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Bouchon de purge ldr gr y60 ... mise en garde!!


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Posté(e) :

Déjà abordé mais une couche de plus ne fera pas de mal...

 

Sur nos 6 en ligne le système de refroidissement a un point faible, la vis de purge.

 

Celle ci est d'origine en plastique et quelques forumeurs se sont déjà fait une belle frayeur, la vis qui casse et s'ensuit une vidange express du liquide de refroidissement avec les conséquences que l'on peut imaginer, au mieux un arrêt d'urgence au bord de la route, au pire une zone rouge et un joint de culasse à la clef.

 

Ce matin j'ouvre mon capot comme toutes les semaines et je vois quelques traces de liquide (?) sur le carter de distrib et sur la durite supérieure, je met en route et m'aperçois qu'une goutte perle au bord de ce fameux boulon de purge.

 

Je laisse refroidir et une fois le circuit dépressurisé je dépose la vis, sa tête est déformée et décollée d'un tiers de son filetage.

Je précise que cette vis n'avait pas été exagérement serrée, je l'avais changé ainsi que le joint par mesure de sécurité lors de la vidange du circuit il y a quelques mois.

 

Sur la photo elle est en 2, je n'ai eu qu'à tirer légèrement sur la tête pour en arriver là elle était donc à 2 doigts de la rupture.

Direction le garage agricole du coin qui m'a dégotté le même modèle en acier + le joint torique qui va bien puis retour maison pour remplacement.

 

 

vis9xa.jpg

 

 

Ca fait un moment que je voulais le faire, j'ai laissé trainer et ca a failli me couter cher, 3 euros pour une vis + joint... combien pour un joint de culasse?

 

J'espère que cette inter incitera la plupart d'entre vous à réaliser l'opération au plus vite.

Posté(e) :

Bonne idée je vais vérifier ça ce week end....Car la vis est d'origine sur "grand mère" et je pense qu'elle doit avoir la même gueule.

Posté(e) :

Bonjour,

cette vis de m*rde m'a coûté un joint de culasse + les babioles qui vont avec. :2 (25):

3000 euros et des poussières au tarif Espagne

 

Euh, j'suis embêté là pour la remplacer... les garages agricoles à Paris...

où donc puis-je trouver cette fichue vis ?

Posté(e) :
et elle est ou cette vis :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Sur ta durite supérieure (la grosse) :2 (15)::2 (15): , enfin bon... tu as un manchon métallique avec sur le dessus une vis en plastique blanche.

Posté(e) :

Merci pour l'info Fab, ça peut vraiment changer la vie !!!!!!!!!!!!!!!!! je vais moi aussi voir ça de plus prêt .

Quand aux vis, même à Paris on en trouve partout ...y'en a plus que des trolls ! y faut un peu chercher et ça va tout seul.

Posté(e) :

bsr, moi il y a longtemps que je l'ai remplacé par une en fer, j'ai eu une frayeur avec mon chassi long sur "autoroute"(sinon c'est pas marant)donc je l'ai remplacé aussi sur le chassi court par sécurité :2 (15):

Posté(e) :
:2 (24): Je l'ai changée il y a 1 mois pour une d'origine, car la mienne avait pété aussi, je vais la virer aussi pour une métallique ou laiton ce sera encore mieux.
Posté(e) :

Dans un post remontant à quelques mois (je sais plus ou il est....) quelqu'un disait que cette vis en plastoc servait de "soupape" en cas de surpression dans le circuit de refroidissement.....qu'en pensez vous?

Posté(e) :
Dans un post remontant à quelques mois (je sais plus ou il est....) quelqu'un disait que cette vis en plastoc servait de "soupape" en cas de surpression dans le circuit de refroidissement.....qu'en pensez vous?

 

Pour moi, la "soupape" est carrément le bouchon du radiateur :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

oui Zep a raison, la soupape est bien dans le bouchon...

en cas de surpression le liquide se barre dans le vase d'expansion...

Posté(e) :

Donc qq questions concernant le remplacement de cette vis :

- dimensions de la vis a trouver? C'est du 8mm, pas 125? et la longueur?

- joint a remplacer?

- serrage? je suis un peu un engoissé du serrage...

manip a faire moteur froid je suppose, non?

et quand on retire la vis plastique, ne perd t on pas un peu de liquide?, faut il refaire une purge? (je sais, la purge, c'est moi :2 (15): )

Merci pour les infos,

jul

Posté(e) :
Donc qq questions concernant le remplacement de cette vis :

- dimensions de la vis a trouver? C'est du 8mm, pas 125? et la longueur?

- joint a remplacer?

- serrage? je suis un peu un engoissé du serrage...

manip a faire moteur froid je suppose, non?

et quand on retire la vis plastique, ne perd t on pas un peu de liquide?, faut il refaire une purge? (je sais, la purge, c'est moi :2 (15): )

Merci pour les infos,

jul

 

Pour trouver la vis prendre le modèle, ce n'est rien d'exceptionnel et donc trouvable.

 

Un joint torique neuf, même modèle que celui d'origine, trouvable partout.

 

Un serrage tranquille, comme n'importe quel boulon.

 

Faire ca à froid (circuit dépressurisé), ouvrir le bouchon radiateur, déposer la vis en plastique, si besoin mettre un poil de liquide pour qu'il soit à fleur de l'ouverture de la purge, poser la nouvelle vis et son joint - serrer, refermer le bouchon de radia après vérif niveau.

 

 

10mn maxi et 0 piège.

 

ps: la perte de liquide est infime, équivalente au derniers cm de la goulotte de remplissage du radiateur qui est un poil plus haute que la vis de purge.

Posté(e) :
au moins vous avez trouvé la vis ( pas moi ) :2 (22)::2 (22):

est ce possible de ne pas en avoir :2 (25): :2 (21)::2 (21)::2 (24):

 

Chez un spécialiste de la boulonnerie ou si tu connais un garage il ont souvent une caisse à boulons ou ils archivent les vis, rondelles et boulons usagers...

Posté(e) :
au moins vous avez trouvé la vis ( pas moi ) :2 (22)::2 (22):

est ce possible de ne pas en avoir :2 (25): :2 (21)::2 (21)::2 (24):

oui si ton troll et d'occasion est que son ex propriérére la modifié comme moi

vase1za.th.jpg

fab merci pour l'info

mais bon sa va pas me sérvir car j'ai résolu le probléme sens le savoir :2 (20):

mais si tu en à d'autre dans le mais genre je suis preneur

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