Bernard_83 Posté(e) : 11 décembre 2005 Posté(e) : 11 décembre 2005 Bonjour je cherche a installer un chauffage auxilliaire dans le 4x4. En cette saison ce serez d'un confort exeptionnel quand je passe le nuit dedant, il commence a faire vraiment frais. Avez vous des adresses ou une experience en ce domaine je recherche du matos d'occasion je ne connais qu'une marque Webasto mais le prix
alexandre Posté(e) : 11 décembre 2005 Posté(e) : 11 décembre 2005 Salut Bernard83, Je ne peux pas bcp t'aider, tu sembles connaître la marque Webasto... Je viens de m'en faire offrir un, le premier de la gamme AirTop (largement suffisant d'après eux pour le volume d'un Troll long) Il est installé depuis la semaine passée, je viens de faire un essai ce matin par -2°C, la voiture froide je l'ai allumé mi-thermostat = au bout d'un quart d'heure j'avais déjà entre 10 et 15°C dans le Troll Je pars en Libye jeudi prochain pour 3 semaines de bivouac dans les dunes de Murzuk, les températures étant négatives la nuit = pas question de me geler les co... De temps en temps, tu trouves des Webasto sur eBay. A l'époque j'avais trouvé un Air Top 3500 à moins de 700 euros... Inch Allah @micalement. Alexandre
Fredouil Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 Si tu as des connaissances dans le milieu des transports en commun ou avec les meccanos des bus de ta ville, tu peux essayer de recuperer un chauffage de car, c'est le même principe que les webasto. J'ai un copain qui en a installé un de recup dans son voilier, ça chauffe du feu dieu , pour un cout d'achat d'un bapteme en bateau pour le gars qui lui a donné. fred
christian.styling Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 une autre marque : EBERSPÄCHER
Bernard_83 Posté(e) : 12 décembre 2005 Auteur Posté(e) : 12 décembre 2005 j'ai fait les casses, c'est vraiment des bons a rien il y en un seul qui s'avait de quoi je parle .... je retourne demain il y a une grosse teutonne au fond du parc...
Osr@m Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 j'ai fait les casses, c'est vraiment des bons a rien il y en un seul qui s'avait de quoi je parle .... je retourne demain il y a une grosse teutonne au fond du parc... Idem! Certains mono-space en sont équipés (les 806 !), à vérifier. Si quelqu'un sait lesquels cela nous intéresse. Je ne sait pas pourquoi mais je crois qu'un modèle chauffage à air est mieux qu'un chauffage à eau? Quelqu'un a t-il éssayé les deux modèles et peut-il nous en dire plus?
samy Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 bonjours j'ai eu les deux model mais sur des camions le principe est le meme le simple réchauffe simplement que l'habitacle du véhicule et l'autre réchauffe aussi l'habitacle mais il réchauffe aussi le liquide de refroidissement et tiens ton bloc moteur a une certaine température ( moteur froid = usure prématuré ) dans des régions assée froide sela peu rendre service
Osr@m Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 Mais pour le modèle chauffage d'eau moteur il faut que ton ventilo de chauffage tourne pour diffuser la chaleur dans l'habitacle.
samy Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 un chauffage auxiliaire tourne seul ( autonome ) il a sa propre pompe a gazoil ou essence et sont propre ventilateur il est entièrement autonome
Osr@m Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 un chauffage auxiliaire tourne seul ( autonome ) il a sa propre pompe a gazoil ou essence et son propre ventilateur il est entièrement autonome Et où ce fait l'échange thermique dans un modèle à eau? dans un autre radiateur? Je croyais que cela se faisait dans le radiateur de chauffage de l'habitacle avec le ventilo de chauffage d'origine?
Osr@m Posté(e) : 12 décembre 2005 Posté(e) : 12 décembre 2005 C'est bien ce que je pensais. En fin de compte la chaudière Webasto/Erbertropcher monte la température de l'eau du moteur ou envoie de l'air chaud. Reste plus qu'à prévoir une batterie de service pour ne pas finir en panne de courant le lendemain matin! Il va falloir que je vois la question d'alimenter le ventilateur de chauffage avec cette 2 ème batterie en cas de montage de chauffage à eau!
Bernard_83 Posté(e) : 13 décembre 2005 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2005 on trouve ces systemes principalement sur les allemandes à moteur à injection direct, celà tient au fait que ce type de moteur monte tres peut en temperature de part ca conception, donc ils rajoutent un chauffage pour l'habitacle, mais il faut prendre un syteme a air chaud et non pas a liquide , je me vois mal chauffe le bloc moteur toute une nuit par de temperature negatives.....
Osr@m Posté(e) : 13 décembre 2005 Posté(e) : 13 décembre 2005 Cool! Je vais enfin avoir toutes les réponses à mes questions sur ce sujet! Une petite dernière, la nuit en version camping, le ventilo est-il a alimenté en 12 volts par la batterie auxilliaire de service...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 13 décembre 2005 Référent Mécanique Posté(e) : 13 décembre 2005 on trouve ces systemes principalement sur les allemandes à moteur à injection directe, celà tient au fait que ce type de moteur monte très peut en temperature de part sa conception, Slt, tu peux développer la chose, car c'est la première fois que j'entends dire ça ! Le rendement serait à ce point meilleur, car le chauffage par le LDR c'est bien la récup d'une partie des calories du gasole non transformées en travail mécanique ...
steph38 Posté(e) : 13 décembre 2005 Posté(e) : 13 décembre 2005 J'ai trouvé ce document assez complet sur le principe de fontionnement http://www.educauto.org/Documents/Examens/EXPERT/Analyse/2002/Tech.pdf
Osr@m Posté(e) : 13 décembre 2005 Posté(e) : 13 décembre 2005 Très bien ce document pour les GO/Essence/Eau. As-tu quelque chose pour les GO/Essence/Air?
Bernard_83 Posté(e) : 13 décembre 2005 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2005 on trouve ces systemes principalement sur les allemandes à moteur à injection directe, celà tient au fait que ce type de moteur monte très peut en temperature de part sa conception, Slt, tu peux développer la chose, car c'est la première fois que j'entends dire ça ! Le rendement serait à ce point meilleur, car le chauffage par le LDR c'est bien la récup d'une partie des calories du gasole non transformées en travail mécanique ... je me suis mal exprime c'est vrais la phrase est mal tournée il faut lire que l'on trouve ce materiel sur des voitures recentes haut de game car la conception des moteurs a evolue avec des pertes thermiques tres faibles, le raccoucis ete trompeur ! et principalement des marques Allemandes il fait plus froid la bas ... par contre je doute toujours sur le systeme qui rechauffe l'eau .... bon ceci etant regle la grosse teutonne au fond du parc de la casse elle est pas assez recente .... pas trouver.
Bernard_83 Posté(e) : 13 décembre 2005 Auteur Posté(e) : 13 décembre 2005 un lien tres interressant qui cause du sujet http://www.forum-auto.com/sqlforum/section13/sujet244806.htm il faut faire le tri dans tout ca..
yves Posté(e) : 14 décembre 2005 Posté(e) : 14 décembre 2005 slt BERNARD pourquoi tu veux dormir dans ton trol ta plus de maison ou ta femme te suporte plus A+
matt_71 Posté(e) : 9 octobre 2008 Posté(e) : 9 octobre 2008 Le sujet est de nouveau de saison...alors il y a eu des solutions... Je compte bien installer un chauffage auxiliaire...peut-être au gaz... si je trouve pas un webasto en occas. Vous avez fait quoi depuis 2005 pour dormir dans votre Troll en hiver...
espacepatrol Posté(e) : 9 octobre 2008 Posté(e) : 9 octobre 2008 Vous avez fait quoi depuis 2005 pour dormir dans votre Troll en hiver... Ils ont construit un garage chauffé autour du Troll
TECHE Posté(e) : 9 octobre 2008 Posté(e) : 9 octobre 2008 j'ai l'habitude de l'aventure moi!! j'suis pas avachi dans la facilité moi!! je travail dehors sur mon trol moi!! PS. cherche garage bien chaud pour mecanique et entretien sur trol....j'amène la cervoise...
Bernard_83 Posté(e) : 9 octobre 2008 Auteur Posté(e) : 9 octobre 2008 les choses ont évoluées, je suis passer a la tente de toit , car j'en est trouver une en occas a un prix raisonnable , et depuis j'ai une couverture chauffante en 12 V , j'ai fait un post a ce sujet ... la suite ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=54064 :
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