novembre 2011 Posté(e) : 28 novembre 2011 Oui sur un mog 410, montage d'un 1300 suzuk avec boite sur la boite du mog de quoi grimper la tour de l'Europe
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 29 novembre 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 29 novembre 2011 les cannelures c'est normalisé en principe et l'Unimog a les anciennes (grosses) Mais tu peux re-riveter des garnitures sur le moyeu de disque de ton choix Tu connais ? http://www.club-unimog.com/IMG/jpg/401-1955MPF0104.jpg
rambaud Posté(e) : 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) : 29 novembre 2011 les cannelures c'est normalisé en principe et l'Unimog a les anciennes (grosses)Mais tu peux re-riveter des garnitures sur le moyeu de disque de ton choix Tu connais ? http://www.club-unimog.com/IMG/jpg/401-1955MPF0104.jpg je vais regarder de plus prés le changement de moyeu cannelé... non, pas inscrit sur ce forum unimog, et connais pas la photo.
stunt Posté(e) : 29 novembre 2011 Posté(e) : 29 novembre 2011 Alors moi j'adore aussi les unimogs , alors courage et balance des photos , ont aime ça ici !!!
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 29 novembre 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 29 novembre 2011 erreur le bon lien est celui là http://www.club-unimog.com/article.php3?id_article=31
rambaud Posté(e) : 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) : 29 novembre 2011 erreur le bon lien est celui là http://www.club-unimog.com/article.php3?id_article=31 oui, j'avais suivi sa restauration sur un autre forum. une pièce d’orfèvrerie ... j'avais même vu une petite vidéo de ces premiers tours de roues.
rambaud Posté(e) : 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) : 29 novembre 2011 pour remplacer cette cloche : et si je trouve un disque d'embrayage avec le diamétre du troll et les cannellures du mog... je vais garder l'ensemble du troll, soit : volant, systéme d'embrayage, butée avec fourchette, recepteur d'embrayage hydraulique, cloche... et fabriquer une petite cloche entre la boite du mog : et qu'en pensez-vous ?
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 29 novembre 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 29 novembre 2011 il faut positionner le moteur et après prendre les mesures ... un tube peut alors remplacer la longue cloche de l'Unimog, en soudant aux extrémités les flasques d'adaptation. Le plus hard sera de bien respecter l'alignement moteur / boite
rambaud Posté(e) : 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) : 30 novembre 2011 sur les forums Unimog, ils parlent de cloche spéciale pour incliner le moteur .. rotation environ 10° pour gagner de la place .... (cloche en vente sur un site...) est-ce que vous pensez que le moteur de patrol accepterait une telle inclinaison... une rotation de 10° sur mon moteur ferait déplacer le turbo d'environ 70mm cela me permettrait de récupérer un peu de place pour mes pièces ... Autre question, j'ai lu quelques part, qu'il y avait un pré-filtre à gasoil sur la pompe .... est-ce aussi sur les pompe de 3.3TD ou sur les moteur de GR ? merci à tous
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 30 novembre 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 30 novembre 2011 si tu inclines le moteur il faut regarder deux choses : - position de la crépine de la pompe à huile dans le carter, éventuellement modifier son implantation et revoir la jauge d'huile - retour d'huile du haut de la culasse vers le carter inférieur Si ce n'est que 10° ce n'est pas grave en soi mais ils s’ajouteront à l'inclinaison du Mog en TT 3.3 : La pompette à main qui est fixée sur la pompe d'injection a un petit filtre
nono bricolo Posté(e) : 30 novembre 2011 Posté(e) : 30 novembre 2011 salut à tous, ancien propriétaire d'un 3.3Td de 1987, j'ai un très bon souvenir de ce moteur, et il se trouve très simple en électricité afin de le monter dans un autre châssis en réalisant un faisceau électrique très simple pour le fonctionnement. je me penche maintenant sur le montage du moteur sur la boite de l'Unimog. Toi t'as roulé à Montalieu-Vercieu avec ton MOG, je reconnais le décor sur la photo
rambaud Posté(e) : 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) : 4 décembre 2011 j'ai commencé à préparer le bout d'arbre d'origine du patrol afin de le gréffer sur l'arbre du mog : ensuite j'ai réalisé 7 entretoises qui serviront de bossage sur l'entretoise de boite. quelques plans: deux plaques de 15 mm qui vont servir pour l'entretoise: j'ai usiné une gorge sur chaque plaque afin de m'en servir pour aligner les deux plaques :
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 4 décembre 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 4 décembre 2011 tu n'as pas mégoté pour l'épaisseur
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