Aller au contenu

Essai amortisseur koni raid


Messages recommandés

Amortisseur Koni Heavy Track Raid

 

De retour du Landmania ( qui est le rassemblement le plus cool de France )

je vais vous parler du KONI Nouveau

La gamme Koni 4X4 change déjà par un nom pour définir cette gamme

Les HEAVY TRACK qui sont les amortisseurs de rechange avec une qualité supérieure a l’origine

Ils sont en Hydraulique (qui est préférable pour le franchissement et loisir) ou en Gaz (lui il est un poil plus pour la route mais aussi en montage loisir)

Mais il y a aussi les grands derniers : la gamme RAID

Donc après une écoute des utilisateurs et un essai très concluant sur les véhicules d’assistances du Dakar

Koni définis un cahier de charge et fouille dans sa gamme

Résultat on va voir dans la gamme poids lourd et on va adapter au besoin des véhicules tout terrain

Facile car déjà une grande partie de cette gamme est construite en France à Villeneuve Loubet ou se trouve aussi le service technique

Avant de descendre au Landmania 2004 (850 Land sur 150 hectares au soleil du Sud) je vais monter sur mon DEFENDER 90 les amortisseurs RAID

Référence : avant 90.5374 compatible jusqu'à + 50mm

arrière : 90.5375 compatible jusqu'à + 40mm

· attention suivant les véhicules il y a des compatibilités différentes en longueur de débattement ; donc voir avec les pros

Pour le montage pas de problème, la doc. est simple et claire, les boulons sont là avec les différents silent bloc suivant le montage j’en profite pour repeindre les ressorts et platines après un bon coup de brosse et d’anti-rouille

** Une chose importante pour le montage

Il faut toujours serrer la boulonnerie avec les roues a terre, jamais en l’air pour éviter d’avoir les silent bloc en contrainte

Direction la route … Rien a dire il roule à plat il tourne à plat

Au niveau confort on perd un poil, surtout avec un Def 90 a vide on tape un poil de l’arrière…. Normal c’est un amortisseur pour le raid

De retour a l’atelier je change le réglage de l’arrière juste pour le plaisir de voir

Par le réglage on change le tarage en détente on a 2 ¼ tours de réglage et je tourne à fond .... on remonte

Et on essaye

EH BEN!!!! mon dos est pas d’accord ! ! cela devient de la folie ! ! ! un DEF 90 a vide avec des amortisseurs Raid en tarage a fond .. une vraie folie

Bon retour au tarage mini et départ direction le RL 2004

Autoroute rien a dire il roule à plat freinage sans perte de cap

Sur le terrain

En croisement il est un poil juste en débattement à cause de l’invention la plus fantastique au niveau des amortisseurs la butée de compression

En étirement maxi il y a une rondelle qui va diminuer le passage de l’huile a travers le piston, avantage cela évite un contact de fin de course en débattement maxi, mais en croisement de pont en douceur la résistance de ce tampon hydraulique diminue la course

Mais bon il y a aussi de gros progrès

Vous prenez une belle montée dans la pierraille avec des marches en travers

Donc approche avec un poil de puissance pour contrer le rapport poids/ adhérence et angle de montée me voilà à la marche

Le principe :passer le train avant qui va donner un transfert de charge dynamique sur l’arrière et si on a des amortisseurs trop souples on se retrouve avec un train avant qui est plus tracteur par delestage. Donc perte d’adhérence

Avec des amortisseurs plus rigides ou nerveux on attend l’écho ou le rebond pour repartir à l’attaque (on franchit en 2 temps)

Là le phénomène est différent car avec la capacité d’huile qui résiste au transfert de charge arrière, la répartition des masses est moins déplacée rapidement, les amortisseurs résistent en souplesse et fermement .De là il y a une moindre perte d’adhérence sur le train avant .

Résultat : passage en douceur pour mes transmissions.

Aller on va faire un petit tour sur une piste la tenue de cap est au top ( la première fois que mon Def. a ce genre de comportement) la suspension encaisse sans bouger, prise d’appuis en virage « terrible » Dérive cool avec une certaine impression que l’on domine le sujet…. Cela est une autre histoire….

On va résumer la chose

Sur un Defender 90 parfait pour le raid ou balade en club mais avec toujours de la charge dans la benne

Sur un 110 là on va etre au top comme avec le 130

L’amortisseur va remplacer le montage en double pour le raid ou pour le montage de cellule (donc pas de double fixation, et de double chapelle a l’avant)

Si vous avez un jeu de ressort en +50mm il est possible de les monter

Si vous partez en raid, pensez à acheter des silent bloc de rechange, car ils vont être le fusible pour ne pas sur-contraindre l’amortisseur, quand celui ci est réglé très dur, et donc s’user mais au vue du prix d’un jeu complet et puis cela a un avantage de démonter les amortisseurs pour nettoyer la route des points d’attache

Voici les références avec une attente pour le Navarra ils sont en essai au Maroc

 

Référence an avant arrière

 

Land 90/110/130 99/02 90.5374 90.5375(1) /90.5401

Mercedes 460/461 79/02 90.5402 90.5384

Mercedes 460/463 90/03 90.5383 90.5384

Toyota 80/105 90/02 90.5389 90.5390

Toyota 90/93/95 96/02 90.5393(2) 90.5394

Toyota 100 98/03 90.5397 90.5398

Mitsubishi

Pajero 10.99/03 90.5391 90.5392

Montero 10.99/03 90.5391 90.5392

L200 86/03 90.5395 90.5396

Nissan

 

GR Y 60 87/9.97 90.5370(3) 90.5371(3)

 

GR Y 61 10.97/02 90.5370(3) 90.5371(3)

 

Baroudeur 88.5387(3) 88.5388(3)

 

NAVARA en cours

 

 

PS : (1) = ressort origine a +30 mm

(2) = ressort origine a + 40 mm

(3) = ressort origine a + 60mm

sans index = ressort origine a + 50 mm

 

Pour le prix ……. ils sont au prix d’amortisseur de qualité d’une grande marque

Il va remplacer les doubles montages

Pas de double fixation a acheter et a fixer (main d’œuvre etc…)

 

Par la capacité du volume d’huile la température va être moindre

Ils viennent du monde Poids lourd donc la résistance mécanique n’est plus a prouver

Voir la qualité des soudures

La taille des tiges

L’épaisseur du corps

En plus comme ils sont en bi-tube ils résistent aux chocs sans trop de problème

Mais attention le montage de sangle anti débattement est toujours valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.