sebdu62 Posté(e) : 19 décembre 2005 Posté(e) : 19 décembre 2005 bonjours,mon gr est equipé de jantes 15 pouces,je constate que le 16 est plus courrament utilisé.J'aimerais connaitre les avantages et inconveniants des jantes 15 par rapport au 16. a+seb
sven Posté(e) : 19 décembre 2005 Posté(e) : 19 décembre 2005 les avantages du 16 est principalement le choix de pneux dispo , et sa rigiditée sur route , maintenant comme tout avantage sur route l'est rarement en TT , tu as des pneux plus ( trop ) rigides en 16 , le 15 se déforme mieux en TT , il travaille dans de meilleurs conditions , mis à part ça le 15 est plus joli , a taille égale il donne l'impression d'avoir de plus grosses roues
Fab Posté(e) : 19 décembre 2005 Posté(e) : 19 décembre 2005 Pas d'accord (désolé, viens juste de te contredire pour un plan pneu sur un autre sujet mais ce n'est pas perso )... La monte royale en TT c'est du 16 > 235/85x16, le top en déformation pour jouer avec les pressions (effet de sol "chenille" - débourrage). Sur route avantage pour le 16 par apport au 15 sur un même diamètre total (roue) > moins de hauteur de flanc = meilleur guidage. La différence principale n'est pas dans la taille 15 ou 16 mais dans le type de structure > Européenne (235, 265...) ou Américaine (31, 33...) avec un net avantage pour l'Européenne et ce pour la route - piste (rigidité) comme pour le TT (déformation).
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 19 décembre 2005 Posté(e) : 19 décembre 2005 tien il y a conflit pour moi je vais dire une chose le pneu Taille US dit aussi basse pression est un pneu tres fragile en flanc et de plus il demande plus de CV pour etre emmener car sa deformation qui est plus en vrac dans les basses pressions la gestion du lateral est aussi bizarre Normal le cahier de charge est US Ou les conditions de roulage est complement different même les 4X4 sont differents mais le monde bouge les 4X US commence a venir au taille Europe car les 4X4 US deviennent de plus en plus au top dans son comportement et donc un pneu mou apporte pas grand chose sauf du grand flou
Bernard_83 Posté(e) : 22 décembre 2005 Posté(e) : 22 décembre 2005 tienil y a conflit pour moi je vais dire une chose le pneu Taille US dit aussi basse pression est un pneu tres fragile en flanc et de plus il demande plus de CV pour etre emmener car sa deformation qui est plus en vrac dans les basses pressions la gestion du lateral est aussi bizarre Normal le cahier de charge est US Ou les conditions de roulage est complement different même les 4X4 sont differents mais le monde bouge les 4X US commence a venir au taille Europe car les 4X4 US deviennent de plus en plus au top dans son comportement et donc un pneu mou apporte pas grand chose sauf du grand flou oui mais 15 ou 16 a developpement egal ?
bonicelli bernard Posté(e) : 22 décembre 2005 Posté(e) : 22 décembre 2005 bon, sur mon GR Y60 long de 90, j'ai l'épineu problème de la 6ème roue. j'ai actuellement 5 jantes alu montées avec des BFG All Terrain LT225/75/R16 malheureusement trop petits mais quasi neufs. Bref je cherche soit: une jante alu supplémentaire en alu et nue (car j'ai encore 2 autres pneumatiques) l'échange des 5 roues contre 6 en acier Enfin, si quelqu'un a entendu parler de quelque chose d'approchant..
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 22 décembre 2005 Posté(e) : 22 décembre 2005 oui mais 15 ou 16 a developpement egal ?je comprend pas ta question le 15pouce est plus petit que le 16 pouce mais là on parle de roue avec un taille de jante apres il y a la taille de pneu mais cela est different des roues
blacktroll Posté(e) : 22 décembre 2005 Posté(e) : 22 décembre 2005 salut tout le monde,moi sur le mien j'avai du31/10.5/15 sur jantes 8" et j'ai mis du 235/80/16 sur jantes 6",et j'ai constater que avec les 16" pour une utilisation routiere je faisait painer d'avantage mon troll qu'avec les 15". et en tout terrain je lui trouve une garde au sol legerement plus haute mais ce qu'on peut appeler vraiment tres leger.
Teträm Posté(e) : 22 décembre 2005 Posté(e) : 22 décembre 2005 La différence principale n'est pas dans la taille 15 ou 16 mais dans le type de structure > Européenne (235, 265...) ou Américaine (31, 33...) avec un net avantage pour l'Européenne et ce pour la route - piste (rigidité) comme pour le TT (déformation). Pas d'accord : ce n'est pas parce qu'il y a une cote en pouce que c'est un pneu "type" US. Exemple : 31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes de mesure sont écrits! Affirmer que parce que tu vois une mesure en pouce, c'est un pneu basse pression est une erreur. Un BFG Mud qu'il soit en mesuré en pouce ou en mm et un BFG Mud. Maintenant, POUR UN MEME DIAMETRE de roue, le 16 est plus rigide (moins de hauteur de flanc).
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 La différence principale n'est pas dans la taille 15 ou 16 mais dans le type de structure > Européenne (235, 265...) ou Américaine (31, 33...) avec un net avantage pour l'Européenne et ce pour la route - piste (rigidité) comme pour le TT (déformation). Pas d'accord : ce n'est pas parce qu'il y a une cote en pouce que c'est un pneu "type" US. Exemple : 31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes de mesure sont écrits! Affirmer que parce que tu vois une mesure en pouce, c'est un pneu basse pression est une erreur. Un BFG Mud qu'il soit en mesuré en pouce ou en mm et un BFG Mud. Maintenant, POUR UN MEME DIAMETRE de roue, le 16 est plus rigide (moins de hauteur de flanc). il faut pas confondre technique et acte commercial si tu as sur une grande marque comme BFG en taille US ton 31 tu as un pneu avec une technique de carcasse differente le transfert de charge sur le pneu se fait pas deformation sur la hauteur du flanc avec une decharge sur l'exterieur si ton pneu est de taille europ 235 lui il a une conception differente dans la travaille de la carcasse il va prendre en charge en evitant de se tordre sur lui meme tu regardes a même pression la deformation et tu va comprendre la difference sino depuis un certain temps on se retrouve sur les avec les 2 ecritures cela donne la plus proche correspondance que l'on peut mettre mais comme il est fort deconseillé de melanger les deux type de mesure c'est juste pour aider a la vente mais sur les doc. technique pro il est bien marqué que cela est une approche de la taille mais non un acte technique de plus suivant les marques dans les memes tailles on peut avoir une difference de roulement de plus de 3%
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 La différence principale n'est pas dans la taille 15 ou 16 mais dans le type de structure > Européenne (235, 265...) ou Américaine (31, 33...) avec un net avantage pour l'Européenne et ce pour la route - piste (rigidité) comme pour le TT (déformation). Pas d'accord : ce n'est pas parce qu'il y a une cote en pouce que c'est un pneu "type" US. Exemple : 31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes de mesure sont écrits! Affirmer que parce que tu vois une mesure en pouce, c'est un pneu basse pression est une erreur. Un BFG Mud qu'il soit en mesuré en pouce ou en mm et un BFG Mud. Maintenant, POUR UN MEME DIAMETRE de roue, le 16 est plus rigide (moins de hauteur de flanc).[/quote pour finir la chose regarde une chose je vend ou plutot j'aide a valider les monte de pneu et profil pour le Dakar si tu regardes bien au depart on va avoir 98% du parc qui va etre en taille Europe avec un choix de taille tres simple 235/85R16 265/7016 265/75R16 265/70R17 pour les US on va avoir les Protruck (obligatoire car homologation en type US) les Buggys pour compenser les 2 roues motrices et en plus aussi le probleme de l'homologation et actuellement tous les équipes que j'aide certaines on essayé de changer pour du type US (ils sont en proto donc il on le choix) et aussitot apres des essais il y a un vrai retour rapide sur les taille Europe a cause de la conception du pneu ) je ferais un reportage photo sur les types de pneu que l'on rencontre sur le Dakar j'y suis pour des expertises d'utilisation et aussi un stage utilisation de nouveau pneu dans les dunes de Mauritanie a coté de Tidjikja donc au retour photo pour vous avec un petit plus sur les GR
Fab Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 Merci Eric, non pas d'étayer ce que je dis mais de l'expliquer d'un point de vue technique car moi j'explique selon mon expérience et j'ai du mal à mettre des mots sur des sensations... Pour ce qui est de la diff entre europ et Us j'ai pu me rendre à l'évidence il y a quelques années en passant sur mon ex 3.3 atmo d'une monte 31,10/50x15 à un 265/70x16 (pas sur - sur de la 2è dimension mais même diam et largeur ca c'est sur), sur route comme en TT au dégonflage, et sur la même marque de pneu. En ce moment sur mon GR même constat, avant 33/12,5x15 BFG mud et à présent 235/85/16 Guyane, mon avis peut être soumis à controverse car les dimensions sont à l'ouest l'une vis à vis de l'autre mais le constat reste tout de même identique, gros avantage sur bitume (rigidité, moins de "flou" au volant, direction plus précise - mordante), et en TT une déformation et un travail du pneu bien supérieur. ps.. Sur le domaine de Kantia j'ai essayé de jouer à Eric Rieuf en mettant en oeuvre mon accélérateur manuel et en descendant du trol, en le conduisant de l'extérieur et voir les roues av et ar gauche évoluer (à 0,8b pour voir vraiment le pneu se déformer).... c'est génial, je me suis caillé pendant 1/2 heure et des gars en bécanes de cross se sont arrêtés et me regardaient avec des gros yeux ronds ..... quand je leur ai expliqué ce que je foutais il m'ont vraiment pris pour un martien (ou un crétin ch'ais pas trop )...
Eric Def 90 300 Dti Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 Merci Eric, non pas d'étayer ce que je dis mais de l'expliquer d'un point de vue technique car moi j'explique selon mon expérience et j'ai du mal à mettre des mots sur des sensations... Pour ce qui est de la diff entre europ et Us j'ai pu me rendre à l'évidence il y a quelques années en passant sur mon ex 3.3 atmo d'une monte 31,10/50x15 à un 265/70x16 (pas sur - sur de la 2è dimension mais même diam et largeur ca c'est sur), sur route comme en TT au dégonflage, et sur la même marque de pneu. En ce moment sur mon GR même constat, avant 33/12,5x15 BFG mud et à présent 235/85/16 Guyane, mon avis peut être soumis à controverse car les dimensions sont à l'ouest l'une vis à vis de l'autre mais le constat reste tout de même identique, gros avantage sur bitume (rigidité, moins de "flou" au volant, direction plus précise - mordante), et en TT une déformation et un travail du pneu bien supérieur. ps.. Sur le domaine de Kantia j'ai essayé de jouer à Eric Rieuf en mettant en oeuvre mon accélérateur manuel et en descendant du trol, en le conduisant de l'extérieur et voir les roues av et ar gauche évoluer (à 0,8b pour voir vraiment le pneu se déformer).... c'est génial, je me suis caillé pendant 1/2 heure et des gars en bécanes de cross se sont arrêtés et me regardaient avec des gros yeux ronds ..... quand je leur ai expliqué ce que je foutais il m'ont vraiment pris pour un martien (ou un crétin ch'ais pas trop )... au top j'ai meme trouvé un autre truc je film le pneu en action là ma femme est sur le cul mais bon ..... bravo pour le retour de sensation
Fab Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 Houla... ca doit être coton pour obtenir des prises de vue parlantes, mieux vaut maitriser la technique de la conduite en extérieur (apréciation du comportement de l'engin sans pilote au volant) sous peine de finir la face tatouée façon mud , dès qu'on laisse un peu l'engin faire à sa guise en tenant le volant "du bout des doigts", il se promène au fil des obstacles et pour ma part j'ai été surpris plus d'une fois par la direction qu'il prenait. Là on commence à comprendre qu'un gars qui pilote à côté de son véhicule va loin, loin dans ses recherches et dans sa passion, m'enfin c'est ce que j'ai ressenti à ca moment là, j'ai pris mon pied à provoquer des situations de patinage et de grip, j'ai passé vraiment un bon moment, une façon complètement différente et ludique de jouer avec son 4x4, genre un 4x4 télécommandé mais à l'échelle 1/1 S'il y a moyen d'avoir un de ces films pour le site ca serait vraiment génial...
Teträm Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 Pas d'accord : ce n'est pas parce qu'il y a une cote en pouce que c'est un pneu "type" US. Exemple : 31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes de mesure sont écrits! Affirmer que parce que tu vois une mesure en pouce, c'est un pneu basse pression est une erreur. Un BFG Mud qu'il soit en mesuré en pouce ou en mm et un BFG Mud. Maintenant, POUR UN MEME DIAMETRE de roue, le 16 est plus rigide (moins de hauteur de flanc). pour finir la chose regarde une chose je vend ou plutot j'aide a valider les monte de pneu et profil pour le Dakar si tu regardes bien au depart on va avoir 98% du parc qui va etre en taille Europe avec un choix de taille tres simple 235/85R16 265/7016 265/75R16 265/70R17 pour les US on va avoir les Protruck (obligatoire car homologation en type US) les Buggys pour compenser les 2 roues motrices et en plus aussi le probleme de l'homologation et actuellement tous les équipes que j'aide certaines on essayé de changer pour du type US (ils sont en proto donc il on le choix) et aussitot apres des essais il y a un vrai retour rapide sur les taille Europe a cause de la conception du pneu ) je ferais un reportage photo sur les types de pneu que l'on rencontre sur le Dakar j'y suis pour des expertises d'utilisation et aussi un stage utilisation de nouveau pneu dans les dunes de Mauritanie a coté de Tidjikja donc au retour photo pour vous avec un petit plus sur les GR Eric, tes exemple ne comparent pas des pneus identiques. Parce que les tailles en pouce sont souvent plus larges. Mon exemple contredit ce raccourci erroné de dire que parce que c'est en pouce, le pneu est US "basse pression". Sur certains pneus, lesdeux tailles sont mentionnées. Et si je te demande une infos en disant que c'est du 31", tu diras, oui mais c'est un US, si je te dis la taille en mm, tu diras que c'est bin, pour le meme pneu!!! Fab, dans les deux exemples que tu donnes, il y a une différence de taille de jante. C'est aussi ça qui est important. Mais de là à dire que des BFG Mud sont moins bons que des guyanes sur route parce que ce sont des pouces, faut pas rigoler, les guyanes sont totalement inadapté à la route, contrairement au BFG qui répond à un minimum acceptable. Je veux juste souligner que "dire que le 31/10.5/15 n'est pas bon parce que c'est US, mais que le 255/75/15 est bon parce que c'est en mm" est une abération. Par contre, la hauteur de flanc du pneu joue un role, la largeur aussi, mais cela n'a rien à voir avec le systeme de mesure utilisé.
Fab Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 Fab, dans les deux exemples que tu donnes, il y a une différence de taille de jante. C'est aussi ça qui est important. Je l'ai précisé, moins de hauteur de flanc (pour un même diamètre total) donc une carcasse plus rigide entre autres. Mais de là à dire que des BFG Mud sont moins bons que des guyanes sur route parce que ce sont des pouces, faut pas rigoler, les guyanes sont totalement inadapté à la route, contrairement au BFG qui répond à un minimum acceptable. Je n'ai jamais dis ça, relis mes posts sur le forum pneus et tu verras que je ne tarie pas d'éloges sur le BFG et notamment sur sa "mixité" relative à sa tenue sur route. Le comparo porte sur des BFG 33/12,5x15 et des Guyane 235/85x16 et je réitère, en Guyane 235 la direction est plus précise, + mordante et en TT le pneu est totalement supérieur, il me paraissait évident qu'au niveau freinage sur mouillé par ex le BFG est au dessus, mais en tenue sur le sec les 2 se valent c'est clair. Je veux juste souligner que "dire que le 31/10.5/15 n'est pas bon parce que c'est US, mais que le 255/75/15 est bon parce que c'est en mm" est une abération. Non ce n'est pas une aberration, la technique de carcasse n'est pas la même. Par contre, la hauteur de flanc du pneu joue un role, la largeur aussi, mais cela n'a rien à voir avec le systeme de mesure utilisé. Ce n'est pas simplement une unité de mesure mais une technique de conception de la carcasse du pneu comme dit ci dessus, toute la différence est là, comme si tu disais qu'une jante alu et une jante acier est une jante... non, l'une est en alu et l'autre en acier et les 2 sont différentes dans leur conception - résistance ou déformation, tu retrouves les mêmes différences entre pneus Europ et Us..
Teträm Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 je voudrais aussi dire que mes 32/9.5/15 ne sont pas "ballons", qu'ils n'ont pas des flancs 20% plus larges que la BDR, ... Voila mon inter à proposes des pneus en "" ou en mm
Teträm Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 Je veux juste souligner que "dire que le 31/10.5/15 n'est pas bon parce que c'est US, mais que le 255/75/15 est bon parce que c'est en mm" est une abération. Non ce n'est pas une aberration, la technique de carcasse n'est pas la même. C'est le même pneu, IDENTIQUE
Teträm Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 oui, mais je te sens dans le doute Laisse moi chercher la preuve de ce que j'avance
greg 74 Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 bonsoir si je peux me permettre juste une remarque (je ne suis pas un pro du pneu mais un gros rouleur sur route merdique ) le resultat : le 255 a un comportement tres superieur au 31 sur route venant du meme manufacturier mes impressions sont qu en virages serres surtout si vous attaquez un peu lpour le 31 "on dirait "que le pneu passe sous la jante et que la voiture tourne avec du retard (par contre cela c est sure !) alors que ce phenomene disparait quasi completement avec le 255 greg
Fab Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 oui, mais je te sens dans le doute Laisse moi chercher la preuve de ce que j'avance Tu ne la trouveras pas... Eric est un des plus grand pro du pneumatique en France, chacun son taff.
Teträm Posté(e) : 23 décembre 2005 Posté(e) : 23 décembre 2005 Tu ne la trouveras pas... Eric est un des plus grand pro du pneumatique en France, chacun son taff. Ce que je sais est qu'il travaille chez Euromaster, qui a énormément d'expérience de la pratique TT et je sais aussi que certaines de ses affirmations théoriques sont incorrectes. Cela n'a rien de diffamatoire, il n'est pas le seul pro du pneu au monde , et je ne permettrai pas d'affirmer le contraire sans bases solides. Mais Eric, selon ce que j'ai pu lire, est bcp plus expérimenté en pratique, en mise en situation, en apprentissage, sur le terrain qu'en théorie. Jamais un commercial michelin ne peut faire autant d'erreur théoriques, et ce n'est pas Eric qui me contredira. Maintenant, sur l'efficacité d'un pneu, sons jugement est objectif, il sait de quoi il parle (voir les essais lisibles sur le forum4x4.com). Je ne veux en aucun cas être agressif, mal pris, mais il faut accepter aussi de revoir son jugement, et admettre avoir tord. Mais il ne faut pas non plus tout mélanger. Non ce n'est pas une aberration, la technique de carcasse n'est pas la même. Montre moi où on parle de carcasse différente? http://www.bfgoodrichtires.ca/assets/pdf/mud_terrain_ta_km_fr.pdf Dans les propos d'Eric (et de tous ceux qui reprennent ses propos) on lit, dès que l'on parle en pouce, que c'est soit-disant mauvais. A propos d'une demande sur pneus BFG Mud en 33/12.5.15 - c'est un type de pneu dit "ballon" (les pneus ballons c'est pour les voitures des années 30 à 50) - la largeur du flanc est sup de 20a 25% de la largeur de bande de roulement (ha bon?! pourquoi? regarde mes 31" ne sont pas plus larges et mes 32" et les 31" d'un ami Aucun n'ont des flancs plus larges de 20% de la BDR) - de plus il bouffe plus CV (Sauf si on le gonfle comme il faut) Ce n'est qu'un exemple pour souligner que ces explications ne sont pas correctes. le BF Goodrich est sans doute un des pneus les plus résitants mais il y a des 4x4 comme le Mitsu Pajero DiD ou les Nissan patrol GR Y60 et Y61 qui sont vachement plus larges que les autres 4x4... et donc ils ont les flancs des pneus (surtout avec des pneus taille U.S.) qui frottent fréquemment sur les caillasses des bords de piste et en virage ça pardonne pas. Je ne critique pas la personne, ses conseils sont excellents, et j'admire ses intervensions sages et posées, mais cette explication sur le meme n'est pas juste. Que le pneu soit large, qu'il dépasse de la carrosserie, que la jante soit trop étroite, oui, mais dire "US = fragile, ballon, flancs larges, ..." ce sont des erreurs. il n'y a pas de correspondance entre les US et Mmcar ce n'est pas le meme produit le meme corportement etc.... 31/10.5/15 et 255/75/15 sont EXACTEMENT la même taille et sur certains pneus, les deux systèmes sont écrits, ils ne seraient pourtant pas correspondants? Désolé si je vais m'attirer les foudres de vous tous, mais je tiens à donner mon avis.
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