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Comment vérifier un bloc de gr avant achat ?


vincent sch

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Salut à tous,

 

J’avoue n’avoir pas trop cherché sur le forum. :2 (20):

 

Voilà, je souhaite savoir s’il y a une méthode pour vérifier le bon fonctionnement d’un bloc de GR monté sur le pont H233B.

 

Pourquoi cette question ?

 

J’envisage d’acheter un pont H233B d’origine d’un GR équipé d’un bloc chez un particulier. Cet ensemble est déposé. Avant de partir avec ce pont et avant de régler le vendeur, j’envisage de faire quelques vérifs.

 

Quels sont les vérifications que l’on pourrait éventuellement réaliser sur un pont démonté sachant que je dispose d’un réseau d’air comprimé réglable jusqu’à 6 bars dans mon véhicule.

 

J’avais dans l’idée de tourner une des sorties de demi arbre après avoir bloqué la bride de nez de pont pour vérifier que le deuxième demi arbre tourne dans le sens opposé quand le bloc n’est pas alimenté en air. (On devrait être en configuration différentiel ouvert)

 

Puis je pensais, avec l’aide d’une soufflette et d’un flexible au bon diamètre, actionner le bloc et vérifier à ce moment que les deux demis arbres ne peuvent plus que tourner dans le même sens.

 

Questions :

 

Quel est la pression normalement nécessaire et suffisante pour actionner un bloc ?

 

Quel est environ le diamètre de raccordement du circuit d’air sur l’actionneur ?

 

Y a-t-il bien qu’un seul branchement d’air à faire ? Faut-il « pousser » dans un sens avec l’air pour enclencher puis « pousser » dans l’autre sens pour le débloquer ?

 

Quels sont les points qu’il serait bon de vérifier sachant que je ne pense récupérer que le bloc et les demis arbres de ce pont H233B.

 

Les demi-arbres sur un pont H233B ont-ils toujours la même longueur ? (Nez de pont toujours centré ?)

 

Je pars de l’hypothèse que le corps du différentiel d’un H233B est toujours le même qu’il y ait un bloc ou non. Donc le nombre de vis et le diamètre des vis de fixation des couronnes est constant. Je ne suis certain de rien. Peut être que vous pourrez me confirmer ou infirmer cette hypothèse capitale pour moi.

 

En effet, j’envisage de modifier un pont H233B d’origine de Terrano 1 pour l’équiper d’un bloc en suivant le tuto super bien fait et trouvé chez vous. Puis je pensais voir si je peux trouver une entreprise qui saura prolonger les cannelures sur les demis arbres pour pouvoir raccourcir les demis arbres de GR. (Le pont du GR est plus large que celui du Terrano 1) et enfin monter les ponts R200 et H233B du Terrano I ainsi modifiés sur mon T2 3L.

 

Cela fait beaucoup de modifs et beaucoup de si, mais je reste motivé. C’est peut être faisable. :2 (15):

J’ai déjà les ponts du T1, les rapports des couples coniques me conviennent. Je vais tirer un peu plus court ce qui est très bien. Il me manque plus que le bloc.

 

Pourquoi le bloc ?

 

Parce que le glissement limité monté dans le pont C200 à l’arrière des T2 2,7L TDI et 3L ne résistent pas longtemps au couple appliqué. :2 (22): Nous avons de nombreux cas de casse des ressorts de précontrainte sur ces glissements limités. Nous testons en ce moment d’autre assemblage des disques de friction et de précontraintes mais rien n’est certain. A mon humble avis, il ne sera pas possible de conserver un tarage de 75% sur ces glissements limités si on veut un montage qui tienne au minimum 30000 bornes sans casse.

 

La seule chose que je n’ai pas compris, c’est pourquoi le même différentiel à glissement limité monté sur un H233B avait résisté sans problème et sans casse sur un T1 V6 de plus de 150Cv et de plus de 250000 bornes. Bon, les pièces internes du glissement limité sont identiques mais le différentiel est bien mieux taillé et usiné avec beaucoup moins de jeux mécanique que son homologue le C200 et les couples du V6 essence ne sont pas identiques à ceux du 2,7 TDi ou du 3L. Peut être que ceci explique cela. :2 (18):

 

 

J’ai essayé de voir s’il existait une possibilité de monter un glissement limité du type Quaife (un glissement à répartition de couple ) mais il n’y a pas de solution autre que de devoir modifier les cannelures des demis arbres pour pouvoir monter un Quaife à l’arrière. (J’ai monté un de ces différentiels sur le pont avant de mon T2 et j’en suis pleinement satisfait)

La encore, pour modifier le nombre de cannelures (29 en l’occurrence) il me faudrait prendre les demis arbres d’un GR qui sont plus long et faire usiner les cannelures sur ces demis arbres. C’est une autre solution, mais le prix du Quaife est plus cher que de trouver un bloc.

 

 

Reste la solution ARB mais la encore, le prix de l’ARB pour H233B ou C200 est à comparer avec celui d’un bloc de GR avec l’usinage des demis arbres. Cela doit être kifkif. Mon humble avis, c’est que le bloc Nini est plus facile d’entretient qu’un ARB. Le ou les actionneurs pneumatiques se trouvent à l’extérieur du pont alors que sur un ARB il faut tout démonter pour remplacer le joint torique qui fait l’étanchéité de l’actionneur pneumatique.

 

Et enfin, j’aime me faire chi.. à développer mes propres modifs pour avoir la satisfaction de pouvoir dire que je l’ai fait moi-même. Na !

 

Au fait, est ce qu’il y a de l’entretient à faire sur les actionneurs pneumatiques d’un bloc de GR ? Y a-t-il souvent casse des actionneurs pneumatiques ?

 

Voilà, vous savez tout

 

J’espère de tout cœur que vous pourrez m’aider comme vous l’avez toujours fait par le passé lorsque j’ai équipé mon T2 d’une boite de transfert avec un kit de réduction de Calmini. C’était génialissime votre aide et surtout l’aide de The Bargeot qui m’avait fourni ses propres pignons de sa boite de transfert. Je les ai toujours, s’il les faut pour dépanner quelqu’un, ils sont toujours la. Y a qu’à demander, je demanderai l’accord de Thebargeaot :2 (26):

 

A bientôt :2 (26):

 

Vincent

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