HervéGr67 Posté(e) : 8 décembre 2005 Posté(e) : 8 décembre 2005 Salut, est ce que l'un de vous a démonté le pot catalyseure sur un Y61 3l (remplacer par un tube, acier ou inox) et si oui, au controle technique, ca donne quoi ??
Administrateur Jeff Posté(e) : 9 décembre 2005 Administrateur Posté(e) : 9 décembre 2005 Je crois que Renaud l'a fait ... mais pour le controle je c pas ! Contacte le par MP
peniche2 Posté(e) : 9 décembre 2005 Posté(e) : 9 décembre 2005 Au contrôle, c'est une mesure d'opacité, donc la quantité de fumée émis par ton moteur et non la qualité des rejets polluants. Le catalyseur traite les gaz d'échappements pour les modifier (réaction chimique), en d'autre terme, le fait que tu mettes un tube à la place du cata ne changeras pas la quantité de fumée que produit ton moteur donc pas de changement des valeures d'opcité des gaz...........
Papy Mouzo Posté(e) : 9 décembre 2005 Posté(e) : 9 décembre 2005 Absolument, le cata traite les HC et les CO, pas les fumées. Donc pas de souci pour le CT ( je l'ai passé sur de nombreux véhicules diesel sans cata ni EGR ). Par contre, on est jamais à l'abri d'une modification du règlement du CT. C'est dans les cartons de nos chers dirigeants à l'horizon de la future norme E5, y'a encore un peu de temps...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 10 décembre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 10 décembre 2005 Slt, attention c'est peut être vrai sur les diesels mais pas sur les "Essence"
Renaud Posté(e) : 10 décembre 2005 Posté(e) : 10 décembre 2005 Bonjour C'est exact j'ai viré le cata etl'Egr que du mieux
HervéGr67 Posté(e) : 10 décembre 2005 Auteur Posté(e) : 10 décembre 2005 Merci du reseignement les gars, je vais de ce pas remplacer le pot à cacaliquide par un tube ! J'ai déja viré la vanne EGR et y a du mieux.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 15 décembre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 15 décembre 2005 Slt, Papy signale dans un autre post sur les dangers de la suppression de l'EGR que sans le cata on gagne 2 kw soit 2,7 cv ... c'est mieux que rien mais bof !
Patrol des sables Posté(e) : 26 décembre 2005 Posté(e) : 26 décembre 2005 Bonjour , J'envisage egalement de supprimer le catalyseur, est-ce que ceux qui l'ont deja fait pourrai nous donner leur sensations en terme de gain de puissance et de couple? Quand est il au niveau du bruit? Merci de vos reponses
Papy Mouzo Posté(e) : 26 décembre 2005 Posté(e) : 26 décembre 2005 Ce petit résultat a été obtenu après avoir effectué beaucoup d'autres modifs je pense. Le gain aurait été tout autre à mon avis, si celà avait été fait en début de processus ! Désolé, mais on a fait le test sur un trol Y61 3,0l 2004 strictement de série, et résultat mesuré sur un banc de puissance. 2kW de gain en virant le Cata, pas plus... 2,7 cv, c'est mieux que rien, mais c'est pas le Pérou.. Par contre, ça fait un joli bruit, encore mieux si tu enlèves la gamelle du milieu.
Tatanka Posté(e) : 26 décembre 2005 Posté(e) : 26 décembre 2005 Ce petit résultat a été obtenu après avoir effectué beaucoup d'autres modifs je pense. Le gain aurait été tout autre à mon avis, si celà avait été fait en début de processus ! Désolé, mais on a fait le test sur un trol Y61 3,0l 2004 strictement de série, et résultat mesuré sur un banc de puissance. 2kW de gain en virant le Cata, pas plus... 2,7 cv, c'est mieux que rien, mais c'est pas le Pérou.. Par contre, ça fait un joli bruit, encore mieux si tu enlèves la gamelle du milieu. Ben pas cool votre idée, Parce que si c'est uniquement pour faire PLUS DE BRUIT............... Je ne vous fais pas mes félicitations ... vous aurez belle mine pour faire la chasse au p'tits jeunes en scooter et pot trafiqués Le BRUIT est une POLLUTION comme les émissions de CO2 et autres poluants enevironnementaux... Pas bien bons les gars sur ce coup Pierre
Papy Mouzo Posté(e) : 26 décembre 2005 Posté(e) : 26 décembre 2005 Le BRUIT est une POLLUTION comme les émissions de CO2 et autres poluants enevironnementaux... Pas bien bons les gars sur ce coup C'est exact, tu as tout à fait raison, faire un joli bruit pour 2kW, ça ne vaut pas vraiment le coup... Par contre, honnêtement, le bruit est plus sourd, mais cela ne signifie pas forcément davantage de bruit. On a pas mesuré les db.. Pour info, au CT, aucunes remarques sur le niveau du bruit. En supprimant le cata + gamelle intermédiaire, mais en conservant le pôt de détente AR, je pense objectivement que l'on modifie la fréquence du bruit mais pas son niveau.
Tatanka Posté(e) : 27 décembre 2005 Posté(e) : 27 décembre 2005 Le BRUIT est une POLLUTION comme les émissions de CO2 et autres poluants enevironnementaux... Pas bien bons les gars sur ce coup C'est exact, tu as tout à fait raison, faire un joli bruit pour 2kW, ça ne vaut pas vraiment le coup... Par contre, honnêtement, le bruit est plus sourd, mais cela ne signifie pas forcément davantage de bruit. On a pas mesuré les db.. Pour info, au CT, aucunes remarques sur le niveau du bruit. En supprimant le cata + gamelle intermédiaire, mais en conservant le pôt de détente AR, je pense objectivement que l'on modifie la fréquence du bruit mais pas son niveau. Dans ce cas c'est à voir, et à mesurer. Mais bon dans le principe Pierre
ben95 Posté(e) : 19 septembre 2006 Posté(e) : 19 septembre 2006 salut peut etre une question bete, mais il n'y a pas de sonde lambda sur le pot catalytique merci
Administrateur Jeff Posté(e) : 20 septembre 2006 Administrateur Posté(e) : 20 septembre 2006 salutpeut etre une question bete, mais il n'y a pas de sonde lambda sur le pot catalytique merci Sur le Patrol Diesel NON pas de sonde !
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