eddy66 Posté(e) : 26 décembre 2011 Posté(e) : 26 décembre 2011 Bonsoir, Je viens donc d'effectuer la dépose du tableau de bord sur mon 260, afin d'effectuer le contrôle et le réglage du compte-tours car celui-ci était complètement faux En effet, les premières mesures au tachymètre laser donnaient un écart de 30% environ comparé au compte tours. Pour atteindre le potard de réglage du compte-tours, il faut déposer le bloc compteurs complet. - 5 vis pour déposer l'enjoliveur de tableau de bord - déboîter doucement les 4 support d'ampoules du panel ( frein à main, voyant 4x4 ... ) - 4 vis pour le bloc compteur - 6 vis pour ouvrir le bloc en deux - 3 écrous qui tiennent le bloc compte tours - 2 nappes d'alimentation et 1 fil - déclipser le câble du compteur ( j'ai du tirer un petit peu mais doucement pour avoir un peu de mou et pouvoir passer la main... Voici donc quelques photos de la manip. Sur cette photo on distingue les 2 connecteurs et le fil Les 3 écrous qui tiennent le compte-tours - attention aux nappes elles sont fragiles . Le fameux potentiomètre ... bien sûr pour compliquer les choses il est mal positionné, car j'envisageais de faire un trou dans le bloc pour y accéder de l'extérieur... J'ai donc manipulé le potard, remis dans sa position mais aprés contrôle, c'était beaucoup mieux mais la précision n'était pas encore suffisante, je l'ai donc baissé un petit peu jusqu'à obtention de la bonne précision. Le laser pointé sur la poulie libre du vilo. Pour pouvoir installer la pastille réfléchissante, j'ai collé à la glue un petit bout de courroie dans la gorge ! Voilà, la manip a durée en tout 30 min environ ( 10 min dépose, 10 min repose et 10 pour les réglages) Eddy
eddy66 Posté(e) : 26 décembre 2011 Auteur Posté(e) : 26 décembre 2011 Joli reportage Merci , si ça peut aider ! A+
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 27 décembre 2011 Référent Mécanique Posté(e) : 27 décembre 2011 Bravo, mais pourquoi ce déréglage ? as-tu une idée
eddy66 Posté(e) : 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) : 27 décembre 2011 Bravo, mais pourquoi ce déréglage ? as-tu une idée Merci, j'ai aucune idée, peut-être qu'il avait déjà été touché avant ? Par contre il faut bien faire les essais à plusieurs régimes, car les erreurs se comptent en %, donc au ralenti l'erreur est acceptable , puis augmente considérablement avec les tours Aprés la manip du potard et retour à sa position, j'étais passé de 30% d'erreur à 15% environ, c'était déjà pas mal mais pas suffisant .
JM37 Posté(e) : 27 décembre 2011 Posté(e) : 27 décembre 2011 oui mais pas évident car peu précis avec une aiguille
rep2559 Posté(e) : 22 juillet 2020 Posté(e) : 22 juillet 2020 Le 27/12/2011 à 11:06, Pierre Grosjean a dit : Bravo, mais pourquoi ce déréglage ? as-tu une idée Par expérience, il doit y avoir une différence entre chaque compteur. J'ai déjà eu un compteur bien réglé sur un Y60 qui donnait une mauvaise valeur sur un autre 60...
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