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Posté(e) :

bonjour a tous.

 

j envisage de monter une sonde de temperature d huile sur mon 60.

j ai trouve un thermo de mon range donc cela ne me coute rien (pour l instant).

 

comment dois je proceder , avons nous deja une sonde huile que je pourrais utiliser ou changer.

si nous n avons pas j envisageais de faire cela en partant du filtre a huile avec des raccords banjos.

 

amities

greg

Posté(e) :

Personnellement, pour la température d'huile, je fais au plus simple : percer + tarauder le boulon de vidange du carter au diamètre de la sonde.. Même si la température d'huile au fond du carter n'est pas tout à fait représentative de la température réelle, ça le fait bien. C'est d'ailleurs ce qui est fait sur la plupart des groupe A en rallye.

Posté(e) :

je pense a un truc , tu n arraches pas le fil de la sonde en la placant comme cela.

 

sinon en prenant ton idee je me suis dit que sur le radiateur d huile il y a aussi un bouchon donc...

 

seul probleme il faut que je vois si ce bouchon est proche du circuit retour ou arrivee d huile pour savoir si je mesure avant ou apres refroidissement.

 

as tu une idee du type de sonde que je dois prendre (plage d utilisation des tmini et tmax)

 

greg

Posté(e) :

tu n arraches pas le fil de la sonde en la placant comme cela.

 

Sur le Y61 ( 3.0 l ), le boulon de vidange est légèrement orienté et, qui plus est, protégé par un blindage. Aucun risque d'arrachement ; j'ai fais plusieurs milliers de kms en Afrique avec cette config sans aucun souci.

 

as tu une idee du type de sonde que je dois prendre (plage d utilisation des tmini et tmax)

 

Le type de la sonde dépend de ton mano ! Les sondes d température VDO sont plus ou moins universelles ( ça reste une vulgaire CTN ). Dans le carter, Tmini = comme tu veux, T maxi = 150 °C.

Posté(e) :

Hello cher ami! :2 (15):

 

me vient une idée: j'ai sur mon troll un voyant au t bord qui s'allume en cas de t° d'huile excessive. qui dit voyant dit sonde... :2 (13): En plus ce voyant (qui s'allume a chaque fois que l'on met le contact) est assez faiblard... Reste plus qu'a trouver la sonde... mais bon en debranchant les sondes pres du filtre a huile et en faisant un pont , on finit par trouver laquelle fait allumer ce voyant... :2 (15):

 

a+

Posté(e) :

cool , comme cela j aurais juste a chahnger la sonde.

 

il me semblait aussi que l on avait cela mais comme je n ai pas le manuel.....

 

 

greg

  • Référent Mécanique
Posté(e) :
cool , comme cela j aurais juste a chahnger la sonde.

 

il me semblait aussi que l on avait cela mais comme je n ai pas le manuel.....

 

 

greg

Bsr,

pourquoi pas en dérivation là :

Posté(e) :

bien sur, il faut remplacer le contacteur par une sonde, mais c'est plus facile que de percer et tarauder.. l'emplacement est deja fait... :2 (15):

 

 

:foodman:

Posté(e) :
cool , comme cela j aurais juste a chahnger la sonde.

 

il me semblait aussi que l on avait cela mais comme je n ai pas le manuel.....

 

 

greg

Bsr,

pourquoi pas en dérivation là :

 

huile8lu.th.jpg

 

 

Tu veux la faire comment, la dérivation? la sonde dont tu parles mesure la pression d'huile, non? Pour la température... a moins que l'on mette un T ou qqchose de ce genre la ?Et rajouter une sonde de t°...Et pis en plus, moi j'ai pas le rad d'huile...ouinn! (j'espere le rajouter bientot... :2 (15): )

 

Sinon, tu saurais pas ou est ce contact qui donne l'info de t° d'huile excessive?

 

:foodman:

Posté(e) :
re,

si tu as la pression tu as la T° aussi !

 

tu peux m'expliquer?

 

phisiquement t° et pression sont liées, ca je me souviens . Mais je ne comprends pas comment une sonde donnant la pression, donc réagissant a une pression physique, pourrait mesurer la température.. ca m'echappe :2 (22):

 

éclaire ma lanterne, stp, je me coucherais moins bete ce soir.. :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :

Salut vavavoum

 

de telles sondes n'existent pas ! Il n'y a que les mano Racetech qui sont des manos mécas qui peuvent te donner la t° et la pression sur un même mano de 52 mm de diam pour un prix cohérent. 9a existe aussi en digital mais au niveau du prix c'est l'eclate !!!!! De mémoire, c'est Oréca qui distribue encore racetech.

Posté(e) :

merci wile 74.

 

la question était de savoir si la sonde de pression d'origine donne aussi la t°. :2 (20):

 

Apparement ce type de sonde est pas courant... Par contre remplacer la sonde simple d'origine (celle qui fait inter pour le voyant au tableau de bord) par une double inter et t° me parait plus jouable. suffit de :

-trouver ou est la sonde

-connaitre son filetage

-connaitre la t° ou l'inter déclenche.

 

alors on peut garder le voyant et rajouter un diam 52 pour la t° d'huile.Reste plus qu'a répondre aux 3 questions plus haut... :2 (14):

 

:foodman:

  • Référent Mécanique
Posté(e) :

Bsr,

ce que je voulait dire c'est que sur un même point de prise d'huile on peut monter deux transmetteurs .....

Posté(e) :
cool , comme cela j aurais juste a chahnger la sonde.

il me semblait aussi que l on avait cela mais comme je n ai pas le manuel.....

greg

 

bsr..;

 

le manuel ...tu l'as acheté???

 

A+

Posté(e) :

la rta je l ai depuis mon baroud mais le manuel d utilisation livre a vec le vehiucle j ai pas.

le seul truc il manque les pages du debut de la rta: resume du manuel , un coup de vent et adieu

je n ai aucune envie de la racheter ou bien d investir , un jour je ferai une photocopie.

 

 

greg

Posté(e) :

Salut a tous

 

je viens de me prendre la tête pour monter une pression méca sur le bloc du rd28t à la place de la sonde electrique (j'ai pas trop confiance car si pb de masse les infos sont dans le vent). Je peux vous dire que c'est un filetage à la c.. . C'est un filetage conique gaz. Bref pas facile de mettre qque chose dedans. Même le 1/8 nptf qui est conique ne rentre pas !! enfin j'ai trouvé chez mon ex client qui se sert de pas mal de raccords pour ses machines à commande par air qque chose que j'ai pu monté :2 (19): .

bon courage messieurs !!!!

 

Franck

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