pacopaco.land Posté(e) : 9 février 2012 Posté(e) : 9 février 2012 Bonjour ! Sous mon intercooler, (Y61 3.0 VDi de 2000) il n'y a pas de ventilateur, hors j'ai vu sur un schéma de moteur (sans doute un 6 cylindres) qu'il y en avait un, sur un berceau extra plat. A votre avis, cela vaudrait il le coup pour circuler dans le désert, quand on n'avance pas mais que l'on a besoin de puissance -ce que cela passe sous le capot ? J'imagine que quelqu'un a déjà fait l'essai ? Merci de vos tuyaux !
gr-55 Posté(e) : 9 février 2012 Posté(e) : 9 février 2012 Le 61 3.0L ne chauffe pas d'un iota, même en plein désert ! Aucun problème de refroidissement... ceux qui sont partis en raid te le confirmeront unanimement ! Alors, nul besoin de toucher à quelque chose qui marche bien.........
Ultraviolet91 Posté(e) : 9 février 2012 Posté(e) : 9 février 2012 Le 61 3.0L ne chauffe pas d'un iota, même en plein désert ! Aucun problème de refroidissement... ceux qui sont partis en raid te le confirmeront unanimement ! Alors, nul besoin de toucher à quelque chose qui marche bien......... je ne crois pas qu'il parle de la même chose, lui parle du refroidissement de l'air qui passe dans l'intercooler et non pas du refroidissement moteur pour un remplissage optimum des cylindres l'air admis doit être le plus froid possible car moins volumineux
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 9 février 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 9 février 2012 sur le 2,8 il est sous l'IC .. et avec le 3.0 sous ou dessus il n'y a pas la place ! dommage. Mais comme le dit GR-55 no pb dans les dunes
gr-55 Posté(e) : 9 février 2012 Posté(e) : 9 février 2012 Le 61 3.0L ne chauffe pas d'un iota, même en plein désert ! Aucun problème de refroidissement... ceux qui sont partis en raid te le confirmeront unanimement ! Alors, nul besoin de toucher à quelque chose qui marche bien ......... je ne crois pas qu'il parle de la même chose, lui parle du refroidissement de l'air qui passe dans l'intercooler et non pas du refroidissement moteur pour un remplissage optimum des cylindres l'air admis doit être le plus froid possible car moins volumineux Autant pour moi ... tu as raison ! Même s'il ne chauffe pas, il aspire de l'air plus chaud donc perd "théoriquement" en rendement... Maintenant, reste à savoir si c'est réellement perceptible et significatif !
pacopaco.land Posté(e) : 10 février 2012 Auteur Posté(e) : 10 février 2012 Bien, merci de vos infos, je vais de ce pas ..... ne toucher à rien !
Nico Geko Posté(e) : 10 février 2012 Posté(e) : 10 février 2012 Pierre, si tu permets, il y a assez de place DESSOUS l'IC. Le montage d'un ventilo (type SPAL extra plat, diam 20cm par ex) permet de garder le couple à basse vitesse et d'éviter que l'IC devienne bouillant (chaleur du moteur qui s'échappe notamment via la prise d'air IC), ce qui a notamment pour effet une certaine perte de puissance et l'émission de fumée. L'idéal est de monter un thermostat de déclenchement à 50 degrés pour les intercoolers de grosse capacité, et à 70 degrés pour l'intercooler d'origine. Cordialement Nicolas
gast Posté(e) : 11 février 2012 Posté(e) : 11 février 2012 Bonjour, tu parles d'intercoolers de grosse capacité pour y61 tu peux en dire plus ? ou les trouver , les ref et le gain ? merci.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 11 février 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 11 février 2012 Pierre, si tu permets, il y a assez de place DESSOUS l'IC. Le montage d'un ventilo (type SPAL extra plat, diam 20cm par ex) permet de garder le couple à basse vitesse et d'éviter que l'IC devienne bouillant (chaleur du moteur qui s'échappe notamment via la prise d'air IC), ce qui a notamment pour effet une certaine perte de puissance et l'émission de fumée.L'idéal est de monter un thermostat de déclenchement à 50 degrés pour les intercoolers de grosse capacité, et à 70 degrés pour l'intercooler d'origine. Cordialement Nicolas je permets .. tu as les coordonnées de ce fabriquant ? et l'as-tu fait ?
pacopaco.land Posté(e) : 12 février 2012 Auteur Posté(e) : 12 février 2012 Bon sang ! l'affaire rebondit ! Quel suspens !
blaz Posté(e) : 12 février 2012 Posté(e) : 12 février 2012 je vais suivre ce sujet avec beaucoup d’intérêt
Arnaud_77 Posté(e) : 13 février 2012 Posté(e) : 13 février 2012 Bonjour, tu parles d'intercoolers de grosse capacité pour y61 tu peux en dire plus ? ou les trouver , les ref et le gain ? merci. ici mais c'est pas donné http://www.are.com.au/Inter/topMountIntercoolers.htm Désolé c'est en anglais mais google peut être votre copain si vous voulez
Nico Geko Posté(e) : 14 février 2012 Posté(e) : 14 février 2012 salut Que ce soit pour un 3.0 di ou un 3.0 dci, un intercooler grosse capacité avec ventilo d'un volume d'environ 200 % amène un gain de 5-7 cv et 20 Nm de couple. Il fournit surtout une baisse de température après IC de 25 à 40 degrés à pression turbo identique. Selon les phases de roulage, le gain en température d'échappement peut dépasser les -100 degrés. Ca permet notamment d'augmenter la pression turbo tout en maintenant une température d'échappement inférieur à l'origine, même avec une optimisation sur l'injection. Mais ce dernier point n'est pas une règle absolue, car une injection sur-dosée et non maîtrisée, malgré un gros ic, peut avoir de fâcheuses conséquences sur la température d'échappement ... Bien cordialement Nico
gast Posté(e) : 14 février 2012 Posté(e) : 14 février 2012 Bonjour, l'intercooler sur la photo, c'est d'origine ou c'est une adaptation, et dans ce cas où se procurer le nécessaire. cordialement, gast.
Nico Geko Posté(e) : 14 février 2012 Posté(e) : 14 février 2012 La photo montre un Intercooler grosse capacité monté sur le 3.0 dci. Il est nettement plus épais, et la surface utilise au maximum la zone d'air issue de l'écope d'origine. Le corps de base a une meilleure capacité d'échange thermique. Le corps est soudé et non serti comme sur ceux d'origine, ce qui occasionne régulièrement des fuites. Un ventilo est monté dessous. Cordialement
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 14 février 2012 Référent Mécanique Posté(e) : 14 février 2012 tu es certain que c'est un 3.0 sur la photo ???? j'en doute
alexbass Posté(e) : 14 février 2012 Posté(e) : 14 février 2012 J'ai vue hier des traces d'huile sur le côté de mon IC j'imagine que je suis bon pour le changer !!!! Faut il le faire en priorité???risque de casse??? Pour les tarifs vous avez de astuces??? Merci d'avance...
Nico Geko Posté(e) : 15 février 2012 Posté(e) : 15 février 2012 Bonjour @Pierre: sisi Elle est pas vilaine cette baie moteur, sans l'horrible cache plastique et avec un "vrai" intercooler ) @Alex: difficle de dire le degré de gravité... ta température d'échappement a-t-elle augmenté ? de la fumée noire ? perte de puissance ?? Si oui, à réparer ou remplacer rapidement. Le problème de l'huile dans les canalisations d'air sur le 3.0 est inévitable sans modif, mais à prendre au sérieux. C'est l'une des causes principale de casse moteur. Je m'éloigne du sujet du post... mais il est bon de le rappeler. De l'huile ou des résidus de "suie" dans les canalisations, et en particulier sur le capteur de pression d'air et sur le débimètre d'air peuvent donner un signal incorrect au calculateur d'injection. La conséquence possible: trop d'injection, pas assez d'air, surchauffe et casse. L'assurance minimale pour un 3.0: condamner l'EGR et pose d'un séparateur d'huile. Cordialement
gast Posté(e) : 15 février 2012 Posté(e) : 15 février 2012 Bonjour Nico, tu dis qu'il faut condamner l' EGR, mais sur les modèles à partir de 2005 tout les spécialistes le déconseille, et ceux qui l'on fait ont trouvé plus d'inconvénients que de bonne chose, et sont revenus en configuration avec EGR. Comment faire pour le supprimer sans inconvénients ? merci, Gast.
Yomgui Posté(e) : 15 février 2012 Posté(e) : 15 février 2012 J'ai vue hier des traces d'huile sur le côté de mon IC j'imagine que je suis bon pour le changer !!!!Faut il le faire en priorité???risque de casse??? Pour les tarifs vous avez de astuces??? Merci d'avance... AMHA, l'IC, c'est de l'air avec de l'air. S'il y a de l'huile, elle doit venir d'ailleurs.
Nico Geko Posté(e) : 15 février 2012 Posté(e) : 15 février 2012 Hello Ne bloquer que l’EGR uniquement, que ce soit sur un DI ou un CRD, ne provoque en principe pas de problème particulier. En revanche, lorsque le blocage EGR est assorti d’une modification de l’échappement, le turbo a tendance à monter plus vite en pression, fleurtant parfois avec la limite de mise en sécurité (= le calculateur coupe l’injection). Et là on touche à l’autre défaut qui peut être la source de casse moteur : la gestion de pression du turbo. Elle est très approximative sur les 3.0 di de 2000 à 2003, un peu meilleure dès 2005, et nettement meilleure sur les DCI dès 2007. Désolé, à nouveau on s’éloigne du sujet… Problème de pression turbo = le boost est délivré de manière irrégulière et impulsive ( !). Remède: monter une vanne de contrôle de pression, la régler à max. 1.3 bars. Alternative pour les DCI, un boîtier de prépa moteur qui gère l’injection ET la pression d’air. Cordialement
gast Posté(e) : 15 février 2012 Posté(e) : 15 février 2012 l'huile vient du reniflard, puisqu'il est raccordé au circuit d'air.
Nico Geko Posté(e) : 15 février 2012 Posté(e) : 15 février 2012 @ Gast: J'oubliais... un petit truc lorsque tu bloques l'EGR, afin d'éviter l'apparition du code d'erreur lié à l'EGR: Débrancher la batterie une nuit. Le lendemain, le calculateur va se réinitialiser, analyser et tenir compte de la nouvelle installation. ;-)) Salut N
Nico Geko Posté(e) : 15 février 2012 Posté(e) : 15 février 2012 De l'huile au niveau de l'IC sur un véhicule d'origine, c'est inévitable. Pas de quoi s'allarmer, même si les problèmes décrits avant peuvent apparaître. Pour la longévité de son moteur: monter un séparateur d'huile ;-)
gast Posté(e) : 17 février 2012 Posté(e) : 17 février 2012 Bonjour Niko GEKO, la plupart de ceux qui ont supprimé l'EGR sur les 2005, ont fait marche arrière et l'ont remis en service, ils trouvaient un manque de couple et certains de puissance. Apparemment l'ECM gère cette vanne, et la supprimer n'apporterais que des inconvénients. Merci pour tout ces renseignements, pour le moment il ne marche pas trop mal depuis que j'ai enlevé la gamelle centrale et le catalyseur. le boîtier Artechnologie lui apporte un plus, je vais me contenter de ça pour le moment. cordialement, Gast.
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