Y60-4.2d Posté(e) : 15 janvier 2012 Posté(e) : 15 janvier 2012 Voici ci-dessous, un résumé des normes couleurs de câbles électriques à utiliser dans vos montages. Ceci afin d'être exempt de toute confusion dans les câblages, lors de la revente ou d'une intervention lourde faite par une personne extérieure. En effet, lors d'un montage, il est important de penser à la maintenance, qui peut être faite par quelqu'un d'autre que vous. Exemple, suite à un gros pépin mécanique ou carrosserie. Cette norme existe déjà chez les constructeurs automobiles. Ce que je mets ci-dessous est le résumé simplifié de ce que l'on rencontre chez les grands constructeurs (BMW, MERCEDES, AUDI/VW, PORSCHE, RENAULT, PEUGEOT, FORD, etc...) Couleur de fil positif : - ROUGE ( couleur utilisée en base chez tous les constructeurs avec des variantes, rouge à filet jaune ou blanc ou noir) Couleurs du fil de la masse : - NOIR - MARRON - Vert/jaune (PSA) - NOIR à filet blanc ou bagues grises, blanc, orangé. Couleurs des +12V après contact (accessoires) : - ORANGE - JAUNE Il y a d'autres couleurs, mais restons simple. pour vos montages additionnels Couleur des fils de commande : - BLEU et toute autre couleur hors celles citées ci-dessus dans les différentes catégories. Voilà, j'espère que cela vous aidera dans vos différents montages et de grace, évitez le MARRON en fil positif. Trops de véhicules actuels sont avec cette couleur comme pôle négatif/masse. Pensez aussi à respecter la section par rapport à l'intensite globale (ajoutée) des consommateurs mis sur cette ligne.
Fox Posté(e) : 15 janvier 2012 Posté(e) : 15 janvier 2012 [ Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum ]
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