Michcail Posté(e) : 7 février 2012 Posté(e) : 7 février 2012 Bonjour à tous, Je voudrais installer le radiateur de refroidissement à l'arrière de mon Y61. Quelqu'un a t il déjà effectué cette transformation? Avez des conseils et astuces? Michcail
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 7 février 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 7 février 2012 Tu peux nous en dire plus ?
JP4Toulon Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 Tu crois que ça va mieux refroidir? Et vu la longueur des durites et leur exposition, y danger!!!
Thomas Dionisi Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 J'ai vu ça sur un troll transformé en araignée, et vu comment c'était fait, je te souhaite bon courage. Grosse grosse prépa.
Michcail Posté(e) : 8 février 2012 Auteur Posté(e) : 8 février 2012 Alors le projet est de partiper au Breslau. Dans ce cadre le radiateur sera mieux au dessus du coffre arriére que face à la boue. Le véhicule, Un Y61 long en 2L8, sera découpé en pick up. Les questions que je me pose sont globalement quel est l'impact de mettre le radiateur bien au dessus du niveau du Moteur et quel type de pompe il faut prévoir car je pense que la pompe d'origine ne sera pas suffisante. Faut il mettre un radiateur plus grand?
espacepatrol Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 Radiateur plus gros et grand, durites en tube rigide le plus long possible, pompe électrique gros débit, et ventilo(s) electriques TRES gros debit. Le fait que le radiateur soit situé plus haut que le moteur est à mon sens un bien, car tant que tu as du liquide dans le radiateur, t'en as aussi assez dans le moteur. En plus, ça simplifie la purge
Michcail Posté(e) : 8 février 2012 Auteur Posté(e) : 8 février 2012 Merci de cet avis. J'ai regardé pour une pompe électrique, il y a un peu tous les débits, pas facile de choisir. Pas facile de savoir où la placer, proche du moteur ou proche du radiateur. Quelqu'un a t il une idée? µJe pense que pour le débit on peut le calculer en fonction de la vitesse de rotation de la pompe d'origine et de la section de la durite, mais dans ce cas c'est variable en fonction des tours moteur. Pour une pompe électrique le débit est le même tout le temps.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 8 février 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 8 février 2012 radia en hauteur c'est bon aussi pour le thermosiphon : le LDR chaud ira tout seul en haut et refroidit vers le bloc Sur les Alpines le radia était à l'AV et la pompe d'origine ne peinait pas ! Plus qu'une pompe il te faut un circulateur http://www.energiedouce.com/pompe-de-circulation-ou-circulateur-8-24-volts-pour-chauffage-solaire.html
Pascal oko Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 radia en hauteur c'est bon aussi pour le thermosiphon : le LDR chaud ira tout seul en haut et refroidit vers le bloc Sur les Alpines le radia était à l'AV et la pompe d'origine ne peinait pas ! Plus qu'une pompe il te faut un circulateur http://www.energiedouce.com/pompe-de-circulation-ou-circulateur-8-24-volts-pour-chauffage-solaire.html Sur les Matras Jet aussi Pierre
espacepatrol Posté(e) : 8 février 2012 Posté(e) : 8 février 2012 Pour la pompe electrique, faut regarder sur les sites US, eux, ce sont de grands spécialistes (de grand malades aussi) , et eux, 3.0 litres de cylindrée, ils acceptent que si c'est pour chaque côté du moteur
Michcail Posté(e) : 8 février 2012 Auteur Posté(e) : 8 février 2012 J'ai trouver ca : http://www.gt2i-competition.com/Pompe-eau-115L-mn-12V-32mm-p-32016-c-5_183.html Aucune idée au niveau du débit si c'est suffisant ou pas.
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